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Shelby cobra 427 réplique de la marque BUTLER , V8 Ford 427 FE side oiler 7 litres à vendre , noir
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  • AC Cobra 427  peinture noire cerise  , réplique BUTLER  427 FE side Oiler (7 litres ) à vendre en France
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Cobra BUTLER, V8 FORD Big Block FE 427 SIDE OILER , boite 5 , capote

104 800,00 €
TTC
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 Hautement désirable cobra signé BUTLER Racing (une des 105 exemplaire au monde ). Cette rare cobra dissimule sous son capot le très recherché V8  BiG Block Ford FE 427 Side Oiler (version compétition du block FE ). Cette BUTLER 427SC dont la couleur confidentielle (noir cerises Cadillac à bandes fantôme noires piano )est à croquer , se paye aussi le luxe d'être équipée d'une rare boite 5 mais aussi d'une capote neuve (jamais installée). Pour finir de planter le décor de la singularité de cette auto, notez encore la présence de très belles et couteuses jantes Halibrand en 17'' . Ces jantes disposent du véritable  serrage central via spinner 3 pales comme à l'époque. Cette ultra rare cobra   BUTLER Side Oiler devrait être visible en nos locaux Bourguignons vers Noel 2025 

La production de cobra 427  du constructeur BUTLER RACING. tient son nom de son géniteur : Monsieur  Ron BUTLER. Mr BUTLEr n’était  pas un illuminé chercahnt à surfer sur la mode des répliques de cobras dans les année 80’s. En effet Mr Buttler etait bien plus que légitime dans ce business de la cobra réplique en sa qualité d’ancien  chef mécanicien de chez Shelby America. C’est une légende de la mécanique de course automobile. Le nom de Ron BUTLER  est associé pour toujours au succès des  cobras et de la GT40 au Mans. Notre galerie de photos comporte notamment des clichés historiques de Ron  BUTLER dans les  stands des 24H du Mans 1966 , entouré de tout ses collègues et de Carroll Shelby lui même. 
       Après la faillite de Shelby America en 1967 ( remodelée en 3 autres entités) , Ron BUTLER fut ensuite associé à Steve ARNTZ dans l'aventure de la marque ARTNZ ; qui produisit une cobra améliorée, comparée à celle de leur ancien patron, le grand Carroll Shelby.
 Les cobra ARTNZ s’appelèrent rapidement des Arntz & Butler, puis Butler Racing, quand Ron BUTLER  racheta les actions de l'entreprise du même nom. 
 Les Cobras Butler Racing sont bien plus que de simples répliques car elles bénéficient de toutes les améliorations techniques que les manques de temps et d’argent chez Shelby America avaient empêchées  de mener à bien.
Cette Butler Racing  cobra est exceptionnelle par sa rareté, puisque seulement 105 Cobras Butler furent assemblées. ( 10 fois plus rares  que les cobras originelles de Shelby America )
Beaucoup de cobras Butler Racing en fin de fin de production, furent livrées en boite automatique ; ce qui n’est  pas le cas de notre modele.
- Les cobras  BUTLER  RACING se distinguent des autres répliques par le fait qu’elles sont  considérées comme des autos  d’ingénieurs, ou tout a été pensé dans un esprit de performance et d’équilibre :
               -  Châssis  prévu pour supporter jusqu’à 800 Cv (ce n’était pas le cas des Shelby cobra, connues pour  
                   être trop flexibles) 
               - Moteur reculé vers le poste de pilotage afin d’être une voiture à moteur CENTRAL AVNAT 
               - Empatement contenu à seulement 91’’  ( 90’’ pour les véritables Shelby Cobra) malgré le moteur en position central avant 
               - Ron Butler  et Steve Arntz  n'étant pas fâchés avec les dirigeants de GM (contrairement à leur ex patron  Carrol Shelby) , ils proposèrent avant tout des moteurs Chevrolet
                 (Small Block et Big-Block) mais aussi des moteurs Ford (Ford Small Block W ou C  et Big block FE ) afin de rester dans la tradition historique de leur ancien patron. 
      
