1991 Contemporary Classic cobra 427, ex ''show concours'', V8 Ford FE 427 SIDE OILER, Boite méca 4
0,00 €
TTC
*** VENDUE EN OCTOBRE 2024 *** Cobra SC427 du réputé constructeur Américain Contemporary Classic datant de 1991. Cette cobra est une ex reine de concours. Son unique propriétaire issu du monde de l'ingénierie aéronautique, a perfectionné sa cobra en lui offrant le meilleur des pieces détachées qui pour certaines sont d'une qualité avionique. La vue du châssis en photos dans notre galerie d'images, est le meilleur argument afin de vanter la qualité incroyable de cette auto. La mécanique est aussi très exclusive, puisque le capot abrite un V8 Ford FE 7 litres side oiler à double carburateurs 4 corps dont la puissant est estimée à 500cv. Cette cavalerie fougueuse est exploitée par une boite 4 vitesse Toloader à étagement serré.
Les cobras (répliques) du fabricant Américain Contemporary Classic comptent parmi les plus fidèles évocations de la mythique Cobra 427, produite par Carol Shelby (1963 à 66)
De nos jours, le mythe original, coute entre 1 et 4,5 millions d’euros. Avec seulement 1000 cobras originelles produites, il est évident que les cobras d'époque ; restent et resteront ; inaccessibles à de nombreux collectionneurs. C’est pourquoi, dès la fin des années 70’s et le début années 80’s ; des petits constructeurs se sont lancés dans la fabrication de répliques.
Certaines marques se sont éloignées du modèle originel. A l'inverse, des constructeurs comme E.R.A ou Contemporary Classic ont cherché à coller au plus près de la véritable Cobra de Carroll Shelby.
Notre Cobra réplica signée Comtemporary Classic Motor est devenue avec les années un véritable collector :
- coque moulée sur une veritable Shelby
- Production limitée à 1400 exemplaires environ
- Grande qualité des matériaux & accastillages
- Marque éteinte à la fin des année 90’s; figeant à tout jamais, la rareté des Contemporary Classic
A vendre, Cobra 427 réplica (1991) CONTEMPORARY CLASSIC BigBlock Ford FE 427 SIDE OILER double Carburateurs 4 corps, et boite mécanique 4 rapports
Châssis & suspensions :
- Châssis Contemporary Classic en tubes ronds d’un diamètre 4’’ (10 cm) identique au modèle originel
- Trains avant conformes et de type Jaguar XKE
- exemplaire équipé de triangles de jaguar de competition tubulaires renforcés avec finition bichromatée
- Biellettes en aluminium de competition
- Trains arrières et pont à roues indépendantes conformes et de type Jaguar XKE
- demi-Arbres de roue arrières renforcés
- Triangles inférieurs en aluminium taillés dans la masse
- Rapport de pont 3,54 à 1
- Amortisseurs AV et AR de type combinés filetés dits '' Coil Over’’ ( réglable en hauteur ) signés ALDAM AMERICA
- Freins AV à disques : type XKE /XJ6
- Freins AR à disques centraux type XKE/XJ6
- Freins assistés via poumon à dépression déporté dans aile AV passager (rare option)
- Frein à main monté sur arbre de transmission principale
- 4 Jantes 15 ‘' de type '' Halibrand ‘' bi tons aluminium polis et moyeux aluminium anthracite + Spiner tri-pales
- Pneus historiques et iconiques , à lettrage blanc surnommés '' Bill Board ’’ aux USA , modèle Eagle signé GOODYEAR
Moteur :
- Moteur V8 BigBlock FORD
- Block Moteur Ford Série FE, cubant 427 ci soit 6997cm3
- Version sportive du BigBlock FE de Ford à gros alésage et course courte : 4.23’’( alésage ) X 3.78'' (Course )
- Très recherchée version compétition du BigBlock FE dite SIDE OILER à lubrification optimisée
- Bloc moteur à 4 boulons par pallier dit ''cross bolted ‘'
- Block en fonte à haute teneur en nickel
- Vilebrequin en acier forgé de type 5140 controlé et travaillé par unatelier de competition
- Bielles de competition Ford Racing version Le Mans
- Culasses Ford FE d’époque et de type Médium Riser
- Soupapes admission diamètre 2.180 ‘’
- Soupapes échappement diamètre 1.720’'
- Arbre à cames sportif à hautes levées et longues durées d’ouverture des soupapes (probablement à poussoirs mécaniques)
