Cobra 1991( Classic Roadsters LTD ) , V8 Ford 408ci, injection Flex Fuel , Boite 5
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*** VENDUE en Octobre 2022*** Cobra du grand fabricant Américain Classic Roadsters LTD ; malheureusement disparu aujourd'hui. Cette cobra est motorisée par un intéressant et singulier V8 Ford Windsor 351 Stroker: Lors de sa réfection totale, l'utilisation d'un nouvel ensemble rotatif (vilo + bielles + pistons) a porté la cylindrée à 408 CI, , soit 6,7 litres. Alimenté en carburant via une injection électronique intégrée dans un corps de carburateur ( signée Holley / FAST) , le moteur devient par le fait FLEX FUEL : Essence et bio carburant E 85 . Equipée d'une boite 5 vitesses overdrive, cette cobra ne moulinera donc pas sur routes rapides. Son empatement de 94,5 Inches , donnera sa change aux passionnés de plus de 180 cm. .
Le fabricant américain Classic Roadsters (Dakota du Nord) fut à son époque, un des plus important industriel de la réplique automobile.
Ce poids lourd du secteur , s’appuyait sur un large reseau de concessionnaires, avec des show room dans presque chaque grandes villes américaines ….
La notoriété était telle que la marque Classic Roadsters avait même des publicités diffusées à la télévision américaine …leur notoriété était incontestable à l’époque.
Durant ses meilleures années, Classic Roadsters sortait 80 répliques par mois et employait 130 salariés dans son usine de 4600 M2 implantée à Fargo . Leur répliques furent même les vedettes des jeux TV comme '' le juste prix’' ou ''la roue de la fortune’’ (aux USA) .
En son temps , la firme Classic Roadsters proposait pas moins de 7 modèles de répliques:
-Austin-Healey 3000
- MG TD
- Cobra
- Ford Thunderbirds
- Jaguar SS100
- Mercedes benz 500K
- Hummer
Pendants 14 ans , la marque Classic Roadsters ‘’surfa ‘’ sur la mode des répliques. Mais leur succès notoire attira de nouveaux concurrents comme Factory Five , Backdraft , Superformance. Ces derniers se mirent à grignoter le fond de commerce de Classic Roadsters. En 2003, le patron du groupe IMAR industrie , Gary Rutherford (fondateur historique de Classic Roadsters LTD ), senti qu’il fallait tourner une page : Rutherford céda alors son activité de fabrication de répliques, à un certain Don Scott.
Gary Rutherford était visionnaire et avait observé l’arrivée d'une nouvelle concurrence aux dents longues. Ces nouveaux acteurs du monde de la réplique avaient délocalisé leur production dans des pays à bas coût comme l' Afrique du sud ou la Pologne (BackDraft, Superformance, Kirkham ). Rutherford qui voulait maintenir sa production aux USA dans le Dakota, décida de vendre Classic Roadster pour se concentrer uniquement sur sa production de bateaux en fibre de verre….L ‘histoire lui donna effectivement raison …..
En effet, dès l'activité réplique automobile vendue ; la marque fut re-batisée Classic Roadster II et fut transférée dans le Minnesota ……après ce rachat par Don Scott , le nouveau patron fit faillit dès la 5ème année . Triste fin pour cette belle marque qui produisit tant de belles répliques , 100% ''Made in USA ‘’ . …environ 5000 répliques (beaucoup de kit) furent vendues par Classic Roadsters. Leurs modèles étaient soit vendus à des clients finaux , soit à des concessionnaires qui achevaient le montage final.
Classic Roadsters fait partie de ces belles marques scarifiées sur l'hotel de la mondialisation…dommage
Concrètement les cobra Classic Roadsters étaient parfaitement adaptées aux désires de la clientèle américaine:
- plus de place pour les jambes grâce à leur empatement de 94,5 Inches
- une meilleur stabilité
- un meilleur confort
- des pièces Ford (Mustang ) largement éprouvées et disponibles partout aux USA. (pas de pièce de jaguar)
- Jerry HANSEN le grand Pilote américain 26 fois champion en SCCA , a testé une cobra Classic Roadsters sur le circuit de Brainerd International Raceway . Après cet essai durant lequel il poussa la Cobra Classic Roadsters à 162 Mph ( 261Km/h) , Jerry HANSEN déclara :
‘’ c’est une voiture de sport solide, bien conçue qui se conduit et se pilote en course comme une vraie Shelby cobra ; MAIS EN MIEUX’’
- Sur le circuit de TULSA (Tulsa International Raceway) , une cobra Classic Roadsters équipée d’un simple V8 Ford 5,8 litres (351Windsor) fut engagée lors d’un test comparatif contre 31 autres top marques leader de répliques de cobra de son époque : Le résultat fut sans équivoque …La Cobra Classic Roadsters monta sur le podium à la 2ème position , avec un temps de 12,83 secondes et 108 Mph (174Km/h) .
