Cobra construite en 1989 par le constructeur Everett -Morrison finition finition rouge vernis à bandes racing blanches, coordonnée à un intérieur en cuir fauve.
Cette cobra sur base Chevrolet est '' full option’’ puisque dotée d'éléments de corvette C4 qui apportent un dynamisme routier bien supérieur à ce qu’offrait une cobra originelle de 1965 ou certaines répliques. Il est à noter
Coté mécanique, là aussi notre cobra a été bien dotée, car se cache sous son capot sa ‘’majestée’’ : le très respectable Bigblock Chevrolet de 7,4 litres.
Accouplée à ce gargantuesque V8 se trouve une intéressante et réputée boite manuelle Chevrolet Muncie qui équipait notamment la légendaire corvette.
Cette cobra être visible sur RDV pour un essai ou une expertise dans nos locaux Bourguignon
Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire acier 4’’ (10cm)
- Trains avant basés sur des éléments de Corvette C4 en aluminium
- Trains arrières basés sur des éléments de corvette C4 en aluminium
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type corvette C4 Dana 36 ou Dana 44
- Direction assisté de type C4
- Assistance de frein à dépression ?
- Freins AV : Disques type Corvette C4
- Freins AR : Disques type Corvette C4
- Jantes 15’’ aluminum style Halibrand , finition bi tons (noir/alu ) jante en 3 partie, signées Compomotive Wheels
- Pneus à lettrage blanc 275/60/R15 AR , 235/60 R 15 AV Galaxy R1 NEUF
Moteur :
- Moteur V8 Chevrolet (Big Block ) haute performance
- Block Moteur 454 Mark IV
-Numéro de fonderie du block 14015445
-Block 454ci soit 7439cm3
- Block Général Motorspériode1978-1990 avec paliers de vilebrequin à 2 ou 4 boulons
- Culasses fontes Chevrolet
- désirables culasses haute performance de type rectangular port (même diamètre que LS6)
- culasses GM à très fort potentiel garce à leurs conduit d’admission rectangulaire d'un volume de 330 cc
- soupapes à très fort diamètres : soupapes d’admission 2,19’’
soupapes échappement 1,88’'
- Arbre à cames sportif à poussoirs mécaniques
- Référence arbre à cames LS6 GM #3904362
- Admission Levées .0520 " durées 316°
Echappement .0520’’ 302°
- Pipe admission aluminum haute performance
- Puissance usine ‘’annoncée’’ et très conservatrice : 425 cv à 5300 tours minutes
- Allumeur électronique GM HEI
- Couvre-culasses chromée signés Chevrolet
- Filtre à air rond chromé intégré dans boite à air ''Turkey Pan ‘' conforme aux cobra originelles
- Radiateur moteur en aluminium équipé d’un ventilateur électrique
- Carburateur 4 corps mécanique ( neuf ) signé Holley
- Régulateur de pression d’essence chromé signé Mister Gasket
- Collecteurs d’échappements 4 en 1 traité céramique
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition chrome
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 vitesses de type Muncie Chevrolet
- levier de vitesse court à finition chrome , signé B&M
Exterieur :
- Peinture rouge
- Bandes racing blanhes
- Pare-chocs AV avec bumpers type '’ banane'' et cerclage bouche d'entrée air moteur finition chromée
- Pare-chocs AR avec bumpers type '’ banane'' et double barre anti crash finition chromée
- Déflecteurs de vent latéraux '' cristal ''
- Voiture pré-équipée de rivets pour l'adaptation d’un couvre tonneau
- Capote + tonneau cover d’origine et d’époque en très bon état (presque jamais utilisés )
Interieur :
- sièges, tableau de bord et contres portes en cuir fauve
- Instrumentation complète signée Stewart Warner
- Volant 3 branches en bois riveté et aluminium polis avec logo Cobra
- Ceintures de sécurité de type harnais noir
Les plus de cette Cobra Everett-Morrison 1989 :
- Avec seulement 38 000 Km d’origine, cette cobra Everett-Morrison est dans un superbe état de conservation. Les années et surtout le soleil ont simplement patiné les cuirs intérieurs , qui demandent à être nettoyés et
nourries.
- Voiture avec un historique ultra détaillé car elle est accompagnée de 3KG de documents et factures depuis sa construction en 1989
- Tout les avantages de la modernité des sous-ensembles de corvette C4, qui reste la seule véritable voiture de sport américaine : cette combinaison de châssis et de suspensions en aluminium est bien plus moderne que les antiques éléments de jaguar Type E, dont la conception remonte à 1963( qui équipaient les cobras originelles) .
- Moteur Chevrolet Bigblock dont la solidité, la technicité et la puissance ne sont plus à prouver. Si Carroll Shelby ne s’était pas fâché avec les dirigeants de Chevrolet, il aurait bénéficié de ce Bigblock là, plutôt que d’être contraint d’utiliser le vieux block Ford FE, conçu dans les années 50 .
- Moteur chevrolet légendaire de près de 7,5 litres qui utilise l'arbre à cames des rarissimes corvettes LS6 de 1971 et des Chevelles LS 6 de 1970 …une légende à lui tout seul . Annoncé dans les catalogues GM pour 425 cv, notre 454 LS6 fait plutôt 465 cv (voir plus ) ,car sur notre cobra, il n’est pas émasculé par les collecteurs en fonte très restrictifs. En 1971, le chef ingénieur du projet corvette , l'illustre Zora Arkus DUNTOV, disait discrètement que le simple remplacement des échappements restrictifs en fonte, laissait enfin respirer le 454 LS6 en gagnant 40 cv.
- Voiture assez rare dans cette configuration de châssis ''full option'' qui ravira les amateurs de voitures rigoureuses en lien avec la modernité de leurs trains roulants (origine corvette C4) .