Le fabricant américain Shell Valley, est l’un des plus importants et aussi l'un des plus anciens sur ce secteur. Shell Valley est en activité aux USA depuis 1971.
Cette longévité remarquable, est à elle seule, un gage de confiance.
Certaines marques disparues comme Arntz ou Contemporary Classic, offraient en leur temps, des Cobra ''haute couture'' ''faites à la main'', ce qui les a contraint à disparaitre, pour des raisons de rentabilité. Le constructeur Shell Valley a suivi un autre type de développement (plus industrialisé ) et a même racheté, il y a quelques années le fabricant de cobra MIDSTATES .
Ainsi, depuis près de 50 ans, Shell Valley fabrique et fait évoluer consciencieusement divers répliques de légendes de l’ automobile telles que :
- cobra , Daytona coupé
- Cheetah roadster
- Jeep
- Jaguar Type D
La firme Shell Valley offre un très bon service après vente et leur pièces détachées sont disponibles très rapidement. L’industrialisation de leur procédés de fabrication, permet à Shell Valley de profiter de certaines économies d’échelle.
En 1988, la presse automobile spécialisée décerna à la marque Shell Valley 4 récompenses en 2 mois pour ses répliques. Notons en plus qu’avec 17 ans d’existence en 1988 , Shell Valley était devenu entre temps , le plus gros fabricant de cobra du Midwest Américain.
A cette époque Shell Valley proposait même en option une carrosserie en KEVLAR . Cette Option surenchérissait de 1/4 le prix d’une cobra Shell Valley; mais cette matière de haute technicité avait l'avantage d’être 5 fois plus légère et résistante que l’acier. Ce composite nommé Kevlar, avait été brevetée en 1972 par la firme Américaine DUPONT . Le Kevlar fut à ses débuts surtout utilisé par l’US Army dans ses gilets pare-balles ainsi que par la NASA pour sa navette spatiale.
A cette époque Shell Valley se sentait pousser des ailes et considérait que : '' Puisque la cobra vous colle au siège à l accélération comme la navette spatiale de la NASA au décollage ; elle mérite donc la même technologie américaine de pointe pour sa carrosserie ‘’ .
Mécaniquement parlant , Shell Valley avait aussi opté pour l'opulence :
Afin de plaire à un grand nombre de clients, Shell Valley pré équipait ses châssis de divers supports moteur , permettant d'accueillir deux gammes de motorisation :
- soit des V8 de la gamme FORD , pour les clients désireux d’être fidèles aux options disponible à l’époque chez Shelby America
- soit des V8 de la gamme CHEVROLET t afin de concrétiser le rêve de Carroll Shelby qui était de motoriser sa cobra avec le meilleur V8 US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
A vendre, Cobra Shell Valley 427 SC de 1986, moteur Ford V8 BigBlock FE 7 litres , boite 4 , finition extérieure rouge à bandes Shelby Or
Châssis & suspensions :
- Châssis Shell Valley en profilés acier de section rectangulaire
- Empattement de 90inches (conforme aux véritables Shelby cobra )
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Suspension AR amortisseur + ressort ou combinés filetés ‘Coil Over ‘’ (Option )
- Suspension avant à double triangle et amortisseurs signé KYB à gaz (NEUF)
- Freins AV à disques
- Frein AR à tambour
- Direction assisté (rare Option)
- Pont arrière rigide de type Ford 9 pouces, réputé pour être indestructible : rapport 3.50 à 1
- Guidage du pont par système 4 links (Option)
- jantes 15’’ sport aluminium en deux parties boulonnées , finition bi-ton (moyeux noir et cerclage aluminium polis ) + spinners Tri-pales décoratifs
Pneus à lettrage blanc’' vintage look ‘’ , modèle Ventus 101 , signés HANKOOK
Moteur :
- Moteur FORD V8 BigBlock strocker
- Block moteur FORD -EDSEL (FE )
- Numero de fonderie du block (Casting Number) = C7ME-A
- pouvant être un FE 428ci de 1967 de type police interceptor ou Cobra Jet
- pouvant être un FE 428ci de 1967-68 2 boulons
- Pouvant être un FE 390ci de 1967-70 2 boulons ( serait de ce type d'après ancien propriétaire )
- Alésage +0.60’’ soit 4.11''
- Vilebrequin Ford FE 428 course longue de 3.980''
