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cobra Classic Motor Carriages ,rouge FAM , V8 Ford à vendre ne france
  • cobra Classic Motor Carriages ,rouge FAM , V8 Ford à vendre ne france
  • habitacle beige Cobra  427sc du constructeur Classic Motor Carriages  V8 Ford , couleur Rouge FAM
  • Shelby cobra 427 (réplique) moteur V8 Ford  d'une Classic Motor Carriages  rouge FAM

Cobra Classic Motor Carriages, V8 Ford 351W Boite manuelle 4, capote + tonneau cover

69 990,00 €
TTC
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Cobra 427 SC (réplique) du constructeur Américain Classic Motor Carriages (CMC). Notre Cobra fut construite en 1993 par le géant américain  de la réplique de cobra et de Porsche 550 (pour ne citer que deux modèles de leur gamme pléthorique). Cette CMC arbore une sportive livrée F.A.M  commémorative de la tripe victoire aux 24H du Mans 1966 du team  shelby & Ford,  contre Ferrari; cache sous son capot un vénérable V8 Ford Small block 351 Ci= 5,8 litres (série Windsor). La puissance de Ce V8 d'environ 350 cv passe au travers d'une boite 4 vitesses méca. Cette cobra dispose de nombreuses options dont une capote avec des  rares vitres latérales rigides sur  glissières + Tonneau Cover. Cette Cobra devrait être visible en nos locaux  bourguignons  vers le 15 Octobre 2025. 

 Le monde de la réplique est par définition peuplé de petits fabricants ; voir même d’artisans de la construction automobile. De nos jours, des marques modernes comme Factory Five (non homologuées  en France) , inondent  le marché avec probablement  déjà plus de 8000  cobras  livrées; mais c’est une exception . Les autres gros  faiseurs de répliques de nos  temps modernes,  sont  basé  en Afrique du Sud  et se nome TR-TEC  et  HI Tech qui sont les sous traitant des marques commerciales comme BackDraft , Superformance et Shelby América. Leur  production se situe autour des  400 unités/ an. 

  Dans le passé , il y eu aussi une exception au USA  qui confirma  la règle ; puisque un géant de la réplique en tout genre occupa le haut du tableau :  Classic Motor Carriages 
 ll y a plus de 30 ans , dans les années folles de la réplique (  70’ s 80’ s  début 90’) Classic Motor Carriages (CMC)   était le leader incontestable de la réplique. 
Les origines de CMC remontent à  1967 avec une réplique de Bugatti type 35B . Pendant plus de 30 ans, leur succès fulgurant tiendra  autant à leur bonne maitrise du travail de la fibre de verre;  qu’à  leur agressivité commerciale . 
 Durant 40 années, le groupe CMC a prospéré grâce à une offre pléthorique , ainsi qu’à une politique de croissance externe. Il faut noter ici qu’en 1983,  CMC procéda même au rachat de leur concurrent  direct qui était l’ autre poids lourd du secteur : le fabricant de répliques  Fiberfab International …
..Après ce rachat , CMC se trouva à la tête d’une très vaste usine de production de 148 000m2….
Concrètement CMC fabriqua pas moins de 14 modèles de répliques
La Classic Cobra 
- la Classic  1900 Series Gadabouts réplique des automobiles ancestrales  du début du 20ème siècle (vers  1900-1910 ) 
- la Classic 1900 Series Cadillac  réplique  des Cadillac du début du siècle 
- La Classic Coupe réplique Ford 1933-34 
- La Classic Speedster (Porsche 356A);
- La Classic Speedster C (Porsche 356 Carrera); 
- La classic Speedster Californian (Porsche 356 custom); 
- La Classic 359 (Porsche 959); 
- La Classic Bugatti (’27 Bugatti Type 35B), 
- La Custom Bugatti ('32 Bugatti Type 55); 
- La Gazelle (1929 Mercedes-Benz SS)
- La MiGi II (MG-TD); 
- La  Classic TD (MG-TD) – 
- LaTiffany Phantom ( Néoclassic ) 
   Certaines de ces répliques  furent conçues pour recevoir  une motorisation Volkswagen (coccinelle  ) ( Classic Porsche et Bugatti ) ; alors que d’autres étaient conçues pour recevoir des moteurs de Chevrolet  Chevette & véga ( classic Gazelle) . Les cobras avaient bien évidement droit aux gros V8 ; essentiellement des  FORD V8 . Quant à la  gamme Tiffany , le  moteur utilisé , était le  V8 4,0 litres de la Mercury Cougar . 
   Au début des années 90’ s, le géant CMC cassait les prix garce à son processus de production très industrialisé et donc très performant ……Avec des prix souvent plus bas que leurs concurrents, la demande et les commandes ‘’pleuvaient'' au service commercial de CMC. Ce qui aurait du être une aubaine pour CMC, se transforma en fiasco commercial , car CMC fut alors victime de son succès.
…débordé par le trop grand nombre des commandes ; CMC  se mit alors  à livrer à leurs distributeurs ou clients, des voitures soi-disant complètes …mais dans lesquelless  en réalité , il manquait des pièces , en raison du boom des demandes et de leur incapacité à produire suffisamment. 
   C’est alors ; que des clients furieux d’avoir payé d’avance pour des répliques non roulantes( en vérité  incomplets), firent des actions en justice contre CMC : la justice fut sévère et CMC fut ; condamné, et  liquidé ; pour manquement aux règles du commerce. 
  Gardons en mémoire que globalement  l'histoire de CMC fut une vraie ''success story’'  avec 20 000 répliques produites. Rappelons aussi qu'en 1985 , CMC fit un chiffre d’affaire record de 20 Millions de dollars: ….Ce montant est colossale car en $ constant,  20 Millions de  1985 , correspondrait à 54 Millions actuellement. 
Même de nos jours, aucunes autres marques de répliques ne  peut se vanter d’une réussite comparable à celle CMC. 
A vendre,  Cobra CLASSIC  MOTOR CARRIAGES  de 1993 , finition extérieure  commémorative  Rouge F.A.M à bandes racing  blanches , V8 Ford Small Block avec capote & vitres latérales et tonneau cover . 
  Châssis & suspensions :
- Châssis CMC en profilés acier de sections rectangulaires 
- Empatement 90 Inches (conforme aux cobras originelles ) 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang 2
   - Suspension avant à double triangles de   type Mustang 2 
        - Option triangle haute performance  tubulaire (haut)  (déclaratif ancien propriétaire ) 
        - Option amortisseur  haute performance de type combinés filetés ‘’Coil Over’’  signé QA1  (déclaratif ancien propriétaire ) 
- Suspension AR  rigide de type mustang 2/ Mustang FOX body  (7,5’’ ou 8,5'' ou 8,8 ’’ ) 
     - Option différentiel à glissement limité  (Selon ancien propriétaire) 
     - Démultiplication finale du différentiel  Ford : 3.08 à 1 (selon ancien propriétaire ) 
- Freins AV  à disques Ford Mustang 2 
    
