- Rupture de stock

Très chique cobra 427SC en livrée BRITISH RACING GREEN arborant le numéro porte bonheur 98 de Carroll Shelby. Cette Shelby cobra 427SC réplique du constructeur Américain MIDSTATES (racheté par Shell Valley il y des années) date de 1992. Elle arbore un look agressif : Numéro de course, Side Pipes noir, Quick Jacks et arceau noirs ; mais surtout elle abrite sous son capot un Bigblock Ford FE historique 7 Litres. Ce V8 est ici une rare version de compétition, dite SIDE OILER (à lubrification spéciale ). Bien campée sur 4 belles jantes Halibrand à véritable serrage central, cette cobra arbore un look très racing période 60's . Son admission à double carburateurs 4 corps Holley ajoute encore une pointe de sportivité vintage. Cette cobra MIDSTATES 427SC est visible en nos locaux.
Le fabricant américain MIDSTATES Classic Cars & Parts est l’un des pionniers du monde de la réplique de Cobra. Cette marque, historiquement créée et gérée par la famille KALLIO, est apparue au début des années 1980.
Comme pour l’épopée des marques ERA et UNIQUE Motorcars, la réussite de MIDSTATES, constructeur de répliques de Cobra, est avant tout l’histoire d’une famille de passionnés : celle de la famille KALLIO.
L’aventure Cobra (réplique) de la famille KALLIO, des immigrés finlandais, commença avec Lauri KALLIO , père) , qui est le père du célèbre Bob Kallio, décédé il y a peu.
Basé dans le Nebraska, Lauri KALLIO, particulièrement habile de ses mains, fabriquait des entourages de pare-brise en aluminium pour une marque de répliques de Cobra (Shell Valley probablement). Au début des années 80, il n’était pas particulièrement amateur d’automobiles de collection et ne connaissait de la Cobra que la fabrication de l’entourage de son pare-brise. Cette relative insensibilité aux charmes de la Shelby Cobra ne dura cependant pas longtemps. Alors que l’heure de la retraite approchait, il fonda rapidement une société familiale spécialisée dans les répliques de la célèbre Shelby Cobra : MIDSTATES Classic Cars & Parts.
Durant toute sa carrière professionnelle dans les secteurs de la soudure et de la tôlerie, Lauri KALLIO jouissait d’une réputation de travailleur particulièrement méticuleux. Il touchait à tout et œuvrait aussi bien dans l’agencement de banques que de magasins que dans les étagères et présentoir en tôle soudées . Il réalisa même, pour une chaîne de restaurants de type « Salade Bar », des répliques publicitaires de Bugatti.
Ayant mis le pied dans le monde des répliques de Cobra grâce à la fabrication de cadres de pare-brise, Lauri KALLIO eut l’opportunité d’acquérir un moule dont l’empreinte provenait d’une véritable Shelby Cobra d’origine. Il se forma alors au travail de la résine polyester et de la fibre de verre.
Perfectionniste dans l’âme et animé par une conscience professionnelle exacerbée, cet artisan particulièrement habile retravailla même le moule afin d’en corriger certains défauts. Pour être totalement exact, MIDSTATES disposait de deux moules pour sa production :
Un moule strictement conforme aux véritables Shelby Cobra, reproduisant à l’identique la dissymétrie existant entre le côté gauche et le côté droit d’une Cobra d’origine.
Un moule dit « Custom », reprenant les lignes de la Shelby Cobra tout en corrigeant ses défauts de symétrie.
Bob KALLIO et son épouse Vanessa affirmaient en 1994, dans le magazine Kit Car, que de nombreux clients souhaitaient des répliques MIDSTATES présentant les mêmes défauts que les Cobra originelles. C’est pourquoi les deux versions de carrosserie cohabitaient au catalogue. Dans ce même article, les dirigeants de MIDSTATES indiquaient recevoir autant de commandes de carrosseries reproduisant l’asymétrie d’origine que de commande de carrosseries corrigées.
Il convient également de noter que, dans un souci constant de qualité, MIDSTATES produisait ses deux types de carrosseries selon la technique manuelle dite « Laminated Fiberglass », c’est-à-dire par superposition successive de couches de fibre et de résine. Cette méthode de fabrication est à opposer aux procédés industriels (moins qualitative ) par projection simultanée de résine et de fibre de verre hachée.
Toujours dans un souci de qualité et de précision d’assemblage, les carrosseries demeuraient dans leur moule pendant l’opération de liaison des planchers et d’autres éléments structurels. Il en allait de même pour le châssis : le boulonnage de celui-ci à la coque et au plancher s’effectuait « tête en bas », la carrosserie étant toujours maintenue dans son moule.