- Cylindrée 4.11x 3.980 = 423ci soit 6931cm3 (Information ancien propriétaire )
- Arbre à cames au profil sportif ( durées modérées et hautes levées) signé Howard Cams
- Arbre à cames à poussoir mécanique
- Arbre à came modèle Ref : 252461-12 signé Howards Cams
- Levées et durées à l'échappement et admission à 0.05 : 0.519'' / 0.549’’ et 215°/ 225°
- Séparation entre les lobes : 112 °
- Mythique pipe d'admission en aluminum dite ''Dual Quad’' (pour doubles carburateurs 4 corps )
- Pipe d’admission haute performance très inspirée de la Ford et shelby historique type médium Riser ( C7AE-9425) signée Bue Thunder
- Double carburateurs 4 corps à dépression de 600 CFM chacun modèle 4160 , signés Holley
- Pompe à essence électrique
- Culasses Aluminium haute performance modèle Performer RPM (#6005 bare /# 6006complet ) , signées Edelbrock
- Soupapes d’admission d’un diamètre 2.09''
- Soupapes d’Echappement d’un diamètre de 1.66’'
- Volumes des conduits d’admission 170 cc
- Volume des chambre de combustion 72CC
- Allumeur équipé d’un capteur magnétique signé Pertronix
- Puissance estimée entre 425 et 450cv
- Vase d’expansion conforme aux cobras originelles
- Couvres culasses en aluminium striés et siglés ‘' COBRA Le MANS ‘'
- Filtre à air ovale en aluminium strié siglé ‘' COBRA ‘'
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique
- Collecteurs d’échappements de type 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition chrome
- Allumeur électronique équipé d’un capteur magnétique ‘’haricot’'
Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 4 rapports de type Top Loader FORD
- Modèle RUG-E2 à 28 cannelures (provenance mustang )
- Etagement des rapports larges dit ''Wide ratio''
- Levier de vitesse sport (court ) , de type Cobra 289 FIA
- Levier finition chromée
- Pommeau de levier finition noire
Interieur :
- Moquettes intérieur noires
- Sièges cobra noir (simili cuir )
- Contreportes (simili) noir à liserés rouges
- Tableau de beau peint en noir
- Instrumentation complète à fonds noirs signée VDO
- Volant sport perforé / allégé en aluminium polis siglé shelby Cobra sur moyeu central
- Ceintures de sécurité de type harnais , finition rouge signées Simpson racing Equipment
Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC:
- Arceau pilote
- Prise d’air sur capot ‘' hood ’scoop ''
- Echappements latéraux ''Side pipes ‘’ finition chrome
- Peinture NEUVE à bandes Shelby racing
- Peinture haut de gamme dite '' poli lustré vernis '' réalisée en France
- Carrosserie totalement rénovée et apprêtée avant mise en peinture
- Combinaison de peinture inspirée des cobra BackDraft finition Royal Grey
- Teinte principale de carrosserie : Royal Grey (conforme aux catalogue BackDraft Racing )
- Bandes noir métal respectant l’élargissement longitudinal progressif des véritables Shelby Cobra
- Liserés rouges longitudinaux bordant les bandes Racing
- Rivets aluminium sur capot et scoop d’air frai moteur respectant l'implantation des véritables Shelby Cobra
- Coque et chassis spécifiques offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée
- Pare-brise shell valley offrant une meilleur protection
- Pares-soleil finition fumée (option)
- Déflecteur de vent latéraux finition cristale (option)
- Arceau de securité pilote finition noire
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition
- Pare-chocs AV de type QUICK JACK finition noir ( '’ bananes ‘’ AV d'époque finition chromée livrées en sus )
- Pare-chocs AR de type QUICK JACK finition noir ( '’ bananes ‘’ AR ,d'époque finition chromée livrées en sus )
- Feux arrière rectangulaires de type cobra 289 FIA
Les plus de cette Cobra Shell Valley 1986 BigBlock FE à boite 4 vitesses mécaniques :
Cette cobra offre un exceptionnel état de présentation de carrosserie ; étant donné que notre Shell Valley sort tout juste d’une peinture complète haut de gamme poli lustré.
Sa finition est incroyable et respect même le dessin longitudinalement asymétrique des bandes des véritables Shelby Cobra (CF dessin dans notre galerie de photos).
