Les Roadsters du fabricant Américain Contemporary Classic comptent parmi les plus fidèles répliques de la mythique Cobra 427, produite par Carol Shelby (1963 à 66)
De nos jours, le mythe original, coute entre 1 et 4,5 millions d’euros. Avec seulement 1000 cobras originelles produites, il est évident que les cobras d'époque ; restent et resteront ; inaccessibles à de nombreux collectionneurs. C’est pourquoi, dès la fin des années 70’s et le début années 80’s ; des petits constructeurs se sont lancés dans la fabrication de répliques.
Certaines marques se sont éloignées du modèle originel. A l'inverse, des constructeurs comme E.R.A ou Contemporary Classic ont cherché à coller au plus près de la véritable Cobra de Carroll Shelby.
Notre Cobra réplica signée Comtemporary Classic Motor est devenue avec les années un véritable collector :
- coque moulée sur une veritable Shelby
- Production limitée à 1400 exemplaires environ
- Grande qualité des matériaux & accastillages
- Marque éteinte à la fin des année 90’s; figeant à tout jamais, la rareté des Contemporary Classic
A vendre, Cobra 427 réplica (1984) CONTEMPORARY CLASSIC BigBlock Ford FE 390ci et boite mécanique 4 rapports
Châssis & suspensions :
- Châssis Contemporary Classic en tubes ronds d’un diamètre 4’’ (10 cm) identique au modèle originel
- Trains avant conformes et de type Jaguar XKE
- Trains arrières et pont à roues indépendantes conformes et de type Jaguar XKE
- Rapport de pont 3,54 à 1
- Freins AV : type XKE /XJ6
- Freins AR à disques centraux type XKE/XJ6
- 4 Jantes 15 ‘' de type '' Halibrand ‘' bi tons aluminium polis et moyeux anthracite + Spiner tri-pales NEUVES
- Pneus à lettrage blanc, modèle Radial TA signé BF Goodrich
Moteur :
- Moteur V8 BigBlock FORD
- Block Moteur Ford Série FE, cubant 390ci soit 6390cm3
- Arbre à cames sportif à hautes levées et longues durées d’ouverture des soupapes
- Pipe admission d’époque signée FORD performance en aluminium à technologie ‘’ Dual Plane ‘’ favorisant la vélocité de la charge gazeuse dès les bas rtégimes.
- Carburateur 4 corps
- Couvres culasses en aluminium brossé et strié ; badgé ‘' COBRA Le MANS ‘’
- Couvres culasse séquipés de valve dite '’PCV valve ‘’ pour le recyclage des vapeurs d’huile
- Filtre à air rond finition chromé
- Radiateur équipé d’un ventilateur électrique + ventilateur mécanique à pales flexibles
- Radiateur d’huile moteur (Option )
- Collecteur 4 en 1 finition noire
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition noire
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 rapport modèle Top Loader Ford
- Levier de vitesses compétition à débattement court , finition chromée , signé HURTS Shifter
- Pommeau de levier de vitesses sphérique , finition chromée , signé HURTS Shifter
Extérieur :
- Peinture: rouge F.A.M à bandes racing noires
- Coque en fibre de verre de type 427 100% conforme car moulée sur une véritable Shelby cobra
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA
- Feux arrières rectangulaires (type FIA 289)
- Carrosserie Pré équipée de rivets de fixation , pour un possible ajout d’un couvre tonneau ou d’une capote
- Pare-chocs AV de type'' banane ‘’ avec cerclage bouche de radiateur , finition chromée
- Pare- chocs AR de type ''Banane ‘’ avec double barres anti collision , finition chromée
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition, finition aluminium bossé
Interieur :
- Intérieur noir avec sièges cobra en cuir
- Moquette noire
- Instrumentation complète à fond noir et cerclage chromé signée Smith
- Volant cobra en bois et aluminium avec logo AC sur moyeu
- Ceintures de sécurité de type harnais signés RCI
Les plus de cette Cobra 427 Contemporary Classic Bigblock Ford FE 1984 :
- Pourquoi acheter une cobra rouge :
Historiquement Carroll Shelby vénérait la peinture rouge sur les cobras puisque cette teinte à connotation sportive , était un moyen de rappeler les victoires des Shelby avec Ford contre Ferrari aux 24H du Mans. Certaines Cobras rouges nommées cobras F.A.M par Shelby (dont celle de l'acteur Paul Walker ) arboraient un badge
F.A.M ...
F.A.M est l'abréviation de la devise '' Ferrari Ass is Mine '' que l'on peut traduire en français par :
''je botte le cul aux Ferrari ''
''je fais la peau à Ferrari ''
'' je dame le pion à ferrari''
'' les Ferrari sont mon gibier ''
(logo FAM en exemple dans notre galerie de Photos )
- Peinture datant probablement de 1984 qui offre encore un beau brillant et un beau rendu à 5 mètres …mais mais ….
- Les amateurs de peintures rutilantes, découvriront à faible distance, les presque inévitables craquelures , étoiles et autres petites bulles. Ces défaut sont inhérentes aux
coques en fibre de verre ….d’autant plus lorsque cette dernière est âgée de 40 ans .
Les collectionneurs pointilleux sur les questions d’aspects esthétiques extérieurs , devront probablement envisager une peinture complète ainsi qu’un
remplacement des moquettes.
- Quant aux amateurs plus concernés par le pilotage et le caractère moteur , il leur appartiendra d’accepter cette patine (ou pas ) en rapport avec l'âge de cette cobra …
d’autant plus qu'une coque en fibre, comme celle dont il est question ici ; ne souffre pas des attaques de la rouille ; comme le serait une coque en tôle, laissée à nue .
- Moteur BigBlock Ford SERIE FE conforme à l'époque de Carrol Shelby :
- Certes ce BigBlock n’est pas un 428 ni un 427 ; mais extérieurement , sachez que les 390ci FE , les 428 ci FE ou les 427 ci FE sont identiques.
- D’ailleurs, il est possible que l’ancien propriétaire défunt ai équipé d'un vilebrequin longue course sont 390ci , afin de le faire cuber 431ci (7062cm3) …Nul ne le
sait .??????
- Ce qui est certain en revanche , est le fait que ce V8 Ford Big Block démarre ‘’au 1/4’’ et carillonne méchamment ……
- Rappelons que beaucoup de fans de la Ford mustang Fastback de Steve McQueen dans le Film BULLIT ; rêvent d’avoir un V8 Ford BigBlock FE 390ci (comme
celui de notre cobra Contemporary Classic ).
- 4 jantes neuves Halibrand équipent maintenant cette cobra .....un grand classic indémodable
- La fidélité et l'authenticité réputée de la marque Contemporary Classic .
- Le châssis à gros tubes ronds de 10 cm (4’’) de diamètre et la coque moulée sur une cobra originelle; sont des gages d’une conformité millimétrée .