AC cobra, North American Fiberglass, V8 Ford et boite mécanique de 1985
0,00 €
TTC
A vendre, réplique AC Cobra fabriquée en 1985 par la marque Américaine, North American Fiberglass ( N.A.F ). Cette cobra adopte le look FIA et les ailes généreuses des cobras Bigblock 427 originelles, tout en jouant la carte de la légèreté, grâce à son V8 FORD de 5145 cm3 (Small Block) d'environ 335 CV...Avec sa boite mécanique 4 vitesses et son moteur neuf préparé à la mode des shelby GT350, cette cobra rouge Candy est à croquer de plaisir, comme une pomme d'amour. Notre réplique AC Cobra N.A.F V8 sera visible dans les locaux de Bourgogne Auto Classic vers la 15 Mars 2020.
Le fabricant Américain North American Fiberglass, a commencé son activité à la fin des années 70 (1979). Ce fabricant de taille moyenne est toujours en activité depuis cette période, comme en atteste son site internet.
Jack KUBE, est le fondateur, de la marque North American Fiberglass (N.A.F). Avant de créer sa propre marque, il a exercé ses talents chez un des plus grands du secteur de la réplique de cobra (Unique Motorcars inc.)
A cette époque Jack KUBE était en charge de la production des coques en fibre de verre chez Unique Motorcars.
Dans les années 80’, les cobras NAF de Jack KUBE avaient le vent en poupe. A cette époque les N.A.F cobra faisaient l’object de nombreux reportages dans les revues automobiles spécialisées. (CF photo de presse d’époque). En Novembre 1989, KIT CAR magazine ; titrait son article de la page 46 : ‘’ NAF, the king of the Road’ ’ (CF photo)
Si de nos jours, la marque N.A.F est moins sous les feux de la rampe, c’est en raison du dynamisme des jeunes concurrents, aux dents longues, tels que Factory Five et Back Draft .
Néanmoins, la marque Américaine N.A.F demeure réputée pour la qualité de ses coques en fibre ; matière complexe à travailler que son président fondateur maitrise parfaitement.
Il est à noter, que N.A.F ne fabrique pas que des cobras, mais aussi d’autres creations de l'illustre Texan Carroll Shelby, telles que :
- des Ford GT 40 réplica
- des Cobra Daytona coupé réplica
A vendre, Cobra North American Fiberglass , V8 Ford 302 (cubant 5145 cm3) de 335 Cv , de 1985 avec moteur refait à neuf il y a moins de 2000km
Châssis & suspensions :
- Châssis NAF en profilés acier de section rectangulaire
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2 (
1974-1978)
- Trains arrières équipés de combinés filetés aluminium haut de gamme
- Pont arrière rigide de type Ford 8 pouces
- Rapport de pont bien adapté au Small block Ford 5 litres (3,43 à 1) : un bon compromis
- Freins AV : à disques type mustang 2
- Freins AR : Tambours type mustang 2
- jantes 15’' bi-ton (moyeu gris anthracite ) type American Racing model Torq Thust D
Moteur :
- Moteur V8 Ford 5 litres (Small block ) haute performance
- Moteur 302ci totalement refait à neuf il y a moins de 2000km
- Block Moteur réalésé en .030’’ cubant 314 CI soit 5145 cm3
- Puissance annoncée d’environ 335 cv
- Cotes internes moteur de type ''super carrées'' 3,075’ X 4,030’’ (course x alésage)
- Pistons neufs forgés de marque SPEED PRO
- Rapport volumétrique : 10,14 à 1
- Bielles équipées de visserie de competition signée ARP
- Arbre à cames à poussoirs mécaniques hautes performances signé COMP CAM
plage utilisation sportive 2500 à 6500 tours ( durée 248 °/ 248 ° ; Levée 0.560'' /.560’' )
- Rare et couteuse pipe admission aluminum badgée ‘’ COBRA'' de la marque Blue Thunder
Cette pipe est un clone de la légendaire pipe S2MS ‘’HI RISER '' des Shelby GT350 de 1966
- Conduits de pipe d’admission re-travaillés pour un parfait appairage avec les conduits d’admission de la culasse (Port Matched)
- Culasses Hi Perf FORD (chambre en 54,4 cm3 ), équipées de grosses soupapes d’admission au généreux diamètre de 1,780’’ (admission)
- Moteur assemblé avec des joints haute performance signés FEL PRO Gaskets
- Allumeur électronique haute performance modèle Unilite de chez Mallory
- Couvres culasses en aluminium moulé siglés COBRA Powered By Ford
- Pompe à huile haute performance à gros volume signée Meilling
- Filtre à air performance en aluminium de forme oval sérigraphié ‘’Cobra’'
- Carburateur 4 corps 700 CFM de marque Holley
- Collecteurs d’échappements de type 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ recouverts d’un traitement gris
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 rapports Ford
- denture de volant moteur neuve
- volant moteur surfacé
- Embrayage neuf de type competition signé McLEOD Racing
Interieur :
- Intérieur noir
- Instrumentation complète avec cerclages chromés des cadrans
- Volant en bois
Les plus de cette Cobra NAF :
- Un V8 FORD small block bien affuté et méticuleusement assemblé chez un restaurateur de véhicules de collection Sparks performance (Californie).
- Moteur refait de fond en combles, avec beaucoup d’attention : les joints moteur FEL PRO et la boulonnerie de competition ARP utilisée presque dans tout les coins; indique que le travail fut réalisé avec
logique, passion et minutie
- La peinture rouge candy éclatante , combinée à un intérieur noir sobre ; est conforme aux au goûts en vogue durant les années 60, en matière de sportives.