-Au panthéon de la mémoire collective des petites marques de cobra, subsistent certain noms prestigieux comme Arntz et Butler (64 et 105 exemplaires) : constructeurs confidentiels, mais réputés pour la technicité de leur châssis et leur lien historique avec SHELBY AMERICAN ou ils furent salariés dans les années 60’s.
-Au mémorial des fans des répliques de cobra 289, une autre petite marque confidentielle a laissé sa trace en lettre d’or : La marque JCF
Très peu de littérature traite du constructeur Américain JCF, dont les ateliers étaient implantés sur la côte Nord Ouest des USA (Oregon). Cette marque intimiste, semble passionner une poignée de fins connaisseurs du cobra Club USA , qui vantent JCF pour son sérieux et la fidélité de ses carrosseries (moulées sur de véritables cobras). Les livres d’histoire ne disent rien sur comment le patron de JCF ( J.Paullus, ) eu accès à deux véritables Shelby cobra (une 427 et une 289 '' Salb side'' ). En tout cas la chose s’est produite et surtout il fut autorisé à couler sur ces authentiques shelby cobras de grandes valeurs ; de la résine, afin d'en tirer 2 précieux moules et de pouvoir lancer ensuite sa production de répliques en fibre de verre. En plus des cobra réplique 289 et 427 ; JCF fabriquait aussi des voitures à pédales et à moteur de tondeuses à gazon pour des enfants très sages de parents très aisés …un peu comme en France le fait la respectable marque des automobiles De La CHAPELLE.
Les cobra JCF sont de nos jours courues comme les trèfles à 4 feuilles car tout porte à croire que JCF fut la première marque à avoir répliqué les Shelby 289 / Slab side. Fin des années 80’s, il fallait être avant gardiste pour croire que des clients voudraient acheter des répliques de la fluette cobra 289 / Salb side ; alors que l'imaginaire collectif fantasmait sur la bien plus sportive et agressive cobra 427. Entrée en activité dès la seconde moitié des années 80’s, l'entreprise JCF perdura assez longtemps, puisqu’elle ne baissera rideau qu'en 2022. Dans ses dernières années, JCF semble avoir survécu grâce à des travaux de métallerie industrielle et plus vraiment du business des cobras répliques: Encore une marque de répliques de cobras américaines victime des nouvelles productions délocalisées en Afrique.
Les coques en fibres chez JCF étaient construites à la main par couches successives de fibre de verre, chacune enduites de résine de polyester au rouleau. Les châssis étaient bien évidement faits en interne chez JCF, puisque le travail de l'acier et de la construction en mécano soudure, était le coeur de métier des ateliers JCF. Deux versions de châssis étaient alors offertes:
- Soit châssis reproduisant le simpliste '' Lader Frame’’ constitué de tubes ronds identiques aux cobras originelles.
Assez conviviale dans leur position de conduite, les JCF savaient ménager les pilotes de gabarits intermédiaires toisant 180 cm ; tout au moins sur les exemplaire dotée du châssis JCF de section carré. En effet le châssis JCF donne suffisamment de place à des pédaliers suspendus dont les 3 commandes sont pour une fois ergonomiquement espacées. Certaines cobra JCF furent même dotées de planchés rabaissés afin de gagner en garde aux genoux & cuisses, sous le tableau de bord.
Sous leur robes de fibre verre fidèles, les cobra JCF dissimulent souvent des solutions ultra classiques et très faciles à entretenir. En effet, les trains roulants avants étaient issus de la très réputée Ford Mustang II : Une valeur sûre même encore de nos jours. Quant à la partie l'arrière, JCF proposait généralement, en raison de son indéfectible et légendaire robustesse; le gros pont Ford 9’’ : plus solide que cela , il n’y à pas. Notons tout de même qu’en option, les cobras JCF pouvaient recevoir des suspensions indépendantes de Jaguar Type E /XJ6 ou de Corvette. Coté motorisation, les V8 américains étaient toujours au rendez vous et essentiellement d’origines Ford (Small Block ou Big Block ) comme sur les vraies Shelby Cobras des années 60’s .
