Cobra 427, moteur V8 bigBlock , boite mécanique 4
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TTC
*** VEHICULE VENDU EN MAIS 2021 *** Cobra dotée d'un moteur Bigblock à base de composants de chez Dart et conçu chez un motoriste réputé. Ainsi doté, notre exemplaire entérinera son statut de recordman des accelerations. Ce titre fut détenu par la cobra originelle de Carroll Shelby, pendant plus de 30 ans, avec 4,2 seconde au 0 à 100Km/h. Avec le monstrueux V8 DART de plus de 8 litres qui se cache sous son capot, cette cobra ne pourra que combler votre imaginaire en terme de sportivité (sur une automobile classique). Ce véhicule sera vendu homologué FFVE et aura donc une carte grise collection LIMPIDE ; ce qui est l' essentiel en matière de cobra.
Très connu dans les années 80' pour avoir répliqué la légendaire AUBURN Speedster Boattail 1936, le groupe Elegant Motors Inc. était cependant très diversifié.
Ayant comme coeur de metier, le travail de la fibre de verre, ce fabricant Américain, a produit différents modèles de voitures mais aussi des yachts sportifs de type ‘’cigarette’' Offshore (Cf photo de leur brochure d’époque ).
La grande qualité de leurs moulages en fibre de verre ( coques de bateaux & voitures replica ), leur a valu entre autres choses, de recevoir un Award, pour leur bateau de 40 pieds de long, nommé le ELEGANT 40 OFFSHORE .
Sur route, la firme Elegant Motors Inc. fut un peut touche à tout :
- Certains de leurs modèles étaient de pures répliques très fidèles comme la Auburn Speedster, la cobra , cheetah et même Rolls Royce (Sylver Cloud )
- D'autres étaient des évocations d’inspiration classique. Dans les années 80s, quand on parlait de style classique , on sous entendait celui des autos de grand luxe des années 30s, équipées de moteurs d’avion Lycoming à compresseur. Ces prestigieux moteurs étaient installés sous les longs capots des Auburn, Cord , Duesenberg
Bien que la marque Elegant Motors ait disparu depuis longtemps, ce fabricant aura marqué son époque avec des répliques de cobras innovantes, assez différentes de la concurrence.
Ne désirant pas offrir une simple ''copie technique ‘' qui aurait reproduit aussi les défauts de la cobra de Carroll Shelby (deja vielle de 30 ans dans les années 80 ), Elegant Motors offrit une approche hot rod.
Si la coque était fidèle car moulée sur une cobra originelle, ses soubassements étaient plus modernes que la veritable Shelby cobra.
Certes les ingénieurs de chez Elegant Motors maîtrisaient parfaitement le travail de la fibre de verre, mais ils savaient aussi que dessiner de belles épures de chassis et de trains roulant relève d’un autre niveau. Leur approche pragmatique, a donc fait que la Cobra vendue par Elegant Motors, repose le plus souvent sur le top de l époque : Des châssis complets de Corvette C3.
La corvette étant la seule véritable voiture de sport américaine ( 4 freins à disques + de 4 roues indépendantes) ; ont ne peut qu'applaudir le choix osé mais judicieux, opéré par Elegant Motors .
Plusieurs empattements furent néanmoins proposés :
- Pour les grands pilotes, le chassis de corvette C3 était utilisé tel quel :
La cobra Elegant Motors héritait alors simplement, de portes et de planchers plus long de 8 pouces ( empatement cobra= 90’’ vs empatement corvette = 98’’).
Cette version chassis long est esthétiquement moins convaincante ….(un peu comme chez jaguar avec laType E dans sa version 2+2 ).
- Pour les clients moins grands, le chassis de la corvette c3 était raccourci en son milieu et une coque complète similaire à une cobra originelle (portes comprises), venait se boulonner sur le chassis Chevrolet.
Dans ce cas, seul l'arbre de transmission, entre la boite et le pont était plus court. La ligne de la cobra est ici conservée dans toute sa pureté ..c’est le cas de notre exemplaire .
Il est à noter que certaines Cobras Elegant Motors utilisaient parfois des chassis en tubes ronds, agrémentés de trains avant de mustang 2 , mixés avec du corvette C4 à l’ arrière.
Mais en majorité, le ''full corvette C3’' était plébiscité par les clients de cette marque disparue depuis longtemps.