- Freins AR  de type Ford Mustang 2  Tambours ou disques (à confirmer  ) 
  
Direction crémaillère type mustang 2 (Etat Neuf) 
 - Arbre de direction finition anodisé rouge typé compétition (Etat Neuf )
 - Cardants arbre de direction de haute qualité signé Borgeson  ou Flaming River (Etat neuf) 
- Jantes cobra style Halibrand   15’’ en  aluminium 5 écrous, finition alu brut sur moyeux  et  à bordure alu polis   (Eta Neuf ) 
    - Spinner  centraux  Tri palles  décoratifs en aluminium , avec logo ''cobra dressé '' en leur centre  
    - Cache écrous  de serrage à 5 pétales 
-Pneus AV et AR 15 pouce (taille et marque à préciser) 
    Moteur :
- Moteur  FORD V8 Small Block  Windsor 
        - Spécificités:
            -  Block Ford Ford  issu d’une mustang 1969 (selon ancien propriétaire) 
            -  Alésage 4.00’’ X  Course 3.50’’ = 351 Ci  soit 575cm3 
            - Rapport Volumétrique  11 à 1 (info ancien propriétaire )
           
        
-  Pipe d’admission haute performance en Aluminium  modèle Performer signée Edelbrock 
        - Pipe à conduits divisés  dite  ‘’ Dual Plane  ‘' 
        - Plage d’utilisation optimisée pour des régime de  900 à 5500 tours minute
- Arbre  à Cames sportif à hautes levées et longues durées signé Comp Cams 
- Basculeurs  équipés de rouleaux ''roller rocker ‘’ 
- Couvres culasses en fonte d’aluminum striés peint en rouge et siglé   ‘’ COBRA Powered By Ford ‘' 
- Alimentation en carburant  via un  carburateur 4 corps signé Edelbrock  (Etat neuf) 
- Pompe à essence électrique 
      
- Filtre à air  en fonte d’aluminium strié sur fond rouge et siglé  ‘'  COBRA ‘’ 
- Puissance estimée  environ  350 Cv   (selon arbre à came ) 
- Boitier d’allumage à  train d’étincelles modèle  6 AL signé MSD Ignition 
Bobine d’allumage haute performance  45000V   fibnition chrome , modele Blaster 2  , signée MSD Ignition 
- Poulies moteur et accessoire de haute  qualité en aluminum  crantée avec courroie  ‘’serpentine’'  large 
- Radiateur  haut capacité de refroidissement moteur , en aluminium  signé AFCO  (très récent) 
-  Ventilateur électrique 
- Radiateur d’huile moteur (option) 
- Pompe à eau  haute performance en aluminium 
- Collecteurs d’échappements (4 en 1) finition céramique grise 
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition céramique grise  + grille anti-chaleur ajourée 
     Transmission :
- Boite de vitesses manuelle à 4 rapport de type TopLoader  signée Ford  (conforme aux Shelby cobra Originelles) 
  
