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Cobra Everett-Morrison (1988), V8 454ci LS6, Capote , Boite 4 mécanique

0,00 €
TTC

*** vendue en Octobre 2023 *** Cobra du réputé constructeur Américain Everett-Morrison datant de 1988. Cette Shelby Cobra 427  réplica est richement dotée, puisque non seulement elle dispose de l option capote + vitres latérales ; mais aussi d'un  monstrueux V8 BigBlock 7,4 litres (Chevrolet)  dans sa désirable et sulfureuse version LS6 à grosses culasses. La noblesse de ce moteur tient en partie aux mythiques et gigantesques conduits d'admission rectangulaires des ses  culasses mais aussi à son ensemble vilebrequin & pistons , en acier forgé . Avec son châssis tubulaire rond sur-dimensionné, ses trains optionnels  en aluminium (corvette C4)  et sa boite mécanique '' comonlesaimes''  de type SUPERT10, cette auto sait se faire désirer. 

 Le constructeur Américain Everett-Morrison Motorcars est un des fabricants historiques dans le monde des répliques de cobra. Everett-Morrison est en activité depuis plus de 35 ans, et à ce titre , cela permet à certains de leurs exemplaires , d'être potentiellement éligible à la carte grise française de collection. La production a commencé en 1983 quand Monsieur Buford Everett rachète à Dean Morrison les moules originaux de cobras et de Cheetahs ainsi que les outils de production dédiés.

Dès le debut Everett-Morrison Motorcars se démarque des ses concurrents par le fait que leurs 427  Replicas  ne se veulent pas de simples copies.

 Si visuellement l'oeil reconnait dans les grandes lignes le design de la cobra originelle de Carroll Shelby ;  en revanche  sous la robe en fibre de verre  de  la Everett 427SC ; souffle le vent de  la révolution. En effet la cobra de Everett Morrison contemporaine de la commercialisation de la nouvelle Corvette C4, bénéficiera  parfois (Rarement ) des mêmes sous ensembles ultra modernes de cette sportive  . 

Ainsi les Everett -Morrison contemporaine de la Corvette C4;  pouvaient en option ; profiter  de cette technologie d’avant garde pour l’époque: 

- Triangles de suspension  tout  en aluminium  AV et AR
- Différentiel en aluminium à deux demi arbres 
- 4 freins à disques avec étriers en aluminium 
 
Cependant de multiples options de châssis et trains furent toujours proposés dans les années 80' et 90 : 
 - soit pont et trains Jaguar Type E 
 - soit pont rigide de mustang
 - trains avant de mustang 2 
 - Suspension de Corvette C3 ou C4 
 Notez aussi que commercialement parlant  Everett Morison ne vendait que très peu de kit en carton, et donc  par déduction beaucoup d'ensembles roulant carrossés et  assemblés avec rigueur à l’usine. 
Les chassis étaient prévus pour accueillir des moteurs Ford ou Chevrolet (Small ou bigblock ) à la demande du client.
   De ce fait,  la majorité des cobra Everett-Morrison ne souffrirent  pas de montages structuraux approximatifs ; puisque châssis et coque  étaient assemblés à l’usine. Les revendeurs de la marque, ou les clients finaux, ne se chargeaient souvent que du simple montage du moteur & boite, sièges , moquettes .....(quand Everett-Morrison ne livrait pas une auto prêt à rouler) 
  
A noter que dans les années 90’  , les châssis des Everett-Morrsion  furent  allongés de 90’’ à 93’ puis à  96’’.
    De nos jours Everett-Morrison commercialise déjà sa 4 ème génération de Cobra. Cette dernière , lancée en 2003  utilise de nouveaux procédés de fabrication( coque faite en couches à la main, châssis inox , suspensions coil over). Selon les options une Everette-Morrison série 4 coutent  de 75 à 100 000$ (tarif  2019) sans moteur ni boite .
L’existence de la marque Everett-Morrison depuis près de 40 ans,  confirme sa respectabilité. Cette notoriété a été acquise grace à une production qualitative et technologique ; pour ne pas dire haut de gamme.
A vendre : 
  Cobra  construite en 1988 par le constructeur Everett -Morrison Full option :  Moteur BigBlock 7,4 litres Injection Holley  (454ci Chevrolet ) , Trains aluminium  AV et AR  de Corvette C4 +  Capote  avec vitres latérale  semi-rigide amovibles. 
   Rare finition triple black  (peinture , intérieur , capote ) avec option tableau  bord  dotée de la confidentielle  finition aluminium  . 
  
