AC Cobra (réplique) ARNTZ 1965
Ce véhicule est deja vendu .....Cette Cobra ARNTZ V8 construite en 1980 est vendue avec sa carte grise Française de collection et sera dans nos locaux vers le 10-15 Décembre (Transport en cours).
A vendre
Exceptionnelle Cobra du constructeur ARNTZ ENGINEERING. Ce fabricant est réputé et reconnu comme étant la première marque à avoir rendu hommage à l’AC Cobra de Carroll Shelby .
Cette ARNTZ cobra est exceptionnelle par sa rareté, puisque seulement 65 Cobra ARNTZ ont été fabriquées entre 1976 et 1981.
Dès 2002 le propriétaire & collectionneur américain (perfectionniste), s'est lancé dans une de restauration totale, qui a duré 11 ans .
On parle ici d’une restauration ''show concours'' , pour laquelle, plus de 100 000 $ ont été investis : Le résultat est à couper le souffle .
D’ailleurs, cette restauration a permis à notre exemplaire, de gagner 3 fois le 1er prix dans la catégorie ''Roadster Road Racer ‘' au salon automobile en Californie .
Il faut aussi noter que des cobras ARNTZ ont participé à des courses du championnat SCCA en 1976 ( coca cobra race Team). De ce fait, une cobra ARNTZ, est éligible de nos jours en catégorie VHC.Une ARNTZ peut ainsi participer à des compétitions historiques officielles, après obtention d'un PTH.
Le niveau d’exigence des concours aux USA est tellement élevé que le travail de carrosserie, de peinture, de finition du châssis et du compartiment moteur, sont bien supérieur à une AC Shelby Cobra originelle à 2 millions d’Euros. Avec plus de 1000 heures consacrées à sa restauration et amélioration, cette ARNTZ COBRA est unique au monde.
Pour les collectionneurs et Gentlemans Driver qui doutent encore de l’ intérêt patrimonial d’une cobra ARNTZ ENGINEERING notez que :
- Steve ARNTZ et son associé Ron BUTLER; travaillaient pour Carrol Shelby lors de la conception de la Shelby COBRA originelle.
- Ron Butler était dans l'équipe du team GT40 de Ken MILES au MANS en 1966.
- Les cobras ARNTZ sont des voitures d’ingénieurs, ou tout a été pensé dans un esprit de performance :
- châssis prévu pour supporter jusqu’à 800 Cv (ce n’était pas le cas des Shelby cobra, connues pour
être trop flexible
- moteur reculé vers le poste de pilotage afin d’être presque une voiture à moteur central avant.
- la question du choix du V8 Chevrolet dans une cobra ? : Carroll Shelby voulait dans sa cobra le V8
Chevrolet de type Small Block car en 1965, ce moteur était pour Shelby et son équipe, le meilleur
compromis en matière de modernité , compacité , puissance ; tout en ayant une cylindré pouvant aller
jusqu’a 6,6 litres (400ci).
Les dirigeants de Chevrolet (GM) ont refusé de collaborer avec Caroll Shelby, car la GM voulait
garder les retombées marketing de probables victoires en compétition (garce au super V8 Chevrolet
pour la corvette. Comme Caroll Shelby ne voulait pas utiliser la corvette qu’il jugeait trop grosse et
trop lourde pour la compétition . De ce fait le partenariat fut signé, à regret, avec les moteurs Ford.
Cette vérité est peu connue, est facilement vérifiable de la bouche même de Caroll SHELBY dans
cette video que nous diffusons en VO (à partir de 7minutes 50s).
- Video de présentation de notre COBRA ARNTZ : vidéo filmée en statique et dynamique par un juge de
concours automobiles aux USA ...regardez et appréciez .
Les plus de cette cobra ARNTZ :
- Etat show concours unique
- Moteur compact préparé avec une attention toute particulière (Arbre à cames , culasses
aluminium préparées…)
- auto de passionnés qui offre des sensations de pilotage d'outre tombe, avec un 0 à 100kM/h dans les 3
secondes
- Carburateur de marque Speed Damon 750 CFM
- équipage mobile ( pistons bielles vilo ) forgé et équilibré .
- système d'accumulateur d'huile
- Moteur passé au banc de puissance : 512cv avec seulement 10 à 1 de rapport volumétrique afin de rouler
au Sans Plomb 98
- arbre à cames utilisant la technologie ''Roller '' offrant fiabilité et plus de performances ...
- Moteur Small Block Chevy dit Big Small block
- fiche de flux des culasses alu Edelbrock préparées
- 6 combinés fileté QA1 réglables
- désirable et rare boite de vitesses GM à taille droite nommée Rock Crusher dont le carter est neuf.
- Rapport de pont avec une démultiplication offrant un bon compromis route & circuit .
puissance
- réservoir aluminium sur mesure
- Prise d’air sur le capot fonctionnelle, afin de gaver la carburateur en air frais
- Châssis ARNTZ bien plus stable et sécuritaire que les châssis Shelby Cobra sur base AC Bristol
- Coque en fibre moulée sur une authentique Shelby AC Cobra de 1965 (sauf arches de roues arrières élargies
de 7cm )
- Jantes ET RACING WHEELS faites sur mesure pour cette cobra ...donc unique au monde
- Pneumatiques extra large larges pour des galbes généreux
- 4 Freins à disques : AR de type jaguar , AV de conception ARNTZ optimisée de type Road Race
- répartition des masses optimisés par le design ARNTZ : 56 % du poids à l’ arrière grâce au recul du moteur
( les SHELBY cobra originelles avaient 53 % du poids à l' avant )
- Nombreuses durites blindées de type aviation
- Une multitude de pièces en aluminium ont usinées dans la masse
- Sieges chauffants
- volant en bois Nardi
- pédalier de Marque AC ….mais optimisé car ajustable aux jambes du pilote
- pièces d’accastillage provenant en majorité des sous traitants des AC originelles
- batterie OPTIMA
- Tonneau cover complet
- finition et qualité à tout les niveaux : badges intégrés dans la carrosserie et pas simplement
pas collés dessus
- voiture 3 fois primée aux USA
- une pile de 25cm de documents liés à l'histoire de cette voiture rare et hors du commun ayant nécessité 1000
heures de travail .
Fiche technique
- Moteur
- V8 Chevrolet Small Block serie 400Ci ( 6,6litres ) de 512 CV
- Couleur extérieure
- gris metal
- Couleur intérieur
- Noire
- Constructeur
- ARNTZ Industries
- Date de fabrication
- 1980
- Transmission
- Manuelles 4 vitesses synchronisées
- Différentiel
- Pont Jaguar type E rapport 3,07 à 1
- Direction
- Rack and pinion
- Kilométrage au compteur
- 13000 Miles / 21 000Km au compteur
- Jantes
- Jantes Aluminum 15 '' de fabrication unique pour cette voiture
- BIELLES
- Bielles en '' i '' allégées (Long 6 '') avec boulons ARP de 7/16''
- Vilebrequin
- EAGLE usa, en acier Forgé type 4340, course 3,75'', équilibrage'' INTERNAL'' haut de gamme avec utilisation de BobWeight en Malory
- Arbre à Cames
- CROWER , Roller Hydaulique , levée .555''/.560'' durée 236°/240°, Lobe séparation 106°
- Pistons
- ROSS Forgés alésage 4.155'' , tetes -20CC dished
- Culasses
- EDELBROCK chambres 64 CC, préparées , avec maintien des basculeurs via Stud Girdle usinés en Alu de chez Webster Industries
- Pneumatiques
- AV P265/50R15 , AR P295:50R15