Cobra Shell Valley combinaison d peinture au choix bleu blanc  , actuellement rouge et or
  • Cobra Shell Valley combinaison d peinture au choix bleu blanc  , actuellement rouge et or
  • Cobra Shell valley , peinture rouge FAM  et OR V8 Ford 7 litres (423ci ) , boite 4 meca à vendre ne france
  • intérieur cobra V8 ford FE Bigblock  couleur Rouge FAM bandes Shelby Or, à vendre en  France
  • Moteur V8  Ford FE strocker , 423ci , double carbu , culasses aluminium , cobra 427Sc Shell Valley
  • Pipe aluminium double  pour carburateur 4 corps , montée dans cobra Shell Valley 1986  rouge à bandes Or
  • Shelby 350 GT  Hertz   , peinture rouge à bandes shelby  Or

Cobra SHell Valley , V8 Ford BigBlock (FE) strocker (423ci) Culasses alu , Boit 4 méca

84 600,00 €
TTC

Cobra du grand fabricant Américain Shell Valley dans une version Semi-Competition (427SC).Elle est  motorisée par un méchant V8 Ford Big Block (FE)  strocker 7 litres (423ci) avec culasses alu et doubles carburateur Holley : puissance  environ 425-450 cv . Moteur refait il y a moins de 4000 Km chez un motoriste US . Cette Shell Valley 427SC nous arrive des USA avec sa rare combinaison de peinture Rouge à bandes OR : des teintes 100% d'origine shelby . Les gouts spécifiques  des Français en matière de couleur , font que notre  prix de 84600 Euros inclura une peinture complète neuve , selon les désires de l'acheteur ( ou prix  réduit de 5000 euros si conservation de la teinte d'époque). Cette cobra devrai être visible en nos locaux bourguignons en  Avril 2025. 

 Le fabricant américain Shell Valley, est l’un des plus importants et aussi l'un des plus anciens sur ce secteur. Shell Valley est en activité aux USA depuis 1971.
Cette longévité remarquable, est à elle seule, un gage de confiance. 
Certaines marques disparues comme Arntz  ou Contemporary Classic, offraient en leur temps, des Cobra  ''haute couture''  ''faites à la main'', ce qui les a contraint à disparaitre, pour des raisons de rentabilité. Le constructeur Shell Valley a suivi un autre type de développement (plus industrialisé ) et a même racheté,  il y a quelques années le fabricant de cobra  MIDSTATES . 
Ainsi, depuis près de 50 ans, Shell Valley  fabrique et fait évoluer consciencieusement divers répliques de légendes de l’ automobile  telles que :
- cobra , Daytona coupé
- Cheetah  roadster 
- Jeep 
- Jaguar Type D  
 La firme Shell Valley offre un très bon service après vente et leur pièces détachées sont disponibles très rapidement. L’industrialisation de leur procédés  de fabrication, permet à Shell Valley de profiter de certaines économies d’échelle.
 En 1988, la presse automobile spécialisée décerna à la marque  Shell Valley  4 récompenses  en 2 mois pour ses répliques. Notons en plus qu’avec 17 ans d’existence en 1988 , Shell Valley était devenu entre temps , le plus gros fabricant de cobra du Midwest Américain.
      A cette époque Shell Valley proposait même en option une carrosserie en KEVLAR . Cette Option surenchérissait  de 1/4 le prix d’une cobra Shell Valley;  mais cette matière de haute technicité  avait l'avantage d’être 5 fois plus légère et résistante que l’acier. Ce  composite nommé Kevlar, avait été  brevetée en 1972 par la firme Américaine DUPONT  . Le Kevlar  fut à ses débuts surtout  utilisé par l’US Army dans ses  gilets pare-balles ainsi que par la NASA pour sa navette spatiale. 
A cette époque Shell Valley se sentait pousser des ailes et considérait que :  '' Puisque la  cobra vous colle au siège  à l accélération comme la navette spatiale de la NASA  au décollage ; elle  mérite  donc la même  technologie américaine de pointe pour sa carrosserie ‘’  . 
  
Mécaniquement parlant , Shell Valley  avait aussi opté pour l'opulence : 
 Afin de plaire à  un grand nombre de clients, Shell Valley pré équipait  ses châssis de divers supports moteur , permettant d'accueillir deux  gammes de  motorisation :
 - soit des V8  de la gamme FORD ,  pour les clients désireux d’être fidèles aux options  disponible à l’époque chez Shelby America 
 - soit des V8  de la gamme CHEVROLET t afin de concrétiser le rêve  de Carroll Shelby qui  était de motoriser  sa cobra avec  le meilleur V8  US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
        