Les grands ouvrants bénéficiaient eux aussi d’une fabrication particulièrement soignée. Le capot moteur ainsi que le couvercle de coffre étaient renforcés par des profilés métalliques de section 1/4 de pouce. Ces renforts en acier, noyés dans la fibre de verre, limitaient efficacement la flexion des ouvrants.
La philosophie revendiquée par la famille KALLIO était de ne pas chercher à grossir à tout prix. L’objectif consistait à limiter la production à une carrosserie par semaine afin de livrer environ quatre voitures en kit par mois, ainsi qu’un nombre restreint de véhicules prêts à rouler, les fameuses « Turn Key Cars ».
Vanessa KALLIO déclarait en 1994 à la presse spécialisée qu’une production annuelle de 49 carrosseries représentait déjà un volume important pour MIDSTATES tout en restant compatible avec les exigences de qualité de l’entreprise.
Les Cobra MIDSTATES étaient proposées avec de très nombreuses configurations de châssis et de motorisations.
Les châssis pouvaient être réalisés en tubes rectangulaires ou en tubes ronds, selon le type de suspension retenu, et accueillir aussi bien des ponts rigides que des suspensions arrière indépendantes. Les châssis à tubes ronds utilisaient généralement des tubes de 3 pouces de diamètre, mais des tubes de 4 pouces, identiques à ceux des Shelby Cobra 427 originelles, étaient également disponibles en option.
Le catalogue MIDSTATES de l’époque proposait notamment :
Trains avant de Mustang II associés à un pont arrière Ford 9’’ (configuration représentant environ 70 à 80 % des ventes).
Les ponts Ford 9’’ provenant idéalement des Ford Granada, Mercury Monarch et Lincoln Versailles permettaient un positionnement optimal des roues dans les ailes, sans nécessiter de raccourcissement du différentiel.
Deux styles de châssis : - Soit châssis échelle constitué de 2 tubes Rond de 4’’ (inspiré des cobras 427 originelles)
- Soit châssis échelle plus moderne de section rectangulaire de 4’’ de haut et 2’’ de large et renfort en '' X ''
Trains roulants Jaguar.
Trains roulants Corvette.
Trains de compétition et de Hot Rodding signés Jerry Kugel’s ou Art Morrison’s.
Côté motorisation, les Cobra MIDSTATES pouvaient recevoir un choix presque illimité :
Small Block Ford Windsor ou Cleveland (les plus demandés).
Big Block Ford.
Small Block et Big Block Chevrolet.
Buick V6 Turbo.
Big Block Chrysler 426 Hemi.
Concernant la transmission, des boîtes automatiques (USA oblige) étaient disponibles, tout comme des boîtes mécaniques à 4 ou 5 rapports.
Pour information, Lauri KALLIO et son fils Bob possédaient chacun leur propre Cobra MIDSTATES.
Bob KALLIO, qui avait grandi à l’époque des Muscle Cars des années 60, roulait dans une Cobra MIDSTATES équipée de manière « Sport vintage » :
Train avant Mustang II.
Pont Ford 9’’ avec un rapport de 3,50:1.
Moteur Ford V8 351 Cleveland.
Boîte 4 avec levier Hurst.
Il abattait le 400 mètres départ arrêté en 12,41 secondes… avec l’aide d’un peu de Nitrous, reconnaissait-il lui-même.
Son père, Lauri KALLIO, n’était historiquement pas un enfant des années 60, époque où la vitesse constituait souvent un marqueur de réussite sociale. À 74 ans, il roulait dans une Cobra MIDSTATES plus confortable et sage, équipée de :
Suspensions indépendantes de Corvette C4.
Moteur Ford V8 302 ci
Boîte auto Ford C4 à 3 rapports.
Cette offre particulièrement riche en matière de châssis et de suspensions est à mettre en perspective avec celle du constructeur concurrent Everett-Morrison, qui à la même époque, proposait lui aussi une liste d’options longue comme un jour sans pain.
Pour conclure, rappelons que MIDSTATES ne se contentait pas de vendre des répliques de Cobra. La société était également bien connue des amateurs de Kit Cars pour son vaste catalogue de pièces détachées : pare-brise, châssis, sièges, accastillage et nombreux autres composants.
Depuis 2004, MIDSTATES a officiellement disparu pour laisser toute la place à SHELL VALLEY Wheels Inc., peut-être en raison de l’antériorité de cette dernière sur le marché américain, où elle était présente depuis 1971.
