cobra 427 , du constructeur Los Angeles  Exotics,   moteur V8 Ford  BigBlock à vendre
  • cobra 427 , du constructeur Los Angeles  Exotics,   moteur V8 Ford  BigBlock à vendre
  • Moteur V8  Bigblock 427 FE shelby cobra replique de la marque LA.Exotic à vendre

Cobra L.A.E, V8 Ford FE BigBlock, Boite 4 Manuelle

76 000,00 €
TTC

Cobra du constructeur Californien Los Angels Exotics (L.A.E) datant de 1991. Motorisée par un fidèle V8 BigBlock Ford de la  série FE réalésé et équipé d'un vilebrequin longue course (Cylindrée supposée 462ci soit 7,5 litres ) cette réplica est résolument sportive. Avec une Puissance  transmise aux roues arrières  via une agréable boite Ford 4 vitesses, cette cobra distillera à son pilote un gros lot de sensations mécaniques. Son assistance de freinage et ses 4 freins à disques aideront substantiellement le conducteur à dompter la bête. Très rare sur le marché, les cobras L.A.E sont désirables par leur rigueur de construction et la disponibilité des pièces génériques. Cette cobra devrait être visible en nos locaux Bourguignon , vers le 20 Octobre 2021.

La Marque de répliques  LOS ANGELES EXOTICS   (L.A.E) , est originaire de Californie comme son nom le suggère. Mais historiquement L.A.E  trouve ses origines dans un atelier de mécano-soudure de chassis et de Cobras en Kit,  implanté en Oklaoma. 

Après quelques cobras KIT  vendues par cet atelier artisanal,  dépourvu de réelle marque commerciale;  deux des protagonistes (les frères Anderson) décidèrent  de créer la marque Californienne d’envergure nationale : L.A Exotics.
Surtout reconnue pour ses répliques de la mythique cobra deCarroll SHELY, L.A Exotics oeuvra aussi dans l'univers de la Ford 34 et la Ford GT40…. mais avec beaucoup moins de succès.
  Lors de la conception de leur cobra replica, L.A Exotics fit table rase du passé (sauf les 90 inches  d’empatement )... contrairement à Carrol Shelby, qui dut faire avec le vieux  châssis des AC Bristol anglaises, datant de 1953. 
Chronologiquement, avec la marque L.A exotics , on se situe à la toute fin des années 80’ …le monde et les technologies n’étaient  donc plus les mêmes qu’en 1953.
  L.A Exotics  ne voulu surtout  pas s’imposer  un vieux châssis (échelle à simple tubes ronds )et un habitacle ridiculement exigu, comme sur les cobras originelles. 
Ce choix commercial et technique donna naissance à un massif chassis  constitué de grosses poutres rectangulaires 4’'X2’’ avec un renfort en X,  éliminant  les torsions diagonales. Cette architecture plus moderne,  se vera astucieusement complétée  par des planchers métalliques soudés ( en tôle de 3/16’'= 4,7mm )  et rabaissés de 10cm. Ces derniers non seulement rigidifiaient encore le chassis en limitant les torsions, mais surtout augmentaient  la place pour les jambes des grands occupants. 
 La sécurité passive ne fut pas sacrifiée sur l'hotel de la performance et de la chasse aux grammes, puisque les portes étaient équipées de barres métalliques anti crash latérales.
Très pragmatiques, les frères Anderson, utilisèrent comme équipements pour leurs cobras que du'' Made in USA '': donc exit les ponts et trains de jaguar type E.
   Les L.A exotics cobras  reposent donc exclusivement sur  des sous-ensembles de grande diffusion de chez Ford  USA :
 - trains de Ford Mustang 2 
-  ponts rigides  Ford 
………bref que du  ‘’matos’’ éprouvé,  solide  et surtout disponible partout aux USA ; en neuf chez les concessionnaires Ford;  ou d’occasion dans les centres de recyclage (casses auto )
   Les cobras  LA.Exotics peuvent apparaitre à priori comme '’ basiques’’ eu égard à leurs trains roulant. Mais en réalité elles étaient conçues d’une manière ingénieuse…..Ainsi elles ne se comportaient pas comme des tanks …bien au contraire….Il faut se souvenir ici ; que l'un des partons de cette marque était pilote (circuit et dragster). Confiant dans le dynamisme et la sportivité de ses répliques de cobras, L.A Exotics louait régulièrement le circuit automobile de Willow Spring pour des journées piste avec les clients de la marque. 
  Pour diverses raisons, L.A Exotics à disparu dans les années 90' pour des raisons familiales,  alors même que le succès commercial était au rendez vous ; bien aidé en cela par un choix de  64 teintes de Gel Coat. Concrètement, les cobras LA Exotics  n’étaient  pas peintes, car  leur coque (résine ) était directement  teintées dans la masse et offrait une finition show concours même avec l'option bandes racing ( technologie  peu courant dans le monde de la réplique de cobra)  .
A vendre,  Cobra L.A Exotics de 1991 , Moteur V8 Ford Bigblock et  boite 4 vitesses mécanique 
  Châssis & suspensions :
- Châssis L.A Exotics  en profilés acier de section rectangulaire 4'’x2''
- Renfort en X 
- Réservoir d’essence protégé par le châsis pour plus de securité en cas de crash 
- Planchers métal soudés et rabaissés de 10cm 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2 (version sport tubulaire) 
- Freins AV  : à disques
- Freins AR : à disque 
- Pont arrière rigide de type Ford 9 pouces
- jantes en aluminium 15’’ , rappelant le design des jantes '’ téléphone’'  de la  Lambo Countach 
   
