cobra Shell Valley BigBlock Ford FE 7 litre peinte royal gris façon Backdraft à vendre en france
  • cobra Shell Valley BigBlock Ford FE 7 litre peinte royal gris façon Backdraft à vendre en france
  • capot Shelby cobra 427 réplique  Shell Valley look Backdraft , gris royal à bandes noir et liserés rouge , à vendre en France
  • cobra Shell Valley  1986 Big Block Ford FE , peinture neuve gris royal et noir  identique au  BackDraft
  • Cobra Shell Valley pendant la réfection totale de sa carrosserie . peinture bidon façon BackDraft Gris/noir lisera rouge
  • Cobra Shell Valley Big Block  V8  Ford 7 litre en réfection peinture façon Backdraft Royal Grey
  • cobra Shell Valley V8 Ford 7 litres pendant la restauration complète de la carrosserie
  • Pipe aluminium double  pour carburateur 4 corps , montée dans cobra Shell Valley 1986  rouge à bandes Or

Cobra SHELL VALLEY , V8 Ford BigBlock (FE) strocker (423ci) Culasses alu , Boit 4 méca, peinture look Backdraft

83 000,00 €
TTC
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Cobra du grand fabricant Américain Shell Valley dans une version Semi-Competition (427SC). Elle est  motorisée par un méchant V8 Ford Big Block (FE)  strocker 7 litres (423ci) avec culasses alu et doubles carburateur Holley : puissance  environ 425-450 cv . Moteur refait il y a moins de 4000 Km chez un motoriste US . Moteur souple et puissant et distillant une sonorité  dantesque très caverneux. Cette Shell Valley 427SC sort de restauration carrosserie complète  : peinture haut de gamme poli lustré teintes. finition extérieur gris royal à bandes noires et liserés rouges. Cette teinte a été popularisée par la marque de cobras  modernes BackDraft Racing. Cette cobra est visible en nos locaux et est déjà homologuée FFVE . 

 Le fabricant américain Shell Valley, est l’un des plus importants et aussi l'un des plus anciens sur ce secteur. Shell Valley est en activité aux USA depuis 1971.
Cette longévité remarquable, est à elle seule, un gage de confiance. 
Certaines marques disparues comme Arntz  ou Contemporary Classic, offraient en leur temps, des Cobra  ''haute couture''  ''faites à la main'', ce qui les a contraint à disparaitre, pour des raisons de rentabilité. Le constructeur Shell Valley a suivi un autre type de développement (plus industrialisé ) et a même racheté,  il y a quelques années le fabricant de cobra  MIDSTATES . 
Ainsi, depuis près de 50 ans, Shell Valley  fabrique et fait évoluer consciencieusement divers répliques de légendes de l’ automobile  telles que :
- cobra , Daytona coupé
- Cheetah  roadster 
- Jeep 
- Jaguar Type D  
 La firme Shell Valley offre un très bon service après vente et leur pièces détachées sont disponibles très rapidement. L’industrialisation de leur procédés  de fabrication, permet à Shell Valley de profiter de certaines économies d’échelle.
 En 1988, la presse automobile spécialisée décerna à la marque  Shell Valley  4 récompenses  en 2 mois pour ses répliques. Notons en plus qu’avec 17 ans d’existence en 1988 , Shell Valley était devenu entre temps , le plus gros fabricant de cobra du Midwest Américain.
      A cette époque Shell Valley proposait même en option une carrosserie en KEVLAR . Cette Option surenchérissait  de 1/4 le prix d’une cobra Shell Valley;  mais cette matière de haute technicité  avait l'avantage d’être 5 fois plus légère et résistante que l’acier. Ce  composite nommé Kevlar, avait été  brevetée en 1972 par la firme Américaine DUPONT  . Le Kevlar  fut à ses débuts surtout  utilisé par l’US Army dans ses  gilets pare-balles ainsi que par la NASA pour sa navette spatiale. 
A cette époque Shell Valley se sentait pousser des ailes et considérait que :  '' Puisque la  cobra vous colle au siège  à l accélération comme la navette spatiale de la NASA  au décollage ; elle  mérite  donc la même  technologie américaine de pointe pour sa carrosserie ‘’  . 
  
