Le fabricant américain Shell Valley, est l’un des plus importants et aussi l'un des plus anciens sur ce secteur. Shell Valley est en activité aux USA depuis 1971.
Cette longévité remarquable, est à elle seule, un gage de confiance.
Certaines marques disparues comme Arntz ou Contemporary Classic, offraient en leur temps, des Cobra ''haute couture'' ''faites à la main'', ce qui les a contraint à disparaitre, pour des raisons de rentabilité. Le constructeur Shell Valley a suivi un autre type de développement (plus industrialisé ) et a même racheté, il y a quelques années le fabricant de cobra MIDSTATES .
Ainsi, depuis près de 50 ans, Shell Valley fabrique et fait évoluer consciencieusement divers répliques de légendes de l’ automobile telles que :
- cobra , Daytona coupé
- Cheetah roadster
- Jeep
- Jaguar Type D
La firme Shell Valley offre un très bon service après vente et leur pièces détachées sont disponibles très rapidement. L’industrialisation de leur procédés de fabrication, permet à Shell Valley de profiter de certaines économies d’échelle.
En 1988, la presse automobile spécialisée décerna à la marque Shell Valley 4 récompenses en 2 mois pour ses répliques. Notons en plus qu’avec 17 ans d’existence en 1988 , Shell Valley était devenu entre temps , le plus gros fabricant de cobra du Midwest Américain.
A cette époque Shell Valley proposait même en option une carrosserie en KEVLAR . Cette Option surenchérissait de 1/4 le prix d’une cobra Shell Valley; mais cette matière de haute technicité avait l'avantage d’être 5 fois plus légère et résistante que l’acier. Ce composite nommé Kevlar, avait été brevetée en 1972 par la firme Américaine DUPONT . Le Kevlar fut à ses débuts surtout utilisé par l’US Army dans ses gilets pare-balles ainsi que par la NASA pour sa navette spatiale.
A cette époque Shell Valley se sentait pousser des ailes et considérait que : '' Puisque la cobra vous colle au siège à l accélération comme la navette spatiale de la NASA au décollage ; elle mérite donc la même technologie américaine de pointe pour sa carrosserie ‘’ .
Mécaniquement parlant , Shell Valley avait aussi opté pour l'opulence :
Afin de plaire à un grand nombre de clients, Shell Valley pré équipait ses châssis de divers supports moteur , permettant d'accueillir deux gammes de motorisation :
- soit des V8 de la gamme FORD , pour les clients désireux d’être fidèles aux options disponible à l’époque chez Shelby America
- soit des V8 de la gamme CHEVROLET afin de concrétiser le rêve de Carroll Shelby qui était de motoriser sa cobra avec le meilleur V8 US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
A vendre, Cobra Shell Valley 427 SC de 1987, moteur Ford V8 Small Block Windsor 289 ci , boite 4 , finition extérieure '' Gardsman Blue’' à bandes shelby blanches
Châssis & suspensions :
- Châssis Shell Valley en profilés acier de section rectangulaire
- Empattement de 90inches (conforme aux véritables Shelby cobra )
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Suspension AR de type Mustang 2
- Suspension avant à double triangle de type Mustang 2
- Freins AV à disques
- Frein AR à tambour ou disque de de type mustang (à confirmer )
- Direction assistée (rare Option)
- Pont arrière rigide de type Ford 8,5 ou 8,8 ou 9’’ ( à confirmer )
- jantes 15’’ cobra Halibrand en aluminium 5 écrous + spinners Tri-pales décoratifs
- Pneus à lettrage blanc '' Look vintage’’ signés Cooper Cobra
Moteur :
- Moteur FORD V8 Small Block de type Windsor
- Block moteur 289-302 Ci :
Alésage 4.00’’ X 2.870 course= 289ci = 4736cm3 ( info ancien propriétaire à confirmer)
(dans le cas d’un 302ci la course serait 3.00)
- Arbre à cames au profil sportif ( durées modérées et hautes levée ) ( technologie roller possible à confirmer )
- Pipe d’admission haute performance en aluminium, modèle ''Street Dominator'' signée HOLLEY
- Pipe à technologie ‘’single plane ‘’ : Les 8 conduits débouchent dans un volume commun sous les 4 corps du carburateur
- Pipe haute performance optimisé pour une plage de 1500 à 6500 tr/minutes
- Pipe d’admission ancienne ‘’collector’' signée Holley très recherchée de nos jours
-Carburateurs 4 corps modèle ''Performer ‘' signé EDELBROCK
- Allumeur électronique
- Bobine intégrée à l allumeur
- Bobine de style HEi
- Allumeur avec capsule d’avance à dépression pour gestion des charges partielles
- Puissance estimée entre 280-320 Cv (selon arbre à came et rapport volumétrique)
- Couvres culasses en aluminium striés et siglés ‘' COBRA Powered By FORD ‘'
- Filtre à air rond finition chrome
- Radiateur de refroidissement en aluminium signé ''GRIFFIN ''
- Radiateur équipé d’une ventilation électrique
- Pompe à eau haute performance en aluminium
- Radiateur Huile moteur (option)
- Collecteurs d’échappements de type 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition céramique grise
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 rapports de Type Ford Tremec : refaite ou changée il y a peu (info ancien propriétaire)
- Boite de vitesse en aluminium de Type T5
- Version T5 normale ( ou renforcée dite T5 ''World Class’' avec bagues de synchronisation en carbone (et pas en laiton ) à confirmer)
- Boite de type overdrive avec le 5 ème rapport offrant un ratio surmultiplié de 0.68 à 1( supposé )
