cobra classic Roadster bleu nacré, V8 ford Clevor 6 litres , boite 5  , à vendre en france
  • cobra classic Roadster bleu nacré, V8 ford Clevor 6 litres , boite 5  , à vendre en france
  • Cobra Classic Roadsters , bleue  nacré, V8 Ford CEVOR et boite 5 méca à vendre en france
  • Moteur V8 Ford Clevero dans  cobra classic Roadsters  et bote 5 à vendre en france
  • pipe B&A  TRACK BOSS pour moteur Clevor
  • carburateur QUICK FUEL by Holley dans cobra classic Roadsters en france
  • basculeurs doubleau rouleaux cobra à V8 Ford CLEVOR à vendre en france
  • intérieur cobra Classic Roadsters  à moteur V8 FORD  Clevor à vendre en france

Cobra Classic Roadsters, V8 Ford ''hybride'' 362ci CLEVOR, arceau démontable, Boite mécanique DN5 , capote & Tonneau cover

82 000,00 €
TTC

Les  CLASSIC ROADSTERS sont des répliques largement optimisées (confort, qualité d'assemblage, tenue de cap ...) comparées aux véritables Shelby originelles. Restaurée il y a 13 ans , cette cobra se présente avec une luxueuse peinture nacrée (bleu à bandes   racing blanches ). Notre exemplaire est singulier par ses options : arceau  double démontable + capote+tonneau cover+ V8 Ford CLEVOR 362ci + jantes 16''

Motorisée par un  rare V8 Ford de presque 6 litres, connu sous le sobriquet de V8 CLEVOR; ce V8 rend hommage aux MUSTANG BOSS 302, 1969-70 : Ce V8 est l'oeuvre d'un motoriste amoureux de l'histoire sportive de FORD. Sa puissance d'environ 450 cv passe par la désirable boite SPORT  5 à rapports rapprochés. Cette cobra devrait être visible dans nos locaux vers fin Mars.

Le fabricant américain Classic Roadsters (Dakota du Nord) fut  à son époque, un des plus importants industriels de la réplique automobile. 
Ce poids lourd du secteur , s’appuyait  sur un large reseau de concessionnaires,  avec des ''show-room’'  dans presque chaque grandes villes américaines  ….
La notoriété était telle,  que la marque  Classic Roadsters Limited  avait même des publicités diffusées à la télévision américaine …leur notoriété était incontestable à l’époque. 
   Durant ses meilleures  années,  Classic Roadsters sortait 80 répliques par mois et employait 130 salariés dans son usine de 4600 M2 implantée à  Fargo. Leur répliques furent même les vedettes des jeux TV  comme '' le juste prix’'  ou  ''la roue de la fortune’’ (aux USA) . 
  En son temps , la firme Classic Roadsters  proposait pas moins de 7 modèles de répliques:
 
