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Cobra ERA (1983) , V8 Ford 427 Side Oiler (FE) , boite 4 Méca

0,00 €
TTC

*** véhicule vendu en Juin 2023 ***   Atypique cobra ERA (1983) dans une combinaison de couleur peu courante qui ne laissera pas indifférents les collectionneurs : on adore ou on déteste.  Comme pour  toutes les Cobras de la prestigieuse marque  ERA, qualité de conception et rareté , expliquent la forte demande pour ce genre de répliques haut de gamme. Son moteur légendaire (Ford BigBlock FE  7 litres) est au superlatif , car présent ici en version ultra désirable : SIDE OILER à culasses aluminium SHELBY AMERICA. Cette cobra ERA est une véritable pépite en de nombreux point technique et pas simplement en raison de sa teinte de carrosserie . Avec sa boite 4 mécanique , son état exceptionnel de présentation, sa détention est un achat placement. 

Les fabrications du constructeur Américain  ERA (Cobra & GT40 ) sont réputées et très appréciées depuis près de 40 ans. ERA  fut pendant  longtemps le concurrent direct de Contemporary Classic;  avant que ce dernier ne disparaisse. En effet dans les années 80 et 90  ERA et Contemporary Classic , tenaient le haut du panier, dans le monde de la réplique de cobra. La désirabilité de ces  répliques dès le debut des années 80  s’explique  ainsi :  
           - le  prix stratosphériques des  cobras originelles (plusieurs millions) 
           - la rareté des véritables AC Cobra , produites  à seulement 1003 exemplaires .
          - les répliques haut de gamme offrent  autant , si ce n’est  plus, de plaisir pilotage,  qu’une cobra originelle.
 Dès lors, rouler avec des cobras réplicas haut de gamme , comme celles de la marque  ERA , est naturellement devenu une solution intelligente  pour de nombreux collectionneurs.
Le fabricant ERA  est toujours en activité depuis les années 80, et  leur succès qui ne se dément pas depuis 40 ans, tient en partie à la qualité ‘' haute couture  ‘’ de leurs répliques. 
 Avec des délais de livraison de 6 à 12 mois, ERA ne connait pas la crise …..et  reste néanmoins un constructeur confidentiel et exclusif ; avec une production très limitée : seulement 20 voitures par an environ.
Cette production en quantité réduite est le gage d'une grande qualité d’assemblage. Cela donne ainsi aux propriétaires de cobras  ERA, la garantie de posséder une réplique exclusive ; plus rares que les Cobras originelles.
  Contrairement à son rival Contemporary Classic disparu , la marque ERA n’a pas suivit la même piste technologique. Si Contemporary Classic avait en son temps opté pour une réplique ultra fidèle, ERA s’est volontairement écarté du pur plagiat ''au pied à coulisse ‘’ . En effet ERA à  cherché à corriger  la plupart des défauts , de la véritable  Cobra de Carroll Shelby. Les Cobras du fabricant ERA sont donc technologiquement supérieures  (châssis , suspensions , trains)  aux cobra originelles,  tout en conservant  100% du  look iconique des cobras fabriquées par Shelby. 
           Si les ERA sont très fidèles du point de vue de leur aspect extérieur ; l’utilisation d’une carrosserie en fibre de verre les rend structurellement différentes d’une Cobra originelle en métal .
  ERA ayant bien conscience qu’une coque en fibre ne pourra jouer qu’un  rôle de ‘’ peau aérodynamique  ‘' sans fonction structurelle, il leur semblait impossible de juste faire un moule en fibre à partir d’une vraie cobra . La  grande flexibilité de la fibre de verre  étant prise en considération chez ERA , cette marque rigoureuse opta pour des choix technologiques élitistes : 
            
