Le fabricant américain Shell Valley, est l’un des plus importants et aussi l'un des plus anciens sur ce secteur. Shell Valley est en activité aux USA depuis 1971.
Cette longévité remarquable, est à elle seule, un gage de confiance.
Certaines marques disparues comme Arntz ou Contemporary Classic, offraient en leur temps, des Cobra ''haute couture'' ''faites à la main'', ce qui les a contraint à disparaitre, pour des raisons de rentabilité. Le constructeur Shell Valley a suivi un autre type de développement (plus industrialisé ) et a même racheté, il y a quelques années le fabricant de cobra MIDSTATES .
Ainsi, depuis près de 50 ans, Shell Valley fabrique et fait évoluer consciencieusement divers répliques de légendes de l’ automobile telles que :
- cobra , Daytona coupé
- Cheetah roadster
- Jeep
- Jaguar Type D
La firme Shell Valley offre un très bon service après vente et leur pièces détachées sont disponibles très rapidement. L’industrialisation de leur procédés de fabrication, permet à Shell Valley de profiter de certaines économies d’échelle.
En 1988, la presse automobile spécialisée décerna à la marque Shell Valley 4 récompenses en 2 mois pour ses répliques. Notons en plus qu’avec 17 ans d’existence en 1988 , Shell Valley était devenu entre temps , le plus gros fabricant de cobra du Midwest Américain.
A cette époque Shell Valley proposait même en option une carrosserie en KEVLAR . Cette Option surenchérissait de 1/4 le prix d’une cobra Shell Valley; mais cette matière de haute technicité avait l'avantage d’être 5 fois plus légère et résistante que l’acier. Ce composite nommé Kevlar, avait été brevetée en 1972 par la firme Américaine DUPONT . Le Kevlar fut à ses débuts surtout utilisé par l’US Army dans ses gilets pare-balles ainsi que par la NASA pour sa navette spatiale.
A cette époque Shell Valley se sentait pousser des ailes et considérait que : '' Puisque la cobra vous colle au siège à l accélération comme la navette spatiale de la NASA au décollage ; elle mérite donc la même technologie américaine de pointe pour sa carrosserie ‘’ .
Mécaniquement parlant , Shell Valley avait aussi opté pour l'opulence :
Afin de plaire à un grand nombre de clients, Shell Valley pré équipait ses châssis de divers supports moteur , permettant d'accueillir deux gammes de motorisation :
- soit des V8 de la gamme FORD , pour les clients désireux d’être fidèles aux options disponible à l’époque chez Shelby America
- soit des V8 de la gamme CHEVROLET t afin de concrétiser le rêve de Carroll Shelby qui était de motoriser sa cobra avec le meilleur V8 US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
A vendre, Cobra Shell Valley 427 SC de 1986, moteur Ford V8 BigBlock FE , boite 4 , finition extérieure rouge à bandes Shelby Or
Châssis & suspensions :
- Châssis Shell Valley en profilés acier de section rectangulaire
- Empattement de 90inches (conforme aux véritables Shelby cobra )
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Suspension AR amortisseur + ressort ou combinés filetés ‘Coil Over ‘’ (à confirmer )
- Suspension avant à double triangle et amortisseurs signé KYB
- Freins AV à disques
- Frein AR à tambour
- Direction assisté (rare Option)
- Pont arrière rigide de type Ford 9 pouces, réputé pour être indestructible
- jantes 15’’ sport aluminium en deux parties boulonnées , finition bi-ton (moyeux noir et cerclage aluminium polis ) + spinners Tri-pales décoratifs
Pneus à lettrage blanc’' vintage look ‘’ , modèle Ventus 101 , signés HANKOOK
Moteur :
- Moteur FORD V8 BigBlock strocker
- Block moteur FORD -EDSEL (FE ) fonderie 390
- Alésage +0.60’’ soit 4.11''
- Vilebrequin Ford FE 428 course longue de 3.980''
- Cylindrée 4.11x 3.980 = 423ci soit 6931cm3 (Information ancien propriétaire )
- Arbre à cames au profil sportif ( longues durées et hautes levées) signé Howard Cams (Info ancien propriétaire )
- Mythique pipe d'admission en aluminum dite ''Dual Quad’' (pour doubles carburateurs 4 corps )
