Cobra ERA  noir bigblock Ford (FE) 7 litres , boite 4 manuelle à vendre en France
  • Cobra ERA  noir bigblock Ford (FE) 7 litres , boite 4 manuelle à vendre en France
  • V8 ford FE  Bigblock Cobra ERA version CROSS BOLTS

Cobra ERA 1983, V8 Ford (FE) 7 litres ''Cross Bolts'' , Boite 4 mécanique

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*** vendue en Aout 2023 ***  Rare cobra ERA sortant d'une  belle restauration carrosserie et s' offrant à nous dans une luxueuse finition Noir vernis  ou le paysage se reflète comme dans un miroir. Cette ERA est motorisée par l'historique  V8 Ford  BigBlock ( ici dans une  rare version compétition disposant de 4 boulons par palier de vilebrequin dit '' Cross Bolts''). Notre cobra ERA est d'autant plus désirable que son V8 7 litres Ford est agrémenté culasses Aluminium Edelbrock et des mythiques  doubles carburateurs Holley. Derrière  ce gros V8, se trouve la célèbre et conforme boite  Ford TopLoader 4 Vitesses . Ainsi parée , notre cobra ERA est ultra conforme aux standards en vogue  chez Shelby America vers 1965-66 . 

Les fabrications du constructeur Américain  ERA (Cobra & GT40 ) sont réputées et très appréciées depuis près de 40 ans. ERA  fut pendant  longtemps le concurrent direct de Contemporary Classic;  avant que ce dernier ne disparaisse. En effet dans les années 80 et 90  ERA et Contemporary Classic , tenaient le haut du panier, dans le monde de la réplique de cobra. La désirabilité de ces  répliques dès le debut des années 80  s’explique  ainsi :  
           - le  prix stratosphériques des  cobras originelles (plusieurs millions) 
           - la rareté des véritables AC Cobra , produites  à seulement 1003 exemplaires .
          - les répliques haut de gamme offrent  autant , si ce n’est  plus, de plaisir pilotage,  qu’une cobra originelle.
 Dès lors, rouler avec des cobras réplicas haut de gamme , comme celles de la marque  ERA , est naturellement devenu une solution intelligente  pour de nombreux collectionneurs.
Le fabricant ERA  est toujours en activité depuis les années 80, et  leur succès qui ne se dément pas depuis 40 ans, tient en partie à la qualité ‘' haute couture  ‘’ de leurs répliques. 
 Avec des délais de livraison de 6 à 12 mois, ERA ne connait pas la crise …..et  reste néanmoins un constructeur confidentiel et exclusif ; avec une production très limitée : seulement 20 voitures par an environ.
Cette production en quantité réduite est le gage d'une grande qualité d’assemblage. Cela donne ainsi aux propriétaires de cobras  ERA, la garantie de posséder une réplique exclusive ; plus rares que les Cobras originelles.
  Contrairement à son rival Contemporary Classic disparu , la marque ERA n’a pas suivit la même piste technologique. Si Contemporary Classic avait en son temps opté pour une réplique ultra fidèle, ERA s’est volontairement écarté du pur plagiat ''au pied à coulisse ‘’ . En effet ERA à  cherché à corriger  la plupart des défauts , de la véritable  Cobra de Carroll Shelby. Les Cobras du fabricant ERA sont donc technologiquement supérieures  (châssis , suspensions , trains)  aux cobra originelles,  tout en conservant  100% du  look iconique des cobras fabriquées par Shelby. 
           Si les ERA sont très fidèles du point de vue de leur aspect extérieur ; l’utilisation d’une carrosserie en fibre de verre les rend structurellement différentes d’une Cobra originelle en métal .
  ERA ayant bien conscience qu’une coque en fibre ne pourra jouer qu’un  rôle de ‘’ peau aérodynamique  ‘' sans fonction structurelle, il leur semblait impossible de juste faire un moule en fibre à partir d’une vraie cobra . La  grande flexibilité de la fibre de verre  étant prise en considération chez ERA , cette marque rigoureuse opta pour des choix technologiques élitistes : 
            