 A vendre Cobra Butler Racing de 1985, équipée du mythique moteur FORD  7 litres (427ci FE série ) reposant sur un block de compétition dit   SIDE OILER . Ce V8  Ford bigBlock  est  accouplé à une boite mécanique Ford Tremec  5 vitesses  et dispose d’une capote neuve (jamais installée ) 
       
  Châssis & suspensions :
- Châssis  BUTLER Racing  en profilés  d’ acier de sections rectangulaires de 3 ‘’ x 4 ‘’  et de .120'' d’épaisseur 
- Présence d’un renfort en '' X  ‘’   sur le châssis échelle  ( entre la boite et le différentiel jaguar  )pour une rigidité  encore accrue 
- Répartition des masses idéale 53%  AV / 52% AR 
- Empatement 91’’ t(très proche des cobras originelles) 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type MG B 
- Direction via crémaillère de MGB
- Trains arrière basés sur des éléments de Jaguar Type E
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type Jaguar Type E / XJ 6  Salisbury 
    - Guidage de pont sophistiqué dit '' 4 Links’’   : présence de 4  tirants  de différentiels  réglables en longueur afin d’en ajuster l' inclinaison dans l'axe de la route 
    - Rapport  de pont à démultiplication finale  assez courte et sportive :   3.54 à 1 (info ancien propriétaire à vérifier) 
Freins AV  : Disques (type  camaro 1969) 
- Frein AR : Disques en position  centrale jaguar 
- Jantes  17’’   style Halibrand  véritables '' knock off '' avec véritables Spinner TriPal 
- Pneus taille basse  sport aux profils modernes   :   AV  255/40 ZR 17   , AR  285 / 40 ZR 17  signé Kuhmo 
                
                     
    Moteur :
- Moteur V8 Ford  (BigBlock) haute performance 
- Moteur assemblé chez  le motoriste  légendaire Holman Moody (info ancien propriétaire )  
    -  Pistons Forgés TRW  : rapport volumétric 12,5 à 1 
    - Bielles de compétition  dites ''Le Mans ‘’   polies 
    
- Cotes moteur super carrées  :   Alésage 4.230’'  X  Course 3.780’'  = 427 ci  = 6997 ccm3 
 
- Block Moteur Ford 427 série FE  en  version compétition  dite SIDE OILER  à passage d’huile amélioré ( cF galerie de photos ) 
    - Le Block FE Side Oiler corrige le problème de fragilité du Block FE de base (Top oiler)  ,  connu pour souffrir d’une lubrification perfectible dans le bas . 
    - Le 427 FE SIDE OILER est désirable pour sa technicité supérieure et aussi pour sa rareté, car il représente moins de 1% de la production des FE.  (serait de 1966 , numéro de fonderie à vérifier ) 
    - Paliers  de vilebrequin à 4 boulons dont deux sont en position latérale  afin de mieux reprendre les contraintes. 
    - La fabrication d'un V8 Ford  FE  Side Oiler exige  200 Heures de Main d’Oeuvre de plus qu’un Top Oiler de grande série.   ( CF video historique de l histoire du side oiler pour les GT40 des 24h du Mans) 
- Pipe d' admission  en aluminum   à technologie ‘' dual Plane 180° ’’ modèle Performer RPM  390,  signée Edelbrock  (plage utilisation 1500-6500 tours) 
Culasses Ford  FE  de 1968  de la famille  Medium Riser
                        - Culasse historique en  fonte FORD de type  Cobra , Mustang Cobra Jet & Supercobra Jet ,  Shelby GT500 ou shelby  GT500KR 
                        - Diamètre soupapes :  Admission  2,08’’ /  Echappement   1,65’’ 
- Arbre à Cames sportif à haute levées et haute durées (poussoirs mécanique possible à vérifier ) 
- Carter d’huile  moteur haut de gamme en fonte d’aluminium strié et gravé COBRA , capacité 6,5 Quarts( environ 6,5 Litres 
- Puissance estimée : environ  425 - 485 CV 
- Allumeur électronique avec capsule d’avance à dépression signé PERTRONIX Ignition 
- Couvres culasses en aluminium strié et siglé  ''COBRA  Le Mans ''
Filtre à air de type tamis métallique inspiré des tamis des admissions directe à  8 cornets  (filtre  rond  ou ovale probablement adaptable  ) 
- Pompe à eau  racing  en aluminium anodisée bleu à  fonctionnement  électrique signée CSR Performance (Rare ) 
- Radiateur haute performance  en aluminium signé RON DAVIS Performance  
     - Radiateur équipé sur sa face arrière d’un carter de  mise en dépression  pour le ventilateur électrique de très grand diamètre 
     - Système de refroidissement  moteur très haut de gamme (pompe et radiateur élitistes )
- Pompe à essence mécanique en aluminium haute performance signée Holley 
- Carburateur 4 corps 750 CFM  double pompes à ouverture des corps  secondaires mécanique  signé HOLLEY 
       -Starter électrique sur carburateur  (option ) 
- Collecteurs d’échappements  4 en 1 finition noir 
- Echappements latéraux ‘’side pipe’’ Finition noir (probable traitement  céramique  en surface ) 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 rapports de type Ford Tremec 3550-  ou 3550TKO ( TKO d’après ancien propriétaire ...à vérifier ) 
- Levier  de vitesse finition noir avec pommeau noir 
    -  5ème  rapport sur multipliés  
    - Etagement des rapports les plus plausibles :  
           -  1ère      ratio 3;27 à 1 
           -  2ème   ratio 1,98  à 1 
          -  3 ème   ratio   1,34  à1 
          -  4ème    ratio  1
           - 5 ème   ratio surmultiplié  0,68 ou 0,82  à 1 
 