Châssis & suspensions :
- Châssis JCF en profilés acier de sections rectangulaires
- Empatement 90 Inches (conforme aux cobras originelles )
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang 2
- Suspension avant à double triangles de type Mustang 2
- Suspension arrière rigide de type Ford 9’'
- Guidage de pont haute performance par système 4 links règlable
- Amortisseurs AR haute performance de type combinés filetés en alu réglables dit '' Coil over’'
- Freins AV à disques de type Ford Mustang 2
- Freins AR tambours de type Ford Mustang 2
- Direction crémaillère type Mustang 2
- Jantes cobra style Halibrand 15’’ en aluminium 5 écrous, finition gris acier sur moyeux et à bordure alu polis (Eta Neuf )
- Jantes large en 8'' et 10 '' avec important ''back spacing ''
- Spinner centraux Tri palles décoratifs en aluminium, avec logo shelby
-Pneus AV et AR 15 pouces à lettrage blancs signés Cooper Cobra
Moteur :
- MoteurFORD V8 Small Block Windsor
- Spécificités:
- Block Ford Ford 289 (info ancien propriétaire mais pourrait être un 302ci )
- Alésage 4.00’’ X Course 2.870'' = 289 Ci soit 4735Cm
- Culasses en aluminium haute performance modèle Performer (#EO-215-16 ) signées Edelbrock
- Soupapes d’ admission diamètre 1.90’’
- Soupapes d’ échappement diamètre 1.60
- Volume des conduits d’admission : 170 cm3
- Volume des chambres de combustion 60 cm3
- Culasses pouvant développer une puissance de 300 à 450 cv d’après Edelbrock (selon arbre à cames et rapport volumétrique)
- Pipe d’admission haute performance en Aluminium modèle Performer signée Edelbrock
- Pipe à conduits divisés dite ‘’ Dual Plane ‘'
- Plage d’utilisation optimisée pour des régime de 900 à 5500 tours minute
- Arbre à Cames sportif à hautes levées et longues durées ( technologie Roller possible ? )
- Alimentation en carburant via un carburateur 4 corps signé Holley
- Carburateur avec ouverture des corps secondaires à dépression
- Carburateur avec starter électrique (option)
- Pompe à essence mécanique
- Régulateur de pression d’essence chromé signé Mister Gasket by Holley
- Couvres culasses en fonte d’aluminum striés et siglés ‘’ COBRA Powered By Ford ‘'
- Filtre à air en fonte d’aluminium strié et siglé ‘' COBRA ‘’
- Puissance estimée environ 300cv (selon arbre à came et rapport volumetrique )
- Radiateur moteur équipé d’un ventilateur électrique
- Pompe à eau haute performance en aluminium
- Alternateur finition chromé
- Collecteurs d’échappements (4 en 1) puis longue ligne d’échappement sous voiture dissimulant deux silencieux
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition chrome + grille anti-chaleur ajourée
Transmission :
- Boite de vitesses manuelle à 4 rapports de type TopLoader SORD signée Ford
- Boite 4 rapports en aluminium (pas en fonte) de type Ford Mustang 3 5 litres (1979 à 1983)
- Boite de type Top Loader 4 en version SROD
- Boite avec dernier rapport Overdrive :
Etagement spécifique de rapports:
-1er rapport ,ratio 3.07 à 1
- 2ème rapport , ratio 1.72 à 1
- 3 ème rapport , ratio
- 4ème rapport Long surmultiplié , ratio 0.70 à 1
- Levier de vitesse droit finition chrome, avec pommeau noir avec badge cobra
Interieur :
- Moquette intérieur noire
- Tapis de protection en caoutchouc et moquette noire siglés ''COBRA ‘'
- Sièges baquet finition noir
- Tableau de bord finition noir
- Instrumentation complète analogique signée VDO
- Fonds des cadrans noir
- Lettrage compteurs Blanc
- Cerclage des cadrans noir
- Volant en aluminium poli et bois vernis avec logo Cobra sur moyeu
- Colonne de direction haut de gamme aluminium (probablement taillée dans la masse de chez IDIDIT ou Flaming River )
- Ceintures de sécurité noires de type ventrale finition rouge
- Paire de déflecteurs de vent latéraux finition cristal (option)
- Paire Pare-soleil finition fumée (option)
- Présence d’un circuit de chauffage traversant la cloison pare feu (Fonctionnalité à vérifier )
Exterieur :
- Coque en fibre de verre multicouches réalisée à la main à partir d’un moule extrait d’une Shelby Cobra 427 originale
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC (Semi Compétition)
