Cobra du constructeur Everett -Morrison datant de 1988 et entièrement restaurée il y a 16 000km : peinture, moteur/boite, Intérieur refaits ou changés.
Cette cobra disposant de l'option trains de corvette C4, a donc un dynamisme routier bien supérieur à ce qu’offrait une cobra originelle de 1965 ou bon nombre répliques.
Pour des questions de couts, beaucoup de cobra Everett- Morison furent construites avec des éléments plus basiques comme : des ponts rigides Ford et des suspensions en acier de mustang 2….ce qui n’est pas le cas de notre exemplaire.
Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire acier 4’’ (10cm)
- Trains avant basés sur des éléments de Corvette C4 en aluminium
- Trains arrières basés sur des éléments de corvette C4 en aluminium
- Direction assistée à crémaillère
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type corvette C4 Dana 36 ou Dana 44
- Freins AV : Disques type Corvette C4
- Freins AR : Disques type Corvette C4
- Jantes 17’’ MOTEGI RACING laquées Noires modèle Techno Meshs '' flocon de neige ''
Moteur :
- Moteur V8 FORD Performance (CRATE ENGINE FORD )
- Block Moteur Ford 351W ''sportman ''
- Moteur d’une cylindrée de 392ci soit 6423cm3
- Moteur sportif avec des cotes ''super carrées’' : Alésage x course : 4.030" x 3.850"
- Vilebrequin Ford Performance ( fonte)
- Bielles en acier forgé type 4130 Ford Performance
- Pistons aluminium hypereutectics ( à forte teneur en silice ) Ford performance : Rapport Volumétrique : 9,7 à 1
- Culasses aluminium Ford Performance modèle GT40
Chambre de combustion de 64cc
Diamètre soupapes 1.94’' Admission
1.54 " Echappement
- Arbre à cames roller Hydraulique à hautes levées et longues durées
- Admission levée .566'' durée 232°
- Echappement .576" 240°
- Pipe admission aluminum haute performance dual plane signée Edelbrock
- Puissance et couple mesurés au banc :
- 419 cv à 5600 Tours /minutes
- 62,7 mkg à 4400 Tours/ minutes
- Pompe à eau en aluminium
- Périphériques moteur entrainées via poulies aluminium et courroie ‘’serpentine''
- Allumeur électronique MSD +Bobine MSD
- Couvre-culasses COBRA en aluminium strié
- Filtre à air COBRA oval en aluminium strié
- Radiateur moteur en aluminium équipé d’un ventilateur électrique
- Radiateur Huile moteur
- Carburateur 4 corps 750 Cfm signé HOLLEY
- Collecteurs d’échappements 4 en 1
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition noire
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 rapports (Tko600)
- Dernier rapport ( 5ème) surmultiplié
Exterieur :
- carrosserie inspirée des cobras bigblock 427 (Coque large )
- Peinture : gris pierre
- Bandes racing : gris argent
- Accastillage : finition noire
- Déflecteurs de vent latéraux cristal + pare-soleils fumés
- voiture pré-équipée de rivets pour l'adaptation d’un couvre tonneau
- Arceau de securité protégeant le pilote : finition noire
Interieur :
- Vinyle noir
- Moquette noire coordonnée aux sièges
- Instrumentation complète à cerclage noir et fond noir
- Volant COBRA en aluminium et bois riveté
- Levier de vitesse sport à pommeau noir
Les plus de cette Cobra Everett-Morrison :
- Voiture ayant subit une importante restauration il y a environ 15 000 km : Moteur , Boite , intérieur , peinture …..beaucoup des éléments de cette cobra de 33 ans d’âge ont un aspect proche du neuf
- Moteur éprouvé, car extrait du catalogue FORD Performance
- Moteur utilisant un arbre à came roller hydraulique générant de hautes levées de soupapes, tout en restant très sage en terme de durée d’ouverture.
Un tel profil de cames est idéal sur route ouverte, car cela vous garantira d’avoir de la souplesse dès 1500 tours/min et de la puissance dans les hauts regimes.
A titre d’information, le département Performance de FORD, avec un moteur 392ci similaire (monté dans une Mustang avec un pont court ratio 4,10 à 1)à réalisé un temps de seulement 11,4 Secondes au 400 mètres départ arrêté……
- Tout les avantages liés à la modernité des sous ensembles de corvette C4 : option désirable et couteuse chez Everett-Morrison dans les années 80’
- Ancienne voiture d’un collectionneur passionné, qui a roulé, éprouvé et peaufiné les réglages de trains de sa cobra. Avec son cobra club local, il a même baptisé son serpent sur la piste.
Bilan de ce test sur piste : cette cobra Everett-Morrison est une auto efficace et parfaitement équilibrée sachant virer à plat ……..en courbe son châssis et ses trains ''en béton ‘’ autorisent même à décoller la roue intérieur avant.( Cf Photo ).