A vendre,  Cobra Shell Valley 427 SC de 1986, moteur Ford V8  BigBlock FE  , boite 4 ,   finition extérieure rouge à bandes  Shelby  Or 
  Châssis & suspensions :
- Châssis Shell Valley en profilés acier de section rectangulaire 
- Empattement de 90inches (conforme aux véritables  Shelby cobra ) 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Suspension AR    amortisseur + ressort ou combinés filetés   ‘Coil Over ‘’   (à confirmer ) 
- Suspension avant à double triangle  et amortisseurs  signé KYB 
- Freins AV  à disques
- Frein AR   à tambour 
- Direction assisté (rare Option) 
- Pont arrière rigide de type Ford 9 pouces, réputé pour être indestructible 
- jantes 15’’  sport  aluminium en deux parties boulonnées  , finition  bi-ton (moyeux noir et cerclage aluminium  polis ) + spinners Tri-pales décoratifs
  Pneus   à lettrage blanc’'   vintage look ‘’ ,  modèle Ventus 101 ,  signés HANKOOK 
 
   Moteur :
- Moteur  FORD V8  BigBlock  strocker 
     - Block moteur FORD -EDSEL (FE ) fonderie  390
     - Alésage +0.60’’  soit 4.11''
     - Vilebrequin Ford FE   428   course longue de 3.980''
     - Cylindrée  4.11x 3.980 =   423ci  soit  6931cm3   (Information ancien propriétaire ) 
- Arbre à cames au profil  sportif ( longues durées et  hautes levées) signé Howard Cams (Info ancien propriétaire ) 
- Mythique pipe d'admission en aluminum  dite  ''Dual Quad’'  (pour doubles carburateurs  4 corps )
      - Pipe d’admission haute performance  très inspirée de la Ford  et shelby  historique  type médium Riser  ( C7AE-9425) signée Bue Thunder 
      - Double carburateurs 4 corps  à dépression  de 600 CFM  chacun modèle 4160   , signés Holley 
- Pompe à essence électrique 
- Culasses Aluminium  haute performance  modèle Performer RPM  (#6005 bare /# 6006complet ) , signées Edelbrock
         - Soupapes  d’admission d’un diamètre 2.09''
         - Soupapes d’Echappement  d’un diamètre de  1.66’' 
         - Volumes des conduits d’admission  170 cc 
         - Volume des chambre de combustion 72CC 
- Puissance estimée entre 425 et 450cv 
       
- vase d’expention conforme aux cobras originelles 
- Couvres  culasses en aluminium striés et  siglés    ‘'  COBRA Le MANS  ‘' 
Filtre à air ovale  en aluminium strié siglé  ‘' COBRA ‘' 
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique 
- Collecteurs d’échappements  de type 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition chrome 
- Allumeur électronique équipé d’un capteur magnétique ‘’haricot’'  
     Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 4 rapports de type Top Loader  FORD 
- Levier de vitesse sport (court ) , de type Cobra 289 FIA 
    - Levier finition chromée 
    - Pommeau de levier finition noire 
      Interieur :
-  Moquettes intérieur noires 
-  Sièges cobra noires (simili cuir ) 
-  Instrumentation complète à fonds noirs signée VDO 
- Volant sport  perforé / allégé en  aluminium polis siglé  shelby Cobra sur moyeu central 
- Ceintures de sécurité de type harnais , finition rouge  signées  Simpson racing Equipment 
 
    Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC: 
                - Arceau pilote 
                - Prise d’air sur capot  ‘' hood ’scoop ''
                - Echappements latéraux ''Side pipes ‘' 
  
- Peinture d’origine  Shelby  Ragoon Red  ,  à bandes racing  OR (Summer Wheat  ) 
- Coque et chassis spécifiques offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée  
- Pare-brise shell valley offrant une meilleur protection 
- Pares-soleil  finition fumée (option)
- Déflecteur de vent latéraux finition cristale (option) 
- Arceau de securité pilote finition noire 
- Bouchon de réservoir en aluminium  de type compétition 
- Pare-chocs AV de type '’ banane ‘’ +  cerclage bouche entrée d’air moteur , finition chromée 
- Pare-chocs AR  de type '’ banane ‘’ , finition chromée 
- Feux arrière rectangulaires de type cobra 289 FIA 
Les plus de cette Cobra Shell Valley 1986  BigBlock FE  à  boite 4  vitesses mécaniques  :
 - Voiture en bon état de conservation, préservée des affres du temps par l'exclusivité propre à ce genre de Roadster .  Cette cobra offre un bel état de présentation même si la peinture ne cache pas des 39 ans d’âge.
    Sa finition extérieure  rouge à bandes Or ;  bien que conforme au couleurs Shelby de l’époque;  ne sera  pas jugée comme consensuelle par de nombreux collectionneurs. En  2025 , ce mélange  de teinte pourra être jugée comme très (Trop)  datée années 60’s. A priori , beaucoup  d’amateurs de cobra lui préfèreront  une combinaison  bleu à bandes blanches plus générique ; quand d’autres plus avertis sauront trouver ici un charme fou à l'un des mariages de couleurs les plus rares que Shelby American a su nous offrir. 
 - Pour commencer, les cobras ROUGE sont  surnommées par Carol SHELBY  Rouge  F.A.M (Ferrari's  Ass is Mine = je botte le cul à  Ferrari  );  et ce en commémoration de la triple victoire des GT40 contre Ferrari aux 24 heures du Mans 1966. 
   Les cobra FAM  sont sur-cotées  de nos jours en raison de l'espièglerie du surnom  FAM . En effet ce sobriquet est un beau pied de nez aux fans exclusifs des sportives italiennes  qui pensent toujours qu’un V8 américain culbuté ne peux battre un V12 à arbre à cames en tête . 
 - Ensuite, la combinaison rouge & Or ( qui peu sembler improbable  pour certains  collectionneur Européens)  ; est  comme un continuum  visuel  des Mustangs  Shelby GT 350 H ( Hertz ) à bandes dorées . 
   Ces Shelby GT350  H  à bandes OR  sont recherchées par les collectionneurs comme les trèfles à 4 feuilles ;  d’autant plus que le combo Rouge  et OR est le plus rare de tous ,  avec seulement 48 exemplaires produits. 
   Notre galerie de photos vous donne à titre d’exemple le rendu visuel de cette combinaison Rouge et OR  sur des GT350 qui s’échangent  de nos jours  dans les 150 000 $ .
  A notre grande tristesse  nous n’avons  pas trouvé le nombre de Shelby Cobras véritables  qui furent livrées à l'époque en rouge à bandes Or : Les registres  indiquent simplement que 80 cobras 427 rouge FAM  furent officiellement  produites sans  parler de l'option bandes Shelby . 
   