Notez que très peut de cobras répliques respectent cette subtilité. Pourtant, visuellement , cela change totalement la perception des rondeurs et gables très sensuels de la cobra. L’asymétrie longitudinale des véritables bandes Shelby accentue sensiblement le coté ‘’ racée, arc-bouté et prêt à bondir ‘’ de la cobra; par subtil effet d’optique ( surtout lorsque la voiture est vue de face). Comme pour tout les objets d’exception, la perfection tient souvent à des petits détails qui font toute la différence auprès des puristes et fin connaisseurs.
Notre cobra Shell Valley 427SC arbore aussi des pare-chocs de compétition historique nommés '' Quick Jack’' ou ''Quick Lift ‘’ : le mimétisme est donc complet.
.- Que dire du moteur V8 Ford BigBlock (FE) 7 litres : un plus patrimonial ……
Ceci est d’autant plus vrai que notre exemplaire de 1986 possède une pipe d'admission en alu à doubles carburateurs Holley qui ajoute une belle pincée de pedigree supplémentaire au registre du '' historiquement conforme’’. Notre cobra Shell Valley arbore un look que Carroll Shelby , n’aurait pas pu renier. Cette pipe de réédition est coulée par spécialiste des pièce Ford & Shelby ( Blue THUNDER) est encensée par nombre de motoristes car elle serait gage de 20 à 30 cv de plus .
Cerise sur le gâteau, notre gros block FORD( série) FE de 7 litres a été refait en Mars 2021 chez le motoriste américain Dales Bride Performance Engine qui a une très bonne presse chez les fans de mustangs à moteur Big block FE . D’après l'ancien propriétaire, cette cobra n’aurait roulé que 4000 Km depuis la réfection du moteur en 2021.
L'arbre à cames à poussoirs mécaniques avec ses importantes levées mais avec des durées très sages au demeurant (puisque seulement de 215° et 225°) , offre à une très bonne réactivité à la pédale des gaz sur routes ouvertes : souplesse en bas et rugosité dans les plus hauts régimes; sont au rendez vous …un moteur avec beaucoup de caractère et distillant une sonorité gutturale et envoutante.
Toujours d’après l'ancien collectionneur américain, le motoriste Dales Brides Performance Engine aurait utilisé un vilebrequin de Ford FE 428 à longue course dans un BigBlock block 390 FE (réalésé ) ; afin d'obtenir un moteur stocker de 423ci. Sur route les moteurs '’ strocker’' sont toujours un enchantement en raison de l’effet de levier accru induit par l’utilisation d’un vilebrequin à course longue : Souplesse et couple dès les plus bas régimes sont la clef assurée du plaisir mécanique et des performances sur routes ouvertes .
N’oublions surtout pas notre BigBlock Ford 7 Litres profite aussi des très très bonnes culasses Aluminium (Edelbrock ) qui sont inspirées des culasses Ford en fonte ( dites ''Medium Riser ‘’ ) : Avec 40 kg de moins (merci à l’ aluminium ) et 30 chevaux supplémentaires par rapport aux versions en fontes ; notre V8 BigBlock FE est assurément bourré de chevaux de course qui piaffent de galoper à la moindre sollicitation de l'accélérateur.
Avec ses petites chambres de combustions de seulement 72 cm3 et sa course longue ; la rapport volumétrique de ce BigBlock FE de 7 litres est forcement à plus de 10 : cela ne laisse aucun doute sur la véracité de l'estimation de puissance de 425 - 450 cv . Ces estimations se basent sur des mesures de l' usine Edelbrock : lors de ses passages au banc, EDELBROCK a enregistré 418 Cv sur une V8 Ford FE de seulement 6,5 litres à simple carburateur et 452 cv avec une pipe à double carburateur …CQFD
- Le pont Ford 9 pouces est le plus réputé de tous les différentiels américains pour sa solidité : il semble avoir été refait et son rapport de 3,5 à 1 est le bon compromis avec un big block : ni trop long , ni trop court .
- Globalement les collectionneurs doivent garder en tête que les fabrications de la marque SHELL VALLEY sont sérieuses, tout en apportant leur lot de petits plus :
- Une meilleure habitabilité comparativement à certaines autres répliques de cobra ou même au originales (Place plus généreuse pour les jambes du pilote )
- Meilleure protection apportée par le pare brise spécifique : les grands ont la tête qui dépasse moins au dessus du pare brise
- Trains roulant d’origine américaine (et pas Jaguar ) afin de profiter d’un cout d’entretient minimaliste
- Solidité légendaire du différentiel rigide Ford 9’’ présent sur notre exemplaire
- Une peinture neuve dite poli lustré , de haute qualité , qui vous laissera sans voix .