Mécaniquement parlant , Shell Valley  avait aussi opté pour l'opulence : 
 Afin de plaire à  un grand nombre de clients, Shell Valley pré équipait  ses châssis de divers supports moteur , permettant d'accueillir deux  gammes de  motorisation :
 - soit des V8  de la gamme FORD ,  pour les clients désireux d’être fidèles aux options  disponible à l’époque chez Shelby America 
 - soit des V8  de la gamme CHEVROLET t afin de concrétiser le rêve  de Carroll Shelby qui  était de motoriser  sa cobra avec  le meilleur V8  US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
        
A vendre,  Cobra Shell Valley 427 SC de 1986, moteur Ford V8  BigBlock FE 7 litres , boite 4 ,   finition extérieure rouge à bandes  Shelby  Or 
  Châssis & suspensions :
- Châssis Shell Valley en profilés acier de section rectangulaire 
- Empattement de 90inches (conforme aux véritables  Shelby cobra ) 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Suspension AR    amortisseur + ressort ou combinés filetés   ‘Coil Over ‘’   (Option ) 
- Suspension avant à double triangle  et amortisseurs  signé KYB à gaz (NEUF) 
- Freins AV  à disques
- Frein AR   à tambour 
- Direction assisté (rare Option) 
- Pont arrière rigide de type Ford 9 pouces, réputé pour être indestructible :  rapport 3.50 à 1 
 - Guidage du pont par système 4 links (Option) 
- jantes 15’’  sport  aluminium en deux parties boulonnées  , finition  bi-ton (moyeux noir et cerclage aluminium  polis ) + spinners Tri-pales décoratifs
  Pneus   à lettrage blanc’'   vintage look ‘’ ,  modèle Ventus 101 ,  signés HANKOOK 
 
   Moteur :
- Moteur  FORD V8  BigBlock  strocker 
     - Block moteur FORD -EDSEL (FE )
     - Numero  de fonderie du block (Casting Number)  =   C7ME-A
          - pouvant être un FE 428ci  de 1967  de type police interceptor  ou Cobra Jet 
          - pouvant être un FE  428ci  de 1967-68  2 boulons 
          - Pouvant être un FE 390ci  de 1967-70   2 boulons  ( serait de ce type d'après ancien propriétaire ) 
       
     - Alésage +0.60’’  soit 4.11''
     - Vilebrequin Ford FE   428   course longue de 3.980''
     - Cylindrée  4.11x 3.980 =   423ci  soit  6931cm3   (Information ancien propriétaire ) 
- Arbre à cames au profil  sportif ( durées modérées  et hautes levées) signé Howard Cams 
       - Arbre à cames à poussoir mécanique 
       - Arbre à came modèle  Ref : 252461-12  signé Howards Cams 
       Levées et durées  à l'échappement et admission à 0.05 :    0.519'' / 0.549’’   et  215°/ 225°
        - Séparation entre les  lobes : 112 ° 
- Mythique pipe d'admission en aluminum  dite  ''Dual Quad’'  (pour doubles carburateurs  4 corps )
      - Pipe d’admission haute performance  très inspirée de la Ford  et shelby  historique  type médium Riser  ( C7AE-9425) signée Bue Thunder 
      - Double carburateurs 4 corps  à dépression  de 600 CFM  chacun modèle 4160   , signés Holley 
- Pompe à essence électrique 
- Culasses Aluminium  haute performance  modèle Performer RPM  (#6005 bare /# 6006complet ) , signées Edelbrock
         - Soupapes  d’admission d’un diamètre 2.09''
         - Soupapes d’Echappement  d’un diamètre de  1.66’' 
         - Volumes des conduits d’admission  170 cc 
         - Volume des chambre de combustion 72CC 
- Allumeur équipé d’un capteur magnétique  signé  Pertronix 
- Puissance estimée entre 425 et 450cv 
       