- Pipe d'admission FORD performance en aluminium à technologie ‘’ Dual Plane ‘’ et double carburateur : Typique des 427 Side Oiler
- 2 Carburateur 4 corps de 750CFM à ouverture secondaire à dépression signés HOLLEY
- carburateurs retravaillés avec flotteur de 650CFM
- carburateur positionné à l avant du moteur disposant d’un starter électrique
- 2 Filtres à air ronds finition chromés de 9’’ de diamètre : conformes aux Shelby Cobra originelles
- Pompe à essence électrique facilitant le remplissage des cuves de carburateurs au démarrage
- Puissance moteur estimée à 500cv environ (info ancien propriétaire)
- Réservoir d’essence fabriqué sur mesure en aluminium poli d’une capacité (annoncée de 42 Gallons= 158 Litres )
- Carter d’huile sur mesure d’une très grande capacité de 9 litres
- Couvres culasses finition chromée
- Allumeur à visses doubles platinés ‘' Dual points ‘’
- Vase d’expansion finition chromée
- Poulie d’ accessoires chromée
- Alternateur finition chromée
- Radiateur de competition NASCAR en aluminium équipé de 4 ventilateurs électriques
- Radiateur d’huile moteur (Option )
- Collecteur 4 en 1 en acier avec traitement céramique anti-chaleur gris
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition chrome
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 rapport modèle Top Loader en version sportive'' Close ratio ‘’ (Rapports rapprochés )
- Levier de vitesses coudé à finition chromée , conforme aux Shelby cobra originelles
- Embrayage semi-competition (route et piste ) , pression du diaphragme sur le disque de 3800 Lbs, signé McLeod Racing
- Cloche d’embraye de competition en acier blindé anti explosion homologuée SFI
Extérieur :
- Finition carrosserie conforme au nuancier Ford & Shelby 1965-66 : Blanc ivoire à bandes rouges foncées dit '' Wimbledon white '' à bandes racing ''Rangoon Red ''
- Surface ronde dédiée à la pose de numéros de dossard de compétition sur capot
- Rivets sur périphérie basse du capot et sur scoop de capot moteur
- Coque en fibre de verre de type SC 427 pour SEMI COMPETITION 100% conforme car moulée sur une véritable Shelby cobra
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA
- Feux arrières rectangulaires (type FIA 289)
-Pare-brise en Lexan spécial competition ( lerger, incassable …..)
- Carrosserie Pré équipée de rivets de fixation , pour un possible ajout d’un couvre tonneau ou d’une capote
- Pare-chocs AV de compétition pour levage rapide dit ‘' quick Jack ‘' finition noirs
- Pare- chocs AR de compétition pour levage rapide dit ‘' quick Jack ‘' finition noirs
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition, finition aluminium bossé
Interieur :
- Intérieur noir avec sièges cobra en cuir
- Moquette noire
- Instrumentation complète à fond noir et cerclage chromé signée Smith
- Pédalier en aluminium conforme aux cobras originelles (option)
- Volant cobra en bois et aluminium avec logo AC sur moyeu
- Ceintures de sécurité de type harnais finition noire
- Arceau de sécurité pilote finition chromée
- Compartiment moteur habillé de feuilles d’aluminium poli
- Compartiment intérieur du coffre à bagages habillé de feuilles d’aluminium poli
Les plus de cette Cobra 427 Contemporary Classic Bigblock Ford FE SIDEO OILER de 1991 :
- Notre cobra Contemporary Classic est sans aucun doute la plus aboutie et détaillée techniquement que nous ayons importée.
Cette Cobra a été peaufinée dans les moindres recoins de son châssis; et ce dans le but de gagner des concours.
Cet exemplaire n’a connu q’un seul propriétaire passionné ; issu du monde de l ingénierie aéronautique. De ce fait , sa voiture a profiter d’un soin généralement réservé aux avions. Cette singulière Contemporary Classic est en effet truffée de pièces allégées en aluminium poli ou furent parfois taillées dans la masse à l'aide d'une machine numérique. Seuls des ingénieurs de la conception industrielle et aéronautique ont accès à ces technologies et ce savoir-faire : du GRAND ART mécanique tout simplement .