- Cobra disposant des 2/3 attributs constitutifs des versions 427SC sur les Shelby Cobra originelles :
- Prise d’air moteur sur capot
- Echappements latéraux ‘’Side Pipes’’ finbition chrome + grille anti brulure
- Peinture Gardsman blue Ford avec bandes Shelby racing blanches
- Toit rigide démontable dit LANDAU (Option)
- Exceptionnelle toit rigide démontable dans une exécution dite à la LANDAU
- ''Hard Top’' en fibre de verre
- Finition extérieur : Toile de capote dans la tradition Landau (option )
- Finition intérieur du LANDAU : ciel de toit cousu et tendu avec motifs de bandes racing blanches
- Vitres latérales rigides à glissière de LANDAU
- Bouchon de réservoir chromé de type compétition, positionné sur tombant arrière
- Pare chocs AV de Type '' bananes ‘' chromées
- Pare chocs AR de Type '' bananes ‘' chromées
- Feux arrières rectangulaires conformes aux Shelby cobra 289 (et certaines 427)
Les plus de cette JCF V8 Ford Windsord small block (289-302ci) boite 4 mécanique SROD et Hard TOP de 1992 :
- Voiture offrant un ''look ‘’ sportif étant donné qu’elle adopte les 2/3 des codes stylistiques des cobras 427 Semi Compétition (S.C ). Dans les années 60’s, le style racing des exubérantes 427 S.C, s’opposait un peu au look plus sage et classique des Shelby cobra 427 ''Street ‘’ (sans side pipe , ni scoop sur le capot moteur).
Sur notre exemplaire, notons que les choses semblent avoir été prévues afin que le look soit réversible dans un sens comme dans l'autre. En effet, cette JCF équipée de side pipes, pourrait très facilement adopter des sorties d’échappement arrières et ainsi plaire aux amoureux puristes des Shelby Cobras STREET.
Techniquement notre JCF a sa ligne d’échappement qui ne passe pas directement des collecteurs aux sorties latérales. La ligne serpente d'abord sous le châssis, en passant par deux gros silencieux (sous les planchers) , avant de rejoindre les fameux tuyaux latéraux chromées dits '' Side Pipes’'. Le simple prolongement des lignes d’échappement après les deux silencieux positionnés sous châssis et pointant déjà dans l'axe du coffre, transformerait facilement cette cobra JCF en une 427 STREET (à l'exception du scoop moteur).
…Une idée à garder en tête pour les collectionneurs venant du monde des anglaises et qui adulent la pureté de la carrosserie des cobras STREET( sans side pipe ) qui à leurs yeux sont comme des odes à la génitrice nommée AC BRISTOL .
-Très très bel état de finition de carrosserie : La peinture est rutilante ….L'état de conservation exceptionnel de notre exemplaire est probablement à mettre en perspective avec le fait que notre Cobra JCF n’a connu qu’un seul et unique propriétaire collectionneur et parcouru que 13 000 Km en 33 ans. L'ancien propriétaire (très âgé maintenant), était très méticuleux et membre de Clubs automobiles : les très nombreuses plaques commémoratives d’événements ‘’cobralistiques’’ apposées sur le tableau de bord de cette JCF, en attestent.
Quant à la couleur (Bleu Gardsman), elle est issue du catalogue FORD SHELBY d’époque : Cette teinte en état rutilant est plus qu’une simple couleur ... c’est une icône.
Dans les livres ou dans le monde des voitures miniatures, les cobras de Carroll Shelby s’affichent très souvent habillées d’une peinture Gardsman Blue à bandes blanches. Notre imaginaire collectif s’est construit ainsi et notre exemplaire est dans cette logique: Une teinte ultra consensuelle qui sera un plus indéniable en cas de revente pour les collectionneurs investisseurs.
- Très belles jantes Halibrand en 15 ‘' signées Shelby America avec spinners centraux décoraifs en aluminium. D’aspect neuves, ces jantes offrent un important déport intérieur qui renforce le look sportif de cette Cobra JCF, ...sans même parler du caractère attendu du style Halibrand sur une cobra : encore un plus en cas de revente.
- Le différentiel Ford 9 ‘’ réputé indestructible, profite sur cette JCF d’un bon guidage à 4 tirants réglables dits ‘Four Links ‘’ , ainsi que de combinés filetés en aluminium réglables de haute qualité : Efficacité et robustesse sont au Rendez-Vous sur cette JCF.
