COBRA ARTNZ V8 FORD de 1979
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Ce véhicule est deja VENDU .....Cobra ARNTZ 1979 équipée d'un V8 Ford 5,7 litres et d'une boite mécanique 5 rapports. Cette Cobra replica est comme neuve puisqu'elle sort de restauration totale jusqu'au chassis. Notre Cobra ARNTZ n'a roulé que 200km depuis son remontage complet.
A vendre :
Cobra du constructeur ARNTZ ENGINEERING. Ce fabricant est réputé et reconnu comme étant la première marque à avoir rendu hommage à l’AC Cobra de Carroll Shelby .
Cette ARNTZ cobra est exceptionnelle par sa rareté, puisque seulement 65 Cobra ARNTZ ont été fabriquées entre 1976 et 1981.
Notre exemplaire a été restauré jusqu'au châssis par deux amis amoureux de la mécanique.Rien ne fut négligé par ces deux perfectionnistes lors de cette restauration ''Body off ‘’ : la voiture est comme neuve: CF Photo
Il faut aussi noter que des cobras ARNTZ ont participé à des courses du championnat SCCA en 1976 ( coca cobra race Team). De ce fait, une cobra ARNTZ, est éligible de nos jours en catégorie VHC. Une ARNTZ peut ainsi participer à des compétitions historiques officielles, après obtention d'un PTH.Ce n'est généralement pas le cas des autres marques de répliques.
Le fort intérêt patrimonial des cobras ARNTZ ENGINEERING est corrélé avec l' histoire de cette marque ainsi qu'avec la technicité de leur conception. Les Cobras ARTNZ ne sont pas de '' simples répliques '' comme les autres, en raison de la notoriété de leurs géniteurs : ARNTZ et BUTLER.
- Steve ARNTZ et son associé Ron BUTLER; travaillaient pour Carrol Shelby lors de la conception de la Shelby COBRA originelle. Après la faillite et liquidation de Shelby América en 1966, l'ingénieur Steve ARNTZ rêva de prolonger la trop courte histoire de la cobra de son ex patron. Dès 1972 ARNTZ s'attela à concevoir ses plans et proto , mais ne commercialisa ses cobras améliorées qu'en 1976. Vers 1981 l'associé de Steve Arntz, le célèbre ingénieur Ron Butler (ex Shelby American) eu un rôle croissant chez ARNTZ industries car il se mit à souder personnellement les chassis des cobra chez Arntz Industries. Ron Butler finit même par devenir le patron de l'entreprise Arntz & Butler un peu plus tard . Avant de devenir le patron de l'usine Arntz , Ron Butler s'était deja illustré en tant que ingénieur de genie au sein du team GT40 du célèbre Ken MILES (Le MANS 1966 ).
- Les cobras ARNTZ sont des voitures d’ingénieurs, ou tout a été pensé dans un esprit de performance :
- châssis prévu pour supporter jusqu’à 800 Cv (ce n’était pas le cas des Shelby cobra, connues pour
être trop flexibles)
- moteur reculé vers le poste de pilotage afin d’être presque une voiture à moteur central avant.
- Steve ARNTZ n'étant pas fâché avec les dirigeants de GM & Chevrolet (contrairement à son ex patron,
Carrol Shelby) il put donc proposer à ses clients avant tout des moteurs Chevrolet
(Small Block et Big-Block) mais aussi des moteurs Ford (Ford Small Block W ou C et Big block FE )
Châssis & suspensions :
- Châssis ARTNZ en profilés acier de section rectangulaire
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type MG B
- Trains arrières équipés de combinés filetés aluminium haut de gamme ( QA1 )
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type Jaguar série 1
- touts les roulement , silent blocks ......on été changés : aucun jeu
- Rapport de pont long
- Freins AV : Disques percés et plaquettes céramique (MG B)
- Freins AR : Centraux sur pont jaguar
- jantes bi ton alu et noir avec enjoliveur central de type cobra spiner
- pneus neufs : AV BF Goodrich 225/60 R15
AR BF Goodrich 275/60 R15
Moteur :
- Moteur V8 Ford (Small block ) haute performance
- Moteur totalement re-conditionné chez un spécialiste réputé des V8 Ford de compétition implanté à Minneapolis
depuis 30 ans
- Block Moteur Ford Small Block 351W de 1978
- Equipage mobile moteur re-équilibré
- Block réalésé en .040''
- Pistons forgés TRW en .040''
- Vilo rectifié en .020''
- Culasses Ford GT40 avec conduits travaillées
- Soupapes inox
- Ressort de soupape doubles
- basculeurs à rouleaux
- Puissance estimée 280 - 300 cv à 5300 tours
- Arbre à cames Comp Cams
- Pipe admission aluminum signée Offenauser 360 à volume commun mais avec séparateur sous le carburateur
- Allumeur électronique MSD
- Couvres culasses en aluminium striés
- Filtre à air performance en aluminium de forme ovale
- Radiateur aluminium(Griffin) avec ventilateur électrique
- Carburateur 4 corps mécaniques 650 CFM ( Holley )
- Collecteurs d’échappements 4 en 1 thermiquement isolés via des bandages anti chaleur
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ recouverts d’un traitement céramique gris metal
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 vitesses refaite à neuf
- Synchros et roulements renforcés
1ere rapport 2,95 à 1
2 ème 1,94 à 1
3 ème 1,34 à 1
4 ème 1
5 ème 0,63 à 1
- Arbre de transmission principal neuf
- Cloche d'embrayage neuve, volant moteur neuf , embrayage neuf
- Butée d'embrayage hydraulique neuve
Exterieur :
- Peinture neuve : bleu marine métallisée
- Bandes blanches racing, bordées de liserets gris metal
- Chromes refaits à neuf
- Déflecteurs de vent neuf
- Arceau de securité chromé protégeant le pilote et son passager pilote
Interieur :
- Intérieur refait à neuf avec des sieges cuir
- Moquette neuves
- Instrumentation complète neuve
- Volant en bois neuf
- Colonne de direction réglable
- Pédalier Tilton
Les plus de cette Cobra ARNTZ :
- Tout les avantages du chassis imaginé par ARNTZ :Rigidité et moteur central Avant
- Un grand confort de pilotage apporté par le pédalier re-dessiné et rendu réglable par Steve ARNTZ (élimination du défaut notoire présent sur les véritables Shelby Cobra )
- voiture facile à vivre sur grandes routes et autoroutes grace à sa combinaison Boite /pont
- Cette cobra Arntz est dans un état concours, car elle sort d'une restauration BODY OFF
- Voiture rare (65 exemplaires au monde) qui mérite vraiment sa place chez les collectionneurs car elle est liée
à l'histoire de Shelby America via ses deux fondateurs Steve ARNTZ et Ron Butler.