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1991 Contemporary Classic cobra 427, ex ''show concours'', V8 Ford FE 427 SIDE OILER, Boite méca 4

104 600,00 €
TTC

 Cobra SC427 du réputé constructeur Américain Contemporary Classic datant de 1991. Cette cobra est une ex reine de concours. Son unique propriétaire issu du monde de l'ingénierie aéronautique, a perfectionné sa cobra  en lui offrant le meilleur des pieces détachées qui pour certaines sont d'une qualité avionique. La vue du châssis en photos dans notre galerie d'images,  est le meilleur argument afin de vanter la qualité incroyable de cette auto. La mécanique est aussi très exclusive, puisque le capot abrite  un V8 Ford  FE 7 litres  side oiler à double carburateurs 4 corps dont la puissant est  estimée à  500cv. Cette cavalerie fougueuse est exploitée par une boite 4 vitesse Toloader  à étagement serré. Cette Cobra exclusive sera visible chez Bourgogne Auto Classic vers en juillet 2024 

Les cobras (répliques) du  fabricant Américain Contemporary Classic comptent parmi les plus fidèles évocations  de la mythique Cobra 427, produite par Carol Shelby (1963 à 66) 
De nos jours, le mythe original, coute entre 1 et 4,5 millions d’euros. Avec seulement 1000 cobras originelles produites, il est évident que les cobras d'époque ; restent et resteront ; inaccessibles à de nombreux collectionneurs. C’est pourquoi, dès la fin des années 70’s et le début années 80’s ; des petits constructeurs se sont lancés dans la fabrication de répliques.
Certaines marques se sont éloignées du modèle originel. A l'inverse, des constructeurs comme E.R.A ou Contemporary Classic ont cherché à coller au plus près de la véritable Cobra de Carroll Shelby.
  Notre Cobra  réplica signée Comtemporary Classic Motor est devenue avec les années un véritable collector  :
- coque moulée sur une veritable Shelby
- Production  limitée à  1400 exemplaires environ
- Grande qualité des matériaux & accastillages 
- Marque éteinte à la fin des année 90’s;  figeant à tout jamais, la rareté des Contemporary Classic 
A vendre, Cobra 427 réplica (1991) CONTEMPORARY CLASSIC  BigBlock  Ford FE 427 SIDE OILER double Carburateurs  4 corps, et boite mécanique 4 rapports 
  Châssis & suspensions :
- Châssis Contemporary  Classic en tubes ronds d’un  diamètre 4’’ (10 cm) identique au modèle originel 
- Trains avant conformes et de type Jaguar XKE 
    - exemplaire équipé  de triangles de jaguar de competition tubulaires renforcés avec finition bichromatée 
    - Biellettes en aluminium de competition 
- Trains arrières et pont à roues indépendantes  conformes et de type Jaguar XKE 
  -  demi-Arbres de roue arrières  renforcés 
  - Triangles inférieurs en aluminium taillés dans la masse 
- Rapport de pont 3,54 à 1   
- Amortisseurs AV et AR  de type combinés filetés dits '' Coil Over’’  ( réglable en hauteur )  signés ALDAM AMERICA
Freins AV  à disques :   type  XKE /XJ6   
- Freins AR  à disques centraux type XKE/XJ6 
- Freins assistés via poumon à dépression (rare option) 
- Frein à main monté sur arbre de transmission principale 
- 4 Jantes  15 ‘' de type '' Halibrand  ‘'  bi tons aluminium polis et moyeux aluminium anthracite  + Spiner  tri-pales 
Pneus  historiques et iconiques , à lettrage blanc  surnommés '' Bill Board ’’  aux USA  ,  modèle Eagle  signé GOODYEAR 
    Moteur :
- Moteur V8 BigBlock FORD 
- Block Moteur  Ford Série FE,  cubant  427 ci soit 6997cm3
- Version sportive du BigBlock FE de Ford à   gros alésage et course courte :   4.23’’( alésage ) X 3.78''  (Course ) 
- Très recherchée version compétition  du BigBlock FE  dite SIDE OILER  à lubrification  optimisée 
- Bloc moteur à  4 boulons par pallier  dit  ''cross bolted ‘' 
- Block en fonte à haute teneur en nickel 
- Vilebrequin en acier forgé de type 5140 controlé et travaillé par unatelier de competition 
- Bielles de competition Ford Racing version Le Mans 
- Culasses Ford FE d’époque et de type Médium Riser 
    - Soupapes admission  diamètre  2.180 ‘’ 
    - Soupapes échappement diamètre  1.720’' 
- Arbre à cames sportif à hautes levées et longues durées d’ouverture des soupapes (probablement à poussoirs mécaniques) 
- Pipe d'admission FORD performance en aluminium à technologie ‘’ Dual Plane ‘’  et double carburateur  : Typique des 427 Side Oiler  
-  2 Carburateur 4 corps  de 750CFM  à ouverture secondaire à dépression signés HOLLEY 
    - carburateurs  retravaillés avec  flotteur de 650CFM  
    - carburateur positionné à l avant du moteur disposant d’un starter électrique 
- 2 Filtres à air ronds  finition chromés de 9’’ de diamètre :  conformes aux Shelby Cobra originelles  
- Pompe à essence électrique facilitant le remplissage des cuves de carburateurs  au démarrage 
- Puissance moteur estimée à 500cv environ (info ancien propriétaire) 
- Réservoir d’essence fabriqué sur mesure en aluminium poli d’une capacité  (annoncée de 42 Gallons= 158 Litres )
- Carter d’huile sur mesure d’une très grande capacité de 9 litres 
- Couvres culasses finition chromée 
- Allumeur à visses double  platinés  ‘' Dual points ‘’ 
 - Vase d’expansion finition  chromée 
 - Poulie d’ accessoires  chromée 
- Alternateur finition chromée 
- Radiateur de competition NASCAR  en aluminium  équipé de 4 ventilateurs électriques  
- Radiateur d’huile moteur (Option ) 
- Collecteur 4 en 1 en acier avec traitement céramique anti-chaleur gris 
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition chrome 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique  4 rapport modèle Top Loader en version sportive'' Close ratio ‘’ (Rapports rapprochés ) 
- Levier  de vitesses  coudé à finition chromée , conforme aux Shelby cobra originelles  
- Embrayage semi-competition (route et piste ) , pression du diaphragme sur le disque de 3800 Lbs, signé  McLeod Racing 
- Cloche d’embraye de competition en acier blindé anti explosion homologuée SFI 
   