                  - Les coques  ERA  sont en fibre de verre  haut de gamme fabriquée à la main et résistant à 220°F pour un meilleur vieillissement dans le compartiment moteur 
                      (les fibres de verre polyester standard ne supportent  généralement pas plus de 190°F ) 
                 - ERA s’impose d’avoir des armatures métalliques solidaires du châssis servant de fixations pour les ouvrants.
                            - moins de vibrations
                            - moins de craquelure sur la peinture qui recouvre la fibre 
                            - meilleur ajustement des ouvrants
A vendre,  Cobra ERA  427  (1983) ,   V8 FORD Big Block 7 litres  et boite mécanique 4 rapports 
  Châssis & suspensions :
- Châssis ERA  spécifique  réalisé en section rectangulaires 4’’x 3’’  et 1/8 d’épaisseur  : rigidité accrue de 37 % par rapport au châssis d’une cobra originelle à tubes ronds de diamètre  4’’ 
- Châssis  ERA de type ''lader frame ‘' à 4 traverses  +  renfort en X caissonné 
- Tunnel de transmission démontable pour entretient aisé de l’ embrayage ou de la boite de vitesse.
- Trains avant de conception spécifique ERA :
                                  - conception de type LSA  : triangle haut et bas de longueur différente afin de garantir aux pneumatiques un angle perpendiculaire à la route sur les bosses 
                                  - Triangles en aluminium  à base de composant GM acceptant divers  type de disque ( jusqu’a des grands diamètres) 
                                  - amortisseurs combinés filetés en position ‘'coil-over ‘' dont les contraintes sont reprises par une structure verticale en X,  comme sur les cobras originelles.
- Trains arrières et pont à roues indépendantes  de type Jaguar XKE/ XJ 6 salisbury : 
         -  Pont Jaguar prisonnier d’un sous-châssis spécifique ERA  (berceau cage ):
          - réduction des vibrations  transmises au châssis principal, garce à ce berceau de pont 
          - optimisation des encrages des suspensions arrières 
         -  berceau ERA supportant le pont facilement séparable du châssis principal pour entretient 
             (à noter qu'en option sport, ERA propose un pont arrière indépendant à freinage non axial pour un meilleur refroidissement des disques , un meilleur guidage et poids réduit de  25kg  )
Freins AV  :  à disques de Type GM 
- Freins AR  à disques centraux type XKE /XJ6
- Jantes ERA  de style Halibrand  bi tons en aluminium ( alu mat sur moyeux et alu polis sur cerceaux )  avec véritable Spiner central  tri-pales. Ingénieuse  jantes ERA  d'époque sur base de jantes pleines Autodrag Centerline  en aluminium à 5 écrous (pour une sécurité totale). Ces jantes pleines sont  agrémentées,  pour le look,  de moyeux à motif Halibrand ...illusion totale  et securité assurée grâce aux 5 écrous.
- Pneus  radiaux au profil sportif , gamme  SPORTSMAN  S/R  série de la marque Américaine  Mickey Thompson 
    Moteur :
- Moteur Big Block FORD serie FE (Ford Edsel ) 
- Moteur Bigblock probablement  Type 428 ci (supposé cobra jet ou super cobra jet d'après l'ancien propriétaire  ) 
- Rare et étonnant numéro de fonderie du block : C3AE 6015 ( cette numérotation de fonderie est peut décrite même dans les annales de Ford) . Fait surprenant, ce block est une désirable version CROSS BOLTS (à 4 boulons croisés  par palier de vilbrequin ) .... à la manière de Side oiler . Ce type de moteur pourrait être un block spécial de competition produit en petite quantité pour les courses NASCAR (CF Photos ) 
- Block Moteur FE longue course de  428 ci  soit 7013cm3 (Supposé d'après info de l' ancien propriétaire  ) 
     Alésage 4.13'(104,9mm) X  Course  3.98’’(101,1) 
- Arbre à cames au profil sportif 
- Pipe admission aluminium performance pour doubles carburateurs 
Culasses ALUMINIUM  Performer RPM signées EDELBROCK 
Culasses haute performance : 
     - Chambre de combustion 72 CC
     - Volume des conduit d’admission  170 cc
     - Diamètres soupapes :  Admission 2.09’’  
                                           Echappement 1.66’'
Puissance potentielle des culasses : environ 450-550 cv (données Edelbrock) :  CF courbe source Ededlbrock  en Photo 
    puissance estimée de ce moteur : probablement autour de 500  cv selon arbre à cames et rapport volumétrique .
- Allumeur électronique à capteur magnétique 
- Boitier à trains d’étincelles modèle 6AL   signé  MSD 
- Couvres culasses  en aluminium striés  finition alu brossé , siglé COBRA Le MANS 
-  Rare Filtre à air oval  en aluminium strié avec  badge  Ford Thunderbird 427 (typique des productions Holman
    Moody dans les années 60 ) 
- Circuit de refroidissement avec ventilateur électrique 
Radiateur sur dimensionné d'origine ERA  mais refait à neuf en Octobre 2022
- Vase d’expansion en laiton conforme cobra originelles 
- Double carburateurs 4 corps signés Holley 
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition noire 
- Démarreur aout de gamme surmultipliée signé Power master 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique sportive 4  rapports de type TopLoader FORD 
 - Levier de vitesses coudé , finition chrome avec pommeau 
  Extérieur :
- Peinture Noir vernis  (Neuve) 
- Coque en fibre de verre fidèle et de qualité ERA réalisée à la main 
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby  cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA 
- Feux arrières  ronds conformes au cobra 427 originelles 
- Pare-chocs AV de type banane finition chromée 
- Pare-chocs AR de type banane finition chromée 
- Arceau de sécurité Pilote finition chromée 
- Bouchon de reservoir en aluminium  de type competition 
- Pare-soleil fumés (option) 
- Déflecteurs de vent latéraux ‘’cristal ‘’(option) 
- pré équipement (rivets) pour tonneau cover ou capote 
  