- Le V8 Ford Windsor Small block se présente avec touts les gimmicks visuels du style Shelby cobra. Néanmoins, une part de mystère demeure quant à la cylindrée exacte (289 ou 302 / 4,7 litres ou 5 Litres ). D’après l'ancien propriétaire ce serait un 289 ci ?????…mais extérieurement rien ne les distingue : Dans l’absolue , 300 cm3 de plus ou de moins, cela n'a que peu d’influence sur ce type de moteurs américains dont le cubage est de plusieurs milliers de Cm3 . En revanche, la présence des bonnes culasses aluminium signées Edelbrock est prépondérante en matière de performance; surtout selon l'adage des motoristes qui disent que : ‘' Les culasses font le moteur ‘’ .
- La boite de notre JCF n’est pas la sempiternelle Top Loader 4 du début des 60’s : Notre Cobra bénéficie de la technologie de la fin des 70’s inaugurée sur la Mustang 3 et baptisée boite SROD 4.
Après le double choc pétrolier des 70’s, un vent d’innovations soufflera aux USA (même si le carburant y restera '’ abordable’’ ). En ce temps là , la chasse aux économies de carburant et de Kg superflus battu son plein. La nouvelle Mustang 3 (lancée en 1979) abandonne son antique boite 4 Ford Top loader en fonte d’acier, au profit d'une nouvelle en fonte d’aluminium dont la carcasse est 3 fois moins lourde : elle sera baptisée SROD.
Cette transmission Ford 4 SROD a comme un avant gout de ce que sera la futures boites Ford 5 vitesses , apparue en 1983 sous l'appellation T5. En effet, la SROD instaure le concept du dernier rapport surmultiplié que la future T5 entérinera ( 1983- 84 ). Cette 4 ème vitesse surmultiplié au ratio .070 à 1, permet de ‘’cruiser’' sur les routes rapides en évitant aussi de faire mouliner les très coupleux V8 américains ( et de sur consommer ) .
- Quid du ''HARD TOP’' : Sur près de 100 cobras importées en France par Bourgogne Auto Classic, retenez que proposer un exemplaire avec HARD TOP relève de l'exception : 4 % des cobras seulement en sont dotées
Une chose incroyable sur cette JCF (marque intimiste de connaisseurs) est son ''Hard Top'' atypique. En effet, notre JCF est en réalité dotée non pas d'un simple ''Hard Top '' mais d'un toit rigide amovible dit '' à la Landau ''
Un brin d’histoire s’impose ici :
Dans le passé, avant l'invention de l'automobile , les carrosses , fiacres et autres voitures hippomobiles disposaient parfois pour la mauvaise saison, d’une couverture zénithale appelée LANDAU; du nom de la ville Allemande éponyme (Cf photos historiques dans notre galerie). C’est d’ailleurs, de là aussi que provient le nom du LANDAU qui abrite les bébés en promenade …..
Bref notre JCF possède donc un LANDAU et ce pour plusieurs raisons :
- En raison de sa grande hauteur en forme de ‘’casquette’’ , qui pour une fois dépasse largement le sommet du pare brise de cette cobra .
Ainsi, même couvert de son toit Landau, notre Roadster offrira aux grands pilotes une belle habitabilité ; ne les obligeant pas à conduire avec la tête de coté ou rentrée dans les épaules ... contrairement à de nombreux Hard Top plus bas .
- En raison de sa finition extérieure non peinte, ce LANDAU est d’un luxe incroyable : il est recouverte d’une toile façon capote souple que les malletiers de chez Vuitton ne renieraient pas. La finition LANDAU de ce toit rigide amovible imite même les coutures des baleines d’une véritable capote (qui pourtant ici est virtuelle) . Ce genre de finition fut à la mode aux USA dans les années 60-70-80 et se retrouvait en option sur des limousines d'apparat (Lincoln ou Cadillac, Cf photo d'illustrations dans notre galerie ).
Cerise sur le gâteau, ce landau dispose de ses vitres latérales rigides ainsi que d’une face intérieure agrémentée d’un ciel de toit haut de gamme réalisé sur mesure par un sellier ( finition noire à bandes racing blanches.) ..Superbe
Retenons au final que cette JCF est une auto attachante, à la présentation soignée qui saura séduire les amateurs à la recherche d’un exemplaire facile à conduire, ne consommant pas trop et roulable même par temps froid grâce à son LANDAU.