- Pipe d’admission haute performance très inspirée de la Ford et shelby historique type médium Riser ( C7AE-9425) signée Bue Thunder
- Double carburateurs 4 corps à dépression de 600 CFM chacun modèle 4160 , signés Holley
- Pompe à essence électrique
- Culasses Aluminium haute performance modèle Performer RPM (#6005 bare /# 6006complet ) , signées Edelbrock
- Soupapes d’admission d’un diamètre 2.09''
- Soupapes d’Echappement d’un diamètre de 1.66’'
- Volumes des conduits d’admission 170 cc
- Volume des chambre de combustion 72CC
- Puissance estimée entre 425 et 450cv
- vase d’expention conforme aux cobras originelles
- Couvres culasses en aluminium striés et siglés ‘' COBRA Le MANS ‘'
- Filtre à air ovale en aluminium strié siglé ‘' COBRA ‘'
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique
- Collecteurs d’échappements de type 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition chrome
- Allumeur électronique équipé d’un capteur magnétique ‘’haricot’'
Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 4 rapports de type Top Loader FORD
- Levier de vitesse sport (court ) , de type Cobra 289 FIA
- Levier finition chromée
- Pommeau de levier finition noire
Interieur :
- Moquettes intérieur noires
- Sièges cobra noires (simili cuir )
- Instrumentation complète à fonds noirs signée VDO
- Volant sport perforé / allégé en aluminium polis siglé shelby Cobra sur moyeu central
- Ceintures de sécurité de type harnais , finition rouge signées Simpson racing Equipment
Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC:
- Arceau pilote
- Prise d’air sur capot ‘' hood ’scoop ''
- Echappements latéraux ''Side pipes ‘'
- Peinture d’origine Shelby Ragoon Red , à bandes racing OR (Summer Wheat )
- Coque et chassis spécifiques offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée
- Pare-brise shell valley offrant une meilleur protection
- Pares-soleil finition fumée (option)
- Déflecteur de vent latéraux finition cristale (option)
- Arceau de securité pilote finition noire
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition
- Pare-chocs AV de type '’ banane ‘’ + cerclage bouche entrée d’air moteur , finition chromée
- Pare-chocs AR de type '’ banane ‘’ , finition chromée
- Feux arrière rectangulaires de type cobra 289 FIA
Les plus de cette Cobra Shell Valley 1986 BigBlock FE à boite 4 vitesses mécaniques :
- Voiture en bon état de conservation, préservée des affres du temps par l'exclusivité propre à ce genre de Roadster . Cette cobra offre un bel état de présentation même si la peinture ne cache pas des 39 ans d’âge.
Sa finition extérieure rouge à bandes Or ; bien que conforme au couleurs Shelby de l’époque; ne sera pas jugée comme consensuelle par de nombreux collectionneurs. En 2025 , ce mélange de teinte pourra être jugée comme très (Trop) datée années 60’s. A priori , beaucoup d’amateurs de cobra lui préfèreront une combinaison bleu à bandes blanches plus générique ; quand d’autres plus avertis sauront trouver ici un charme fou à l'un des mariages de couleurs les plus rares que Shelby American a su nous offrir.
- Pour commencer, les cobras ROUGE sont surnommées par Carol SHELBY Rouge F.A.M (Ferrari's Ass is Mine = je botte le cul à Ferrari ); et ce en commémoration de la triple victoire des GT40 contre Ferrari aux 24 heures du Mans 1966.
Les cobra FAM sont sur-cotées de nos jours en raison de l'espièglerie du surnom FAM . En effet ce sobriquet est un beau pied de nez aux fans exclusifs des sportives italiennes qui pensent toujours qu’un V8 américain culbuté ne peux battre un V12 à arbre à cames en tête .
- Ensuite, la combinaison rouge & Or ( qui peu sembler improbable pour certains collectionneur Européens) ; est comme un continuum visuel des Mustangs Shelby GT 350 H ( Hertz ) à bandes dorées .
Ces Shelby GT350 H à bandes OR sont recherchées par les collectionneurs comme les trèfles à 4 feuilles ; d’autant plus que le combo Rouge et OR est le plus rare de tous , avec seulement 48 exemplaires produits.