       
  Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire acier  4’’ (10cm) 
- Trains avant basés sur des éléments de Corvette C4 en aluminium
- Trains arrières basés sur des éléments de corvette C4 en aluminium 
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type corvette C4  en version Dana 44(option) 
-Rapport du pont C4  DANA 44 :  3,07 à 1 
- Direction assisté  de type C4 
Freins AV  : Disques  type Corvette C4
- Freins AR : Disques  type  Corvette C4
- Jantes  15’’ aluminum style Halibrand , finition gris aluminium , fixation par 5 goujons à  spinner central décoratif  tri-pal  
- Pneus Radial TA  , BF Goodrich 
                     
    Moteur :
- Moteur V8 Chevrolet (Big Block  ) haute performance 
- Block Moteur 454 Mark IV 
    -Block 454ci soit 7439cm3  
    - Moteur Chevrolet Performance  de type LS-6 ( Supposé , info de l'ancien Propriétaire  ) 
           - Block Mark IV   Block casting 14015445 1978-1990  (4 boulons par palier de vilebrequin  supposé )
          - Vilebrequin en acier  forgé,  acier GM Performance de type 1053 ( supposé) 
          - Bielles forgées  avec boulons de gros diamètre en 7’’/16  (supposé )
          - Pistons forgés  offrant un taux de compression  de 10,2 à 1  (supposé )
          - Arbre à Cames Chevrolet  type LS6  ( Supposé )
                                  - Durée à .050’’ ,  244° admission  / 244° Echappement ,  Levée .0520’'
                                  - Angle de séparation  entre les lobes  :  114° 
           - Culasses haute performance à gros conduits  '' rectangular port ’'  LS 6  ''open chamber’’  118 cc  :  
                                             - Diamètre soupapes admission 2.19’’
                                             - Diamètre  soupapes échappement  1.88 ‘’
                                             - Volume conduit d’admission 325cc 
         - Pipe d’admission   aluminium  ''dual-plane'   Chevrolet Performance :
         - Rare pipe  haute performance historique  en aluminium  à gros conduits rectangulaires datant de  
            1968-69 
          - Casting Numbers  de la pipe  :   3933163 
- Injection inspirée du système de  chez Général Motors  ''Throttle Body Injection ‘’ (TBI ), ici en version  Pro-Jection 4   , signée HOLLEY  
- Puissance  usine ‘’annoncée’’  et très conservatrice  : 425-450  cv à 5300 tours minutes   
- Allumeur électronique de type  GM HEI 
- Couvre-culasses en aluminium striés 
Filtre à air oval en aluminium strié et élément filtrant de type K&N 
- Alternateur haute performance  finition chromée 
- Pompe à eau haute performance en aluminium 
- Nombreuses poulies d’accessoires  moteur en aluminium usinées dans la masse 
- Damper Moteur au fluide pour absorption des vibrations sur toute la plage regime 
     signé Fluidamper 
- Direction assistée à crémaillère 
- Radiateur  moteur en aluminium équipé de 3  ventilateurs électriques 
- Radiateur d’huile moteur (option) 
- Démarreur MiniStarer Powermaster NEUF 
- Collecteurs d’échappements  4 en 1  traités céramique 
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’  avec traitement de surface  céramique grise 
- Grille de protection anti-chaleur sur échappements latéraux  finition chromée (Option) 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 vitesses de type  Borg Warner / Doug Nash Super T 10 
       - Casting number 130406593603B
       - Gros arbre  d’entrée à  26 cannelures 
       - gros arbre de sortie 31 cannelures (inspirés de l'indestructible  boite auto TH400 GM )
       - Fonderie de boite en aluminium
-Embrayage performance  signé Centerforce  
 