- Levier de vitesse coudé finition chrome  , avec  pommeau noir  (conforme aux Shelby cobra Originelles ) 
      Interieur :
-  Moquette intérieur beige 
- Sièges cobra couleur beige (refait dernièrement ) état Neufs 
- Sièges cobra  avec option appui têtes coordonnés beige  ( démontables) 
- Petite console inclinée (démontable ) sous tableau de bord confectionnée par un sellier 
          - Intégration dans console inclinée  d’un autoradio moderne 
         - Autoradio relié à 5 haut parleurs dans  l’ habitacle 
 
 - Porte gobelet positionné  derrière  le levier de frein à main de couleur beige  assortie à la couleur de la sellerie 
 
 
-  Instrumentation complète analogique  typée  compétition signée AutoMeter 
          - Fonds des cadrans  noir 
          - Lettrage compteurs Blanc 
          - Cerclage des cadrans noir  
          
- Tableau de bord finition vinyle beige 
- Volant cobra  en  aluminium  poli  et bois riveté ( recouvert d’un cuir micro percé  démontable 
- Ceintures de sécurité noires  de type ventrale 
- Chauffage 
 
    Exterieur :
- Harmonieuse Coque  spécifiques à Classic Motor Carriages 
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC (Semi Compétition) 
      - Cobra disposant des 3 attributs constitutifs des versions 427SC sur les Shelby Cobra originelles  : 
                - Prise d’air moteur sur capot 
                - Arceau de sécurité pilote  (finition Chrome )
                - Echappements latéraux ‘’Side Pipes’' (finition céramique grise) + grille anti brulure 
- Peinture F.A.M  (rouge) à bandes Shelby racing blanches 
 - Couvre tonneau beige(  Option ) 
 - Capote beige en option (état neuve jamais utilisée ) 
 - Vitres latérales rigides  de capote : système sur glissière à guillotine en plexi   Option 
   
- Bouchon de réservoir chromé  de type compétition,  positionné sur tombant arrière 
- Pare chocs  AV  de Type '' bananes ‘' chromées 
- Pare chocs   AR de Type '' bananes ‘' chromées 
- Feux arrières  ronds  conforme au cobra 427 
Les plus de cette Classic Motor Carriages  V8 Ford Windsord 351 W  boite 4 mécanique  de 1993 : 
 - Voiture offrant un  ''look ‘’ sportif avec sa finition extérieure  résolument SEMI COMPETITION (S.C): 
Le scoop dépassant du capot moteur + les side pipes,  ainsi que  l'arceau de sécurité pilote (une obligation en couse), ajoute une bonne dose de sportivité à cette cobra;  qui même sans ces attribute de  ‘’pistarde’’   ne ressemble jamais à la voiture d’une  mère de famille allant chercher les enfants à la sortie de l'école primaire. 
- Ajoutons à cela,  la teinte FAM  (Rouge) commémorative de la triple victoire du team Ford- Shelby aux 24H du Mans contre Ferrari ; et vous obtenez  un cocktail résolument agressif , qui transpire la testostérone sous tout les angles. 
  Pour les non spécialistes, rappelons ici que  Carroll Shelby vénérait la peinture rouge sur les cobras;  puisque cette teinte à connotation sportive ;  était un moyen de rappeler les 3  victoires du team Shelby  avec Ford contre Ferrari aux 24H du Mans 1966 . 
Certaines Cobras rouges  nommées  cobras F.A.M  par Shelby (dont celle de l'acteur  Paul Walker  )  arboraient  même un badge F.A.M sur l'aile  ...
F.A.M est l'abréviation de la devise  '’ Ferrari’s  Ass is Mine  '’ ………….que l'on peut traduire en français par : 
   ''je botte le cul aux Ferrari ''
   ''je fais la peau à Ferrari '' 
   '' je dame le pion à ferrari'' 
   '' les Ferrari sont mon gibier ''
(logo FAM en exemple dans notre galerie de photos )
- Cette cobra sort de chez un collectionneur très âgé et n’aurait connu qu’un seul maitre : Ce collectionneur très conservateur n’aurait  roulé que 9000 Milles (14 500 Km)  en 32 ans …soit en moyenne 450 Km par an.
  Cette auto nous arrive donc dans un superbe état de conservation, d’autant plus que son ancien collectionneur  ne roulait que par beau temps,  puisqu’il  ne se servait jamais de la capote. 
 L intérieur est comme neuf ( siège refait il y a peu )….La  moquette de couleur beige  serait potentiellement fanée  et ce malgré  les tapis de sol  du ''papi ‘' (un bon champouinage sera peut être à envisager ). 
- La présence d’une capote avec ses vitres rigides et même d’un  tonneau cover  est un gros plus . En effet , moins de la moitié des cobras sont dotées de ces options là :  Une sacrée plus-value à la revente ou tout simplement pour partir en weekend  plus serein quand la météo est fluctuante . 
Mécaniquement, cette cobra CLASSIC MOTOR CARRIAGES   ne révolutionne pas le monde de la réplique …Mais Mais  mais ….. elle a un gros avantage : 
     Celui d’être  dans la tradition des réputées répliques construites aux USA sur des bases solides et ultra éprouvées. En effet,  sous sa coque en fibre de verre très fidèle et harmonieuse, notre cobra dissimule des sous ensembles techniques de FORD Mustang réputés et très diffusés: les pièces sont disponibles à foison. 
   Constatez par vous même …….rien que des  '' bons produits made in USA ‘' ….simples , solides , éprouvés
         En effet sous sa  robe FAM, notre cobra  dissimule : 
  -   Ses Trains AV à double triangulation issus de la Ford Mustang 2  (biens mieux que ceux de la mustang 1)
  -   Un pont rigide de mustang  : ultra robuste et réputé 
  -   Un moteur V8 Ford de la série Windsor 351w (5,8 litres)  presque aussi réputé que le Small block Chevrolet ( recordman du monde de production que désirait shelby ) 
  -   Un Moteur Small Block Ford Windsor et boite 4 vitesses mécanique  Ford TopLoader  de la même génération à ce qu’on pouvait retrouver sur les véritables Shelby  289   (réputée fiables) . 
    