Cette voiture est sublime de conformité à l extérieur, mais les fans de mécanique resteront sans voix à la découverte du niveau de finition de ses soubassements et de son chassis…car c’est sur un pont élévateur que l’on juge vraiment du niveau technique exceptionnel de cette cobra.
-Sous son capot trône un BigBlock Ford série FE conforme à l'époque de Carrol Shelby ; mais ici dans sa version compétition très recherchée , dite SIDE OILER.
Les blocs moteur Ford FE Side Oiler sont de nos jours rares comme les trèfles à 4 feuilles. Dans les années 60’s les Side Oiler furent développés et produits au compte goûtes par le service competition de Ford en direction des pilotes qui voulaient profiter de la grosse cylindrée des BigBlock FE . Le developpement du V8 BigBlock Ford FE date de 1958 et fut originellement conçu pour des berlines plus confortables que sportives …avec une zone rouge à 5000-5300 tours minutes. Le Side Oiler changeait radicalement la donne pour les pilotes fans de hauts regimes (6400 tours); grace à son graissage supplémentaire lubrifiant directement les paliers de ligne et de bielles. Le bloc Side Oiler offrait aussi 4 boulons croisés par pallier de ligne, maintenant ainsi plus solidement le vilebrequin dans le bloc moteur. Pour ces raisons, les rares bloc de competition Side Oiler furent le comme le Graal à installer sous les capots des voitures de courses telles que les cobras et les GT40.
Produits en très faible quantité, les blocs Side Oiler ne purent satisfaire la forte demande ; et même Shelby America , entre 65-66 ; livra la majorité de ses cobras 427 Bigblock avec des V8 FE 428 (non Side Oiler car plus facile à trouver ).
Le haut moteur de notre Contemporary Classic est aussi une ode aux automobiles de légendes des années 60’s. En effet deux belles culasses Ford FE ''Médium Riser ‘’ oeuvrent ici et sont alimentées par une belle pipe d’admission Ford Performance en aluminium ‘’Dual’' , recevant deux carburateurs Holley 4 corps …iconique .
- Les 4 jantes ''Halibrand ‘' à serrage central et pneus Bill Board Eagle GOODYEAR sont encore des détails de plus qui viennent parachever le look ultra conforme de notre exemplaire.
- Première fois aussi qu’une cobra replica se retrouve chez Bourgogne Auto auto Classic avec une telle combinaisons de couleur : Wimbledon White avec bandes Rangoon red
Ce choix de teinte est non seulement très seyant et vintage à souhait sur une cobra ; mais est de plus historiquement conforme à la palette des 8 teintes Ford/ Shelby de l’époque, compilées ci après.
- Raven Black - R-M A-946, Ditzler/PPG 9000 and 9300 [same as 1964-67 Mustang color]
- Wimbledon White - Ford 1619-A, R-M A-1633, Ditzler/PPG 8378, Dupont 4480 [same as 1964-67 Mustang color]
- Guardsman Blue - Ford 1622-A, R-M A-1630, Ditzler/PPG 12832, Dupont 4483 [same as 1964 Mustang color]
- Silver - A-1784 [same as 1965-66 Ford/Lincoln Silver Mink Metallic]
- Rangoon Red - R-M A-1440R, Ditzler/PPG 71243 [same as 1965 Mustang color]
- Charcoal - R-M A-1786, Ditzler/PPG 32390 [same as 1966 Ford/Lincoln Charcoal Frost]
- Ivy Green - R-M A-1738, Ditzler/PPG 34308 [same as 1966 Mustang color]
- Maroon - A-1941-F custom mix [similar to Vintage Burgundy
- A noter aussi que, le blanc ivoire '’Wimbledon ‘' à bandes rouge ''Rangoon ‘’ , fait honneur à la Shelby Cobra 427 (chassis 3009) , engagée par le concessionnaire EGER Ford (basée à McKeesport en Pensilvania ) lors de la course en championnat USRRC sur le circuit internationnal de l’Etat de Virginie (CF photo historique dans la galerie de notre annonce )
- La fidélité et l'authenticité réputée de la marque Contemporary Classic .
- Le châssis à gros tubes ronds de 10 cm (4’’) de diamètre et la coque moulée sur une cobra originelle; sont des gages d’une conformité millimétrée .