La production de cobra 427 du constructeur BUTLER RACING. tient son nom de son géniteur : Monsieur Ron BUTLER. Mr BUTLEr n’était pas un illuminé chercahnt à surfer sur la mode des répliques de cobras dans les année 80’s. En effet Mr Buttler etait bien plus que légitime dans ce business de la cobra réplique en sa qualité d’ancien chef mécanicien de chez Shelby America. C’est une légende de la mécanique de course automobile. Le nom de Ron BUTLER est associé pour toujours au succès des cobras et de la GT40 au Mans. Notre galerie de photos comporte notamment des clichés historiques de Ron BUTLER dans les stands des 24H du Mans 1966 , entouré de tout ses collègues et de Carroll Shelby lui même.
Après la faillite de Shelby America en 1967 ( remodelée en 3 autres entités) , Ron BUTLER fut ensuite associé à Steve ARNTZ dans l'aventure de la marque ARTNZ ; qui produisit une cobra améliorée, comparée à celle de leur ancien patron, le grand Carroll Shelby.
Les cobra ARTNZ s’appelèrent rapidement des Arntz & Butler, puis Butler Racing, quand Ron BUTLER racheta les actions de l'entreprise du même nom.
Les Cobras Butler Racing sont bien plus que de simples répliques car elles bénéficient de toutes les améliorations techniques que les manques de temps et d’argent chez Shelby America avaient empêchées de mener à bien.
Cette Butler Racing cobra est exceptionnelle par sa rareté, puisque seulement 105 Cobras Butler furent assemblées. ( 10 fois plus rares que les cobras originelles de Shelby America )
Beaucoup de cobras Butler Racing en fin de fin de production, furent livrées en boite automatique ; ce qui n’est pas le cas de notre modele.
- Les cobras BUTLER RACING se distinguent des autres répliques par le fait qu’elles sont considérées comme des autos d’ingénieurs, ou tout a été pensé dans un esprit de performance et d’équilibre :
- Châssis prévu pour supporter jusqu’à 800 Cv (ce n’était pas le cas des Shelby cobra, connues pour
- Empatement contenu à seulement 91’’ ( 90’’ pour les véritables Shelby Cobra) malgré le moteur en position central avant
- Ron Butler et Steve Arntz n'étant pas fâchés avec les dirigeants de GM (contrairement à leur ex patron Carrol Shelby) , ils proposèrent avant tout des moteurs Chevrolet
Châssis & suspensions :
- Châssis BUTLER Racing en profilés d’ acier de sections rectangulaires de 3 ‘’ x 4 ‘’ et de .120'' d’épaisseur
- Présence d’un renfort en '' X ‘’ sur le châssis échelle ( entre la boite et le différentiel jaguar )pour une rigidité encore accrue
- Répartition des masses idéale 53% AV / 52% AR
- Empatement 91’’ t(très proche des cobras originelles)
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type MG B
- Direction via crémaillère de MGB
- Trains arrière basés sur des éléments de Jaguar Type E
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type Jaguar Type E / XJ 6 Salisbury
- Guidage de pont sophistiqué dit '' 4 Links’’ : présence de 4 tirants de différentiels réglables en longueur afin d’en ajuster l' inclinaison dans l'axe de la route
- Rapport de pont à démultiplication finale assez courte et sportive : 3.54 à 1 (info ancien propriétaire à vérifier)
- Freins AV : Disques (type camaro 1969)
- Frein AR : Disques en position centrale jaguar
- Jantes 17’’ style Halibrand véritables '' knock off '' avec véritables Spinner TriPal
- Pneus taille basse sport aux profils modernes : AV 255/40 ZR 17 , AR 285 / 40 ZR 17 signé Kuhmo
Moteur :
- Moteur V8 Ford (BigBlock) haute performance
- Moteur assemblé chez le motoriste légendaire Holman Moody (info ancien propriétaire )
- Pistons Forgés TRW : rapport volumétric 12,5 à 1
- Bielles de compétition dites ''Le Mans ‘’ polies
- Cotes moteur super carrées : Alésage 4.230’' X Course 3.780’' = 427 ci = 6997 ccm3
- Block Moteur Ford 427 série FE en version compétition dite SIDE OILER à passage d’huile amélioré ( cF galerie de photos )
- Le Block FE Side Oiler corrige le problème de fragilité du Block FE de base (Top oiler) , connu pour souffrir d’une lubrification perfectible dans le bas .
- Le 427 FE SIDE OILER est désirable pour sa technicité supérieure et aussi pour sa rareté, car il représente moins de 1% de la production des FE. (serait de 1966 , numéro de fonderie à vérifier )
- Paliers de vilebrequin à 4 boulons dont deux sont en position latérale afin de mieux reprendre les contraintes.