    Interieur :
-  Sieges cobra finition fauve
-  Moquettes  beige 
-  Contre portes beige et fauve  
- Tableau de bord noir avec boite à gants
-  Instrumentation complète à fond noir et cerclage chromé  Stewart Warner
- Levier de vitesses  droit et court à la finition chromée + pommeau  noir 
- Volant en aluminium et bois vernis riveté  avec logo Cobra sur moyeu 
- Ceintures de sécurité  de type harnais noirs 
Les plus de cette Cobra ERA   Bigblock Ford FE CROSS BOLTS  bigblock    :
- Voiture partiellement restaurée qui  profite d'une présentation extérieur splendide : Sa peinture noire laquée est comme un miroir et est admirablement bien coordonnée à son intérieur clair. Un patine globale laissée en l'état  donne une touche d'authenticité à cette réplique qui passerait presque pour une vraie  Shelby . Cette combinaison  contrastée est d’une  élégance folle....''cette ERA à la classe '' . Cette ERA de près de 40ans d’âge a été globalement  épargnée par les outrages du temps . Il n’y a que la moquette de la console centrale  qui est  fanée car  quelque peu ‘’tannée’'  par les rayon du  soleil.
- Cobra  partiellement restaurée : Enorme radiateur ERA  NEUF , tout les maitres cylindres sont neufs et peinture neuve .
-  Cobra fidèle dans ses formes mais pas dans sa technologie : Très haute qualité de fabrication et de conception des répliques ERA qui surpassent les cobras originelles en de nombreux points .
 Voiture facile à démarrer garce à son boitier MSD . 
- Notre modèle de 1983 est considéré comme un '' early product ‘’ : il n’offre pas , étant donné son âge, d' habitabilité supérieure au  niveau du  pédalier ( attention aux pilotes  de grands gabarits …à essayer avant d’acheter).
- Rareté des répliques ERA : environ 800 produites en 40 ans seulement 
- Etonnant Block Moteur sportif  ''CROSS BOLTED '' non ''side oiler'' : ce block peu diffusé dont la date 
   n'est connu de personne ...même chez Ford ....il date probablement par déduction de 1963 ou 1964 
- Désirable version Bigblock  FORD ,  conforme aux cobras originelles, surtout dans cette version doubles carburateurs aux culasses aluminium légères et puissantes ..... un gros brin de sportivité supplémentaire .
- Empatement de 90’ comme une véritable cobra, mais avec une meilleure habitabilité intérieure quand même ...et c'est tant mieux