Les fabrications du constructeur Américain ERA (Cobra & GT40 ) sont réputées et très appréciées depuis près de 40 ans. ERA fut pendant longtemps le concurrent direct de Contemporary Classic; avant que ce dernier ne disparaisse. En effet dans les années 80 et 90 ERA et Contemporary Classic , tenaient le haut du panier, dans le monde de la réplique de cobra. La désirabilité de ces répliques dès le debut des années 80 s’explique ainsi :
- le prix stratosphériques des cobras originelles (plusieurs millions)
- la rareté des véritables AC Cobra , produites à seulement 1003 exemplaires .
- les répliques haut de gamme offrent autant , si ce n’est plus, de plaisir pilotage, qu’une cobra originelle.
Dès lors, rouler avec des cobras réplicas haut de gamme , comme celles de la marque ERA , est naturellement devenu une solution intelligente pour de nombreux collectionneurs.
Le fabricant ERA est toujours en activité depuis les années 80, et leur succès qui ne se dément pas depuis 40 ans, tient en partie à la qualité ‘' haute couture ‘’ de leurs répliques.
Avec des délais de livraison de 6 à 12 mois, ERA ne connait pas la crise …..et reste néanmoins un constructeur confidentiel et exclusif ; avec une production très limitée : seulement 20 voitures par an environ.
Cette production en quantité réduite est le gage d'une grande qualité d’assemblage. Cela donne ainsi aux propriétaires de cobras ERA, la garantie de posséder une réplique exclusive ; plus rares que les Cobras originelles.
Contrairement à son rival Contemporary Classic disparu , la marque ERA n’a pas suivit la même piste technologique. Si Contemporary Classic avait en son temps opté pour une réplique ultra fidèle, ERA s’est volontairement écarté du pur plagiat ''au pied à coulisse ‘’ . En effet ERA à cherché à corriger la plupart des défauts , de la véritable Cobra de Carroll Shelby. Les Cobras du fabricant ERA sont donc technologiquement supérieures (châssis , suspensions , trains) aux cobra originelles, tout en conservant 100% du look iconique des cobras fabriquées par Shelby.
Si les ERA sont très fidèles du point de vue de leur aspect extérieur ; l’utilisation d’une carrosserie en fibre de verre les rend structurellement différentes d’une Cobra originelle en métal .
ERA ayant bien conscience qu’une coque en fibre ne pourra jouer qu’un rôle de ‘’ peau aérodynamique ‘' sans fonction structurelle, il leur semblait impossible de juste faire un moule en fibre à partir d’une vraie cobra . La grande flexibilité de la fibre de verre étant prise en considération chez ERA , cette marque rigoureuse opta pour des choix technologiques élitistes :
- Les coques ERA sont en fibre de verre haut de gamme fabriquée à la main et résistant à 220°F pour un meilleur vieillissement dans le compartiment moteur
(les fibres de verre polyester standard ne supportent généralement pas plus de 190°F )
- ERA s’impose d’avoir des armatures métalliques solidaires du châssis servant de fixations pour les ouvrants.
- moins de vibrations
- moins de craquelure sur la peinture qui recouvre la fibre
- meilleur ajustement des ouvrants
A vendre, Cobra ERA 427 (1984) , V8 FORD Big Block 7 litres 427 Side Oiler (FE) et boite mécanique 4 rapports
Châssis & suspensions :
- Châssis ERA spécifique réalisé en section rectangulaires 4’’x 3’’ et 1/8 d’épaisseur : rigidité accrue de 37 % par rapport au châssis d’une cobra originelle à tubes ronds de diamètre 4’’
- Châssis ERA de type ''lader frame ‘' à 4 traverses + renfort en X caissonné
- Tunnel de transmission démontable pour entretient aisé de l’ embrayage ou de la boite de vitesse.
- Trains avant de conception spécifique ERA :
- conception de type LSA : triangle haut et bas de longueur différente afin de garantir aux pneumatiques un angle perpendiculaire à la route sur les bosses
- Triangles en aluminium à base de composant GM acceptant divers type de disque ( jusqu’a des grands diamètres)
- amortisseurs combinés filetés en position ‘'coil-over ‘' dont les contraintes sont reprises par une structure verticale en X, comme sur les cobras originelles.