- La fabrication d'un V8 Ford FE Side Oiler exige 200 Heures de Main d’Oeuvre de plus qu’un Top Oiler de grande série. ( CF video historique de l histoire du side oiler pour les GT40 des 24h du Mans)
- Pipe d' admission en aluminum à technologie ‘' dual Plane 180° ’’ modèle Performer RPM 390, signée Edelbrock (plage utilisation 1500-6500 tours)
- Culasses Ford FE de 1968 de la famille Medium Riser
- Culasse historique en fonte FORD de type Cobra , Mustang Cobra Jet & Supercobra Jet , Shelby GT500 ou shelby GT500KR
- Diamètre soupapes : Admission 2,08’’ / Echappement 1,65’’
- Arbre à Cames sportif à haute levées et haute durées (poussoirs mécanique possible à vérifier )
- Carter d’huile moteur haut de gamme en fonte d’aluminium strié et gravé COBRA , capacité 6,5 Quarts( environ 6,5 Litres )
- Puissance estimée : environ 425 - 485 CV
- Allumeur électronique avec capsule d’avance à dépression signé PERTRONIX Ignition
- Couvres culasses en aluminium strié et siglé ''COBRA Le Mans ''
- Filtre à air de type tamis métallique inspiré des tamis des admissions directe à 8 cornets (filtre rond ou ovale probablement adaptable )
- Pompe à eau racing en aluminium anodisée bleu à fonctionnement électrique signée CSR Performance (Rare )
- Radiateur haute performance en aluminium signé RON DAVIS Performance
- Radiateur équipé sur sa face arrière d’un carter de mise en dépression pour le ventilateur électrique de très grand diamètre
- Système de refroidissement moteur très haut de gamme (pompe et radiateur élitistes )
- Pompe à essence mécanique en aluminium haute performance signée Holley
- Carburateur 4 corps 750 CFM double pompes à ouverture des corps secondaires mécanique signé HOLLEY
-Starter électrique sur carburateur (option )
- Collecteurs d’échappements 4 en 1 finition noir
- Echappements latéraux ‘’side pipe’’ Finition noir (probable traitement céramique en surface )
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 rapports de type Ford Tremec 3550- ou 3550TKO ( TKO d’après ancien propriétaire ...à vérifier )
- Levier de vitesse finition noir avec pommeau noir
- 5ème rapport sur multipliés
- Etagement des rapports les plus plausibles :
- 1ère ratio 3;27 à 1
- 2ème ratio 1,98 à 1
- 3 ème ratio 1,34 à1
- 4ème ratio 1
- 5 ème ratio surmultiplié 0,68 ou 0,82 à 1
- Pédalier au plancher, réglable en distance selon la taille du pilote : une invention BUTLER racing
- Embrayage performance signé McLeod racing
- Butée d’embrayage hydraulique série 1400 signée McLeod racing
Exterieur :
- Finition 427 Semi-Compétion (S.C) avec présence des 3 spécificité :
- Arceau pilote
- Side Pipes (Echapements Latéraux)
- Scoop air moteur sur capot
- Peinture ''Cherry Black ’' (noir cerise ): Peinture issue du catalogue Cadillac 1985
- Bandes Shelby Racing fantôme noir piano vernis
- Arceau de sécurité chromé protégeant le pilote
- Bouchon de remplissage de réservoir en aluminium massif de style compétition
- Capote NEUVE d’origine jamais utilisée ( rivets de fixation non posés sur carrosserie )
Intérieur :
- Intérieur noir d’époque en très bon état de conservation
- Instrumentation complète et d’origine , finition fonds noirs , lettrages blancs et cerclages chromés , signée Stewart Warner
- Volant en bois vernis & et aluminium poli avec moyeu badgé du logo ''cobra ‘'
- Pares soleil finition fumées (option )
- Déflecteurs de vent latéraux finition cristal (option)
Les plus de cette Cobra BUTLER Racing 427SC 1985 V8 Ford Big Block 427 FE SIDE OILER et Boite 5 :
- Tout les avantages du châssis imaginé par Butler & Arntz : La Rigidité du châssis et le moteur en position central avant, offrent un agrément bien superieur à une véritable Shelby cobra à plusieurs millions ..;sans même parler qu'une Butler est 10 fois plus rare que véritable Shelby qui sont loin d’être toutes équipées d’un Side Oiler .
- Peinture dans une rare et délicieuse teinte extraite du catalogue Cadillac 1985-86 : noir cerise à bandes fantômes . Ces délicates bandes racing jouent à cache cache , car elles apparaissent ou s’évanouissent, selon l'angle de vision.et la lumiere ambiante. Même si le temps a laissé ses traces durant les 40 ans années qui se sont écoulées depuis la fabrication de cette cobra Butler; la peinture offre tout de même , une présentation plus que honorable.
- Un grand confort de pilotage apporté par le pédalier re-dessiné et rendu réglable par Butler& Arntz (élimination du défaut notoire présent sur les véritables Shelby Cobra ): Enfin les grands pilotes auront une posture ‘’confortable ‘’au volant d’une cobra.
- Moteur BIG BLOCK 7 litres FORD: Mythique et très recherché V8 Ford FE dans sa version de compétition surnomée SIDE OILER .