- Vase d’expansion conforme aux cobras originelles 
- Couvres  culasses en aluminium striés et  siglés    ‘'  COBRA Le MANS  ‘' 
Filtre à air ovale  en aluminium strié siglé  ‘' COBRA ‘' 
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique 
- Collecteurs d’échappements  de type 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition chrome 
- Allumeur électronique équipé d’un capteur magnétique ‘’haricot’'  
     Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 4 rapports de type Top Loader  FORD  
     - Modèle RUG-E2  à 28 cannelures (provenance mustang  ) 
     - Etagement des rapports  larges  dit  ''Wide ratio'' 
- Levier de vitesse sport (court ) , de type Cobra 289 FIA 
    - Levier finition chromée 
    - Pommeau de levier finition noire 
      Interieur :
-  Moquettes intérieur noires 
-  Sièges cobra noir  (simili cuir ) 
- Contreportes (simili)  noir à liserés rouges 
- Tableau de beau peint en noir 
-  Instrumentation complète à fonds noirs signée VDO 
- Volant sport  perforé / allégé en  aluminium polis siglé  shelby Cobra sur moyeu central 
- Ceintures de sécurité de type harnais , finition rouge  signées  Simpson racing Equipment 
 
    Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC: 
                - Arceau pilote 
                - Prise d’air sur capot  ‘' hood ’scoop ''
                - Echappements latéraux ''Side pipes ‘  finition chrome 
  