- D’après l'ancien propriétaire, son moteur serait construit un peu comme un V8 de mustang 1969,  ''de la belle époque'' ; c’est à dire avec un gros rapport volumétrique de 11à 1. Un tel taux  de compression autorise le montage d'un arbre à cames agressif  sans trop perdre en compression dynamique. Après 1972 les taux de compression furent baissés aux  USA sous la pression de la crise  pétrolière et des écologistes …mais les puissances des moteurs chutèrent dans le même temps . ..pas de cela ici ..
   De son coté,  la belle pipe Edelbrock (modèle Performer ) en aluminium, libère aussi efficacement le moteur tout en maximisant le couple grâce à sa technologie  ''Dual Plane ‘'  (séparation des conduits sous le carburateur afin d’éviter les contre- pressions perturbatrices ). Ainsi paré, notre V8 351w  est assurément efficace sur les régimes les plus usités sur routes ouvertes. Au banc  de puissance  cette  pipe d’admission modèle '’ Perfomer’'  a été mesurée  à  325cv (données Edelbrock ) ..mais c’est avec un rapport volumétrique de seulement 9 à 1 …taux de compression bien en dessous de nos 11 à 1 …C’est pourquoi les 350 Cv sur ce  V8 Small Block Ford 351W ne sont pas illusoires…on peu même espérer plus  ….
 
 La boite 4 Top Loader n'a de défaut que ses 4 rapports : en 2025 ne pas avoir une 5ème vitesse (voir même une 6 ) semble fou …mais souvenez vous que la Boite 4 Top Loader  est historiquement  parfaite ici dans une réplique  de cobra,  puisque les vraies  Shelby cobras  utilisaient cette même boite. Néanmoins, sans être une boite 5 ;  le fait d’avoir une  démultiplication finale longue (Pont Ford avec ratio de 3;08 à 1 ) rendra l’utilisation de cette cobra très raisonnable sur routes nationales. En effet avec un pont au ratio de 3.08 à 1 , la 4ème vitesse  devrait tirer long et soulager le régime moteur : les mathématiques  nous indiquent qu’à  90Km , le V8 Ford  devrait tourner seulement à  2150 tours/min ..plus que raisonnable avec une boite 4  ...
- Chez Classic Motor Carriages , les formes et galbes de carrosserie sont assez  fidèles aux cobras originelles de Carroll ShelbyFait aussi très appréciable, les cobras de la marque Classic Motor Carriages   réussissaient  le tour de force d’offrir  un empattements  de 90 inches (comme les vraies cobras ) ; mais avec une meilleure habitabilité pour les jambes. 
- Enfin il faut pour notre exemplaire  garder en tête sa généreuse  liste d' options (conservées en état neuf)  :   capote avec vitres semi rigides + tonneau cover ,…bref  une cobra bien optionnée à un tout petit pri  qui comblera beaucoup d’amateurs .