Ac cobra  NAF 1987  option  FIA 289
  • Ac cobra  NAF 1987  option  FIA 289
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Cobra (N.A.F) look 289 FIA competition, V8 Ford, boite 5

62 900,00 €
TTC

  Rare réplique de la Cobra dans sa version  289 FIA . Disposant d'un moteur V8 FORD de  5,8 litres, cette réplique produite par North Américan Fibeglass (N.A.F) est un hommage à la très recherchée Shelby cobra 289 FIA competition. Reconnaissables à leurs carrosseries épurées,  les répliques  289 FIA sont au final, les plus sportives des cobras. Les puristes de la Cobra, adulent les versions 289 FIA pour leurs lignes de caisse athlétiques, qui contraste avec l'exubérante carrosserie très rebondie, des versions BigBlock 7 litres. Les cobras N.A.F en versions spéciales 289 FIA, étaient uniquement livrées prêt à rouler , car elles étaient intégralement assemblées à l usine N.A.F. Ainsi, aucune 289 FIA ne fut livrée en KIT économique .Complement photos & video dans notre rubrique description 

Le fabricant Américain North American Fiberglass, a commencé son activité à la fin des années 70 (1979). John KUBE, est le fondateur, de la marque North American Fiberglass (N.A.F). Avant de créer sa propre marque, il a exercé ses talents chez un des plus grands du secteur de la réplique de cobra :   Unique Motorcars inc
A cette époque Jack KUBE  était en charge de la production des coques en fibre de verre.
   Dans les années 80’ , N.A.F offrait une production qualitative et était sous les feux de la rampe dans la presse automobile spécialisée. Cette marque proposa en plus des ses cobras 289, 427 et 289 FIA,  des répliques de cobra Daytona (sur base Datsun 240Z)  ainsi que des répliques de  GT40 ( sur base  de Pontiac  Fiero ). En 1989,  l' entreprise florissante North American Fiberglass fut cédée à un nouveau patron et devint ASPP.
  Sous la nouvelle direction ,  la production continua à un rythme moindre à cause du nouveau patron  qui n’avait pas le talent du fondateur, John  KUBE.
 Afin de sauver son ex entreprise en difficulté, Mr Kube la racheta quelques années plus tard  ; mais le sauvetage échoua. 
Seul persiste de nos jours, un site internet commémoratif, alimenté par un collectionneur de la marque.
Il faut retenir que  dans les années 80’, les cobras NAF de John  KUBE  avaient le vent en poupe. A cette époque les N.A.F cobras faisaient l’object de nombreux reportages dans les revues automobiles spécialisées. (CF  photo de presse d’époque). En Novembre 1989, KIT CAR magazine ; titrait son article de la  page 46 :    ‘’ NAF,  the king of the Road’  ’    (CF photo)
Aux USA en 1987, une  Cobra N.A.F  apparait  chaque semaine dans la série télé  diffusée sur CBS et intitulée ‘’Houston Knight’’. Cette série sera traduite pour la france sous le titre '' Texas Police ‘’ et  sera diffusée sur TF1 dès 1988.
  Si de nos jours, la marque N.A.F est moins médiatisée , c’est en raison du dynamisme des jeunes concurrents, aux dents longues, tels que  Factory Five et Back Draft .
Néanmoins, la marque Américaine N.A.F demeure réputée pour la qualité de ses coques en fibre (très épaisses) ; matière complexe à travailler , que John Kube ( président fondateur), maitrisait  parfaitement.
A vendre, Cobra North American Fiberglass  V8 Ford 5,8 litres  de 1987  dans sa version 289 FIA 
  Châssis & suspensions :
- Châssis NAF en profilés acier de section rectangulaire 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2 (  
   1974-1978)
- Trains arrières équipés de combinés filetés aluminium haut de gamme ( Aldam American)
- Amortisseurs  réglables  Alden America 
- Direction à crémaillère 
- Pont arrière rigide de type Ford 9''
- Freinage  assisté 
Freins AV  :  à disques  type  mustang 2 
- Freins AR :  à disques   type mustang 2
- jantes  15 » style Halibrand 
- Pneus BF  Goodrich 
       AV 225 /60 /  R15 
       AR 275 / 60 / R 15 
    Moteur :
- Moteur V8 Ford  (Small block ) haute performance  5,8 litres 
- Moteur  351Windsor  Ford re-conditionné 
- Block Moteur  351W
       Piston forgés  diamètre .030’’ 
       Taux de compression de 9,5 à 1 
       Segments Moly 
- Culasses Ford  préparées : conduits retravaillés et polis 
- Soupapes en inox 
- Basculeurs à rouleaux 
- Puissance estimée  environ 300 cv 
- Arbre à cames hautes performances Competition Cams 
- Pipe admission aluminum 
- Allumeur électronique avec boitier à train d’étincelles MSD 
- Couvres culasses en aluminium sérigraphiés Cobra 
Filtre à air performance en aluminium de forme ovale sérigraphié  ‘’Cobra’'
- Carburateur 4 corps
- Radiateur haute performance en aluminium avec échangeur 4 rangs 
- Radiateur huile 
- Double système de ventilation : 1 gros ventilateur à  depression ( 1900Cfm )+ 2  ventilateurs soufflant en sur-pression ( 900 cfm ) 
- Collecteurs échappements  finition noire 
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition noire  
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique  5 rapports Ford  T5 (by Tremec) 
     Exterieur :
- Coque en fibre de verre 
- Coque ‘’athlétique’’,   spécifique et fidèle aux désirables et sportives Shelby cobra 289 FIA  compétition :
               - bouche spécifique aux cobras  289 
               - Ailes larges spécifiques aux cobras  289 FIA course 
               - museau spécifique aux cobras 289 
               - petits feux arrières rectangulaires propres aux cobras 289 
- Peinture Gardsman Blue , à bandes racing blanches 
      Interieur :
-  Intérieur noir avec sièges en cuir noir 
-  Instrumentation à fond noir signée VDO
-  Levier de vitesses sport à débattement court 
-  Volant en bois  avec rivets , signé Hardwood 
Les plus de cette Cobra NAF  :
- Tout les avantages d’un V8 Small Block  sans le poids d’un big block 
- Cette cobra NAF est un modèle  livré prêt à rouler par l’usine  comme l’étaient obligatoirement les modèles FIA : les NAF   FIA n’étaient pas livrables en KIT 
     Cette réplique ne souffre donc  pas des potentiels  défauts des  cobra en  KIT aux montages parfois  approximatifs .
- Cette cobra NAF  à l'allure bien spécifique,  que seules  distillent  les FIA 289 course. En effet, les  coques des 289 FIA compétition originales offrent à la fois des galbes musclés tout en sachant conserver une légèreté esthétique que la Shelby cobra 427, par son exubérance,  a quelque peu perdue.
- Combinaison de couleur  ultra classique pour une voiture américaine inspirée de la competition  : la teinte  Gardsman Blue  à bandes blanches est la couleur officielle des pilotes US en championnat. Cette teinte de carrosserie est donc un sans faute,  sur une réplique  de cobra 289 FIA.
-  La boite 5 vitesses FORD est un plus appréciable,  pour qui veut rouler loin, sans faire hurler le V8 pour rien, sur nationale ou autoroute .