 -Austin-Healey 3000 
- MG TD
- Cobra 
- Ford Thunderbirds 
- Jaguar SS100
- Mercedes benz 500K 
- Hummer 
     Pendants 14 ans , la marque Classic Roadsters  ‘’surfa ‘’  sur la mode des répliques. Mais leur succès notoire attira de nouveaux concurrents comme Factory Five , Backdraft , Superformance. Ces derniers se mirent à grignoter le fond de commerce de Classic Roadsters. En 2003, le patron du groupe IMAR industrie , Gary Rutherford (fondateur historique de Classic Roadsters LTD ), senti qu’il fallait tourner une page :  Rutherford céda alors son activité de fabrication de répliques,  à un certain Don Scott. 
    Gary Rutherford  était visionnaire et avait observé l’arrivée d'une nouvelle  concurrence aux dents longues. Ces nouveaux acteurs du monde de la réplique avaient délocalisé leur production dans des pays à bas coût comme l' Afrique du sud  ou la Pologne (BackDraft, Superformance, Kirkham ). Rutherford qui voulait maintenir sa production aux USA  dans le Dakota, décida de vendre Classic Roadster pour se concentrer  uniquement sur sa production de bateaux en fibre de verre….L ‘histoire lui donna  effectivement raison …..
En effet, dès l'activité réplique automobile vendue ; la marque fut  re-batisée Classic Roadster II et fut transférée dans le  Minnesota ……après ce rachat par Don Scott , le nouveau patron fit faillit dès la 5ème année . Triste fin pour cette belle marque qui produisit tant de belles répliques , 100%  ''Made in USA ‘’ . …environ 5000 répliques (beaucoup de kit) furent vendues par Classic Roadsters. Leurs modèles étaient  soit vendus à des clients finaux , soit à des concessionnaires qui achevaient le montage final.
Classic Roadsters fait partie de ces belles marques scarifiées sur l'hotel de la mondialisation…dommage 
  Concrètement les cobra Classic Roadsters étaient parfaitement adaptées aux désires  de la clientèle américaine: 
      -  plus de place pour les jambes grâce à leur empatement de 94,5 Inches 
      - une meilleur stabilité 
      - un meilleur confort
      - des pièces Ford (Mustang ) largement éprouvées et disponibles partout aux USA. (pas de pièce de  jaguar) 
-  Jerry HANSEN le grand Pilote américain 26 fois champion en SCCA , a testé une cobra Classic Roadsters sur le circuit  de Brainerd International Raceway. Après cet essai, durant lequel  il poussa la Cobra Classic Roadsters à 162 Mph ( 261Km/h) , Jerry HANSEN déclara  : 
        ‘’ c’est une voiture de sport solide, bien conçue qui se conduit et se pilote en course  comme une vraie Shelby cobra ; MAIS EN MIEUX’’ 
- Sur le circuit de TULSA (Tulsa International Raceway) , une cobra Classic Roadsters équipée d’un  simple V8 Ford 5,8 litres (351Windsor) fut engagée lors d’un test comparatif  contre  31 autres top marques leader  de répliques de cobra de son époque : Le résultat fut sans équivoque …La Cobra Classic Roadsters monta sur le podium à la 2ème position , avec un temps de 12,83 secondes et 108 Mph (174Km/h) .
 Si la suspension et les trains roulant étaient  signés Ford ;  le choix offert en matière de  motorisation était pléthorique :
 - soit des V8  de la gamme FORD( Small ou Big)  ,  pour les clients désireux d’être fidèles aux options  disponibles à l’époque chez Shelby America 
 - soit des V8  de la gamme Chevrolet , afin de concrétiser le rêve  de Carroll Shelby , qui  était de motoriser  sa cobra avec  le meilleur V8  US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
        
