cobra Classic Roadsters Rouge V8 Ford  408ci boite 5 à vendre en france
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  • cobra réplique de la marque Classic Roadsters ,V8 6,7 litre , finition rouge a bandes blanche
  • intérieur noir cobra classic roadsters
  • moteur V8 Ford 408 ci , 6,7 litre cobra Classic Roadsters rouge en france à vendre
  • badge cobra FAM rouge sur shelby cobra de Paul Walker

Cobra 1991( Classic Roadsters LTD ) , V8 Ford 408ci, injection Flex Fuel , Boite 5

0,00 €
TTC

*** VENDUE en Octobre 2022***  Cobra du grand fabricant Américain Classic Roadsters LTD ;  malheureusement disparu  aujourd'hui. Cette cobra est motorisée par un intéressant et singulier V8 Ford Windsor 351 Stroker: Lors de sa réfection totale, l'utilisation d'un nouvel ensemble rotatif (vilo + bielles + pistons)  a porté  la cylindrée à 408 CI,  , soit 6,7 litres. Alimenté en carburant via une injection électronique  intégrée dans  un corps de carburateur ( signée Holley / FAST) , le moteur devient par le fait  FLEX FUEL : Essence et bio carburant E 85 . Equipée d'une boite 5 vitesses overdrive,  cette cobra ne moulinera donc pas sur routes rapides. Son empatement de 94,5 Inches , donnera sa change aux  passionnés de plus de 180 cm. .

Le fabricant américain Classic Roadsters (Dakota du Nord) fut  à son époque, un des plus important industriel de la réplique automobile. 
Ce poids lourd du secteur , s’appuyait  sur un large reseau de concessionnaires,  avec des show room dans presque chaque grandes villes américaines  ….
La notoriété était telle que la marque  Classic Roadsters  avait même des publicités diffusées à la télévision américaine …leur notoriété était incontestable à l’époque. 
   Durant  ses meilleures  années,  Classic Roadsters sortait 80 répliques par mois et employait 130 salariés dans son usine de 4600 M2 implantée à  Fargo . Leur répliques furent même les vedettes des jeux TV  comme '' le juste prix’'  ou  ''la roue de la fortune’’ (aux USA) . 
  En son temps , la firme Classic Roadsters  proposait pas moins de 7 modèles de répliques:
 
 -Austin-Healey 3000 
- MG TD
- Cobra 
- Ford Thunderbirds 
- Jaguar SS100
- Mercedes benz 500K 
- Hummer 
     Pendants 14 ans , la marque Classic Roadsters  ‘’surfa ‘’  sur la mode des répliques. Mais leur succès notoire attira de nouveaux concurrents comme Factory Five , Backdraft , Superformance. Ces derniers se mirent à grignoter le fond de commerce de Classic Roadsters. En 2003, le patron du groupe IMAR industrie , Gary Rutherford (fondateur historique de Classic Roadsters LTD ), senti qu’il fallait tourner une page :  Rutherford céda alors son activité de fabrication de répliques,  à un certain Don Scott. 
    Gary Rutherford  était visionnaire et avait observé l’arrivée d'une nouvelle  concurrence aux dents longues. Ces nouveaux acteurs du monde de la réplique avaient délocalisé leur production dans des pays à bas coût comme l' Afrique du sud  ou la Pologne (BackDraft, Superformance, Kirkham ). Rutherford qui voulait maintenir sa production aux USA  dans le Dakota, décida de vendre Classic Roadster pour se concentrer  uniquement sur sa production de bateaux en fibre de verre….L ‘histoire lui donna  effectivement raison …..
En effet, dès l'activité réplique automobile vendue ; la marque fut  re-batisée Classic Roadster II et fut transférée dans le  Minnesota ……après ce rachat par Don Scott , le nouveau patron fit faillit dès la 5ème année . Triste fin pour cette belle marque qui produisit tant de belles répliques , 100%  ''Made in USA ‘’ . …environ 5000 répliques (beaucoup de kit) furent vendues par Classic Roadsters. Leurs modèles étaient  soit vendus à des clients finaux , soit à des concessionnaires qui achevaient le montage final.
Classic Roadsters fait partie de ces belles marques scarifiées sur l'hotel de la mondialisation…dommage 
  Concrètement les cobra Classic Roadsters étaient parfaitement adaptées aux désires  de la clientèle américaine: 
      -  plus de place pour les jambes grâce à leur empatement de 94,5 Inches 
      - une meilleur stabilité 
      - un meilleur confort
      - des pièces Ford (Mustang ) largement éprouvées et disponibles partout aux USA. (pas de pièce de  jaguar) 
-  Jerry HANSEN le grand Pilote américain 26 fois champion en SCCA , a testé une cobra Classic Roadsters sur le circuit  de Brainerd International Raceway .  Après cet essai durant lequel  il poussa la Cobra Classic Roadsters à 162 Mph ( 261Km/h) , Jerry HANSEN déclara  : 
        ‘’ c’est une voiture de sport solide, bien conçue qui se conduit et se pilote en course  comme une vraie Shelby cobra ; MAIS EN MIEUX’’ 
- Sur le circuit de TULSA (Tulsa International Raceway) , une cobra Classic Roadsters équipée d’un  simple V8 Ford 5,8 litres (351Windsor) fut engagée  lors d’un test comparatif  contre  31 autres top marques leader  de répliques de cobra de son époque : Le résultat fut sans équivoque …La Cobra Classic Roadsters monta sur le podium à la 2ème position , avec un temps de 12,83 secondes et 108 Mph (174Km/h) .
 Si la suspension et les trains roulant étaient  signés Ford ;  le choix offert en matière de  motorisation était pléthorique :
 - soit des V8  de la gamme FORD (small ou Big)  ,  pour les clients désireux d’être fidèles aux options  disponibles à l’époque chez Shelby America 
 - soit des V8  de la gamme Chevrolet afin de concrétiser le rêve  de Carroll Shelby qui  était de motoriser  sa cobra avec  le meilleur V8  US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
        