Lors des premiers tests préparatoires aux 24H du Mans, les BigBlock Ford FE Top Oiler ‘’normaux ‘' cassèrent rapidement en raison d’un manque de graissage sur le bas moteur (bielles et vilo ). Rappelons ici que les V8 Ford FE TOP OILER ont une arrivée d’huile qui alimente en premier le haut moteur (arbre à cames ) et seulement ensuite le bas moteur. Dans le cadre d’un usage routier cette solution Ford datant de1958 ne posait pas vraiment de problèmes. En revanche, la célèbre écurie de course Holman Moody fut victime de terrifiantes casses moteurs lors des courses des 500 miles et ce dès le 47 ème tours(189km) sur l annaux de vitesse de Daytona. En définitif, casser après seulement avoir parcouru 189 km à Daytona rendait irréaliste le fait d’espérer gagner aux 24h du Mans avec les GT 40 . L'épreuve des 24H du Mans requière en effet que le V8 Ford '' FE ‘’ tienne bon pendant environ 4800 Km et ce non stop.
L’ingénieur en chef de l’iconique écurie Holman MOODY (Mr Herb NAB ) dit ceci au sujet du V8 Ford Big Block FE TOP OILER après la catastrophique course de Daytona perdu dès le 47 tours :
‘’ La pression d’huile chute comme un rocher et en démontant le carter d’huile on découvre des coussinets noirs comme charbon ‘’
Si sur des berlines, des camions ou des limousines Ford équipés de Big Block FE à boites automatique et à d'arbres à cames placides; le Ford TOP OILER ‘’normal’' faisait merveille et s’accommodait très bien d’une plage de rotation de 600 à 5000 Tr /Min , il n’en fut pas de même , en mode racing. En effet, aux 24H du mans, les pilotes tournaient en permanence entre 3500 et 6400 tours afin d’affoler les chronomètres. Aux début du developpement de la GT40, à défaut d’affoler les chronos, les pilotes essayeurs ont surtout affolés les bielles et les coussinets des BigBlock FE 7 litres TOP OILER : Ces derniers ont tous cassés en coulant des bielles par manque de lubrification à hauts régimes. Ford désireux de battre Ferrari dû se résoudre à opérer une grosse modification de la lubrification sur son V8 Big Block FE . Dès lors naquis le Block de compétition FE SIDE OILER ; et avec lui les bielles et les bas moteur se virent profiter d’un canal de graissage additionnel spécifique et positionné en latéral du bloc. Les ingénieurs du service compétition de Ford profitèrent de cette refonte technique pour ajouter aux chapeaux du vilebrequin 2 boulons supplémentaires (croisés) afin de mieux maitriser et contenir les contraintes physiques. Ces Block de compétition SIDE OILER coutaient très très cher à produire. Ils ne furent disponibles qu’au compte goutes et jamais montés dans des voitures FORD de série. Même Shelby America , sur ses originelles cobras des années 60’ , utilisa beaucoup de Ford FE 427 et FE 428 TOP Oiler ; faute de Side Oiler disponibles et faute de budget.
Nous vous invitons à visionner le film historique YouTube, traitant de la genèse du Biblock FE SIDE OILER (en lien dans notre annonce) et vous saurez tout sur ce moteur très spécial.
-Le taux de compression de 12,5 à 1 de notre V8 est '' comme ont les aimes’' : Avec un tel rapport volumétrique qui chatouille les sommets du raisonnable sur route , la compression dynamique sera forcement au rendez vous , même avec un arbre à came méchant à fort croisement …Notez que le SP98 sera obligatoire ..oubliez le SP 95 qui sera source de cliquetis dans une telle configuration..
- Les Jantes Halibrand à serrage central via Spinner tri pales (comme à l ‘époque) , raviront les fans de l'authenticité. Quand aux fans de la tenue de route, ces derniers apprécieront leur diamètre ‘’updater'' de 15’’ en un plus moderne 7’’ . Pour avoir déjà roulé dans une cobra avec du 15’’ avec pneus ‘’ballon ‘’ versus du 17’’ moderne ; la différence d’agrément est considérable. A noter que ces très couteuses jantes hallibrand en 17’' semblent être en état neuf.
-La Boite 5 avec son dernier rapport overdrive sera évidemment un gros plus sur les routes expresses afin d’économiser le moteur. ( et aussi un peu de SP 98) . La Tringlerie interne directe de cette boite offrira assurément une guidage plus précis, comparé à une vielle boite FORD TOP LOADER des année 60’s à tringlerie latérale externe.
- La présence d’une capote neuve d’époque jamais utilisée est une première sur une Butler : la capote est à 200% certain du type ''jamais utilisée’' , puisque les rivets n’ont même pas été posés sur la carrosserie.
- Voiture rare (105 exemplaires au monde) qui mérite vraiment sa place chez les collectionneurs car elle est liée à l'histoire de Shelby America via son géniteur le célèbre Ron BUTLER .