A vendre, Cobra MIDSTATES 1990 , finition extérieure vert anglais (jaguar britch racing green ), et moteur BigBlock Ford FE SIDE OILER et boite 4 manuelle
Châssis & suspensions :
- Châssis Midstates en profilés acier de sections rectangulaire 4’’ x2’’ avec renfort en '' X ‘' (version la plus moderne )
- Empatement de 90’’, conforme aux Shelby Cobras originelles
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Triangles supérieurs de type Mustang 2 de compétition mécano soudé tubulaire signés RCC Speciality Product Texas
- Triangles inférieurs de type Mustang 2 de compétition mécano soudé tubulaire signés RCC Speciality Products Texas
- Amortisseurs AV et AR de type combinés filetés dit ''Coil Over ‘'
- Combinés filetés AV Signé QA1 Carrera
- Combinés AR signés ALDAM AMERICAN
- Pont arrière rigide de type rigide signé Ford :
- Version Ford 9’’ provenant d’une Lincoln modèle Versailles
- pont renforcé reconditionné avec des pieces signées MOSER ENGINEERING
- demi arbres MOSER renforcées à 31 cannelures
- 4 spider MOSER
- Couple conique de pont 31 cannelures signé MOSER
- Pont équipé d’un système contrôle de traction à verrouillage dit '' TRACTION LOKER ‘’
- Rapport de pont 3.50 à 1
-Guidage du pont complexe reposant sur un système à 5 tirants dit '' 5 Links NASCAR ‘'
- Freins AV à disques de type Mustang 2
- Freins AR à disques 9’’ de Lincoln Versailles 1980
- Jantes 15 ‘' en aluminium
- Jantes Hallibrand Cobra II avec véritable serrage central via spinners 3 pales
- Finition bi-tons : moyeux gris plomb avec cerceau aluminum poli
- Pneus tendre SPORT AR 260/60 R15 de type ROAD & RACE ( certification DOT ) signé HOOSIER
- Pneus tendre SPORT AV 240/60 /R15 de type RAOD & RACE (certification DOT ) signés HOOSIER
Moteur :
- Moteur V8 Big Block FORD
- Block moteur Série FE conforme aux Sheby cobras 427 originelles les plus désirables
- Rare Block Ford FE de compétition dit SIDE OILER
- Galerie de passage d’huile latérale spécifique au Side Oiler et dédiée à la lubrification du bas moteur
- Paliers de ligne fixés par 4 boulons dont deux sont croisés
- Alésage X Course = 4.230’’ x 3.780’’ = 6997cm2
- Pistons forgés signés ROSS RACING PISTONS (en cote standard)
- Bielles Ford FE série LE MANS , finition polie
- Boulonnerie moteur de compétition radiographiée signée ARP
- Equipage moteur et assemble ayant suivit une méthodolie de compétition dite ''Blue Printing ‘'
- Volant moteur allégé en aluminium et taillé dans la masse , diamètre 10.5’' signé HAYS
- Culasses Ford FE en fonte de type ''Médium Riser ‘’:
- Culasses historique datées de 1965
- Version Médium Riser reconditionnées et retravaillées avec des soupapes en inox
- Soupapes d’admission très larges : diamètre 2.25’’….. équivalentes au diamètre de celles présentes sur des rarissimes culasses de NASCAR dites '' Tunnel Port ‘'
- Pipe d'admission haute performance en aluminum
- Pipe historique FORD datée de 1967 Médium RISER de type C7AE-9425-A
- Pipe spéciale double carburateurs 4 corps deux carburateurs
-Alimentation en carburant via 2 Carburateurs 4 corps signé Holley
- Capacité de passage de mélange air/essence 600Cfm X 2 = 1200 Cfm
- Carburateur avec ouverture des secondaire via dépression
- Arbre à cames au profil très sportif signé CAM DYNAMICS Florida daytona Beach / racheté par LUNATI / puis racheté par COMP Cams groupe HOLLEY
- Arbre à cames à poussoirs plats MECANIQUE dit ''FALT TAPPETS ‘'
Levées Admission .574'’ / Echappement .600'
Durée d’ouverture à .05'' 246° / 256°
- Plage de rendement de l'arbre à cames : 3000 à 6000 Trs/Minutes
- Angle de séparation des lobes : 112°
- Allumeur haute performance électronique à capteur optique signé MALLORY Ignition
- Boitier d’allumage électronique transistorisé à train d’étincelles modèle 6AL , signé MSD ignition
-Boiter rupteur ''soft touch'' signé MSD
- Bobine d’allumage haute perforamnce , 45000Volts modèle '' Blaster 2 Coil ‘' , signée MSD Ignition
- Carter d’huile de grande capacité (9 Quarts = 8,5 litres) finition dorée bi- chromatée , signé CANTON racing
- Puissance estimée 500-525 cv ( plage utilisation 3000 - 6000 tours )
- Couvres culasses chromées et badgés ''FORD Cobra 427 ‘'
- Pompe à essence électrique signées Holley
- Double Filtre à air rond 9’' finition chromé conforme au cobra originelle à double carburateurs
- Radiateur de refroidissement sur-dimensionné à 4 rangs en aluminium signé GRIFFING
- Vase d’expansion conforme au cobra originelles
- Ventilateur électrique
- Radiateur d’huile (option)
- Collecteurs d’échappements 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition noir
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 rapports model Top Loader type FORD (conforme aux shelby originelles )
- Boite de vitesse historique datée de 1964 : label Tag # HEH-P-022781
Origine mustang 1964 1/2 , version WinD ratio à 25 cannelures .