    
 - Pédalier au plancher,  réglable en distance selon la taille du pilote : une invention BUTLER racing 
 - Embrayage performance signé McLeod racing 
 - Butée d’embrayage hydraulique série 1400 signée McLeod racing 
     Exterieur :
- Finition 427 Semi-Compétion (S.C) avec présence des 3 spécificité :
             - Arceau pilote 
             - Side Pipes (Echapements Latéraux)  
             - Scoop air moteur sur capot 
- Peinture    ''Cherry Black ’'  (noir cerise ): Peinture issue du catalogue Cadillac  1985 
     - Bandes Shelby Racing  fantôme  noir piano vernis 
- Arceau de sécurité chromé protégeant le pilote 
- Bouchon de remplissage de réservoir en aluminium massif de style compétition 
- Capote NEUVE  d’origine  jamais utilisée ( rivets de fixation non posés sur carrosserie ) 
 
     Intérieur :
- Intérieur noir d’époque en très bon état de conservation  
- Instrumentation complète  et d’origine ,  finition fonds noirs , lettrages blancs et cerclages chromés , signée Stewart Warner 
- Volant en bois vernis & et aluminium poli  avec moyeu badgé  du logo  ''cobra ‘' 
- Pares soleil  finition fumées (option )
- Déflecteurs de vent latéraux  finition cristal (option)
Les plus de cette Cobra BUTLER Racing  427SC  1985 V8 Ford   Big Block  427 FE    SIDE OILER   et  Boite 5    :
- Tout les avantages du châssis imaginé par Butler & Arntz  :  La Rigidité du châssis et le moteur en position central avant, offrent  un agrément bien superieur à une véritable Shelby cobra à plusieurs millions ..;sans même parler qu'une Butler est 10 fois plus rare que véritable Shelby qui sont loin d’être toutes  équipées d’un Side Oiler  . 
- Peinture dans une rare et délicieuse teinte extraite du catalogue Cadillac 1985-86 : noir cerise à bandes fantômes . Ces délicates  bandes racing  jouent à cache cache , car  elles apparaissent ou  s’évanouissent,   selon l'angle de vision.et la lumiere ambiante. Même si le temps a laissé ses traces durant les  40 ans années  qui se sont écoulées depuis la fabrication de cette cobra Butler; la peinture offre  tout de même , une présentation plus que honorable. 
- Un grand confort de pilotage apporté par le pédalier re-dessiné et rendu réglable par Butler& Arntz  (élimination du  défaut notoire présent sur les véritables Shelby Cobra ):  Enfin les grands pilotes auront une posture ‘’confortable ‘’au volant d’une cobra. 
- Moteur BIG BLOCK 7 litres FORD:  Mythique et très recherché  V8 Ford FE  dans sa  version de compétition surnomée SIDE OILER  . 
     Lors des premiers tests préparatoires aux 24H du Mans, les BigBlock Ford FE  Top Oiler ‘’normaux ‘' cassèrent rapidement en raison d’un manque de graissage sur le bas moteur (bielles et vilo ). Rappelons ici que les  V8 Ford FE TOP OILER ont une arrivée d’huile qui alimente en premier le haut moteur (arbre à cames )  et seulement ensuite le bas moteur. Dans le cadre d’un usage routier cette solution Ford datant de1958 ne posait pas vraiment de problèmes. En revanche, la célèbre écurie de course Holman Moody fut victime de terrifiantes casses moteurs lors des courses des 500 miles et ce dès le 47 ème tours(189km)  sur l annaux de vitesse de Daytona. En définitif,  casser après seulement avoir parcouru 189 km à  Daytona rendait irréaliste le fait d’espérer  gagner aux 24h du Mans avec les GT 40 . L'épreuve des 24H du Mans  requière  en effet  que le V8 Ford  '' FE  ‘’ tienne bon pendant environ 4800 Km et ce non stop. 
L’ingénieur en chef de l’iconique écurie Holman MOODY  (Mr Herb NAB ) dit ceci au sujet du V8 Ford Big Block  FE TOP OILER après la catastrophique course de  Daytona perdu dès le 47 tours  : 
            ‘’ La pression d’huile chute comme un rocher et en démontant le carter d’huile on découvre des coussinets noirs comme charbon ‘’ 