- Levier de vitesse performance à débattement court ,  finition chromée , modèle Street Super Shifter ,  signé HURTS Shifters 
Exterieur : 
- Peinture noire 
- Pare-chocs AV   bumpers  de type '’ banane''  finition chromée 
- Pare-chocs AR   bumpers  de type '’ banane'' finition chromée 
- Feux arrière ronds conformes au cobra 427 originales 
- Arceau (Roll bar ) de sécurité  coté pilote  , finition chromée 
- Déflecteurs  de vent  latéraux '' cristal ‘'
- Pare-Soleil Fumé (option) 
- Voiture  pré-équipée de rivets pour l'adaptation d’un couvre tonneau 
- Capote noire + vitres latérales  d’époque , en très bon état  (presque jamais utilisés  ) 
   Interieur :
-  Sièges, contre-portes et  moquette  finition noire 
-  Rare tableau de bord en aluminium  polis (option) 
-  Instrumentation complète signée Stewart Warner 
-  Volant  3 branches  en bois  riveté et aluminium polis avec logo Cobra 
-  Ceintures  de sécurité de type harnais  noir 
Les plus de cette Cobra Everett-Morrison  1988 :
 Cette cobra sur base Chevrolet  est  '' full option’’  puisque  dotée: 
         - d’un big block 
        - d’une capote   avec vitre latérales 
        - des freins efficaces car issus de la corvette C4 
        - d'éléments de corvette C4 qui apportent un dynamisme routier bien supérieur à ce qu’offrait  une cobra originelle de 1965 ou certaines répliques.
   - Sous le capot se cache  sa ‘’majesté ’’ :   le  très respectable  Bigblock Chevrolet de 7,4 litres dans sa très désirable  version de type LS6  à culasse et pipe à conduits rectangulaires. 
   - Peut courante cobra en finition noire …. teinte de carrosserie très consensuelle de nos jours 
- Accouplée à ce gargantuesque V8,  se trouve une intéressante et réputée  boite manuelle  Dough Nash/ GM/ Richmond  nommée : SUPER T10 
   La  boite Super T10  est une evolution de la plus vielle T10. Notre version est faite pour encaisser plus de couple et de puissance que sa devancière .    
   La Super T10 offre généralement un  maniement moins revêche que la plus générique Top Loader Ford en fonte,  utilisée dans la plus par des   
   Mustangs anciennes ainsi que la Cobra originelle. La Super T10 a l avantage d’etre moins lourde car elle profite comme la Muncie de la GM , d’une 
   carcasse en aluminium ( contrairement à la Top loader qui est en fonte) . 
   
- Chez Everett-Morrison la liste des options en matière de mécanique et de suspension  était  pléthorique : il est indéniable  que le propriétaire originel  de cette exemplaire, s’est fait plaisir en 1988 en cochant les bonnes casses sur son  bon de commande .
Effet en 1988 , cette Everett-Morrison était à la pointe de la modernité avec :
             - Ses sous-ensembles en aluminium  de corvette C4, (bien  plus modernes que ceux de jaguar Type E conçus en 1963 et qui équipaient  
                les cobras originelles) .
            - Son  Bigblock (Chevrolet) dont la solidité, la technicité  et la puissance ne sont  plus à prouver. 
               Si Carroll Shelby ne s’était pas fâché avec les dirigeants de Chevrolet,  il aurait  bénéficié de ce Bigblock là,  plutôt que d’être  contraint 
              d’utiliser le vieux  block Ford FE, conçu dans les années 50 . Ce Bigblock LS6 est légendaire car  il  ait perdurer la dénomination  
             iconique  LS6 , rarement offerte sur les Corvettes 454 de 1971 ou les  Chevelles  454 de 1970 …une légende à lui tout seul . 
              Annoncé dans les catalogues GM pour 425 cv, notre 454 LS6 fait plutôt 465 cv (voir plus ) ,car sur notre cobra, il n’est pas émasculé par les  
              collecteurs en fonte très restrictifs. En 1971,  le chef ingénieur du projet corvette , l'illustre Zora Arkus DUNTOV,  disait discrètement que le 
               simple remplacement des échappements restrictifs en fonte, laissait enfin respirer le 454 LS6 en gagnant 40 cv.  
-  Avec seulement 16 000Km d’origine, cette cobra Everett-Morrison est dans un superbe état de conservation
Voiture assez rare dans cette configuration de châssis  ''full option''   qui ravira les amateurs de voitures rigoureuses en lien avec la  modernité de leurs trains roulants (origine corvette C4) .