Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire acier 4’’ (10cm)
- Trains avant basés sur des éléments de Corvette C4 en aluminium
- Trains arrières basés sur des éléments de corvette C4 en aluminium
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type corvette C4 en version Dana 44(option)
-Rapport du pont C4 DANA 44 : 3,07 à 1
- Direction assisté de type C4
- Freins AV : Disques type Corvette C4
- Freins AR : Disques type Corvette C4
- Jantes 15’’ aluminum style Halibrand , finition gris aluminium , fixation par 5 goujons à spinner central décoratif tri-pal
- Pneus Radial TA , BF Goodrich
Moteur :
- Moteur V8 Chevrolet (Big Block ) haute performance
- Block Moteur 454 Mark IV
-Block 454ci soit 7439cm3
- Moteur Chevrolet Performance de type LS-6 ( Supposé , info de l'ancien Propriétaire )
- Block Mark IV Block casting 14015445 1978-1990 (4 boulons par palier de vilebrequin supposé )
- Vilebrequin en acier forgé, acier GM Performance de type 1053 ( supposé)
- Bielles forgées avec boulons de gros diamètre en 7’’/16 (supposé )
- Pistons forgés offrant un taux de compression de 10,2 à 1 (supposé )
- Arbre à Cames Chevrolet type LS6 ( Supposé )
- Durée à .050’’ , 244° admission / 244° Echappement , Levée .0520’'
- Angle de séparation entre les lobes : 114°
- Culasses haute performance à gros conduits '' rectangular port ’' LS 6 ''open chamber’’ 118 cc :
- Diamètre soupapes admission 2.19’’
- Diamètre soupapes échappement 1.88 ‘’
- Volume conduit d’admission 325cc
- Pipe d’admission aluminium ''dual-plane’' Chevrolet Performance :
- Rare pipe haute performance historique en aluminium à gros conduits rectangulaires datant de
1968-69
- Casting Numbers de la pipe : 3933163
- Injection inspirée du système de chez Général Motors ''Throttle Body Injection ‘’ (TBI ), ici en version Pro-Jection 4 , signée HOLLEY
- Puissance usine ‘’annoncée’’ et très conservatrice : 425-450 cv à 5300 tours minutes
- Allumeur électronique de type GM HEI
- Couvre-culasses en aluminium striés
- Filtre à air oval en aluminium strié et élément filtrant de type K&N
- Alternateur haute performance finition chromée
- Pompe à eau haute performance en aluminium
- Nombreuses poulies d’accessoires moteur en aluminium usinées dans la masse
- Damper Moteur au fluide pour absorption des vibrations sur toute la plage regime
signé Fluidamper
- Direction assistée à crémaillère
- Radiateur moteur en aluminium équipé de 3 ventilateurs électriques
- Radiateur d’huile moteur (option)
- Démarreur MiniStarer Powermaster NEUF
- Collecteurs d’échappements 4 en 1 traités céramique
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ avec traitement de surface céramique grise
- Grille de protection anti-chaleur sur échappements latéraux finition chromée (Option)
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 vitesses de type Borg Warner / Doug Nash Super T 10
- Casting number 130406593603B
- Gros arbre d’entrée à 26 cannelures
- gros arbre de sortie 31 cannelures (inspirés de l'indestructible boite auto TH400 GM )
- Fonderie de boite en aluminium
-Embrayage performance signé Centerforce
- Levier de vitesse performance à débattement court , finition chromée , modèle Street Super Shifter , signé HURTS Shifters
Exterieur :
- Peinture noire
- Pare-chocs AV bumpers de type '’ banane'' finition chromée
- Pare-chocs AR bumpers de type '’ banane'' finition chromée
- Feux arrière ronds conformes au cobra 427 originales
- Arceau (Roll bar ) de sécurité coté pilote , finition chromée
- Déflecteurs de vent latéraux '' cristal ‘'
- Pare-Soleil Fumé (option)
- Voiture pré-équipée de rivets pour l'adaptation d’un couvre tonneau
- Capote noire + vitres latérales d’époque , en très bon état (presque jamais utilisés )
Interieur :
- Sièges, contre-portes et moquette finition noire
- Rare tableau de bord en aluminium polis (option)
- Instrumentation complète signée Stewart Warner
- Volant 3 branches en bois riveté et aluminium polis avec logo Cobra
- Ceintures de sécurité de type harnais noir
Les plus de cette Cobra Everett-Morrison 1988 :
Cette cobra sur base Chevrolet est '' full option’’ puisque dotée:
- d’un big block
- d’une capote avec vitre latérales
- des freins efficaces car issus de la corvette C4
- d'éléments de corvette C4 qui apportent un dynamisme routier bien supérieur à ce qu’offrait une cobra originelle de 1965 ou certaines répliques.
- Sous le capot se cache sa ‘’majesté ’’ : le très respectable Bigblock Chevrolet de 7,4 litres dans sa très désirable version de type LS6 à culasse et pipe à conduits rectangulaires.
- Peut courante cobra en finition noire …. teinte de carrosserie très consensuelle de nos jours
- Accouplée à ce gargantuesque V8, se trouve une intéressante et réputée boite manuelle Dough Nash/ GM/ Richmond nommée : SUPER T10
La boite Super T10 est une evolution de la plus vielle T10. Notre version est faite pour encaisser plus de couple et de puissance que sa devancière .
La Super T10 offre généralement un maniement moins revêche que la plus générique Top Loader Ford en fonte, utilisée dans la plus par des
Mustangs anciennes ainsi que la Cobra originelle. La Super T10 a l avantage d’etre moins lourde car elle profite comme la Muncie de la GM , d’une
carcasse en aluminium ( contrairement à la Top loader qui est en fonte) .
- Chez Everett-Morrison la liste des options en matière de mécanique et de suspension était pléthorique : il est indéniable que le propriétaire originel de cette exemplaire, s’est fait plaisir en 1988 en cochant les bonnes casses sur son bon de commande .
Effet en 1988 , cette Everett-Morrison était à la pointe de la modernité avec :
- Ses sous-ensembles en aluminium de corvette C4, (bien plus modernes que ceux de jaguar Type E conçus en 1963 et qui équipaient
les cobras originelles) .
- Son Bigblock (Chevrolet) dont la solidité, la technicité et la puissance ne sont plus à prouver.
Si Carroll Shelby ne s’était pas fâché avec les dirigeants de Chevrolet, il aurait bénéficié de ce Bigblock là, plutôt que d’être contraint
d’utiliser le vieux block Ford FE, conçu dans les années 50 . Ce Bigblock LS6 est légendaire car il ait perdurer la dénomination
iconique LS6 , rarement offerte sur les Corvettes 454 de 1971 ou les Chevelles 454 de 1970 …une légende à lui tout seul .
Annoncé dans les catalogues GM pour 425 cv, notre 454 LS6 fait plutôt 465 cv (voir plus ) ,car sur notre cobra, il n’est pas émasculé par les
collecteurs en fonte très restrictifs. En 1971, le chef ingénieur du projet corvette , l'illustre Zora Arkus DUNTOV, disait discrètement que le
simple remplacement des échappements restrictifs en fonte, laissait enfin respirer le 454 LS6 en gagnant 40 cv.
- Avec seulement 16 000Km d’origine, cette cobra Everett-Morrison est dans un superbe état de conservation
Voiture assez rare dans cette configuration de châssis ''full option'' qui ravira les amateurs de voitures rigoureuses en lien avec la modernité de leurs trains roulants (origine corvette C4) .