- Peinture NEUVE  à bandes Shelby racing  
           - Peinture haut de gamme dite '' poli lustré vernis ''  réalisée en France 
           - Carrosserie totalement rénovée  et apprêtée avant mise en peinture 
           - Combinaison de peinture  inspirée des cobra  BackDraft finition Royal Grey 
           - Teinte principale de carrosserie :  Royal Grey (conforme aux catalogue BackDraft Racing ) 
           - Bandes noir métal  respectant l’élargissement longitudinal progressif des véritables Shelby Cobra 
           - Liserés rouges longitudinaux bordant les bandes Racing 
- Rivets aluminium sur capot et scoop d’air frai moteur respectant l'implantation des véritables Shelby Cobra 
- Coque et chassis spécifiques offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée  
- Pare-brise shell valley offrant une meilleur protection 
- Pares-soleil  finition fumée (option)
- Déflecteur de vent latéraux finition cristale (option) 
- Arceau de securité pilote finition noire 
- Bouchon de réservoir en aluminium  de type compétition 
- Pare-chocs AV de type  QUICK JACK finition noir    (  '’ bananes ‘’ AV  d'époque finition chromée livrées en sus  ) 
- Pare-chocs AR  de type QUICK JACK   finition noir  ( '’ bananes ‘’  AR  ,d'époque  finition chromée livrées en sus ) 
- Feux arrière rectangulaires de type cobra 289 FIA 
Les plus de cette Cobra Shell Valley 1986  BigBlock FE  à  boite 4  vitesses mécaniques  :
 Cette cobra offre un exceptionnel état de présentation de carrosserie ; étant donné que notre Shell Valley sort tout juste d’une peinture complète haut de gamme poli lustré.
 Sa  finition est incroyable et respect même le dessin longitudinalement asymétrique des bandes des véritables Shelby Cobra  (CF dessin dans notre galerie de photos). 
Notez que très peut de cobras répliques respectent cette subtilité. Pourtant,  visuellement , cela change totalement la perception des rondeurs et gables très sensuels de la cobra. L’asymétrie longitudinale des véritables  bandes Shelby accentue sensiblement  le coté ‘’ racée, arc-bouté  et prêt à bondir ‘’ de la cobra;  par subtil effet d’optique ( surtout lorsque la voiture est vue de face). Comme pour  tout les objets d’exception, la perfection tient souvent à des petits détails qui font toute la différence auprès des puristes et fin connaisseurs. 
Notre cobra Shell Valley 427SC arbore aussi des pare-chocs de compétition  historique nommés '' Quick Jack’'  ou  ''Quick Lift ‘ : le mimétisme est donc complet. 
.- Que dire du moteur  V8 Ford BigBlock (FE) 7 litres : un plus patrimonial ……
     Ceci est d’autant plus vrai que notre exemplaire de 1986  possède une  pipe d'admission en alu à doubles  carburateurs  Holley  qui ajoute une belle pincée de pedigree supplémentaire  au registre  du  '' historiquement conforme’’. Notre cobra Shell Valley arbore un look que Carroll Shelby , n’aurait pas pu renier. Cette pipe de réédition est coulée par spécialiste des pièce Ford & Shelby ( Blue THUNDER)  est encensée par nombre de motoristes car elle serait gage de 20 à 30 cv de plus . 
   Cerise sur le gâteau, notre  gros block FORD( série) FE  de 7 litres a été refait en Mars 2021 chez le motoriste américain Dales Bride Performance Engine qui a une très bonne presse chez les fans de mustangs à moteur Big block FE . D’après l'ancien propriétaire,  cette cobra n’aurait roulé que 4000 Km depuis la réfection du moteur en 2021. 
 L'arbre à cames à poussoirs  mécaniques avec ses importantes levées mais avec des durées très sages au demeurant (puisque  seulement de  215° et 225°) , offre à une très bonne réactivité à la pédale des gaz sur routes ouvertes : souplesse en bas et rugosité dans les plus hauts régimes; sont au rendez vous un moteur avec beaucoup de caractère et distillant une sonorité gutturale et envoutante. 
 Toujours d’après l'ancien collectionneur américain, le motoriste Dales Brides Performance  Engine aurait utilisé un vilebrequin de Ford FE 428 à longue course dans un BigBlock block 390 FE (réalésé ) ; afin d'obtenir un moteur stocker de 423ci. Sur route les moteurs '’ strocker’'  sont toujours un enchantement en raison de l’effet de levier accru induit par l’utilisation d’un vilebrequin à course longue : Souplesse et couple dès les plus bas régimes sont la clef assurée du plaisir mécanique et des performances sur routes ouvertes . 
      N’oublions surtout  pas notre BigBlock Ford 7 Litres  profite aussi des très très bonnes culasses Aluminium (Edelbrock ) qui sont inspirées des culasses Ford  en fonte  ( dites ''Medium Riser ‘’ )  : Avec 40 kg de moins  (merci à l’ aluminium ) et 30 chevaux supplémentaires par rapport aux versions en fontes ; notre V8 BigBlock FE est assurément bourré de chevaux de course qui piaffent de galoper  à la moindre sollicitation de l'accélérateur.  
    Avec ses petites chambres de combustions de seulement 72 cm3  et sa  course longue ; la rapport volumétrique  de ce BigBlock FE  de 7 litres est forcement à plus de 10 :  cela ne laisse aucun doute sur la véracité de l'estimation de puissance de  425 - 450 cv .  Ces estimations se basent  sur des mesures de l' usine Edelbrock :  lors de ses passages au banc,  EDELBROCK  a enregistré  418  Cv  sur une  V8  Ford FE  de seulement  6,5 litres à  simple carburateur et 452 cv  avec une pipe à double carburateur …CQFD 
- Le pont Ford 9 pouces est le plus réputé de tous  les différentiels américains pour sa solidité : il semble avoir été refait et son rapport de 3,5 à 1 est le bon compromis avec un big block : ni trop long , ni trop court . 
- Globalement les collectionneurs doivent garder en tête que les fabrications de la marque SHELL  VALLEY sont sérieuses,  tout en apportant  leur lot de petits plus : 
                - Une meilleure habitabilité comparativement à certaines autres répliques de cobra ou même au originales  (Place plus  généreuse pour les jambes du pilote ) 
                - Meilleure protection apportée par le pare brise  spécifique : les grands ont la tête qui dépasse moins au dessus du pare brise 
                - Trains roulant d’origine américaine (et pas Jaguar ) afin de profiter d’un cout d’entretient minimaliste 
                - Solidité  légendaire du différentiel  rigide Ford 9’’ présent sur notre exemplaire 
                - Une peinture neuve dite  poli lustré , de haute qualité , qui vous laissera sans voix .