Cobra Contemporary Classic (1987) , V8 Ford 351Boss-HO, boite mécanique 5 DNE
0,00 €
TTC
Cobra Contemporary Classic Motor dans une finition qui rend hommage au sport automobile Américain. Cette rare réplique de la Shelby cobra 427 est ici dotée d'un belle teinte Bleue à bandes blanches, alors que sous son capot se cache le légendaire moteur BOSS-HO 351 (V8 Ford Cleveland ).Ce small block imaginé pour la competition par Ford, à l'avantage du poids et de la vivacité sur son ainé le BigBlock 7 litres FE. La puissance du Moteur 351Cleveland, est transmise aux roues via une appréciable boite 5 vitesses inventée en 1974 par le pilote Doug Nash. Cette transmission mythique fut surnommée la DNE 4+1 en raison de son dernier rapport non sur multiplié qui offrait des intermédiaires très rapprochés, pour plus de sportivité .
Les Roadsters du fabricant Américain Contemporary Classic comptent parmi les plus fidèles répliques de la mythique Cobra 427, produite par Carol Shelby (1963 à 66)
De nos jours, le mythe original, coute entre1 à 2 millions d’euros. Avec seulement 1000 cobras originelles produites, il est évident que les cobras d'époque ; restent et resteront ; inaccessibles à de nombreux collectionneurs. C’est pourquoi, dès la fin des années 70’s et le débuts années 80’s ; des petits constructeurs se sont lancés dans la fabrication de répliques.
Certaines marques se sont éloignées du modèle originel. A l'inverse, des constructeurs comme E.R.A ou Contemporary Classic ont cherché à coller au plus près de la véritable Cobra de Carroll Shelby.
Notre Cobra réplica signée Comtemporary Classic Motor est devenue avec les années un véritable collector car :
- Production limitée à 1400 exemplaires environ
- Grande qualité des matériaux & accastillages
- Marque éteinte à la fin des année 90’s; figeant à tout jamais, la rareté des Contemporary Classic
A vendre, Cobra 427 replica (1987) CONTEMPORARY CLASSIC V8 5,8 litres ( 351ci Cleveland HO-Boss )
Châssis & suspensions :
- Châssis Contemporary Classic en tubes ronds d’un diamètre 4’’ (10 cm) identique au modèle originel
- Trains avant conformes et de type Jaguar XKE
- Trains arrières et pont à roues indépendantes conformes et de type Jaguar XKE
- Freins AV : à disques type XKE
- Freins AR à disques centraux type XKE
- jantes bi tons (aluminium et noir ) de style Halibrand à 5 écrous + Spiner central tri-pales
Moteur :
- Rare et désirable moteur small block Ford de type Cleveland (pas Windsor)
- Equipage mobile équilibré lors de la refection totale de type ''blue print’'
- Arbre à cames sportif
- Désirables culasses Ford de type 4V :
- culasses semi-hémisphériques
- mythiques chambre de combustion et conduits d’admission imaginées par le département competition Ford
- soupapes d’admission d’un diamètre monstrueux : 2,19’’ (5,56mm) (spécifiques au moteur 351 Cleveland HO et Boss)
- Culasses développées par le département Ford racing avec 7200 trs/min comme pic de puissance (avec le bon arbre à cames et le bon rapport volumétrique )
- Puissance estimée à 380CV
- Pipe admission aluminium ''single plane' Torker Edelbrock
- Allumeur électronique MDS pro billet NEUF
- Couvres culasses chromés (Moroso)
- Filtre à air chromé
- Carburateur 4 corps mécaniques , double pompes (Holley)
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition noire
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 rapports (4+1 ) de type Doug Nash
- Boite conçue par le pIlote Doug Nash ,dont la 5ème n'est pas surmultipliée afin d'avoir un étagement des rapports courts et rapprochés
1ère 3.28
2ème 2.12
3ème 1.51
4ème 1.23
5ème 1
Interieur :
- Intérieur noir avec sièges en cuir noir
- Moquette noire
- Instrumentation complète signée Smiths conforme type XKE (à l'exception du compte tours )
- Levier de vitesses court pour plus de sportivité
- Volant en bois avec logo AC sur moyeu
- Ceintures de sécurité de type harnais 4 points
- Option tonneau cover coordonné à la carrosserie avec séparation pilote / passager via ZIP
Exterieur :
- Peinture spéciale et ressente avec un très beau brillant
- Peinture bleue nuit vernis à la teinte très profond et assez changeante selon la lumière naturelle
- Bouchon de réservervoir type competition en aluminium
- Arceau de securité dernier le pilote
- Chromes en bel état de conservation
Les plus de cette Cobra 427 Contemporary Classic :
- La fidélité et l'authenticité réputée des fabrications de la marque Contemporary Classic
- La rareté de cette option moteur 351 Cleveland HO-BOSS qui était le veritable moteur sportif chez Ford dès 1970.
Le 351 boss a été conçu par les ingénieurs Ford pour battre les Bigblock et le Small Block Chevrolet ...que carroll Shelby désirait tant pour sa cobra.
Le Cleveland HO-BOSS conçu pour la compétition, tire son pédigrée de champion de son extraordinaire admission, dont les soupapes sont grosses comme des sous-tasses à café……
…..en d’autres termes, un Cleveland HO-BOSS respire à pleins poumons et ce jusqu’à des régime élevés…un choix de connaisseur éclairé dans une cobra.
- Pour mémoire, les DeTomaso Pantera furent aussi équipées du désirable Ford Cleveland HO (dans leur bonnes années)
- Combinaison de couleurs classique et sportive : bleu à bandes racing blanches ....mais.... dans une teinte spéciale réalisée sur mesure par un carrossier : peinture presque caméléon qui va du bleu nuit au noir en passant par
l'aubergine (selon la lumiere ambiante et la perspective du regard).