Les Roadsters du fabricant Américain Contemporary Classic comptent parmi les plus fidèles répliques de la mythique Cobra 427, produite par Carol Shelby (1963 à 66)
De nos jours, le mythe original, coute entre1 à 2 millions d’euros. Avec seulement 1000 cobras originelles produites, il est évident que les cobras d'époque ; restent et resteront ; inaccessibles à de nombreux collectionneurs. C’est pourquoi, dès la fin des années 70’s et le débuts années 80’s ; des petits constructeurs se sont lancés dans la fabrication de répliques.
Certaines marques se sont éloignées du modèle originel. A l'inverse, des constructeurs comme E.R.A ou Contemporary Classic ont cherché à coller au plus près de la véritable Cobra de Carroll Shelby.
Notre Cobra réplica signée Comtemporary Classic Motor est devenue avec les années un véritable collector car :
- Production limitée à 1400 exemplaires environ
- Grande qualité des matériaux & accastillages
- Marque éteinte à la fin des année 90’s; figeant à tout jamais, la rareté des Contemporary Classic
A vendre, Cobra 427 replica (1983) CONTEMPORARY CLASSIC V8 5,8 litres ( 351ci Cleveland HO-Boss )
Châssis & suspensions :
- Châssis Contemporary Classic en tubes ronds d’un diamètre 4’’ (10 cm) identique au modèle originel
- Trains avant conformes et de type Jaguar XKE
- Trains arrières et pont à roues indépendantes conformes et de type Jaguar XKE
- Freins AV : à disques type XKE
- Freins AR à disques centraux type XKE
- Jantes 15’’ en MAGNESIUM de style Halibrand + veritable Spiner central tri-pales
Moteur :
- Rare et désirable moteur small block Ford de type Cleveland (pas Windsor)
- Arbre à cames sportif
- Désirables culasses Ford de type 4V :
- culasses semi-hémisphériques
- mythiques chambre de combustion et conduits d’admission imaginées par le département competition Ford
- soupapes d’admission d’un diamètre monstrueux : 2,19’’ (5,56mm) (spécifiques au moteur 351 Cleveland HO et Boss)
- Culasses développées par le département Ford racing avec 7200 trs/min comme pic de puissance (avec le bon arbre à cames et le bon rapport volumétrique )
- Puissance estimée à 350 - 420cv
- Pipe admission aluminium ''single plane' Torker Edelbrock
- Allumeur électronique complet de chez MSD (NEUF) :
-Allumeur Pro billet MSD
- Boitier d’allumage à train d’étincelles 6AL MSD
- Bobine blaster 2
- Couvres culasses en aluminium strié type Ford BOSS
- Filtre à air chromé
- Carburateur 4 corps à depression (Holley)
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition noire
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 rapports FORD Modèle TopLoader
Extérieur :
- Carrosserie généreuse et toute en rondeurs, moulée sur une véritable Shelby cobra 427
- Feux arrière rectangulaires de style Cobra 289 FIA
- Teinte de carrosserie '' Gardsman Blue ‘’ sans bandes
- Pare-chocs AV chromés : '’ bananes '' + bouche ovale
- Pare-chocs AR chromés : ‘’ bananes '' + barrière anti crash
Interieur :
- Intérieur noir avec sièges en cuir noir
- Moquette noire
- Instrumentation complète signée Smiths
- Levier de vitesses coudée comme sur les cobras originelles
- Volant en bois avec logo ''cobra ‘' sur moyeu central
- Ceintures de sécurité de type harnais noirs
- pré équipée de rivets pour tonneau cover ou capote
Les plus de cette Cobra Contemporary Classic 427 look à moteur Ford 351 Cleveland Boss :
- La fidélité et l'authenticité réputée des fabrications de la marque Contemporary Classic
- Très rares et très couteuses jantes en magnésium ultra légères (4000 Euros le jeu ) : identique aux cobras de competition.
- La rareté de cette option moteur 351 Cleveland HO-BOSS qui était le veritable moteur sportif chez Ford dès 1970.
Le 351 boss a été conçu par les ingénieurs Ford pour battre les Bigblock et le Small Block Chevrolet ...que carroll Shelby désirait tant pour sa cobra, mais dont il n’a pas bénéficié .
Le Cleveland HO-BOSS conçu pour la compétition, tire son pédigrée de champion de son extraordinaire admission, dont les soupapes sont grosses comme des sous-tasses à café……
…..en d’autres termes, un Cleveland HO-BOSS respire à pleins poumons et ce jusqu’à des régime élevés…un choix de connaisseur éclairé dans une cobra.
Les big block sont légendaires, notamment le FE side oiler,….mais les cobras équipées d’un moteur Cleveland HO/Boss le sont encore plus.
- Pour mémoire, les DeTomaso Pantera furent aussi équipées du désirable Ford Cleveland HO (dans leur bonnes années).