Cobra ARNTZ 1965

98 500,00 €
TTC

Cette Cobra ARNTZ  V8 construite en 1980  est vendue avec sa carte grise Française de collection et sera dans nos locaux vers le 10-15 Novembre (Transport en cours). 

A vendre

  Exceptionnelle Cobra du constructeur ARNTZ ENGINEERING. Ce fabricant est  réputé et reconnu comme étant la première marque à avoir rendu hommage à l’AC Cobra de Carroll Shelby .

Cette ARNTZ cobra est exceptionnelle par sa rareté, puisque seulement 65 Cobra ARNTZ ont été fabriquées entre 1976 et 1981. 

 Dès 2002 le  propriétaire & collectionneur américain (perfectionniste), s'est lancé dans une  de restauration totale, qui a duré 11 ans .

On parle ici d’une restauration ''show concours'' , pour laquelle, plus de 100 000 $ ont été investis :  Le résultat est à couper le souffle .

D’ailleurs, cette restauration a permis à notre exemplaire, de gagner 3 fois le 1er prix  dans la catégorie ''Roadster Road Racer ‘' au salon automobile en Californie . 

Le niveau d’exigence des concours aux USA est tellement élevé que le travail de carrosserie, de peinture, de finition du châssis et du compartiment moteur, sont bien supérieur à une AC Shelby Cobra originelle à 2 millions d’Euros. Avec plus de 1000 heures consacrées à sa restauration et amélioration, cette ARNTZ COBRA est unique au monde. 

Pour les collectionneurs et Gentlemans Driver qui doutent encore de l’ intérêt patrimonial d’une cobra ARNTZ  ENGINEERING notez que :

- Steve ARNTZ  et son associé Ron BUTLER;  travaillaient pour Carrol Shelby lors de la conception de la Shelby COBRA originelle.

- Ron Butler était dans l'équipe du team  GT40 de Ken MILES au MANS en 1966.

- Les cobras ARNTZ  sont des voitures d’ingénieurs, ou tout a été pensé dans un esprit de performance :

               -  châssis  prévu pour supporter jusqu’à 800 Cv (ce n’était pas le cas des Shelby cobra, connues pour  

                   être trop flexible

               - moteur reculé vers le poste de pilotage afin d’être presque une voiture à moteur central avant.

               - la question du choix du V8 Chevrolet dans une cobra ? : Carroll Shelby voulait dans sa cobra le V8 

                 Chevrolet de type Small Block car en 1965, ce moteur était pour Shelby et son équipe, le  meilleur

                 compromis en matière de modernité , compacité , puissance ; tout en ayant une cylindré pouvant aller 

                 jusqu’a 6,6 litres (400ci).

                 Les dirigeants de Chevrolet (GM) ont refusé de collaborer avec Caroll Shelby, car la GM voulait 

                 garder les retombées marketing de probables victoires en compétition (garce au super V8 Chevrolet  

                 pour la corvette. Comme Caroll Shelby ne voulait pas utiliser la corvette qu’il jugeait trop grosse et

                 trop  lourde pour la compétition . De ce fait le partenariat fut signé, à regret, avec les moteurs Ford.

                 Cette vérité est peu connue, est facilement vérifiable de la bouche même de Caroll SHELBY dans

                 cette video que nous diffusons en VO (à partir de 7minutes 50s).

                  

   - Video de présentation de notre COBRA ARNTZ : vidéo  filmée en statique et dynamique par un juge de  

      concours automobiles  aux USA ...regardez et appréciez .

Les plus de cette cobra ARNTZ  :

 - Etat show concours unique 

 - Moteur compact préparé avec une attention toute particulière (Arbre à cames  , culasses  

    aluminium  préparées…)

 - auto de passionnés qui offre des sensations de pilotage d'outre tombe, avec un 0 à 100kM/h dans les 3

   secondes

 - Carburateur de marque Speed Damon 750 CFM

 - équipage mobile ( pistons bielles vilo ) forgé et équilibré .

 - système d'accumulateur d'huile 

 - Moteur passé au banc de puissance  :  512cv  avec seulement 10 à 1 de rapport volumétrique  afin de rouler  

   au Sans Plomb 98

 - arbre à cames utilisant la technologie ''Roller '' offrant fiabilité et plus de performances ...

 - Moteur Small Block Chevy dit Big Small block 

 - fiche de flux des culasses alu Edelbrock  préparées 

 - 6 combinés fileté QA1 réglables 

 - désirable et rare  boite de vitesses GM à taille droite nommée Rock Crusher dont le carter est neuf.

 - Rapport de pont avec une démultiplication offrant un bon compromis route & circuit .

   puissance 

 - réservoir aluminium sur mesure 

 - Prise d’air sur le capot fonctionnelle, afin de gaver la carburateur en air frais

 - Châssis ARNTZ bien plus stable et sécuritaire que les  châssis Shelby Cobra sur base AC Bristol 

 - Coque en fibre moulée sur une authentique Shelby AC Cobra de 1965 (sauf arches de roues arrières élargies 

    de 7cm ) 

 - Jantes ET RACING WHEELS  faites sur mesure pour cette cobra ...donc unique au monde

 - Pneumatiques  extra large larges pour des galbes généreux

 - 4 Freins à disques :  AR  de type jaguar , AV de conception ARNTZ optimisée de type Road Race 

 - répartition des masses optimisés par le design ARNTZ : 56 % du poids à l’ arrière grâce  au recul du moteur   

    ( les SHELBY cobra originelles avaient 53 % du poids à l' avant )

 - Nombreuses durites blindées de type aviation

 - Une multitude de pièces en aluminium ont usinées dans la masse 

 - Sieges chauffants  

 - volant en bois Nardi

 - pédalier de Marque  AC  ….mais optimisé car ajustable aux jambes du pilote 

 - pièces d’accastillage provenant en majorité des sous traitants des AC originelles 

 - batterie OPTIMA 

 - Tonneau cover complet 

 - finition et qualité à tout les niveaux : badges intégrés dans la carrosserie et pas simplement 

   pas collés dessus

 - voiture 3 fois primée aux USA 

 - une pile de 25cm de documents liés à l'histoire de cette voiture rare et hors du commun ayant nécessité 1000    

    heures de travail .

AC COBRA

Fiche technique

Moteur
V8 Chevrolet Small Block serie 400Ci ( 6,6litres ) de 512 CV
Couleur extérieure
gris metal
Couleur intérieur
Noire
Constructeur
ARNTZ Industries
Date de fabrication
1980
Transmission
Manuelles 4 vitesses synchronisées
Différentiel
Pont Jaguar type E rapport 3,07 à 1
Direction
Rack and pinion
Kilométrage au compteur
13000 Miles / 21 000Km au compteur
Jantes
Jantes Aluminum 15 '' de fabrication unique pour cette voiture
BIELLES
Bielles en '' i '' allégées (Long 6 '') avec boulons ARP de 7/16''
Vilebrequin
EAGLE usa, en acier Forgé type 4340, course 3,75'', équilibrage'' INTERNAL'' haut de gamme avec utilisation de BobWeight en Malory
Arbre à Cames
CROWER , Roller Hydaulique , levée .555''/.560'' durée 236°/240°, Lobe séparation 106°
Pistons
ROSS Forgés alésage 4.155'' , tetes -20CC dished
Culasses
EDELBROCK chambres 64 CC, préparées , avec maintien des basculeurs via Stud Girdle usinés en Alu de chez Webster Industries
Pneumatiques
AV P265/50R15 , AR P295:50R15