- Premier rapport court au ratio 3,35 à 1 (supposé)
- Levier de vitesse sport (court )
- Levier finition noir
- Pommeau de levier finition noire
Interieur :
- Moquettes intérieur noires
- Sièges cobra noir
- Contreportes noir
- Tableau de bord sport en aluminium poli (option)
- Instrumentation complète à fonds noirs signée Stewart Warner
- Volant sport aluminium polis et bois
- Ceintures de sécurité de type harnais 4 points finition noir
Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC:
- Arceau pilote
- Prise d’air sur capot ‘' hood ’scoop ''
- Echappements latéraux ''Side pipes ‘’ finition céramique grise
- Peinture ''Gardasman blue’' à bandes Shelby racing blanches '' wimbledon white ''
- Peinture haut de gamme dite '' poli lustré vernis '' réalisée en France
- Coque et chassis spécifiques offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée
- Pare-brise shell valley offrant une meilleur protection
- Pares-soleil finition fumée (option)
- Déflecteur de vent latéraux finition cristale (option)
- Arceau de sécurité pilote finition chrome
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition
- Pare-chocs AV de type QUICK JACK finition alu poli
- Pare-chocs AR de type QUICK JACK finition alu poli
- Feux arrière rectangulaires de type cobra 289 FIA
Les plus de cette Cobra Shell Valley 1987 427SC à mouteur small block Windsor et boite 5 vitesses mécaniques :
- Voiture sortie de chez un collection âgé qui avait 4 voitures d’ont une de circuit. ( cf photo de la cobra au milieu des autres auto du défunt collectionneur).
Cette cobra Shell Valley nous arrive dans un très bel état de présentation et conservation dans le cadre d’une vente successorale. Comme souvent en cas de décès de l'ancien collectionneur, nous n’avons qu’une partie des informations techniques car ces dernières ne furent que très succinctement laissées aux enfants. Le moteur nous a été décrit comme étant une 289ci mais il pourrait s'agir d’un 302ci. En effet en1987, les 302 ci étaient bien plus courants et désirables que les 289. De plus, les poulies d’accessoires (multi gorges) sont plus contemporaines d’un 302 de mustang des années 80 , que d’un 289 de mustang des années 60. Le future examen détaillé que nous ferons en nos ateliers (dès l arrivée de cette Shell Valley vers la fin Décembre ); devrait nous révéler bien plus de détails quant au pédigee de ce V8 Small block FORD Windsor.
- Visuellement, notre cobra Shell Valley 427SC arbore une sportive teinte de carrosserie : l’ iconique FORD ''Gardsman blue ‘’ à bandes racing blanches.
Rappelons que cette teinte est la couleur officielle en compétition pour les pilotes américains …au même titre que les anglais courraient au volant d’autos peintes en '' British Racing Green’’.
Dès lors, les collectionneurs connaisseurs jugerons même complémentaire le fait de trouver sur notre Shell Valley des pare-chocs de compétition historique nommés '' Quick Jack’' ou ''Quick Lift ‘’. Le mimétisme est donc complet et colle parfaitement avec l’imaginaire collectif en matière de 427 Semi Compétition (S.C ). Il en est de même pour le tableau de bord sobre et technique en aluminium poli. Ce dernier ajoute aussi une pointe de pérennité à cet intérieur ‘’ spartiate soumis aux 4 vents et à la pluie. Si la plupart des Shelby cobra originelles arboraient un tableau de bord encollé d’un basic simili noir ; les pilotes cartésiens votaient le plus souvent pour un indéfectible tableau de bord technique en alu poli
- Globalement les collectionneurs doivent garder en tête que les fabrications de la marque SHELL VALLEY sont sérieuses, tout en apportant leur lot de petits plus :
- Une meilleure habitabilité comparativement à certaines autres répliques de cobra ou même au originales (Place plus généreuse pour les jambes du pilote )
- Une Meilleure protection apportée par le pare brise spécifique : Les grands pilote ont la tête qui dépasse moins au dessus du pare brise
- Des Trains roulant d’origine américaine (et pas Jaguar ) afin de profiter d’un cout d’entretient minimaliste
- Une solidité légendaire du différentiel rigide Ford (taille à déterminée à son arrivée ..mais un 9’’ serait logique bien que optionnel )
- La boite T5 avec overdrive sur le 5ème rapport, apporte un gros agrément sur routes rapides. Le ratio de cette 5ème (environ 30% plus long , permettra de faire chuter le régime de 900 tours minute ainsi que d’économiser 2 ou 3 litres de SP98 au 100km. De plus, cette boite T 5 en alu; apparue dans le milieu des années 80’s sur la nouvelle mustang (Fox Body); offre un guidage direct très précis. En effet son mécanisme de commande est interne à la fonderie de la transmission et de ce fait , la sélection des rapports est très intuitive ….. Rappelons qu'à l'époque des véritables Shelby Cobras, la boite 4 rapports Ford ‘’TopLoader’’ , était la seule disponible et donc forcement de rigueur. Dans les années 60s les pilotes de cobras devaient donc composer avec des tringleries de boite externe au guidage ‘’perfectible’’ .De plus ces tringleries externes étaient activées par un levier coudé, dont l’ergonomie est de nos jour plus que discutable ….Bref, un autre monde …... comparé à cette T5 des années 80’s.