Quoi qu’il en soit, notre marché Franco-Français étant spécifique et assez demandeur de la combinaison bleu à bandes blanches ;  le prix demandé pour de cette cobra inclura une peinture neuves complète. 
   Si un puriste et fin connaisseur de l histoire shelby  désirait garder l'originalité historique de cette combinaison rouge et à bandes shelby  OR ; le prix de vente serait alors minoré de 5000 euros (le cout d’une peinture complète neuve bleue /blanc  ) 
.- Que dire du moteur  V8 Ford BigBlock (FE) 7 litres : un plus patrimonial ……
     Ceci est d’autant plus vrai que notre exemplaire de 1986  possède une  pipe d'admission en alu à doubles  carburateurs  Holley  qui ajoute une belle pincée de pedigree supplémentaire  au registre  du  '' historiquement conforme’’ . Notre cobra Shell Valley  arbore  un look que Carroll Shelby , n’aurait pas pu renier. Cette pipe re-éditéd  par le spécialiste  de spice Ford & Shelby( Blue THUNDER)  est encensée par nombre de motoristes car elle serait gage de 20 à 30 cv de plus . 
   Cerise sur le gâteau ,  notre  gros block FORD( série) FE  de 7 litres a été refait en Mars 2021 chez le motoriste américain Dales Bride Performance Engine qui a une très bonne presse chez les fans de mustangs à moteur Big block FE . D’après l'ancien propriétaire,  cette cobra n’aurait roulé que 4000 Km depuis la réfection du moteur en 2021. 
 Toujours d’après l'ancien collectionneur américain, le motoriste Dales Brides Performance  Engine aurait utilisé un vilebrequin de Ford FE 428 à longue course dans un BigBlock block 390 FE (réalésé ) ; afin d'obtenir un moteur stocker de 423ci . Sur route les moteurs '’ strocker’'  sont toujours un enchantement en raison de l’effet de levier accru induit par l’utilisation d’un vilebrequin à course longue : Souplesse et couple dès les plus bas régimes sont la clef assurée du plaisir mécanique  et des performances sur routes ouvertes . 
      N’oublions surtout  pas notre BigBlock Ford 7 Litres  profite aussi des très très bonnes culasses Aluminium (Edelbrock ) qui sont inspirées des culasses Ford  en fonte  ( dites ''Medium Riser ‘’ )  : Avec 40 kg de moins  (merci à l’ aluminium ) et 30 chevaux supplémentaires par rapport aux versions en fontes ; notre V8 BigBlock FE est assurément bourré de chevaux de course qui piaffent de galoper  à la moindre sollicitation de l accélérateur.  
    Avec ses petites chambres de combustions de seulement 72 cm3  et sa  course longue ; la rapport volumétrique  de ce BigBlock FE  de 7 litres est forcement à plus de 10 :  cela ne laisse aucun doute sur la véracité de l'estimation de puissance  dans les 425 - 450 cv .  Ces estimations se basent  sur des mesures de l' usine Edelbrock :  lors de ses passages au banc EDELBROCK  a enregistré  418  Cv  sur une  V8  Ford FE  de seulement  6,5 litres à  simple carburateur et 452 cv  avec une pipe à double carburateur …CQFD 
- Globalement les collectionneurs doivent garder en tête que  les fabrications  de la marque  SHELL  VALLEY sont sérieuses tout en  apportant  leur lot de petits plus : 
                - Une meilleure habitabilité comparativement à  certaines autres  répliques de cobra ou même au originales  (Place plus  généreuse pour les jambes du pilote ) 
                - Meilleure protection apportée par le pare brise  spécifique : les grands ont la tête qui dépasse moins au dessus du pare brise 
                - Trains roulant d’origine américaine (et pas Jaguar ) afin de profiter d’un cout d’entretient minimaliste 
                - Solidité  légendaire du différentiel  rigide Ford 9’’ présent sur notre exemplaire