Cobra ARNTZ, V8 Ford 5,8 Litres H0-Boss, boite 4 manuelle
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*** VENDU en Mai 2022 ***Rare cobra de la marque ARNTZ (1981) produites à 64 exemplaires au monde. Cette réplique haut de gamme a un ''truc en plus'' : historiquement elle est en lien avec le célèbre Carroll Shelby car Steve ARNTZ fut ingénieur chez Shelby American. Arntz avait sa vision de la cobra idéale : une cobra corrigée des nombreux défauts des versions originelles. Si on doit ne retenir qu'une chose ce doit être qu'une cobra ARNTZ à un moteur centrale avant qui améliore grandement le comportement dynamique de l'auto ; bien aidé en cela par son fameux châssis ultra rigide. Motorisée par le meilleur moteur FORD qui soit ( le 351 Ho-Boss), notre auto s'adresse aux passionnés recherchant plus qu'une simple réplique de cobra.
Cobra du constructeur ARNTZ ENGINEERING. Ce fabricant est réputé et reconnu comme étant la première marque à avoir rendu hommage à l’AC Cobra de Carroll Shelby .
Cette ARNTZ cobra est exceptionnelle par sa rareté, puisque seulement 65 Cobra ARNTZ ont été fabriquées entre 1976 et 1981.
Il faut aussi noter que des cobras ARNTZ ont participé à des courses du championnat SCCA en 1976 ( coca cobra race Team). De ce fait, une cobra ARNTZ, est éligible de nos jours en catégorie VHC. Une ARNTZ peut ainsi participer à des compétitions historiques officielles, après obtention d'un PTH.Ce n'est généralement pas le cas des autres marques de répliques.
Le fort intérêt patrimonial des cobras ARNTZ ENGINEERING est corrélé avec l' histoire de cette marque ainsi qu'avec la technicité de leur conception. Les Cobras ARTNZ ne sont pas de '' simples répliques '' comme les autres, en raison de la notoriété de leurs géniteurs : ARNTZ et BUTLER.
- Steve ARNTZ et son associé Ron BUTLER; travaillaient pour Carrol Shelby lors de la conception de la Shelby COBRA originelle. Après la faillite et liquidation de Shelby América en 1966, l'ingénieur Steve ARNTZ rêva de prolonger la trop courte histoire de la cobra de son ex patron. Dès 1972 ARNTZ s'attela à concevoir ses plans et proto , mais ne commercialisa ses cobras améliorées qu'en 1976. Vers 1981 l'associé de Steve Arntz, le célèbre ingénieur Ron Butler (ex Shelby American) eu un rôle croissant chez ARNTZ industries car il se mit à souder personnellement les chassis des cobra chez Arntz Industries. Ron Butler finit même par devenir le patron de l'entreprise Arntz & Butler un peu plus tard. Avant de devenir le patron de l'usine Arntz, Ron Butler s'était déjà illustré en tant qu'ingénieur de génie au sein du team GT40 du célèbre Ken MILES (Le MANS 1966 ).
- Les cobras ARNTZ sont des voitures d’ingénieurs, ou tout a été pensé dans un esprit de performance :
- châssis prévu pour supporter jusqu’à 800 Cv (ce n’était pas le cas des Shelby cobra, connues pour
être trop flexibles)
- moteur reculé vers le poste de pilotage afin d’être offrir les avantages d'un moteur en position centrale avant.
- Steve ARNTZ n'étant pas fâché avec les dirigeants de GM & Chevrolet (contrairement à son ex patron, Carrol Shelby) il put donc proposer à ses clients avant tout des moteurs Chevrolet
(Small Block et Big-Block) mais aussi des moteurs Ford (Ford Small Block W ou C et Big block FE )
A vendre cobra ARNTZ Type 3 de 1981, équipé du V8 Ford Cleveland 5,8 litres et boite 4 rapports manuels
Châssis & suspensions :
- Châssis ARTNZ en profilés acier de section rectangulaire
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type MG B
- Trains arrières basé sur des élément réputé de Jaguar Type E / XJ6
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type Jaguar XKE
- Rapport de pont court , ratio '’ sport’’ de seulement 3.54 à 1
- Freins AV : Disques type Camaro 69 diamètre 11’’ + étriers Dodge/chrysler
- Freins AR : Centraux sur pont jaguar
- jantes 15’' en aluminium avec enjoliveur central de type spinner tri Pales modèle ‘’Champion 500 ‘' signées
Centerline + Bouchon de valves en aluminium polis sérigraphiés Cobra
- pneus proche du neufs : AV HANCOOK 265 R15
AR HANCOOK 295 R15
Moteur :
- Moteur V8 Ford serie 335 (medium block) type CLEVELAND
- Moteur totalement re-conditionné chez un spécialiste qui a opéré un gros travail de métrologie orienté compétition et nommé ''Blue Print ''
- Block Moteur FORD Cleveland COBRA JET extrait d’une Mustang 1969 COBRA JET
- Equipage mobile moteur re-équilibré
- Pistons forgés
- Rapport volumétrique 10,7 à 1
- Pompe à huile performance + doubles filtres à huile
- Rare et désirable moteur small block Ford de type Cleveland (pas Windsor)
- Arbre à cames sportif signé ISKENDERIAN
- Désirables culasses Ford de type 4V :
- culasses semi-hémisphériques