A vendre,  Cobra Classic Roadsters de 1991 , finition extérieure rouges à bandes racing blanches , V8 Ford Small Black ''Stroker ‘’ 6,7 litres  et boite manuelle à 5 rapports . 
  Châssis & suspensions :
- Châssis Classic Roadster  en profilés acier de section rectangulaire 
- Empatement 94,5 Inches 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Triangle  AV de type  mustang 2 en version compétition tubulaires 
- Barre stabilisatrice AV gros diamètre 
- Suspension de type ‘Coil Over ‘’ 
- Freins AV  à disques Ford Mustang 2 signés Wilwood (état neuf )
- Freins AR   à disques  Ford Mustang 2 signés Wilwood (etat neuf ) 
- Assistance de frein (rare) dont le poumon à dépression est directement attaqué par la pédale (option) 
- Pont arrière rigide de type Ford (8,5’’ ou 8,8''  ou 9 ‘’) 
- Couvercle de pont AR  renforcé  en fonte d’aluminium 
- Guidage du pont via  tirants de  type ‘'  4 Links ‘' 
- Barre stabilisatrice AR 
- jantes 15’' aluminium  type Halibrand 5 écrous , finition  bi-ton (moyeux gris sable  et cerclage aluminium  polis ) + spinners Tri-pales décoratifs
- Pneus de au profil routier  Hankook Ventus H101 
    Moteur :
- Moteur  FORD V8 small Block 
- Block moteur FORD Windsor 351ci 
- Vilebrequin longue course stroker  course 4.00’’  offrant  une cylindrée totale de 408ci = 6685 Cm3 
- Arbre à cames au profil  sportif ( longues durées et  hautes levées)  (probablement à technologie Roller étant donné les luxueuses culasses ) 
- Pipe d'admission en aluminum très haute performance de type ''Single  plane’'  model   Victor Jr  signée EDELBROCK
- Culasses aluminium très haute performance   signées de la prestigieuse marque CANFIELD 
     -Référence culasses CANFIELD   20-475-62-1: 
     - Culasses usinées en CNC chez Canfield 
     - Volume des chambres de combustion 62 CC
- Puissance estimée à 420- 500 cv 
- vase d’expansion racing  en aluminium mécano-soudé 
- Couvres culasses Ford Motorsport 
- Injection électronique Holley FAST EFi , Model EZ  2.0  ''self learning’'  (auto adaptative) et Flex Fuel (essence / E85)
- Corps d’injection reprenant le format d’un carburateu  4 corps Holley pour un look vintage parfait 
- Ecran tactile de gestion des paramètres moteur et d’ injection à portée de mains du pilote 
- Allumage électronique 
Filtre à air ovale en aluminium strié 
- Pompe à eau  haute performance en aluminium 
- poulies moteur en aluminium usinées dans la masse  
- Radiateur de refroidissement en aluminium optimisée avec double ventilateurs électriques caissonnés. 
- Collecteurs d’échappements (4 en 1) finition céramique grise
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition céramique grise
     Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 5 rapports,  de  type T5  Ford Tremec 
- Cloche d’embraye  en acier blindé  homologué SFI compétition 
 - Commande embrayage à cable de type mustang (afin de  libérer de la place du poumon d’assistance de  frein ) 
- Levier de vitesse sport court avec  pommeau  sphérique  noir à bande rouge 
      Interieur :
-  Moquettes intérieur noires 
-  Sièges cobra noires 
-  Instrumentation complète  à fonds noirs  et cerclages chromés  signée Stewart Warner  
- Volant Cobra  en  aluminium et bois vernis & riveté 
- Volant réglable en hauteur (option) 
- Ceintures de sécurité de type harnais 4 points noirs signé Auto Pro 
 
    Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC 
- Peinture d’origine rouge  à bandes racing blanches
- Pré-équipement  ''tonneau cover ‘’ ( rivets  présents ) 
- Coque et chassis spécifiques Classic Roadsters offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée  
- Pares-soleil  finition fumée (option)
- Arceau de securité pilote finition noire 
- Bouchon de réservoir en aluminium  de type compétition 
- Pare chocs  AV et AR de Type '' bananes ‘' chromées 
- Feux arrières ronds,  conformes aux Cobra 427 originelles 
Les plus de cette Cobra Classic Roadsters  1991 ,  408ci Windsor , Boite T5  :
 - Pourquoi acheter une cobra rouge :
    Historiquement Carroll Shelby vénérait la peinture rouge sur les cobras puisque cette teinte à connotation sportive , était un moyen de rappeler les victoires des Shelby avec Ford contre Ferrari aux 24H du Mans. Certaines Cobras rouges  nommées  cobras F.A.M  par Shelby (dont celle de l'acteur  Paul Walker  )  arboraient  un badge F.A.M  ...
F.A.M est l'abréviation de la devise  '' Ferrari Ass is Mine  '' que l'on peut traduire en français par : 
   ''je botte le cul aux Ferrari ''
   ''je fais la peau à Ferrari '' 
   '' je dame le pion à ferrari'' 
   '' les Ferrari sont mon gibier ''
(logo FAM en exemple dans notre galerie de Photos )
- Voiture en très  bon état de conservation, préservée des affres du temps par l'exclusivité propre à ce genre de roadster.
 - Beaucoup de pièces semblent  comme neuves (moteur, freins ) : ceci laisse penser qu’une grosse rénovation technique a été faite il y a peu ….
 - Notre Cobra Classic Roadsters  est  équipée d’un Moteur V8  Ford Small block Windsor spécial : ce moteur n’est pas un basic '’ poumon'' d’occasion prélevé sur une berline ou  un utilitaire pachydermique  dans une casse . Ce moteur est probablement passé chez un préparateur,  car sa cylindrée de 408ci (revendiquée avec certitude par son ancien propriétaire âgé );   n’est pas une cote standard. Une cylindrée de 408ci  sur un block  Windsor (6,7 litres) est généralement  la signature des moteurs hautes performances,  assemblés chez les motoristes compétition. Le montage  soigné du compartiment moteur,  les très rares culasses aluminium de la marque CANFIELD (marque confidentielle connue des seuls  motoristes racing) ,  ainsi que  la présence du système d’injection haut de gamme (Holley/ FAST EFi  ) , sentent bon la poudre : En d’autres termes,  quand le conducteur de cette cobra soudera la pédale d’accélérateur  dans la moquette, il réveillera un monstre. Sans feuille de passage au banc de puissance,  difficile d’être près précis  en la matière . Mais en général,  quand un préparateur se donne du mal à assembler un 408ci avec des culasses de chez CANFIELD ,  c’est  pas pour lui faire cacher ‘’que’' 300cv.
 Très souvent les passages aux bancs  de ce genre de Small Block Windsor affichent des valeurs comprises entre  450 et 550cv  …..n'oublions pas que ce  moteur est compact de l’extérieur,  mais qu’il  cube  presque autant qu’un massif bigblock Ford  FE 7 litres. 
 Compacité , légèreté et puissances de ce moteur 408ci ;  sont de solides arguments en faveur d’un plaisir de conduite décuplé.
- l'Injection FAST efi 2.0  de cette cobra est nativement  bi carburant  (Flex Fuel ) : soit essence (SP98) soit bio éthanol  (E85) : simplement la cartographie change 
Le châssis à empatement de 94,5 inches apportera aux conducteurs de  plus de 180 cm , enfin  la place nécessaire pour ne pas se cogner les genoux dans le tableau de bord ou dans  le volant …  Cet empatement long ,  apportera aussi  une meilleure stabilité en ligne droite ; stabilité reconnue comme étant perfectible (louvoiement ) sur les Shelby  cobras originelles. 
- La rare colonne de direction réglable en Hauteur rend la vie a bord très confortable ...même pour les grands pilotes .