Si la suspension et les trains roulant étaient signés Ford ; le choix offert en matière de motorisation était pléthorique :
- soit des V8 de la gamme FORD (small ou Big) , pour les clients désireux d’être fidèles aux options disponibles à l’époque chez Shelby America
- soit des V8 de la gamme Chevrolet afin de concrétiser le rêve de Carroll Shelby qui était de motoriser sa cobra avec le meilleur V8 US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
A vendre, Cobra Classic Roadsters de 1991 , finition extérieure rouges à bandes racing blanches , V8 Ford Small Black ''Stroker ‘’ 6,7 litres et boite manuelle à 5 rapports .
Châssis & suspensions :
- Châssis Classic Roadster en profilés acier de section rectangulaire
- Empatement 94,5 Inches
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Triangle AV de type mustang 2 en version compétition tubulaires
- Barre stabilisatrice AV gros diamètre
- Suspension de type ‘Coil Over ‘’
- Freins AV à disques Ford Mustang 2 signés Wilwood (état neuf )
- Freins AR à disques Ford Mustang 2 signés Wilwood (etat neuf )
- Assistance de frein (rare) dont le poumon à dépression est directement attaqué par la pédale (option)
- Pont arrière rigide de type Ford (8,5’’ ou 8,8'' ou 9 ‘’)
- Couvercle de pont AR renforcé en fonte d’aluminium
- Guidage du pont via tirants de type ‘' 4 Links ‘'
- Barre stabilisatrice AR
- jantes 15’' aluminium type Halibrand 5 écrous , finition bi-ton (moyeux gris sable et cerclage aluminium polis ) + spinners Tri-pales décoratifs
- Pneus de au profil routier Hankook Ventus H101
Moteur :
- Moteur FORD V8 small Block
- Block moteur FORD Windsor 351ci
- Vilebrequin longue course stroker course 4.00’’ offrant une cylindrée totale de 408ci = 6685 Cm3
- Arbre à cames au profil sportif ( longues durées et hautes levées) (probablement à technologie Roller étant donné les luxueuses culasses )
- Pipe d'admission en aluminum très haute performance de type ''Single plane’' model Victor Jr signée EDELBROCK
- Culasses aluminium très haute performance signées de la prestigieuse marque CANFIELD
-Référence culasses CANFIELD 20-475-62-1:
- Culasses usinées en CNC chez Canfield
- Volume des chambres de combustion 62 CC
- Puissance estimée à 420- 500 cv
- vase d’expansion racing en aluminium mécano-soudé
- Couvres culasses Ford Motorsport
- Injection électronique Holley FAST EFi , Model EZ 2.0 ''self learning’' (auto adaptative) et Flex Fuel (essence / E85)
- Corps d’injection reprenant le format d’un carburateu 4 corps Holley pour un look vintage parfait
- Ecran tactile de gestion des paramètres moteur et d’ injection à portée de mains du pilote
- Allumage électronique
- Filtre à air ovale en aluminium strié
- Pompe à eau haute performance en aluminium
- poulies moteur en aluminium usinées dans la masse
- Radiateur de refroidissement en aluminium optimisée avec double ventilateurs électriques caissonnés.