- Trains arrières et pont à roues indépendantes de type Jaguar XKE/ XJ 6 salisbury :
- Pont Jaguar prisonnier d’un sous-châssis spécifique ERA (berceau cage ):
- réduction des vibrations transmises au châssis principal, garce à ce berceau de pont
- optimisation des encrages des suspensions arrières
- berceau ERA supportant le pont facilement séparable du châssis principal pour entretient
- Amortisseurs de type combinés filetés réglables
- Freins AV à disques de type GM Option ''big brakes ‘’ ERA signés Wilwood
- Freins AR à disuque centraux de type Jaguar (TypeE/XJ6)
- Jantes de style Halibrand bi tons en aluminium ( anthracite sur moyeux et alu polis sur cerceaux ) avec véritable Spiner central tri-pales signée SHELBY AMERICA
Moteur :
- Moteur Big Block 7 litres FORD serie FE (Ford Edsel )
- Moteur de Type 427 ci SIDE OILER :
Block Moteur FE Side Oiler de 427 ci soit 6997 cm3
Alésage 4.232’' (107,5 mm) X Course 3.784’’ (96,1mm)
- Pistons Forgés ''Flat Top'' signé TRW (cote standard)
- Rapport volumétrique 10,33 à 1
- Vilebrequin forgé rectifié en 0.020’’ signé FORD Performance
- Bielles de Type Le MANS , signé FORD Performance
- Arbre à cames mécanique à poussoirs plats au profil très sportif signé ULTRADYNE
Admission Echappement
durée 247° 255°
levée .613’’ .630’'
- Lobe séparation : 110°
- Pipe admission aluminium haute performance à double carburateur signée Ford
- Culasses aluminium très haute performance signées SHELBY AMERICA
- Volumes des conduits d’admission 195 cc Admission / 135 cc échappement
- Diamètres soupapes : Admission 2.25''
Echappement 1.78’'
- Potentiel de passage de mélange Air / essence : 320 CFM Admission / 235 CFM Echappement
- Puissance moteur estimée à environ 525cv (avec un rendement de 75cv au litre donné par Shelby America )
- Allumeur électronique à capteur magnétique modèle Unilite signé MALORY
- Boitier à train d'étincelles modèle 6AL signé MSD ( dissimulé dans boite à gants)
- Démarreur haute perforamnce de type mini starter surmultiplié signé PowerMaster
- Couvres culasses chromés badgés ''cobra 427 ''
- Deux Filtre à air ronds hautes performance avec éléments filtrants annulaires et couvercle signé K&N
- Induction d’air frais en sur-pression via boite à aire reliant le scoop du capot aux deux carburateurs
- Circuit de refroidissement avec ventilateur électrique
- Radiateur d’huile (option)
- Réservoir d’expansion en laiton conforme cobra originelles
- 2 Carburateurs 4 corps à ouverture à dépression signés Holley
- manomètre de pression d’essence
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition noire
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique sportive 4 rapports de type TopLoader FORD
- Levier de vitesses coudé , finition chrome avec pommeau noir ( Conforme aux cobra originelle )
Extérieur :
- Peinture bleu-marine à bandes racing blanches
- Coque en fibre de verre fidèle et de qualité ERA réalisée à la main
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA
- Feux arrières rectangulaires conformes aux Shelby cobra 427 Super Competition et FIA
- Pare-chocs AV de type Quick jacks finition noire
- Pare-chocs AR de type Quick Jacks finition noire
- Arceau de sécurité Pilote finition noir
- Bouchon de reservoir en aluminium de type competition
- Pare-soleil fumés (option)
- Déflecteurs de vent latéraux ‘’cristal ‘’(option)
- Optique de feux / phares signés LUCAS
Interieur :
- Sièges cobra finition noire en cuir véritable
- Moquettes noire
- Contre portes noire
- Tableau de bord ERA reproduisant les Shelby cobra 427 street version ( avec boite à gants)
- Instrumentation complète à fond noir et cerclage chromé signée Stewart Warner , conforme à l'implantation des Cobras 427 Street Version
- Levier de vitesses coudé finition chromée + pommeau noir
- Volant en aluminium et bois vernis riveté avec logo Cobra sur moyeu
- Ceintures de sécurité de type harnais de couleur bleu
Les plus de cette Cobra ERA 1984 Bigblock Ford FE 7 litres (427 FE SIDE OILER ) :
- Très recherché et désirable Bigblock FORD 7 litres SIDE OILER qui est comme le GRALL pour certains collectionneurs avertis. Ce monument mécanique est ici équipé de culasses très haut de gamme en aluminium de chez SHELBY AMERICA.
- Option double carburateurs Holley qui ajoute en core d ela sportivité à ce pur-sang américain
- Voiture rutilante en de nombreux points
- Moteur à la sonorité envoutante (très grave et rocailleux ) …. un son de gros V8 américain ''très velu'' comme on les aimes…. un son à réveiller les morts.
- Avec sa couleur iconique (Bleu /Blanc) et son accastillage à la finition partiellement noire (side-pipe , quick-jacks , arceau ) ; cet exemplaire affiche un look vintage racing sobre et très flatteur.
- Cobra fidèle dans ses formes mais pas dans sa technologie : Très haute qualité de fabrication et de conception des répliques ERA qui surpassent les cobras originelles en de nombreux points
- Notre modèle de 1984 est considéré comme une '' early product ‘’ : il n’offre pas , étant donné son âge, la meilleur habitabilité au niveau du pédalier , qui se retrouve sur les ERA moins anciennes que notre exemplaire …attention donc aux pilotes de grands gabarits …à essayer avant d’acheter.
- Rareté des répliques ERA : environ 800 produites en 40 ans seulement