       Extérieur :
Finition  carrosserie  conforme au nuancier Ford &  Shelby 1965-66 :   Blanc ivoire à bandes rouges foncées  dit '' Wimbledon white '' à bandes racing  ''Rangoon Red ''
- Surface ronde dédiée à la  pose de numéros de dossard de compétition sur capot 
- Rivets sur périphérie basse du capot et sur scoop de capot  moteur 
- Coque en fibre  de verre  de type SC 427  pour SEMI COMPETITION  100% conforme  car moulée sur une véritable Shelby cobra 
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby  cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA 
- Feux arrières rectangulaires (type FIA 289) 
 -Pare-brise en Lexan spécial competition  ( lerger, incassable …..) 
- Carrosserie Pré équipée de rivets de fixation ,  pour un possible  ajout d’un couvre tonneau ou d’une capote 
- Pare-chocs AV de compétition pour levage rapide dit ‘' quick Jack ‘'  finition noirs 
- Pare- chocs  AR de compétition pour levage rapide dit ‘' quick Jack ‘'  finition noirs 
- Bouchon de réservoir en aluminium  de type compétition,  finition aluminium bossé 
      Interieur :
-  Intérieur noir avec sièges cobra en cuir 
-  Moquette noire   
-  Instrumentation complète à fond noir et cerclage chromé signée Smith
dalier en aluminium conforme aux cobras  originelles  (option)  
- Volant cobra  en bois et aluminium  avec logo  AC sur moyeu 
- Ceintures de sécurité  de type harnais finition noire 
- Arceau de sécurité  pilote finition chromée 
- Compartiment moteur habillé de feuilles d’aluminium  poli
- Compartiment intérieur du coffre  à bagages habillé de feuilles d’aluminium poli
Les plus de cette Cobra 427 Contemporary Classic  Bigblock Ford FE  SIDEO OILER  de 1991   :
- Notre cobra Contemporary Classic est sans aucun doute la plus aboutie et détaillée techniquement que nous ayons  importée. 
Cette Cobra a été peaufinée dans les moindres recoins  de son châssis;  et ce dans le but de gagner des concours. 
Cet exemplaire n’a connu q’un seul propriétaire passionné ; issu du monde de l ingénierie aéronautique. De ce fait , sa voiture a profiter d’un soin généralement réservé aux avions. Cette singulière Contemporary Classic est en effet truffée de pièces  allégées en aluminium  poli  ou furent parfois  taillées dans la masse à l'aide d'une machine numérique. Seuls des ingénieurs de la conception industrielle et aéronautique ont accès à ces technologies et ce savoir-faire : du GRAND ART  mécanique tout simplement .
 Cette voiture est sublime de conformité à l extérieur, mais les fans de mécanique resteront  sans voix à la découverte du niveau de finition de ses soubassements et de son chassiscar c’est sur un pont élévateur que l’on juge vraiment du niveau technique exceptionnel de cette cobra. 
     -Sous son capot trône un  BigBlock  Ford série FE conforme à  l'époque de Carrol Shelby ; mais ici dans sa version compétition très recherchée ,   dite SIDE OILER. 
Les blocs moteur Ford  FE Side Oiler sont de nos jours rares comme les trèfles à 4 feuilles. Dans les années 60’s les Side Oiler furent développés et produits au compte goûtes par le service competition de Ford  en direction des pilotes qui voulaient profiter de la grosse cylindrée des BigBlock FE . Le developpement  du  V8 BigBlock Ford FE date de 1958 et fut  originellement  conçu pour des berlines plus confortables que sportives …avec une zone rouge à 5000-5300 tours minutes. Le Side Oiler changeait radicalement la donne pour les pilotes fans de hauts regimes (6400 tours);  grace à son graissage supplémentaire lubrifiant  directement les paliers de ligne et de bielles. Le bloc Side Oiler offrait aussi 4 boulons croisés par pallier de ligne, maintenant ainsi plus solidement le vilebrequin dans le bloc moteur. Pour ces raisons,  les  rares  bloc de competition Side Oiler furent le comme le Graal à installer sous les capots des voitures de courses telles que les cobras et les GT40
Produits en très faible quantité, les blocs Side Oiler ne purent satisfaire la forte demande ;  et même Shelby America , entre  65-66 ; livra la majorité de ses cobras 427  Bigblock avec des V8 FE 428  (non Side Oiler  car plus facile à trouver ). 
Le haut moteur de notre Contemporary Classic est aussi une ode aux automobiles  de  légendes des années 60’s. En effet deux belles culasses  Ford  FE  ''Médium Riser ‘’ oeuvrent  ici  et sont alimentées par une belle pipe d’admission Ford Performance en aluminium ‘’Dual’' , recevant deux  carburateurs Holley 4 corps  …iconique . 
       