- Collecteurs d’échappements (4 en 1) finition céramique grise
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition céramique grise
Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 5 rapports, de type T5 Ford Tremec
- Cloche d’embraye en acier blindé homologué SFI compétition
- Commande embrayage à cable de type mustang (afin de libérer de la place du poumon d’assistance de frein )
- Levier de vitesse sport court avec pommeau sphérique noir à bande rouge
Interieur :
- Moquettes intérieur noires
- Sièges cobra noires
- Instrumentation complète à fonds noirs et cerclages chromés signée Stewart Warner
- Volant Cobra en aluminium et bois vernis & riveté
- Volant réglable en hauteur (option)
- Ceintures de sécurité de type harnais 4 points noirs signé Auto Pro
Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC
- Peinture d’origine rouge à bandes racing blanches
- Pré-équipement ''tonneau cover ‘’ ( rivets présents )
- Coque et chassis spécifiques Classic Roadsters offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée
- Pares-soleil finition fumée (option)
- Arceau de securité pilote finition noire
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition
- Pare chocs AV et AR de Type '' bananes ‘' chromées
- Feux arrières ronds, conformes aux Cobra 427 originelles
Les plus de cette Cobra Classic Roadsters 1991 , 408ci Windsor , Boite T5 :
- Pourquoi acheter une cobra rouge :
Historiquement Carroll Shelby vénérait la peinture rouge sur les cobras puisque cette teinte à connotation sportive , était un moyen de rappeler les victoires des Shelby avec Ford contre Ferrari aux 24H du Mans. Certaines Cobras rouges nommées cobras F.A.M par Shelby (dont celle de l'acteur Paul Walker ) arboraient un badge F.A.M ...
F.A.M est l'abréviation de la devise '' Ferrari Ass is Mine '' que l'on peut traduire en français par :
''je botte le cul aux Ferrari ''
''je fais la peau à Ferrari ''
'' je dame le pion à ferrari''
'' les Ferrari sont mon gibier ''
(logo FAM en exemple dans notre galerie de Photos )
- Voiture en très bon état de conservation, préservée des affres du temps par l'exclusivité propre à ce genre de roadster.
- Beaucoup de pièces semblent comme neuves (moteur, freins ) : ceci laisse penser qu’une grosse rénovation technique a été faite il y a peu ….
- Notre Cobra Classic Roadsters est équipée d’un Moteur V8 Ford Small block Windsor spécial : ce moteur n’est pas un basic '’ poumon'' d’occasion prélevé sur une berline ou un utilitaire pachydermique dans une casse . Ce moteur est probablement passé chez un préparateur, car sa cylindrée de 408ci (revendiquée avec certitude par son ancien propriétaire âgé ); n’est pas une cote standard. Une cylindrée de 408ci sur un block Windsor (6,7 litres) est généralement la signature des moteurs hautes performances, assemblés chez les motoristes compétition. Le montage soigné du compartiment moteur, les très rares culasses aluminium de la marque CANFIELD (marque confidentielle connue des seuls motoristes racing) , ainsi que la présence du système d’injection haut de gamme (Holley/ FAST EFi ) , sentent bon la poudre : En d’autres termes, quand le conducteur de cette cobra soudera la pédale d’accélérateur dans la moquette, il réveillera un monstre. Sans feuille de passage au banc de puissance, difficile d’être près précis en la matière . Mais en général, quand un préparateur se donne du mal à assembler un 408ci avec des culasses de chez CANFIELD , c’est pas pour lui faire cacher ‘’que’' 300cv.
Très souvent les passages aux bancs de ce genre de Small Block Windsor affichent des valeurs comprises entre 450 et 550cv …..n'oublions pas que ce moteur est compact de l’extérieur, mais qu’il cube presque autant qu’un massif bigblock Ford FE 7 litres.
Compacité , légèreté et puissances de ce moteur 408ci ; sont de solides arguments en faveur d’un plaisir de conduite décuplé.
- l'Injection FAST efi 2.0 de cette cobra est nativement bi carburant (Flex Fuel ) : soit essence (SP98) soit bio éthanol (E85) : simplement la cartographie change
- Le châssis à empatement de 94,5 inches apportera aux conducteurs de plus de 180 cm , enfin la place nécessaire pour ne pas se cogner les genoux dans le tableau de bord ou dans le volant … Cet empatement long , apportera aussi une meilleure stabilité en ligne droite ; stabilité reconnue comme étant perfectible (louvoiement ) sur les Shelby cobras originelles.
- La rare colonne de direction réglable en Hauteur rend la vie a bord très confortable ...même pour les grands pilotes .