cobra Southern Roadcraft , V8 Ford ,boite 5 mécanique
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*** VEHICULE VENDU EN MAI 2021 *** Très rare réplique en conduite Française , de l' iconique Shelby cobra 427, fabriquée en Angleterre par la regrettée marque Southern Roadcraft. Ce modèle export, destiné au marché Américain, se présente donc avantageusement équipé d'un volant à gauche. Ainsi parée son propriétaire profitera à 100% sur nos routes françaises, du couple du V8 Ford et de l'exclusivité de ses trains roulant hauts de gamme, signés Jaguar. Cette combinaison moteur & trains ; conforme aux véritables AC Shelby Cobras, donne toutes ses lettres de noblesse à cette réplique. Cette voiture sera vendue avec des papiers LIMPIDES :une carte grise de collection certifiée par la FFVE et un contrôle technique valide.
Le fabricant Anglais Southern Roadcraft fut l'un des acteurs importants parmi les constructeurs britanniques de cobras. Concurrent à l époque de RAM et de Pilgrim ; Southern Roadcraft LTD. ; a su trouver dans les années 80 et 90 une clientèle de passionnés, à la recherche d’authenticité , de qualité de fabrication et d’un certain confort de conduite.
En effet, pour certains sujets de sa majesté, la voie royale à suivre en matière de réplique de cobra était : la SRV8 (nom commercial de la cobra Southern Roadcradt à moteur V8 )
- Pour beaucoup d’Anglais passionnés de la marque AC, une réplique de cobra ne pouvait provenir de chez Pilgrim, car leurs modèles étaient trop économiques et éloignés de la veritable AC Bristol ou AC cobra.
- Quant aux cobras haut de gamme de chez RAM, leur modernes châssis incisifs typés competition( souples comme une plaque de marbre) , n’étaient pas en adéquation avec l’imaginaire britannique suivant :
''un roadster anglais doit être luxueux et doit se conduire avec flegme ‘'
Une fois ces 2 postulats posés, l'amateur éclairé de cobra made in UK ( comme les originelles AC bristol ), achetait en toute logique la cobra SRV8 de chez Southern Roadcraft LTD .
Non seulement les cobras Southern Roadcraft LTD étaient assemblées en Grand Bretagne, mais elles s'offraient le chic d’être fabriquées en majorité avec des sous ensembles aussi anglais que le Pudding ou le gigot à la menthe . En effet, trains, suspensions , pont , freins , compteurs, , accastillage, venaient principalement de chez JAGUAR
Quant aux motorisations, en bonne anglaise qui se respecte le V8 et boite Rover furent évidemment proposés.
Mais pour coller au plus près de la légende de la COBRA de Carroll Shelby, les SRV8 furent souvent équipées en option avec des V8 américains.
- Soit V8 Chevrolet Small block ( bigblock sur demande spéciale )
- Soit V8 Ford Small Block
Les cobras Southern Roadcraft furent vendues presque exclusivement en Grande Bretagne et donc sont à 98% en conduite à droite…pas de chance pour nous , pauvres fans Français de cobras .
Mais cela serait sans compter sur le fait qu’un petit distributeur du nom de Southern Roadcrat USA implanté dans l’Etat Américain du Connecticut, fut importateur( en son temps) de quelques modeles export en conduite à Gauche : C’est le cas de notre exemplaire……….
A vendre, COBRA Southern Roadcraft (SRV8) de 1989 , finition extérieure bordeaux métal ( Oxblood Red jaguar )
Châssis & suspensions :
- Châssis Southern Roadcraft en profilés acier de sections rectangulaires assez spécifique
- Grande rigidité du châssis en partie due au caissonnage en tôles d’acier des planchers et des compartiments pour
les jambes pilote et passager.
- Trains avant basés sur des éléments historiquement conforme aux veritables AC provenant de chez jaguar
- Amortisseurs de type combinés filetés réglables type Jaguar XJ6 ou SPAX
- Direction à crémaillère type MGB
- Colonne de direction XJ6 MK2
- Pont arrière à roues indépendantes de type jaguar XJ 6
- Freins AV à disques jaguar type XJ6
- Freins AR à disques centraux sur pont Jaguar ( XJ6)
- jantes en aluminium d’origine (SRV8) à batons noirs (fixation 5 écrous) + spinners tri-pales centraux type cobra
AR 15’’
AV 15’’
Moteur :
- Moteur V8 small block FORD Windsor 302 ( 5 litres)
- Moteur assemblé par un préparateur en 1989 (Billy the kid Performance engines)
puissance moteur estimée entre 250 et 300cv
- Pipe d'admission en aluminum (Holley)
- Couvres culasses COBRA en alu striés
- Carburateur 4 corps signé Holley
- Filtre à air performance de type mousse et admission directe Edelbrock
- Radiateur de refroidissement équipé d' un ventilateur électrique
- Collecteurs d’échappements 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ chromés avec protection(grille) anti brûlures
- Allumeur électronique + boitier à train d’étincelles MSD
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 rapports FORD Aluminium
- Cloche d’embrayage de type Lakewood en acier blindé
- Levier de vitesse sport avec pommeau en bois
Interieur :
- Intérieur noir d’origine
- Sièges baquets de type cobra noir
- Moquette noire
- Instrumentation chromée de marque SMITH origine jaguar
- Volant vintage en aluminium poli et bois riveté style cobra
-Tapis de sol avec logo cobra
Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de style 427
- doubles petits feux arrière ronds, de type Cobra 427 (conforme)
- Peinture métallisée (bordeaux jaguar ) d’origine en très très bel état
- Arceau de securité double et chromé pour le pilote et le passager (d’origine)
- Accastillage et chromes dans un excellent état de conservation :
- Cerclage chromé devant bouche de prise d’air radiateur
- petits bumpers ‘’banane’' chromés AV et AR (Option)
- Capote d’origine et d'époque (option)
- Couvre tonneau d’origine et d’époque (Option)
Les plus de cette Cobra 427 SRV8 Southern Roadcraft :
- Cette cobra est une première main
- Voiture en très bon état de conservation qui n'a parcouru que 23000km en 32 années
- Notre Cobra SRV8, dans cette livrée ‘’so british’' est en parfaite adéquation avec sa provenance et à sa philosophie de conduite
- Moteur , carburation , freins révisés
- Voiture confortable et suffisamment puissante pour prendre beaucoup de plaisir en ballade sportive ou touristique.
- La boite mécanique 5 qui équipe notre cobra SRV8 permettra de voyager assez loin sans faire mouliner le moteur sur les voies rapides : agrément et économie
- Voiture haut de gamme, bien finie et assez fidèle aux AC originelles en raison de sa construction faisant
appel à la banque prestigieuse de pièces du fabricant JAGUAR.
- Grande stabilité sur route tout en offrant un confort de suspensions, digne d'une berline de luxe.
- Cobra extrêmement rare en conduite Française à gauche ( modèle Export USA)
- Rare cobra à être équipée de sa capote et de son couvre tonneau d’époque
- L'entretien de cette cobra sera facilité par le fait que les pièces JAGUAR sont disponibles partout en France.