A vendre, COBRA Elegant Motors Inc. Big Block de 1987 , finition extérieure rouge à bandes racing noires
Châssis & suspensions :
- Châssis Chevrolet corvette C3
- Trains avant corvette C3
- Amortisseurs de type ressort + amortisseur corvette C3
- Pont arrière à roues indépendantes de type corvette C3 ( modèle suspendu à 9 lames offrant un bon confort )
- Freins AV à disques type corvette C3
- Freins AR à disques type Corvette C3
- Direction assistée de corvette C3
- jantes COBRA en aluminium bi ton (alu / anthracite ) de style Halibrand à 5 écrous + spinners tri-pales centraux
AR 17’’
AV 17’’
Moteur :
- Moteur V8 Bigblock type Chevrolet 502ci: moteur état NEUF 300 KM environ
- Moteur exceptionnel et très très haut de gamme : assemblé chez un préparateur de renom (Heads Up Racing) …. Comme beaucoup de préparateurs, leur recette maison est un peu gardée ‘’secrète’'.
voici leur voiture en competition https://www.youtube.com/watch?v=zXFw5pBLpes et leur instagram https://www.instagram.com/headsupracing/ ..c’est du sérieux
- Bloc moteur Siamésé signé DART : ce type de bloc a une qualité de fonderie sans commune mesure avec un block Chevrolet de grande série
- Alésage minimum probable 4,47’' ou 4,500’’ (alésage maxi possible 4.600’’)
- Equipage mobile signé Eagle : course basique possible 4,00’’ mais plus probablement 4,250''
- Cylindrée : 502 ci ou 540 ci (8,2 litre ou 8,8 litres) …mais le bloc DART est souvent offert dans combinaisons exotiques comme : 555ci (alésage en 5,560’’) voire même 582ci (alésage 4,375’’ X 4,600’’ de course )
- Culasses aluminum signées DART : du très sérieux ..ce genre de culasses dans une conception route ‘’sage’’ développe 650- 800cv et plus de 1000 cv, si la préparation est orientée competition.
- Probablement arbre à came Roller
- Pipe d’admission aluminium très haute signée DART
- Carburateur 4 corps mécaniques type Holley / Proform , serie Purple , estimé entre 850 et 1050 Cfm
- Couvres culasses custom en aluminium strié
- Collecteurs d’échappements 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition noire
- Allumeur électronique + boitier à train d’étincelles MSD
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 rapports Chevrolet type Muncie
Interieur :
- Intérieur noir d’origine
- Sièges baquets de type cobra en cuir noir
- Moquette noire
- Instrumentation à fond noir et cerclage noir
- Volant 3 branches cuir noir type Corvette
- Coffre habillé de feuilles d'aluminium polies : gros travail de fabrication et effet ''wahou'' garantie à l' ouverture .
Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de style 427 ( conforme )
- Peinture rouge vernie (candy apple ) à bandes racing noires en parfait état
- Doubles petits feux arrière ronds, de type Cobra 427 (conforme)
- Arceau de securité pilote coordonné avec les bandes : Noir
- Accastillage et chromes dans un excellent état de conservation :
- Cerclage chromé devant bouche de prise d’air radiateur ( option )
- petits bumpers ‘’banane’' chromés AV et AR
- pare choc arrière chromé (option)
- Déflecteurs d’air latéraux en plexi (option )
Les plus de cette Cobra Elegant Motors :
- Cette cobra sort de chez un collectionneur âgé et fin connaisseur qui a dépensé sans compter pour ses voitures adorées .
- Voiture en très bon état de conservation qui n'a parcouru que 6000km dans sa vie et dotée d’un moteur accusant seulement 300km
- Moteur de route , mais conçu et assemblé chez un préparateur réputé : moteur en état neuf (300km )
- Freins refaits il y a peu
- Voiture sécurisante par son chassis réputé (corvette C3) : chassis et trains de veritable sportive américaine , conçus par le premier fabricant au monde : Général Motors
- Voiture haut de gamme par son moteur totalement exceptionnel et sa fidélité de carrosserie moulée sur une veritable shelby cobra
- Cobra rare aux USA : cet exemplaire serait peut être même l’unique représentant de la regrettée marque Elegant Motors inc.
- L'entretien de cette cobra sera facilité par le fait que les pièces d’usures (freins & suspension) sont disponibles en origine ou meme en versions améliorées: il existe en effet, un florissant marché de la piece pour la
Corvette C3 typée ‘’Hot Rod’’ ou stock .