Les Roadsters du fabricant Américain Contemporary Classic comptent parmi les plus fidèles répliques de la mythique Cobra 427, produite par Carol Shelby (1963 à 66)
De nos jours, le mythe original, coute entre 1 et 4,5 millions d’euros. Avec seulement 1000 cobras originelles produites, il est évident que les cobras d'époque ; restent et resteront ; inaccessibles à de nombreux collectionneurs. C’est pourquoi, dès la fin des années 70’s et le début années 80’s ; des petits constructeurs se sont lancés dans la fabrication de répliques.
Certaines marques se sont éloignées du modèle originel. A l'inverse, des constructeurs comme E.R.A ou Contemporary Classic ont cherché à coller au plus près de la véritable Cobra de Carroll Shelby.
Notre Cobra réplica signée Comtemporary Classic Motor est devenue avec les années un véritable collector :
- coque moulée sur une veritable Shelby
- Production limitée à 1400 exemplaires environ
- Grande qualité des matériaux & accastillages
- Marque éteinte à la fin des année 90’s; figeant à tout jamais, la rareté des Contemporary Classic
A vendre, Cobra 427 réplica (1984) CONTEMPORARY CLASSIC BigBlock Ford FE 390ci et boite mécanique 4 rapports
Châssis & suspensions :
- Châssis Contemporary Classic en tubes ronds d’un diamètre 4’’ (10 cm) identique au modèle originel
- Trains avant conformes et de type Jaguar XKE
- Trains arrières et pont à roues indépendantes conformes et de type Jaguar XKE
- Rapport de pont 3,54 à 1
- Freins AV : type XKE /XJ6
- Freins AR à disques centraux type XKE/XJ6
- 4 Jantes 15 ‘' de type '' Halibrand ‘' bi tons aluminium polis et moyeux anthracite + Spiner tri-pales NEUVES
- Pneus à lettrage blanc, modèle Radial TA signé BF Goodrich
Moteur :
- Moteur V8 BigBlock FORD
- Block Moteur Ford Série FE, cubant 390ci soit 6390cm3
- Arbre à cames sportif à hautes levées et longues durées d’ouverture des soupapes
- Pipe admission d’époque signée FORD performance en aluminium à technologie ‘’ Dual Plane ‘’ : Modèle C8AE-9424-E Ford
- Pipe '' street performance'' favorisant la vélocité de la charge gazeuse dès les bas régimes.
- Pipe similaire aux pipe des V8 Ford Bigblock FE Cobra jet, super cobra jet et Police interceptor
- Carburateur 4 corps à ouverture secondaire à dépression , starter électrique (style Holley ) signé Summit Racing
- Couvres culasses en aluminium brossé et strié ; badgé ‘' COBRA Le MANS ‘’
- Couvres culasse séquipés de valve dite '’PCV valve ‘’ pour le recyclage des vapeurs d’huile
- Filtre à air rond finition chromé
- Allumeur avec capsule à dépression et capteur électronique optique E SPARK signé Mallory
- Radiateur équipé d’un ventilateur électrique + ventilateur mécanique à pales flexibles
- Radiateur d’huile moteur (Option )
- Collecteur 4 en 1 finition noire
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition noire
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 rapport modèle Top Loader Ford
- Levier de vitesses compétition à débattement court , finition chromée , signé HURTS Shifter
- Pommeau de levier de vitesses sphérique , finition chromée , signé HURTS Shifter
Extérieur :
- Finition covering alu polis à bandes racing alu brossées :
- incroyable aspect imitant l'aluminium poli visible sur certaines véritables shelby d'époque
- sous le film vinyle au look alu poli, se cache une coque parfaitement propre et en apprêt gris carrossier .
le gros travail de préparation et lissage de la carrosserie a été fait sur cette cobra : Covering vinyle ne cache pas la misère ,
bien au contraire .
- Coque en fibre de verre de type 427 100% conforme car moulée sur une véritable Shelby cobra
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA
- Feux arrières rectangulaires (type FIA 289)
- Carrosserie Pré équipée de rivets de fixation , pour un possible ajout d’un couvre tonneau ou d’une capote
- Pare-chocs AV de type'' banane ‘’ avec cerclage bouche de radiateur , finition chromée
- Pare- chocs AR de type ''Banane ‘’ avec double barres anti collision , finition chromée
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition, finition aluminium bossé
Interieur :
- Intérieur noir avec sièges cobra en cuir
- Moquette noire
- Instrumentation complète à fond noir et cerclage chromé signée Smith
- Volant cobra en bois et aluminium avec logo AC sur moyeu
- Ceintures de sécurité de type harnais signés RCI
Les plus de cette Cobra 427 Contemporary Classic Bigblock Ford FE 1984 :
- Peinture datant probablement de 1984 avait de nombreux défaut. C'est pourquoi nous avons décidé de totalement refaire la carrosserie de cette cobra :
- ponçage intégral
- mise en apprêt gris par un carrossier
- carrosserie prête à recevoir soit une peinture complète soit des covering à l infinie ( faciles à changer selon les gouts du propriétaire) .
- Gros avantage du covering façon alu poli comparé à l'aluminium veritable : le Covering façon alu poli ne demande pas d'entretient ; alors qu'une coque en alu brute demande une bonne dose ''l'huile de coude '' chaque semaine afin de garder l aluminum très luisant .
- Moteur BigBlock Ford SERIE FE conforme à l'époque de Carrol Shelby :
- Certes ce BigBlock n’est pas un 428 ni un 427 ; mais extérieurement , sachez que les 390ci FE , les 428 ci FE ou les 427 ci FE sont identiques.
- D’ailleurs, il est possible que l’ancien propriétaire défunt ai équipé d'un vilebrequin longue course sont 390ci , afin de le faire cuber 431ci (7062cm3) …Nul ne le
sait .??????
- Ce qui est certain en revanche , est le fait que ce V8 Ford Big Block démarre ‘’au 1/4’’ et carillonne méchamment .
Lors de nos tests routiers, ce V8 Ford Bigblock FE nous a surpris par son couple ''camionesque'' , sa grande souplesse et sa facilitée d'exploitation : très belle surprise .....à la conduite on dirait un 428ci minimum, tellement il marche à bas regime. ..c'est peut être un moteur 390ci Strocker qui du coup cube plus que les 390ci supposés (pour marcher d'une telle sorte) ..
- Rappelons que beaucoup de fans de la Ford mustang Fastback de Steve McQueen dans le Film BULLIT ; rêvent d’avoir un V8 Ford BigBlock FE 390ci (comme celui de notre cobra Contemporary Classic ).
- 4 jantes neuves Halibrand équipent maintenant cette cobra .....un grand classic indémodable
- La fidélité et l'authenticité réputée de la marque Contemporary Classic .
- Le châssis à gros tubes ronds de 10 cm (4’’) de diamètre et la coque moulée sur une cobra originelle; sont des gages d’une conformité millimétrée .