                  - Les coques  ERA  sont en fibre de verre  haut de gamme fabriquée à la main et résistant à 220°F pour un meilleur vieillissement dans le compartiment moteur 
                      (les fibres de verre polyester standard ne supportent  généralement pas plus de 190°F ) 
                 - ERA s’impose d’avoir des armatures métalliques solidaires du châssis servant de fixations pour les ouvrants.
                            - moins de vibrations
                            - moins de craquelure sur la peinture qui recouvre la fibre 
                            - meilleur ajustement des ouvrants
A vendre,  Cobra ERA  427  (1983) ,   V8 FORD Big Block 7 litres 427 Side Oiler (FE)   et boite mécanique 4 rapports 
  Châssis & suspensions :
- Châssis ERA  spécifique  réalisé en section rectangulaires 4’’x 3’’  et 1/8 d’épaisseur  : rigidité accrue de 37 % par rapport au châssis d’une cobra originelle à tubes ronds de diamètre  4’’ 
- Châssis  ERA de type ''lader frame ‘' à 4 traverses  +  renfort en X caissonné 
- Tunnel de transmission démontable pour entretient aisé de l’ embrayage ou de la boite de vitesse.
- Trains avant de conception spécifique ERA :
                                  - conception de type LSA  : triangle haut et bas de longueur différente afin de garantir aux pneumatiques un angle perpendiculaire à la route sur les bosses 
                                  - Triangles en aluminium  à base de composant GM acceptant divers  type de disque ( jusqu’a des grands diamètres) 
                                  - amortisseurs combinés filetés en position ‘'coil-over ‘' dont les contraintes sont reprises par une structure verticale en X,  comme sur les cobras originelles.
- Trains arrières et pont à roues indépendantes  de type Jaguar XKE/ XJ 6 salisbury : 
         -  Pont Jaguar prisonnier d’un sous-châssis spécifique ERA  (berceau cage ):
          - réduction des vibrations  transmises au châssis principal, garce à ce berceau de pont 
          - optimisation des encrages des suspensions arrières 
         -  berceau ERA supportant le pont facilement séparable du châssis principal pour entretient
- Option 6 amortisseurs competition en alu de type combinés filetés réglables 
Freins AV  à disques de type GM  Option ''big brakes ‘’ ERA  signés  Wilwood
- Freins AR  SPORT  OFF-ROAD  (OPTION ERA ) Willood Dynalite 11’'
- Exceptionnel système de guide  d’air frais sur freins.
Jantes ERA  de style Halibrand  bi tons en aluminium ( alu mat sur moyeux et alu polis sur cerceaux )  avec véritable Spiner central  tri-pales. Ingénieuses  jantes ERA  d'époque sur base de jantes pleines Autodrag Centerline  en aluminium à 5 écrous (pour une sécurité totale). Ces jantes pleines sont  agrémentées,  pour le look,  de moyeux à motif Halibrand ...illusion totale et securité assurée grâce aux 5 écrous.
    Moteur :
- Moteur Big Block 7 litres FORD serie FE (Ford Edsel ) 
- Moteur de Type 427 ci  SIDE OILER : 
    Block Moteur FE  Side Oiler de  427 ci  soit 6997 cm3 
     Alésage 4.232’' (107,5 mm) X  Course  3.784’’ (96,1mm) 
  - Arbre à cames à technologie ROLLER et  à poussoirs mécaniques (Solid Roller ) , offrant  au profil   très sportif  signé ULTRADYNE
         Admission                         Echappement 
          durée  257°                        260°
         levée   .694’’                       .694’’
       - Lobe séparation : 108° 
      
- Pipe admission aluminium haute performance (plage utilisation 1500-6500 tours ) , model Performer RPM signée EDELBROCK 
Culasses aluminium très haute performance  signées  SHELBY AMERICA  
     - Volumes des conduits d’admission  195 cc Admission / 135 cc échappement 
     - Diamètres soupapes :  Admission 2.25'' 
                                            Echappement 1.78’'
     - Potentiel de passage de mélange Air / essence : 320 CFM Admission / 235 CFM Echappement 
Puissance moteur  estimée à  environ 525cv  (avec un rendement de 75cv au litre  donné par Shelby America ) 
- Exceptionnel système anti  déjaugeage pneumatique (perte de la pression d' huile moteur) de type ACCUSUMP signé CANTON
- Allumeur électronique à capteur magnétique  signé  MSD 
- Boitier d’allumage à trains d’étincelles model  6AL  signé MSD 
Démarreur haute perforamnce  de type mini starter surmultiplié signé PowerMaster 
- Couvres culasses Ford Cobra 427   siglé de l'aigle FORD  '' Competition Proven ‘’  signés Holman Moody 
- Couvres culasses équipés d’un système de mise à l aire avec Filtre rond chromé déportés  signé Moroso 
Filtre à air  rond  14’’ finition chromée ,  badgé Edelbrock 
- Circuit de refroidissement avec ventilateur électrique 
- Radiateur d’huile (option) 
- Réservoir d’expansion en laiton chromé  conforme cobra originelles + bocal d’expansion en aluminum 
- Carburateurs 4 corps à ouverture mécanique signé Holley 
- Capteur de pression d’essence 
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition grise (traité céramique ) 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique sportive 4  rapports de type TopLoader FORD 
 - Levier de vitesses coudé , finition chrome avec pommeau (Conforme aux cobra originelle ) 
  Extérieur :
- Peinture jaune à bandes racing blanches 
Multiples autocollants  donnant un look  résolument compétition à cette version  427 Street 
- Coque en fibre de verre fidèle et de qualité ERA réalisée à la main 
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby  cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA 
- Feux arrières  ronds conformes aux Shelby cobra 427 Street Version  originelles 
- Pare-chocs AV de type banane finition  gris argent  (présents dans un carton )
- Pare-chocs AR de type banane finition gris argent   (présents dans un carton )
- Quick jack finition noire (présent dans un carton) 
- Arceau de sécurité Pilote finition chromée 
- Bouchon de reservoir en aluminium  de type competition 
- Pare-soleil fumés (option) 
- Déflecteurs de vent latéraux ‘’cristal ‘’(option) 
  