    Moteur :
- Moteur V8 Big Block FORD 
- block moteur Ford FE 427 stroker (longue course et ré-alésé ) : cylindrée probable 462ci =7,5 litres 
- Carter d’huile compétition de grande contenance signé Moroso
- Puissance annoncée par l'ancien  propriétaire :  560cv 
- Arbre à cames agressif
- Pipe d'admission en aluminum, ''dual plane''  modèle Performer 390  signée Edelbrock 
- Culasses Aluminium , type medium riser , modèle Performer RPM   signées Edelbrock 
- Couvres culasses en aluminium strié  siglé  COBRA LE MANS '
- Carburateur 4 corps double pompes et à ouverture mécanique  type Holley
- Allumeur électronique  + boitier à train d’étincelles signés MSD 
- Filtre à air en aluminium oval siglé COBRA 
- Pompe à eau  haute performance 
- Alternateur moderne 120 Ampères 
- Radiateur de refroidissement sur-dimensionné  en aluminium couplé à une ventilation électrique signée BeeCool
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ chromés 
     Transmission :
- boite de vitesses  manuelle 4 rapports de type Ford Top Loader 
- Levier de vitesse sport,  signé Hurs
- Pommeau de levier  vitesse T handle  Hurts 
Boucle de sécurité sur arbre de transmission 
      Interieur :
-  Intérieur beige (sieges, contreportes, tableau de bord)
-  Moquette noire 
- Instrumentation finition alu anodisé laiton et chromée  série Aviator 
- Volant vintage en bois    Grant 
- Ceintures type harnais   G-Force  
 
    Exterieur :
- carrosserie en livrée   ‘’sable’’ /  '' Marron glacé’'   à bandes racing  cuivrées  
- Carrosserie en fibre de verre 
- Coque et châssis  spécifiques  offrant plus de place pour une vie à bord plus civilisée  
Les plus de cette Cobra  Los Angeles Exotics  :
Voiture  est en très très bon état puisque restaurée il y a peu : la voiture n’a roulé que 5200 km depuis  sa restauration 
- Teinte  extérieure très atypique et très classe …..teinte proche du marron glacé de chez Aston Martin 
- Superbe Moteur Bigblock Ford qui reste très fidèle à ce que Carroll Shelby montait dans ses grosses versions 427ci : le mythique Block FORD FE 
- Moteur refait (re-alésé et course allongée ) et assemblé avec  des pièces de haute qualité en aluminium (culasses,  pipe , caches culbuteurs)  
- Châssis  assez innovant  en définitif,  bien qu’il utilise des trains Ford de grande diffusion 
- Habitabilité en progrès par rapport à la cobra originelle : les plus de 180cm devraient y trouver leurs aises