Cobra (N.A.F) look 289 FIA competition, V8 Ford, boite 5
0,00 €
TTC
VOITURE deja VENDUE (janvier 2021) . Rare réplique de la Cobra dans sa version 289 FIA . Disposant d'un moteur V8 FORD de 5,8 litres, cette réplique produite par North Américan Fibeglass (N.A.F) est un hommage à la très recherchée Shelby cobra 289 FIA competition. Reconnaissables à leurs carrosseries épurées, les répliques 289 FIA sont au final, les plus sportives des cobras. . Les cobras N.A.F en versions spéciales 289 FIA, étaient uniquement livrées prêt à rouler , car elles étaient intégralement assemblées à l usine N.A.F. Ainsi, aucune 289 FIA ne fut livrée en KIT économique .Complement photos & video dans notre rubrique description
Le fabricant Américain North American Fiberglass, a commencé son activité à la fin des années 70 (1979). John KUBE, est le fondateur, de la marque North American Fiberglass (N.A.F). Avant de créer sa propre marque, il a exercé ses talents chez un des plus grands du secteur de la réplique de cobra : Unique Motorcars inc
A cette époque Jack KUBE était en charge de la production des coques en fibre de verre.
Dans les années 80’ , N.A.F offrait une production qualitative et était sous les feux de la rampe dans la presse automobile spécialisée. Cette marque proposa en plus des ses cobras 289, 427 et 289 FIA, des répliques de cobra Daytona (sur base Datsun 240Z) ainsi que des répliques de GT40 ( sur base de Pontiac Fiero ). En 1989, l' entreprise florissante North American Fiberglass fut cédée à un nouveau patron et devint ASPP.
Sous la nouvelle direction , la production continua à un rythme moindre à cause du nouveau patron qui n’avait pas le talent du fondateur, John KUBE.
Afin de sauver son ex entreprise en difficulté, Mr Kube la racheta quelques années plus tard ; mais le sauvetage échoua.
Seul persiste de nos jours, un site internet commémoratif, alimenté par un collectionneur de la marque.
Il faut retenir que dans les années 80’, les cobras NAF de John KUBE avaient le vent en poupe. A cette époque les N.A.F cobras faisaient l’object de nombreux reportages dans les revues automobiles spécialisées. (CF photo de presse d’époque). En Novembre 1989, KIT CAR magazine ; titrait son article de la page 46 : ‘’ NAF, the king of the Road’ ’ (CF photo)
Aux USA en 1987, une Cobra N.A.F apparait chaque semaine dans la série télé diffusée sur CBS et intitulée ‘’Houston Knight’’. Cette série sera traduite pour la france sous le titre '' Texas Police ‘’ et sera diffusée sur TF1 dès 1988.
Si de nos jours, la marque N.A.F est moins médiatisée , c’est en raison du dynamisme des jeunes concurrents, aux dents longues, tels que Factory Five et Back Draft .
Néanmoins, la marque Américaine N.A.F demeure réputée pour la qualité de ses coques en fibre (très épaisses) ; matière complexe à travailler , que John Kube ( président fondateur), maitrisait parfaitement.
A vendre, Cobra North American Fiberglass V8 Ford 5,8 litres , de 1987 dans sa version 289 FIA
Châssis & suspensions :
- Châssis NAF en profilés acier de section rectangulaire
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2 (
1974-1978)
- Trains arrières équipés de combinés filetés aluminium haut de gamme ( Aldam American)
- Amortisseurs réglables Alden America
- Direction à crémaillère
- Pont arrière rigide de type Ford 9''
- Freinage assisté
- Freins AV : à disques type mustang 2
- Freins AR : à disques type mustang 2
- jantes 15 » style Halibrand
- Pneus BF Goodrich
AV 225 /60 / R15
AR 275 / 60 / R 15
Moteur :
- Moteur V8 Ford (Small block ) haute performance 5,8 litres
- Moteur 351Windsor Ford re-conditionné
- Block Moteur 351W
Piston forgés diamètre .030’’
Taux de compression de 9,5 à 1
Segments Moly
- Culasses Ford préparées : conduits retravaillés et polis
- Soupapes en inox
- Basculeurs à rouleaux
- Puissance estimée environ 300 cv
- Arbre à cames hautes performances Competition Cams
- Pipe admission aluminum
- Allumeur électronique avec boitier à train d’étincelles MSD
- Couvres culasses en aluminium sérigraphiés Cobra
- Filtre à air performance en aluminium de forme ovale sérigraphié ‘’Cobra’'
- Carburateur 4 corps
- Radiateur haute performance en aluminium avec échangeur 4 rangs
- Radiateur huile
- Double système de ventilation : 1 gros ventilateur à depression ( 1900Cfm )+ 2 ventilateurs soufflant en sur-pression ( 900 cfm )
- Collecteurs échappements finition noire
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition noire
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 rapports Ford T5 (by Tremec)
Exterieur :
- Coque en fibre de verre
- Coque ‘’athlétique’’, spécifique et fidèle aux désirables et sportives Shelby cobra 289 FIA compétition :
- bouche spécifique aux cobras 289
- Ailes larges spécifiques aux cobras 289 FIA course
- museau spécifique aux cobras 289
- petits feux arrières rectangulaires propres aux cobras 289
- Peinture Gardsman Blue , à bandes racing blanches
Interieur :
- Intérieur noir avec sièges en cuir noir
- Instrumentation à fond noir signée VDO
- Levier de vitesses sport à débattement court
- Volant en bois avec rivets , signé Hardwood
Les plus de cette Cobra NAF :
- Tout les avantages d’un V8 Small Block sans le poids d’un big block
- Cette cobra NAF est un modèle livré prêt à rouler par l’usine comme l’étaient obligatoirement les modèles FIA : les NAF FIA n’étaient pas livrables en KIT
Cette réplique ne souffre donc pas des potentiels défauts des cobra en KIT aux montages parfois approximatifs .
- Cette cobra NAF à l'allure bien spécifique, que seules distillent les FIA 289 course. En effet, les coques des 289 FIA compétition originales offrent à la fois des galbes musclés tout en sachant conserver une légèreté esthétique que la Shelby cobra 427, par son exubérance, a quelque peu perdue.
- Combinaison de couleur ultra classique pour une voiture américaine inspirée de la competition : la teinte Gardsman Blue à bandes blanches est la couleur officielle des pilotes US en championnat. Cette teinte de carrosserie est donc un sans faute, sur une réplique de cobra 289 FIA.
- La boite 5 vitesses FORD est un plus appréciable, pour qui veut rouler loin, sans faire hurler le V8 pour rien, sur nationale ou autoroute .