   Si sur des berlines, des camions ou des  limousines Ford équipés de Big Block FE  à boites automatique et à  d'arbres à cames placides;  le Ford TOP OILER ‘’normal’' faisait merveille  et s’accommodait très bien d’une plage de rotation de 600 à 5000 Tr /Min , il n’en fut pas de même , en mode racing. En effet, aux  24H du mans, les pilotes  tournaient en permanence entre 3500 et 6400 tours afin d’affoler les chronomètres. Aux début du developpement de la GT40, à défaut d’affoler les chronos, les pilotes essayeurs ont surtout affolés les bielles et les coussinets des BigBlock  FE 7 litres  TOP OILER : Ces derniers ont tous cassés en coulant des bielles  par manque de lubrification à hauts régimes. Ford désireux de battre Ferrari  dû se résoudre à opérer une grosse modification de la lubrification sur son V8  Big Block FE . Dès lors naquis le Block de compétition  FE  SIDE OILER ; et avec lui les bielles et  les bas moteur se virent profiter d’un canal de graissage additionnel  spécifique et positionné en latéral du bloc.  Les ingénieurs du service  compétition  de Ford profitèrent de cette refonte technique  pour ajouter aux chapeaux du vilebrequin  2  boulons supplémentaires  (croisés) afin de mieux maitriser et contenir les contraintes physiques. Ces Block de compétition SIDE OILER  coutaient  très très  cher à produire. Ils ne furent disponibles qu’au compte goutes et jamais montés dans des voitures FORD  de série. Même Shelby America , sur ses originelles cobras des années 60’ , utilisa beaucoup de  Ford FE 427 et  FE 428 TOP  Oiler ; faute de Side Oiler disponibles et  faute de budget. 
Nous vous invitons à visionner le film historique YouTube,  traitant de la genèse du Biblock FE  SIDE OILER  (en lien dans notre annonce)  et vous saurez tout sur ce moteur très spécial. 
-Le taux de compression de 12,5 à 1 de notre V8   est '' comme ont les aimes’'    : Avec un tel rapport volumétrique  qui chatouille les sommets du raisonnable sur route , la compression dynamique sera forcement  au rendez vous , même avec un arbre à came méchant à fort croisement  …Notez que le SP98 sera obligatoire ..oubliez le SP 95 qui sera source de cliquetis dans une telle configuration.. 
 - Les  Jantes  Halibrand à serrage central via Spinner tri pales  (comme à l ‘époque) , raviront les fans de l'authenticité. Quand aux fans de la tenue de route, ces derniers  apprécieront leur diamètre ‘’updater'' de 15’’ en un plus moderne  7’’ . Pour avoir déjà roulé dans une cobra avec du 15’’ avec pneus  ‘’ballon ‘’  versus  du 17’’  moderne ;  la différence d’agrément est considérable. A noter que ces très couteuses jantes hallibrand  en 17’' semblent être en état neuf. 
 -La Boite 5 avec son dernier rapport overdrive  sera évidemment un gros plus sur les routes expresses afin d’économiser le moteur. ( et  aussi un peu de  SP 98) .  La Tringlerie interne directe de cette boite offrira assurément une guidage plus précis,  comparé à une vielle boite  FORD TOP LOADER des année 60’s  à tringlerie latérale  externe. 
- La présence d’une capote neuve d’époque jamais utilisée  est une première sur une Butler : la capote est à 200% certain  du  type  ''jamais  utilisée’'  , puisque  les rivets n’ont même pas été posés sur la carrosserie. 
  - Voiture rare (105 exemplaires au monde) qui mérite vraiment sa place  chez les collectionneurs car elle est liée à  l'histoire de Shelby America via son géniteur le célèbre Ron BUTLER .
     Dans quelque année ce genre de rareté ne pourra que prendre de la valeur, surtout avec un rare Side Oiler sous le capot . 
Bref ...cet exemplaire signé BUTLER fait plus que rendre hommage aux heures  glorieuses  de la Cobra de Carroll Shelby , car il vous en donne plus pour beaucoup moins d’argent.