    Interieur :
-  Sièges cobra finition noire (vinyle) 
-  Moquettes  noire
-  Contre portes noire 
- Tableau de bord  ERA reproduisant les Shelby cobra 427 street version ( avec boite à gants)
-  Instrumentation complète  à fond noir et cerclage chromé  signée Stewart Warner , conforme à l'implantation des Cobras 427 Street Version 
- Compte tours additionnel à rappel  de mémoires de montées en régime , modèle Pro Comp signé Auto Meter (Cf Photos) 
- Manomètre de pression de carburant et dhuile additionnels , signé Auto Meter 
- Levier de vitesses  coudé  finition chromée + pommeau  noir 
- Volant en aluminium et bois vernis riveté  avec logo Cobra sur moyeu 
- Ceintures de sécurité  de type harnais de couleur grise 
Les plus de cette Cobra ERA   Bigblock Ford FE  7 litres (427  FE SIDE OILER )   :
- Très recherché et désirable  Bigblock  FORD 7 litres  SIDE OILER  qui est comme le GRALL pour certains collectionneurs avertis. Ce monument mécanique est ici équipé de culasses très haut de gamme en aluminium de chez SHELBY AMERICA ,d''un ''méchant''  arbre à cames Roller Mécanique  taillé sur mesure chez Ultradyne ,  et d'un system élitiste ACCUSUMP, ….
- L’option  gros freins à l arrière nommée  OFF-ROAD  chez ERA , coute à elle seule 5000 Euros . 
- Cette cobra ainsi optionnée comme jamais ;  est de fait ; une  voiture au superlatif : Elle  est parfaitement équipée pour faire une sortie piste avec votre cobra club adoré  .
- L' instrumentation AutoMeter additionnelle, apportera aux conducteurs sportifs , une vraie lisibillitée du régime moteur. Pour une fois, une  ERA corrige  la très mauvaise ergonomie du tableau de bord  imaginé par Shelby à l époque.
- Voiture dans un excellent  étant de conservation et présentation proche de la perfection pour une auto de près de 40 ans d’âge .
    Cette Cobra ERA sort de chez un collectionneur âgé et  méticuleux qui n’aurait fait que 500 milles (800Km)  depuis une grosse restauration .
 Cette ERA  est  dans un tel  état de présentation  qu’elle semble comme neuve en de nombreux points.
Rare peinture jaune compétition dans l'esprit de celle de la cobra 289 FIA  USRRC 1963 de la Santa Barbara Race  ; mixée avec la déco de la cobra FIA 289 1964  de  WATKINS (Glen)  .
   ….Les amateurs de compétitions historiques ,  apprécieront . 
-  Cobra fidèle dans ses formes mais pas dans sa technologie : Très haute qualité de fabrication et de conception des répliques ERA qui surpassent les cobras originelles en de nombreux points 
- Notre modèle de 1983 est considéré comme une '' early product ‘’ : il  n’offre pas , étant donné son âge, la meilleur habitabilité au niveau du  pédalier , qui se retrouve sur les ERA moins anciennes que notre exemplaire …attention  donc aux pilotes de grands gabarits …à essayer avant d’acheter.
- Rareté des répliques ERA : environ 800 produites en 40 ans seulement 
- Compartiment moteur très soigné , magnifié en cela , par l'utilisation de nombreuses cloisons en aluminiu
- Empatement de 90 '' ;  comme une véritable cobra