A vendre,  Cobra Classic Roadsters de 1992  , finition extérieure bleu nacré à bandes racing blanche  nacrées   propulsée par un V8 Ford Small Block 362ci CLEVOR   et boite manuelle à 5 rapports non overdrive 
  Châssis & suspensions :
- Châssis Classic Roadster  en profilés acier de section rectangulaire 
- Empatement 94,5 Inches 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Triangle  AV de type Mustang 2 ou FOX 
- Suspension AR de type Mustang Fox à  ressorts + amortisseurs  à gaz 
- Freins AV  à disques   type Mustang  2  ou  FOX   signé Wilwood . 
- Frein AR   à disque  type Mustang Fox   (option )  NEUF 
- Pont arrière rigide de type Ford  8,8’’ de type Mustang FOX Body 86-90
- Guidage du pont via  tirants de  type ‘'  4 Links ‘’ 
- Barre stabilisatrice AR 
jantes 16 '' aluminium  type Halibrand  5 écrous , finition  bi-ton (moyeux noir  et cerclage aluminium  polis ) + spinners Tri-pales alu décoratifs signées Compomotive Wheels 
- Pneus  235/50 ZR16  (AV) et 255/50 ZR 16  ( AR)   Modèle G FORCE SPORT   signé BF Goodrich 
    Moteur :
Moteur  FORD V8 Small ‘’hybride ‘ sur-nommé   CLEVOR  et ayant pour origine la contraction des moteurs Ford  CLEVeland   et windsOR 
- Block moteur Ford 351Windsor   4.00’’ X 3.50’’ ( alésage X course )  
- block re-alésé en .060’’ cubant dorénavant 362ci =  5932cm3
- Vilebrequin forgé utilisant de l’acier  norme   4340 signé Eagle
- Bielles de compétition en forme de  ‘’H’’  et  longueur 6,2’' signées Eagle 
- Pistons forgés taillé sur mesure , signés   JE Pistons 
Equilibrage de l’équipage mobile en numérique de  compétition effectué à zéro gramme 
Raport volumétrique  9.8 à 1 
Culasses fonte Ford Cleveland de type 2V  mais en version speciale  australiennes  dites '' Aussies heads ‘'
     - Soupapes inclinées pointant en direction du centre de la chambre  d'ou l'appellation hémisphérique  (HEMI ) 
     - Chambre de combustion spécifiques aux  versions Australiennes  
     -Soupapes admission 2.19''
    - Soupapes  échappement 1.65’’ 
     -soupapes  inox  haute de gamme  série  ''severe duty’'  signées Manley valves 
     -Basculeurs à doubles rouleaux  version  ''Gold race  ‘' signés Crane  
Moteur  assemblé majoritairement  avec de la visserie de compétition traitée en surface et radiographiée , signée  ARP 
-Allumeur électronique haute performance  en aluminium taillé dans la masse signé MSD 
- Bobine 4500V model  ''blaster coil 2 '' signée MSD 
- Boitier  d’allumage à train d’étincelles model 6AL    signé MSD 
Pipe d’admission  en aluminium  modèle TRACK BOSS 351W  spécifique au  moteur CLEVOR signée B&A
    -Pipe d’admission très haute performance à conduits communs dite   ''Single plane ‘'
    -Plage utilisation 2500-7000 Tr/minutes 
- Couvres culasses  en fonte d’aluminium striés noir et badgés FORD MOTORSPORT  
- Carburateur 4 corps 750 CFM mécanique , série  4150 race Quick Fuel  by Holley 
   -Corps principal du carburateur calibré spécialement pour ce moteur  CLEVOR  signé PROFORM 
- Filtre à air  oval en fonte d’aluminium strié noir  de forme rectangulaire siglé COBRA  
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique 
- Pompe à eau en aluminium et grands volumes,  signée Milodon 
- Collecteurs d’échappements (4 en 1) faits sur mesure traités céramique (option) 
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’  finition noir  , traité Céramique (option) 
- Puissance estimée 450 cv 
     Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 5 rapports : avec 5 ème rapport NON surmultiplié (Non overdrive) 
    - Boite '’sport  ‘'  de type DougNash / Richmond gear  
    - Rapports de boite rapprochés  avec 5ème rapport au ratio 1 
    - Levier de vitesse  sport version '’ long''   en aluminium, spécifique  pour boite DougNash/ Richmond  Signe G force 
    - Levier de vitesse long permettant au pilote de conserver au maximum un angle ergonomique de  90°  au coude .
    - Pommeau de vitesse  sport et sphérique , finition ivoire 
      Interieur :
-  Moquettes intérieures noires 
-  Sièges cobra noirs  avec option appuis tête (option) 
-  Instrumentation : 
    - Instrumentation compétition très complète à fond noir et cerclage aluminium série PRO COMP  signée AUTO METER 
   - instrumentation allégée  en aluminium 
   - Instrumentation à haute  précision de mesure et de lecture 
   - mécanisme analogique et  aiguille  non perturbée par les vibration
   - certains manomètres du tableau  de bord sont des versions bénéficiant de cadrant remplis de liquide spécifique servant d’amortisseur contre les vibrations et tremblement des aiguilles 
- Volant sport / circuit   en cuir , finition noire  signé MOMO    (volant bois vintage  de style Cobra est adaptable ) 
- Colonne de direction réglable en hauteur (option) 
- rétroviseur intérieur en aluminium  taillé dans la masse avec logo cobra  (Option) 
- Ceintures de sécurité noires  4 point signée SIMPSON 
 
    Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC 
- Peinture custom  haut de gamme : bleu métal nacré, à bandes racing blanc nacré
- Coque et chassis spécifiques Classic Roadsters offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée  
- Pares-soleil  finition fumée (option)
- Déflecteur de vent latéraux  cristal  (option) 
- Arceau de securité  Démontable ( pilote & passager ) finition noir:    Arceau facilement démontable via 2  boulons et  2 écrous
- Bouchon de réservoir en aluminium  de type compétition 
- Pare chocs  AV  de Type Quick jack   finition noire    NEUFs   ( jamais montés  et Livrés encore emballés dans le coffre )  CF  galerie de photos pour  exemple 
- Pare chocs   AR de Type ‘Quick jack finition noire    NEUFs   ( jamais montés  et Livrés encore emballés  dans le coffre  ) CF galerie de photos pour exemple 
- Feux arrières ronds,  conformes aux Cobra 427 originelles mais a technologie  LED  haute luminosité et basse consommation 
- Clignotants à technologie LED   haute luminosité et basse consommation 
- Capote noire + vitres latérales  (Option )
- Tonneau cover  noir  (option )
Les plus de cette Cobra Classic Roadsters  1992 ,  V8 FORD  ‘’hybride'' CLEVOR 5,9 litres   Boite 5 :
 - Voiture avec peinture luxueuse  de type nacrée offrant un beau brillant ainsi que des reflets nacrés irisés  sous le soleil : peinture couteuse faite sur mesure lors de la restauration partielle de la voiture en 2011.  
 - Voiture issue de chez un collectionneur  passionné de la cobra qui a beaucoup investi dans son jouet , avant d’être contraint par sa santé de s’en défaire 13 ans après l'avoir achetée et bichonnée.
 - Voiture très très bien optionnée ,  puisque disposant d’une capote  avec vitres latérales et d’un tonneau covers  : moins  de 30 % des cobras sont équipées de la sorte 
 - La voiture est équipée d’un rare arceau de securité double et démontable . Cet arceau double noir est même compatible avec le tonneau cover ; car ce dernier intègre des réservations pour y laisser passer  les deux membrures de l’arceau. 
    Notez que l'arceau n’est nullement obligatoire sur route , mais lors d’une sortie club avec baptême sur circuit , il est vous sera probablement  exigé …donc sa presence en version  démontable est un vrai plus 
    Sur  routes ouvertes,  certains collectionneur  trouveront que visuellement cet arceau a un esthétisme est un peu massif …Mais en réalité , peu importe; car il a été prévu  pour être démonté et remisé souvent au garage. 
- L exclusivité de cette voiture singulière tient beaucoup à son moteur que nous qualifiions  de génialissime : 
    Ce moteur V8 FORD CLEVOR est une rareté à lui tout seul.  Si  pour des néophytes  notre CLEVOR  pourrait passer pour une curiosité, une fantaisie, un paradoxe ….. que nenni   ….. En  réalité,  notre  CLEVOR est comme un clin d’oeil  historique inspiré de l’une des plus désirables Ford  Mustang : la Mustang BOSS 302  ‘’CLEVOR’'   de 69 et 70  ; conçue pour se battre dans  championnat TRANSAM .  La Mustang Boss 68-69  est aujourd’hui hautement collectionnée  en raison de sa rareté. Retenez qu'en 1969    299 824 Mustangs  furent produites  ; mais seulement  1628 exemplaires  disposèrent  du fabuleux moteur CELVOR boss 302 .
   Le  V8  FORD  ''hybride ‘’   CLEVOR a été imaginé par le service compétition de FORD en 1969. Le CLEVOR  était singulier puisqu’’il  utilisait un block moteur 5 litres (302ci) Windsor , sur lequel les ingénieurs Ford racing greffèrent  des culasses du V8 Ford CLEVELAND (4v) afin de bénéficier de ses  fameuses soupapes semi hémisphériques. Le nouveau design des culasses ''Hemi '' du  V8 Ford CLEVELAND  étaient  bien plus efficient  que celui du Windsor.
  Cette greffe était  à  priori impossible ;  sauf qu’en réalité  elle marche très bien ;  du moment  que la gestion de la circulation d’eau  (différente sur Cleveland et  sur  Windsor) ;  est murement réfléchie   … Comme c’est le cas sur notre cobra , avec sa pipe du constructeur B&A . Cette pipe très couteuse  et très rare;  est  spécialement conçue pour les V8 hybride CLEVOR  
- Pour les fans de cinema, notre moteur est aussi un clin d’oeil à  la Ford Falcon V8 interceptor de MAD  MAX …. qui elle aussi est sous anabolisants car équipée  de culasses cleveland '' Hemi ‘' Australiennes . 
  