Boite refaite avec arbre court et petites cannelures (probablement du 28 ou du 31 ) info ancien propriétaire
- Cloche d’embrayage de type Lakewood en acier blindé
- Levier de vitesse court et coudé finition chrome à pommeau noir
- Embrayage sport pour usage routeet piste dit ''street & strip ‘’ à comme hydraulique
- Butée d’embrayage mécanique avec fourchette activée par un récepteur externe hydraulique
-
Interieur :
- Sièges cobra finition noir
- Moquette noire
- Instrumentation chromée de marque Stewart Warner
- Volant en aluminium polis et bois riveté badgé cobra
- (Déflecteurs d’air latéraux et Pare-soleils peuvent être trouvés en neuf ( pour 200 euros environ ) )
Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de style 427
- Carrosserie dont l’exécution reprend la finition des 427 SC (Semi Compétition) originelles
Présence des 3 attributs constitutifs des versions 427SC :
- Prise d’air moteur sur capot
- Arceau de sécurité pilote (finition noir)
- Echappements latéraux ‘’Side Pipes’’ finition noir
- Teinte de carrosserie : British Racing Green extrait du catalogue jaguar 1966
- Numéro de course ‘’98’’ sur ouvrants et commémorant le chiffre porte bonne de Carroll SHELBY
- Feux arrière rectangulaires et de style 289 FIA et certaines 427
- Bouchon de réservoir style compétition en aluminium
- Coque et chassis spécifiques MIDSTATES offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée
- Pare-chocs AV de compétition dit ''Quick jack'' finition noir
- Pare-chocs AR , de compétition dit ‘’ Quick jack ‘' finition noir
- Accastillage et chrome dans un excellent état de conservation
Les plus de cette Cobra MIDSTATES 1992 V8 Ford FE 427 SIDE OILER double carburateurs , boite 4 rapport Top Loader vert racing anglais :
Voiture en très bon état de conservation qui n’aurait parcouru que 14000km. Voiture d’un collectionneur décédé , sa veuve ne nous a transmis que ce dont elle avaient connaissance (pas grand chose mais certaines documentations techniques furent retrouvée ).
L'état du moteur et des soubassements invite quand même à penser que la mécanique et beaucoup de pièces techniques furent restaurées ou remplacées avant le décès du défunt, car nombre d’élment n’ont pas la patine à laquelle ont pourrait s’attendre à trouver, sur une auto de 1992.
La peinture a probablement été refaite étant donné son brillant et le peu d’impacts de gravillons: la peinture vert anglais semble trop propre pour être véritablement âgée de 34 ans
Cette teinte British Racing ne plaira pas à ceux qui sont par principe réfractaire au vert, mais sur une anglo Américain comme la cobra; cela a non seulement un chic fou; mais en plus un sens historique indéniable sur une voiture de sport.
- Puisque nous en sommes à parler d’histoire, il faut évoquer les fondements de ce N° de course ‘’98’' que cette cobra MIDSTATES arbore élégamment:
- Dans les année 60’s , malgré son problème de santé de Shelby (maladie cardiaque ), son numéro 98 porte bonheur, continuera à hanter les circuits sur des cobras Roadster , des cobra Daytona ,des GT40 ou des Mustang avec souvent à leur volant le grand pilote Ken MILES . (CF video et photos historiques de Ken Miles dans notre galerie )
Le moteur qui trône sous sont capot est une pièce de musée:
- V8 BigBlock Ford série FE 427 SIDE OILER : version que même Shelby n’obtenait qu’au compte goutes dans les années 60’s . De se fait, bon nombre de Shelby cobras 427 d’époque, se trouvèrent équipées dans les faits, de V8 Ford FE 428 TOP OILER ………Le BigBlock FE 428 est certes désirables , mais il n’a pas le panache de l’exclusivité ni du prix du FE 427 SIDE OILER.