Notre galerie de photos vous donne à titre d’exemple le rendu visuel de cette combinaison Rouge et OR sur des GT350 qui s’échangent de nos jours dans les 150 000 $ .
A notre grande tristesse nous n’avons pas trouvé le nombre de Shelby Cobras véritables qui furent livrées à l'époque en rouge à bandes Or : Les registres indiquent simplement que 80 cobras 427 rouge FAM furent officiellement produites sans parler de l'option bandes Shelby .
Quoi qu’il en soit, notre marché Franco-Français étant spécifique et assez demandeur de la combinaison bleu à bandes blanches ; le prix demandé pour de cette cobra inclura une peinture neuves complète.
Si un puriste et fin connaisseur de l histoire shelby désirait garder l'originalité historique de cette combinaison rouge et à bandes shelby OR ; le prix de vente serait alors minoré de 5000 euros (le cout d’une peinture complète neuve bleue /blanc )
.- Que dire du moteur V8 Ford BigBlock (FE) 7 litres : un plus patrimonial ……
Ceci est d’autant plus vrai que notre exemplaire de 1986 possède une pipe d'admission en alu à doubles carburateurs Holley qui ajoute une belle pincée de pedigree supplémentaire au registre du '' historiquement conforme’’ . Notre cobra Shell Valley arbore un look que Carroll Shelby , n’aurait pas pu renier. Cette pipe re-éditéd par le spécialiste de spice Ford & Shelby( Blue THUNDER) est encensée par nombre de motoristes car elle serait gage de 20 à 30 cv de plus .
Cerise sur le gâteau , notre gros block FORD( série) FE de 7 litres a été refait en Mars 2021 chez le motoriste américain Dales Bride Performance Engine qui a une très bonne presse chez les fans de mustangs à moteur Big block FE . D’après l'ancien propriétaire, cette cobra n’aurait roulé que 4000 Km depuis la réfection du moteur en 2021.
Toujours d’après l'ancien collectionneur américain, le motoriste Dales Brides Performance Engine aurait utilisé un vilebrequin de Ford FE 428 à longue course dans un BigBlock block 390 FE (réalésé ) ; afin d'obtenir un moteur stocker de 423ci . Sur route les moteurs '’ strocker’' sont toujours un enchantement en raison de l’effet de levier accru induit par l’utilisation d’un vilebrequin à course longue : Souplesse et couple dès les plus bas régimes sont la clef assurée du plaisir mécanique et des performances sur routes ouvertes .
N’oublions surtout pas notre BigBlock Ford 7 Litres profite aussi des très très bonnes culasses Aluminium (Edelbrock ) qui sont inspirées des culasses Ford en fonte ( dites ''Medium Riser ‘’ ) : Avec 40 kg de moins (merci à l’ aluminium ) et 30 chevaux supplémentaires par rapport aux versions en fontes ; notre V8 BigBlock FE est assurément bourré de chevaux de course qui piaffent de galoper à la moindre sollicitation de l accélérateur.
Avec ses petites chambres de combustions de seulement 72 cm3 et sa course longue ; la rapport volumétrique de ce BigBlock FE de 7 litres est forcement à plus de 10 : cela ne laisse aucun doute sur la véracité de l'estimation de puissance dans les 425 - 450 cv . Ces estimations se basent sur des mesures de l' usine Edelbrock : lors de ses passages au banc EDELBROCK a enregistré 418 Cv sur une V8 Ford FE de seulement 6,5 litres à simple carburateur et 452 cv avec une pipe à double carburateur …CQFD
- Globalement les collectionneurs doivent garder en tête que les fabrications de la marque SHELL VALLEY sont sérieuses tout en apportant leur lot de petits plus :
- Une meilleure habitabilité comparativement à certaines autres répliques de cobra ou même au originales (Place plus généreuse pour les jambes du pilote )
- Meilleure protection apportée par le pare brise spécifique : les grands ont la tête qui dépasse moins au dessus du pare brise
- Trains roulant d’origine américaine (et pas Jaguar ) afin de profiter d’un cout d’entretient minimaliste
- Solidité légendaire du différentiel rigide Ford 9’’ présent sur notre exemplaire