Indéniablement notre moteur CLEVOR  fait référence à la mythique Mustang BOSS  , mais il est plus que cela dans le detail :
    - Moteur haut de gamme assemblé chez le préparateur  MIDWEST Speed&performance 
   - Vilo forgé , bielles de competition  en ‘’H''  ,  pistons taillés sur mesure chez JE  Pistons , visserie de  competition signée ARP ….. que des pièces  ''au  top''  pour la  performance et competition. 
    - Le préparateur américain a même importé d'Australie des culasses FORD  Cleveland 2V  ,  car  les versions  australiennes  disposent de chambres de combustion améliorées comparées  à celles produites aux USA .
    -  N'oublions jamais que si Ford racing en 1969-70 sur sa mustang BOSS 302ci  ou le préparateur de notre   Clevor 362ci de cobra  ont  sélectionné des culasses Cleveland , c'est principalement parce qu'elles sont de type HEMI : les  soupapes  HEMI sont  inclinées et pointent  en direction du centre des pistons et améliorent  ainsi  le remplissage des chambres et l'évacuation des gaz brulés...magique . De plus sur un HEMI , les  soupapes du fait de leur inclinaison;  sont de plus gros diamètre . 
   - Nos  culasses 2V ont été préparées avec  des soupapes  énormes issues de culasses Cleveland  4V  :    2.19’’ de diamètre à l'admission  ….. ENORME ……Enorme ….mais malin 
         En effet , combiner ces gigantesques soupapes avec les conduits d’admission ‘’pas trop extrêmes ‘' des culasses 2V , est intelligent. En effet les Culasse 2V sont  commues pour leur  bonne vélocité du melange air essence et donc  leur bonne  réponse  à la 
        pédale des gaz. Le préparateur  MIDWEST Speed & performance a visé juste , car ces Culasses 2 V  australiennes optimisées,   sont à coup certain,  le compromis idéal   pour une conduite  sportive sur route ouverte.
         Les ‘’ gigantesques  ''  conduits d’admission des culasses Cleveland 4 V,   n’auraient battues  des Culasses 2V  telles  que les nôtres ;  qu’au delà de 6000 tours minutes ..; Donc sur route ouverte , avec une plage d'exploitation comprise entre  1500 et 6500 tours/minutes ; le préparateur  MIDWEST Speed &Performance  a fait le bon  choix , en optant pour des 2V australienne améliorées. 
   - La pipe B&A est un modèle très haute performance pour CLEVOR:  son prix est  3 fois plus élevé que celui d’une pipe de V8 Ford Windsor normal. 
   - Le carburateur Quick fuel de competition spécialment calibré pour ce V8 Ford CLEVOR  coute 2 fois le prix d’un très bon carburateur  Holley 
   - Le block Windsor qui sert de fondation à ce CLEVOR  n’est pas un 5 litres (comme sur les mustang BOSS 69-70 )  mais un 351ci réalésé qui cube presque 6 litres (5932cm3 )
  Bref, l'ancien collectionneur âgé  savait ce qu’il voulait et a dépensé sans compter  pour avoir sous le capot de sa cobra un morceau de l' histoire Ford en competition .
  
- Les jantes 16’’   inspirées des Halibrand 15  des années 60’s;  offrent un look Vintage indéniable ; tout en autorisant des montes de pneus modernes et accrocheurs ….comme c’est  le cas actuellement …le profil et l' indice de vitesse  ‘' ZR '' de ces pneus BF Goodrich , n’a rien à voir avec les pneus de 4x4 ,  souvent  présents sur les cobra. 
- La  virile boite  sport  Doug Nash ( boite non overdrive ) ; à rapports rapprochés ;  apporte  des reprises  ''cannon ‘’  ; qui  contrebalancent largement  les quelques litres supplémentaire de SP 98,  que le moteur avalera .