Lors des premiers tests préparatoires aux 24H du Mans, les BigBlock Ford FE Top Oiler ‘’normaux ‘' cassèrent rapidement en raison d’un manque de graissage sur le bas moteur (bielles et vilo ). Rappelons ici que les V8 Ford FE TOP OILER ont une arrivée d’huile qui alimente en premier le haut moteur (arbre à cames ) et seulement ensuite le bas moteur. Dans le cadre d’un usage routier cette solution Ford datant de1958 ne posait pas vraiment de problèmes. En revanche, la célèbre écurie de course Holman Moody fut victime de terrifiantes casses moteurs lors des courses des 500 miles et ce dès le 47 ème tours(189km) sur l annaux de vitesse de Daytona. En définitif, casser après seulement avoir parcouru 189 km à Daytona rendait irréaliste le fait d’espérer gagner aux 24h du Mans avec les GT 40 . L'épreuve des 24H du Mans requière en effet que le V8 Ford '' FE ‘’ tienne bon pendant environ 4800 Km et ce non stop.
L’ingénieur en chef de l’iconique écurie Holman MOODY (Mr Herb NAB ) dit ceci au sujet du V8 Ford Big Block FE TOP OILER après la catastrophique course de Daytona perdu dès le 47 tours :
‘’ La pression d’huile chute comme un rocher et en démontant le carter d’huile on découvre des
coussinets noirs comme du charbon ‘’
Si sur des berlines, des camions ou des limousines Ford équipés de Big Block FE à boites automatique et à d'arbres à cames placides; le Ford TOP OILER ‘’normal’' faisait merveille et s’accommodait très bien d’une plage de rotation de 600 à 4000 Tr /Min , il n’en fut pas de même , en mode racing. En effet, aux 24H du mans, les pilotes tournaient en permanence entre 3500 et 6400 tours afin d’affoler les chronomètres. Aux début du developpement de la GT40, à défaut d’affoler les chronos, les pilotes essayeurs ont surtout affolés les bielles et les coussinets des BigBlock FE 7 litres TOP OILER : Ces derniers ont tous cassés en coulant des bielles par manque de lubrification à hauts régimes. Ford désireux de battre Ferrari dû se résoudre à opérer une grosse modification de la lubrification sur son V8 Big Block FE . Dès lors naquis le Block de compétition FE SIDE OILER ; et avec lui les bielles et les bas moteur se virent profiter d’un canal de graissage additionnel spécifique et positionné en latéral du bloc. Les ingénieurs du service compétition de Ford profitèrent de cette refonte technique pour ajouter aux chapeaux du vilebrequin 2 boulons supplémentaires (croisés) afin de mieux maitriser et contenir les contraintes physiques. Ces Blocks de compétition SIDE OILER coutaient très très cher à produire (200 Heures de mains d’oeurve ) . Ils ne furent disponibles qu’au compte goutes et jamais montés dans des voitures FORD de série. Même Shelby America , sur ses originelles cobras des années 60’ , utilisa beaucoup de Ford FE 427 et FE 428 TOP Oiler ; faute de Side Oiler disponibles et faute de budget.
Nous vous invitons à visionner le film historique YouTube, traitant de la genèse du Biblock FE SIDE OILER (en lien dans notre annonce) et vous saurez tout sur ce moteur très spécial.
Notre Side Oiler avec ses culasses Medium Riser optimisée avec des soupapes en 2.25’ , joue la sur enchère ; en se payant le luxe d’ être sublimé de l'option double carburateurs Holley 4 corps (à la façon des Shelby GT500 et certaines cobra) . Ces deux carburateurs sont obligatoirement appairés d'une pipe d’admission dédiée .Veuvage oblige, nous n’avons pas encore la certitude de l’âge, non pas de la veuve de l’ancien propriétaire (qui n’est pas l'essentiel ici ) , mais de la pipe d’admission. Il est possible que la pipe de ce rare Side Oiler soit une des très recherchées pipes historiques(GT500 ou Sheby cobra ) et pas une ré-édition …Ce qui ajouterait encore , comme une cerise sur ce gâteau nommé FE 427 Side Oiler. …L’examen en nos ateliers Bourguignons et la lecture des ''casting Numbers ‘' nous le dirons ….
- La boite 4 rapports Ford TOP LOADER : Cette transmission était de rigueur sur les Shelby cobra et les Mustang des années 60’s.
Avec une démultiplication finale de 3.90 à 1 (ratio du pont), les reprisses même en 4ème serons SPORTIVES
- Que dire des jantes Halibrand à serrage central : ICONIQUES