- mythiques chambres de combustion et conduits d’admission imaginées par le département competition Ford
- conduits d’admission et échappement très longs et de très grands volumes( 244cm3 intake et 137cm3 exhaust )
- soupapes d’admission d’un diamètre monstrueux : 2,19’’ (5,56mm) (spécifiques au moteur 351 Cleveland HO et Boss)
- Culasses développées par le département Ford racing avec 7200 trs/min comme pic de puissance (avec le bon arbre à cames et le bon rapport volumétrique )
- Puissance estimée à 350 - 420cv
- Pipe admission aluminium Haute performance
- Allumage électronique haute performance :
-Allumeur signé Mallory
- Boitier d’allumage à train d’étincelles model HyFire Mallory
- Bobine d’allumage Pro Master 49 000V Mallory
- Couvres culasses en aluminium strié badgée ARNTZ / FORD Cobra
- Filtre à air rond 9’’ , finition chromée
- Carburateur 4 corps à dépression , 770 CFM modèle street Avenger , doubles pompes + starter électrique signé Holley
- Régulateur de pression d’essence chromé signé Mister Gasket
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition chrome
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique FORD TopLoader 4 vitesses
- Pédalier compétition suspendu sous le tableau de bord signé TILTON
- Levier de vitesse court avec pommeau et soufflet cuir noir surmonté d’un logo ‘' Cobra ''
Exterieur :
- Coque de cobra 427 ( empatement de 91'' )
- Doubles petits feux ronds AR conformes aux cobras 427 originelles
- Peinture Black Cherry métallisée: Noir cerise
- Pare-chocs AV de type bananes + cerclage entrée d’air moteur finition chromée
- Pare-chocs AR de type bananes + double barre anti crash finition chromée
- Bouchon de réservoir d’essence de style compétition, en aluminium polis
- Déflecteurs de vent latéraux finition cristal ( option )
- Pare- soleil finition fumée (option)
- Arceau de sécurité compétition amovible protégeant le pilote et son passager pilote
- Couvre tonneau noir avec zip de séparation pilote passager
- Capote noire avec vitres latérales en Lexan : Neuve ( jamais utilisée )
Interieur :
- Moquette noire
- siège cuir noir
- contre portes noires avec inserts en bois de rose, coordonnés au tableau de bord
-Tableau de bord finition luxe recouvert de bois de rose
- Instrumentation complète à cerclages chromés et fonds noirs, signé Stewart Warner
- Volant aluminium recouvert de cuir noir à 3 branches ajourées avec moyeu siglé '' cobra ''
Les plus de cette Cobra ARNTZ 1981 :
- Tout les avantages du châssis imaginé par ARNTZ :Rigidité et moteur central Avant
- Rigidité du châssis ARNTZ accrue par la présence sur notre exemplaire de l'option mono arceau gros diamètre de 3’' .
-Voiture partiellement restaurée
- rare option capote et tonneau cover
- Un grand confort de pilotage même pour les grands gabarits grâce au pédalier suspendu TITLON et siège réglable (les pilotes de 185 cm tiendront facilement derrier son volant )
- La rareté de cette option moteur 351 Cleveland HO-BOSS qui était le véritable moteur sportif chez Ford dès 1970 .Ce moteur était d’ailleurs plébiscité par ARNTZ. En effet dans le catalogue ARNTZ le V8
Cleveland était le moteur plus sportif qu’il proposait après le 7,4 litres Chevrolet. Une cobra Arntz avec le 5,8 L Cleveland HO-boss était donné pour avaler le 400 mètres départ/arrêté en 10,9 secondes et le zéro à 96 KM/H en 3,1 secondes.
Le 351 boss a été conçu par les ingénieurs Ford pour battre les Bigblock et le Small Block Chevrolet ...que Carroll Shelby désirait tant pour sa cobra, mais dont il n’a pas bénéficié .
Le Cleveland HO-BOSS conçu pour la compétition, tire son pédigrée de champion de son extraordinaire admission, dont les soupapes sont grosses comme des sous-tasses à café……
…..en d’autres termes, un Cleveland HO-BOSS respire à pleins poumons et ce jusqu’à des régimes élevés…un choix de connaisseur éclairé dans une cobra.
- Le caractère sportif et débridé du V8 Ford Cleveland HO-Boss coutumier du ''coup de pied au cul ‘ vers 4000 Trs/min’’.... tout en aimant hurler jusqu’a 6500-6700 trs/min ..tout l'inverse des Bigblock Ford FE qui se complaisent dans la plage des 1500 à 5000trs/min .
Les bigblocks sont légendaires, notamment le FE side oiler, mais cette notoriété tient surtout au fait que le Bigblock Ford FE est conforme à la production de Carroll Shelby …une cobra équipée d’un moteur Cleveland HO/Boss joue dans une autre catégorie que le FE : Celle de l’efficience de conception et de la compacité…. ce qui n’est pas le fort du vieux BigBlock FE conçu dans les années 50’’.
- Pour mémoire, les DeTomaso Pantera furent aussi équipées du désirable Ford Cleveland HO (dans leur bonnes années).
- Belle et originale peinture custom métallisée: peinture ayant comme base le noir metal mais offrant au soleil, des reflets cerises noires.