• NAF cobra  ''king of The Road'' Kit car Mag Novembre 1989

AC Cobra (réplique) V8 FORD 5,4L boite Mécanique 5 vitesses

54 000,00 €
TTC

  A vendre, réplique AC Cobra fabriquée en  1987 par la marque Américaine,  North American Fiberglass ( N.A.F ). Cette cobra adopte les formes très généreuse des cobras Bigblock 427 originelles, tout en jouant la carte de la légèreté, grâce à son V8 FORD  de 5,4 litres(Small Block)  d'environ  400 CV... Assurément un compromis bien pensé ; qui, volant en mains ''sent la poudre ''; bien aidé en cela, par sa désirable boite mécanique 5 vitesses.

Cette réplique AC Cobra N.A.F  V8 sera visible dans les locaux de Bourgogne Auto Classic vers la fin Janvier 2020.

  Le fabricant Américain North American Fiberglass, a commencé son activité à la fin des années 70 (1979). Ce fabricant de taille moyenne est toujours en activité depuis cette période, comme en atteste son site internet.
Jack KUBE, est le fondateur, de la marque North American Fiberglass (N.A.F). Avant de créer sa propre marque, il a exercé ses talents chez un des plus grands du secteur de la réplique de cobra (Unique Motorcars inc.)
A cette époque Jack KUBE  était en charge de la production des coques en fibre de verre chez Unique Motorcars.
 Dans les années 80’, les cobras NAF de Jack KUBE  avaient le vent en poupe. A cette époque les N.A.F cobra faisaient l’object de nombreux reportages dans les revues automobiles spécialisés. (CF  photo de presse d’époque). En Novembre 1989, KIT CAR magazine ; titrait son article de la  page 46 :    ‘’ NAF,  the king of the Road’  ’    (CF photo)
Si de nos jours, la marque N.A.F est moins sous les feux de la rampe, c’est en raison du dynamisme des jeunes concurrents, aux dents longues, tels que  Factory Five et Back Draft .
Néanmoins, la marque Américaine N.A.F demeure réputée pour la qualité de ses coques en fibre ; matière complexe à travailler que son président  fondateur maitrise parfaitement.
  Il est à noter, que  N.A.F ne fabrique  pas que des cobras, mais aussi d’autres creations de l'illustre Texan Carroll Shelby, telles que :
- des Ford GT 40 réplica 
- des Cobra Daytona coupé réplica 
A vendre, Cobra North American Fiberglass  V8 Ford 5,4 litres (400cv environ) de 1987 ,  finition ‘’ full black ’’
  Châssis & suspensions :
- Châssis NAF en profilés acier de section rectangulaire 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2 (  
   1974-1978)
-  Trains arrières équipés de combinés filetés aluminium haut de gamme ( Aldam American)
- Pont arrière rigide de type Ford 8 pouces mais dans sa version compétition renforcé signé CURRIE
   Enterprises 
- Rapport de pont court favorisant les reprises et les montées en régimes (3,73 à 1) 
Freins AV  :  à disques  type  mustang 2 
- Freins AR : Tambours type mustang 2
- jantes bi-ton (moyeu noir ) type Cobra style de marque Compomotive  Motorsport Wheels  
    Moteur :
- Moteur V8 Ford  (Small block ) haute performance 
- Moteur totalement  neuf installé  il y a moins de 10 000 km 
- Block Moteur Ford refait à NEUF( 302ci  ) 
- Equipage mobile  typé compétition de type strocker donnant une cylindrée de 5,4 litres (331ci)  
- Puissance annoncée d’environ  400 cv à 6200 Trs . (régime Maxi  7000 Trs) 
- Cotes internes  moteur  toujours  de type ''super carrées''  3,250’’ X 4,030’’  (course x alésage)
   malgré le vilebrequin longue course 
- Vilebrequin forgé 
- Pistons forgés
- Rapport volumétrique haute compression : 11,25 à 1 
- Bielles hautes performances forgée ( type H ) 
- Arbre à cames hautes performances et hautes levées & longues durées d’ouverture (environ .560’’
   /.580’' de levées)
- Pipe admission aluminum Edelbrock Performer RPM AIr Gap
- Culasses Aluminium Edelbrock (Chambres de combustion 60cc) 
- Allumeur électronique 
- Boitier d’allumage à trains d’étincelles  MSD série 6 
- Couvres culasses Ford MOTORSPORT
Filtre à air performance en aluminium de forme oval sérigraphié  ‘’Cobra’'
- Carter d’huile  compétition à grand capacité :  8 Quarts, soit 7,5 litres 
- Carburateur 4 corps à ouverture mécanique des corps secondaires 
- Collecteurs d’échappements avec traitement de surface en céramique 
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ recouverts d’un traitement céramique gris metal 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique  5 rapports Ford  T5 (by Tremec) 
      Interieur :
-  Intérieur noir avec siège en cuir
-  Instrumentation complètes  avec cerclage chromé des cadrans 
-  Levier de vitesses sport à débattement court 
-  Volant en bois 
- Tonneau Cover équipé d’un Zip  permettant de conduire en sa présence 
- Arceau pour capote d'origine.
Les plus de cette Cobra NAF  :
- Tout les avantages d’un V8 Small Block hautes performances qui chante dans les tours, sans le poids d’un big block de puissance comparable.
- Cette cobra NAF est un model livré prêt à rouler par l’usine : Cette réplique ne souffre donc  pas des potentiels  défauts d' une cobra en  KIT au montage peu rigoureux;
- Cette cobra est l'ancienne voiture d’exposition de la Marque NAF  : elle servait dans sa jeunesse,  de ''show car'' sur les stands de la marque,  lors de salons et expositions 
- Voiture conservée par son ancien propriétaire pendant 17 ans.
- Combinaison de couleur '' Full Black ‘’ : ce choix  ‘’triple black’’  d’époque, donne à cette cobra des années 80’ , un look classique avec une pointe de modernité .
- Roule à l’ essence SP 98 grace à ses culasses en aluminium Edelbrock .