De nos jours, le mythe original, fabriqué par Carroll Shelby dans les années 60, coute entre 1 à 2 millions d’euros. Avec seulement 1000 cobras originelles produites, il est évident que les cobras d'époque ; restent et resteront ; inaccessibles à de nombreux collectionneurs. C’est pourquoi, dès la fin des années 70’s et le débuts années 80’s ; des petits constructeurs se sont lancés dans la fabrication de répliques.
Certaines marques se sont éloignées du modèle originel. A l'inverse, des constructeurs comme E.R.A ou Contemporary Classic ont cherché à coller au plus près de la véritable Cobra de Carroll Shelby.
Notre Cobra réplica signée Comtempory Classic est devenue avec les années un véritable collector car :
- Production limitée à 1400 exemplaires environ
- Grande qualité des matériaux & accastillages
- Marque éteinte à la fin des année 90’s; figeant à tout jamais, la rareté des Contemporary Classic
A vendre, Cobra 427 replica (1987) CONTEMPORARY CLASSIC V8 7 litres (427ci FE SIDE OILER )
Châssis & suspensions :
- Châssis Contemporary Classic en tubes ronds d’un diamètre 4’’ (10 cm) identique au model originel
- Trains avant conformes et de type Jaguar XKE
- Trains arrières et pont à roues indépendantes conformes et de type Jaguar XKE
- Rapport de pont court favorisant les reprises et les montées en régimes (3,54 à 1)
- Freins AV : à disques type XKE
- Freins AR à disques centraux type XKE
- Amortisseurs Koni
- jantes 15’' Halibrand à serrage via écrou central de type ''Knock off ‘' avec Spiner tripales
Moteur :
- Rarissime block FE 427ci SIDE OILER (CF Photos)
- Equipage mobile et lubrification typés compétition, spécifiques au moteur FE 427 SIDE OILER : prévu pour supporter des régimes de 5000 trs/minutes
- Puissance annoncée 475 cv
- Cotes internes moteur de type ''super carrées'' 3,784’’ X 4,233’’ (course x alésage)
- Vilebrequin forgé dont les chapeaux sont maintenus par 4 boulons croisés avec un encrage spécifique
- Pistons forgés
- Rapport volumétrique élevé
- Arbre à cames mécanique hautes performances spécifique au FE 427 Side Oiler
- Pipe admission aluminum
- Allumeur électronique
- Couvres culasses COBRA Le Mans en aluminium
- Filtre à air performance en aluminium de forme ovale et sérigraphié ‘’Cobra’'
- Carburateur 4 corps
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 rapports Ford TOP LOADER
Interieur :
- Intérieur noir avec siège en cuir
- Instrumentation complète signée Smiths conforme type XKE
- Levier de vitesses chromé et conforme
- Volant en bois avec logo AC sur moyeu
Les plus de cette Cobra 427 Contemporary Classic :
- Véhicule disposant d'un rapport rédigé par un expert automobile agréé
- La fidélité et l'authenticité réputée des fabrications de la marque Contemporary Classic
- L'exclusivité et la rareté de sa motorisation SIDE OILER : un véritable collector
- La lubrification spécifique du block de compétition ''Side Oiler'' corrige la faiblesse de naissance des Blocks FE standards dits ''center Oiler ‘'
- La capacité à monter dans les tours du 427ci en raison de sa course courte et de son gros alésage.