- Les  4 jantes ''Halibrand ‘'  à serrage central et  pneus  Bill Board Eagle  GOODYEAR sont encore des  détails  de plus qui viennent parachever le look ultra conforme de notre exemplaire.
Première  fois aussi qu’une cobra replica se retrouve chez Bourgogne Auto auto Classic  avec une telle combinaisons de couleur : Wimbledon White avec bandes Rangoon red 
      Ce choix de teinte est  non seulement  très seyant et vintage à souhait sur une cobra ; mais  est de plus  historiquement conforme à la palette des 8  teintes Ford/ Shelby  de l’époque,  compilées ci après. 
  • Raven Black - R-M A-946, Ditzler/PPG 9000 and 9300 [same as 1964-67 Mustang color]
  • Wimbledon White - Ford 1619-A, R-M A-1633, Ditzler/PPG 8378, Dupont 4480 [same as 1964-67 Mustang color]
  • Guardsman Blue - Ford 1622-A, R-M A-1630, Ditzler/PPG 12832, Dupont 4483 [same as 1964 Mustang color]
  • Silver - A-1784 [same as 1965-66 Ford/Lincoln Silver Mink Metallic]
  • Rangoon Red - R-M A-1440R, Ditzler/PPG 71243 [same as 1965 Mustang color]
  • Charcoal - R-M A-1786, Ditzler/PPG 32390 [same as 1966 Ford/Lincoln Charcoal Frost]
  • Ivy Green - R-M A-1738, Ditzler/PPG 34308 [same as 1966 Mustang color]
  • Maroon - A-1941-F custom mix [similar to Vintage Burgundy
- A noter aussi que,  le blanc  ivoire '’Wimbledon ‘' à bandes  rouge  ''Rangoon ‘’  , fait honneur à la  Shelby  Cobra 427 (chassis 3009) , engagée par le concessionnaire  EGER Ford  (basée à McKeesport  en Pensilvania ) lors de la  course en championnat USRRC sur le circuit  internationnal de l’Etat de  Virginie (CF photo historique  dans la galerie de notre annonce ) 
- La fidélité et l'authenticité réputée de la marque Contemporary Classic .
- Le châssis à gros tubes ronds de 10 cm (4’’) de diamètre et  la coque moulée sur une cobra originelle;  sont des gages d’une conformité  millimétrée .