Après quelques cobras KIT vendues par cet atelier artisanal, dépourvu de réelle marque commerciale; deux des protagonistes (les frères Anderson) décidèrent de créer la marque Californienne
d’envergure nationale :
L.A Exotics.
Surtout reconnue pour ses répliques de la mythique cobra deCarroll SHELY, L.A Exotics oeuvra aussi dans l'univers de la Ford 34 et la Ford GT40…. mais avec beaucoup moins de succès.
Lors de la conception de leur cobra replica, L.A Exotics fit table rase du passé (sauf les 90 inches d’empatement )... contrairement à Carrol Shelby, qui dut faire avec le vieux châssis des AC Bristol anglaises, datant de 1953.
Chronologiquement, avec la marque L.A exotics , on se situe à la toute fin des années 80’ …le monde et les technologies n’étaient donc plus les mêmes qu’en 1953.
L.A Exotics ne voulu surtout pas s’imposer un vieux châssis (échelle à simple tubes ronds )et un habitacle ridiculement exigu, comme sur les cobras originelles.
Ce choix commercial et technique donna naissance à un massif chassis constitué de grosses poutres rectangulaires 4’'X2’’ avec un renfort en X, éliminant les torsions diagonales. Cette architecture plus moderne, se vera astucieusement complétée par des planchers métalliques soudés ( en tôle de 3/16’'= 4,7mm ) et rabaissés de 10cm. Ces derniers non seulement rigidifiaient encore le chassis en limitant les torsions, mais surtout augmentaient la place pour les jambes des grands occupants.
La sécurité passive ne fut pas sacrifiée sur l'hotel de la performance et de la chasse aux grammes, puisque les portes étaient équipées de barres métalliques anti crash latérales.
Très pragmatiques, les frères Anderson, utilisèrent comme équipements pour leurs cobras que du'' Made in USA '': donc exit les ponts et trains de jaguar type E.
Les L.A exotics cobras reposent donc exclusivement sur des sous-ensembles de grande diffusion de chez Ford USA :
………bref que du ‘’matos’’ éprouvé, solide et surtout disponible partout aux USA ; en neuf chez les concessionnaires Ford; ou d’occasion dans les centres de recyclage (casses auto )
Les cobras LA.Exotics peuvent apparaitre à priori comme '’ basiques’’ eu égard à leurs trains roulant. Mais en réalité elles étaient conçues d’une manière ingénieuse…..Ainsi elles ne se comportaient pas comme des tanks …bien au contraire….Il faut se souvenir ici ; que l'un des partons de cette marque était pilote (circuit et dragster). Confiant dans le dynamisme et la sportivité de ses répliques de cobras, L.A Exotics louait régulièrement le circuit automobile de Willow Spring pour des journées piste avec les clients de la marque.
Pour diverses raisons, L.A Exotics à disparu dans les années 90' pour des raisons familiales, alors même que le succès commercial était au rendez vous ; bien aidé en cela par un choix de 64 teintes de Gel Coat. Concrètement, les cobras LA Exotics n’étaient pas peintes, car leur coque (résine ) était directement teintées dans la masse et offrait une finition show concours même avec l'option bandes racing ( technologie peu courant dans le monde de la réplique de cobra) .
A vendre, Cobra L.A Exotics de 1991 , Moteur V8 Ford Bigblock et boite 4 vitesses mécanique
Châssis & suspensions :
- Châssis L.A Exotics en profilés acier de section rectangulaire 4'’x2''
- Renfort en X
- Réservoir d’essence protégé par le châsis pour plus de securité en cas de crash
- Planchers métal soudés et rabaissés de 10cm
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2 (version sport tubulaire)
- Freins AV : à disques
- Freins AR : à disque
- Frein à main électrique de type ''line lock ''
- Pont arrière rigide de type Ford 9 pouces
- jantes en aluminium 15’’ , rappelant le design des jantes '’ téléphone’' de la Lambo Countach
Moteur :
- Moteur V8 Big Block FORD
- block moteur Ford FE 427 stroker (longue course et ré-alésé ) : cylindrée probable 462ci =7,5 litres
- Carter d’huile compétition de grande contenance signé Moroso
- Puissance annoncée par l'ancien propriétaire : 560cv
- Arbre à cames agressif
- Pipe d'admission en aluminum, ''dual plane'' modèle Performer 390 signée Edelbrock
- Culasses Aluminium , type medium riser , modèle Performer RPM signées Edelbrock
- Couvres culasses en aluminium strié siglé COBRA LE MANS '
- Carburateur 4 corps double pompes et à ouverture mécanique préparé chez DAVINCI
- Régulateur de pression d'essence Malory
- Allumeur électronique + boitier à train d’étincelles signés MSD
- Filtre à air en aluminium oval siglé COBRA
- Pompe à eau haute performance
- Alternateur moderne 120 Ampères
- Radiateur de refroidissement sur-dimensionné en aluminium couplé à une ventilation électrique signée
BeCool
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ chromés
Transmission :
- boite de vitesses manuelle 4 rapports de type Ford Top Loader
- Levier de vitesse sport, signé Hurst
- Pommeau de levier vitesse T handle Hurts
- Boucle de sécurité sur arbre de transmission
Interieur :
- Intérieur beige (sieges, contreportes, tableau de bord)
- Moquette noire
- Instrumentation finition alu anodisé laiton et chromée série Aviator
- Volant vintage en bois Grant
- Ceintures type harnais G-Force
Exterieur :
- carrosserie en livrée ‘’sable’’ / '' Marron glacé’' à bandes racing cuivrées
- Carrosserie en fibre de verre
- Coque et châssis spécifiques offrant plus de place pour une vie à bord plus civilisée
Les plus de cette Cobra Los Angeles Exotics :
- Voiture est en très très bon état puisque restaurée il y a peu : la voiture n’a roulé que 5200 km depuis sa restauration
- Teinte extérieure très atypique et très classe …..teinte proche du marron glacé de chez Aston Martin
- Superbe Moteur Bigblock Ford qui reste très fidèle à ce que Carroll Shelby montait dans ses grosses versions 427ci : le mythique Block FORD FE
- Moteur refait (re-alésé et course allongée ) et assemblé avec des pièces de haute qualité en aluminium (culasses, pipe , caches culbuteurs)
- Châssis assez innovant en définitif, bien qu’il utilise des trains Ford de grande diffusion
- Habitabilité en progrès par rapport à la cobra originelle : les plus de 180cm devraient y trouver leurs aises