Les fabrications du constructeur Américain ERA (Cobra & GT40 ) sont réputées et très appréciées depuis près de 40 ans. ERA fut pendant longtemps le concurrent direct de Contemporary Classic; avant que ce dernier ne disparaisse. En effet dans les années 80 et 90 ERA et Contemporary Classic , tenaient le haut du panier, dans le monde de la réplique de cobra. La désirabilité de ces répliques dès le debut des années 80 s’explique ainsi :
- le prix stratosphériques des cobras originelles (plusieurs millions)
- la rareté des véritables AC Cobra , produites à seulement 1003 exemplaires .
- les répliques haut de gamme offrent autant , si ce n’est plus, de plaisir pilotage, qu’une cobra originelle.
Dès lors, rouler avec des cobras réplicas haut de gamme , comme celles de la marque ERA , est naturellement devenu une solution intelligente pour de nombreux collectionneurs.
Le fabricant ERA est toujours en activité depuis les années 80, et leur succès qui ne se dément pas depuis 40 ans, tient en partie à la qualité ‘' haute couture ‘’ de leurs répliques.
Avec des délais de livraison de 6 à 12 mois, ERA ne connait pas la crise …..et reste néanmoins un constructeur confidentiel et exclusif ; avec une production très limitée : seulement 20 voitures par an environ.
Cette production en quantité réduite est le gage d'une grande qualité d’assemblage. Cela donne ainsi aux propriétaires de cobras ERA, la garantie de posséder une réplique exclusive ; plus rares que les Cobras originelles.
Contrairement à son rival Contemporary Classic disparu , la marque ERA n’a pas suivit la même piste technologique. Si Contemporary Classic avait en son temps opté pour une réplique ultra fidèle, ERA s’est volontairement écarté du pur plagiat ''au pied à coulisse ‘’ . En effet ERA à cherché à corriger la plupart des défauts , de la véritable Cobra de Carroll Shelby. Les Cobras du fabricant ERA sont donc technologiquement supérieures (châssis , suspensions , trains) aux cobra originelles, tout en conservant 100% du look iconique des cobras fabriquées par Shelby.
Si les ERA sont très fidèles du point de vue de leur aspect extérieur ; l’utilisation d’une carrosserie en fibre de verre les rend structurellement différentes d’une Cobra originelle en métal .
ERA ayant bien conscience qu’une coque en fibre ne pourra jouer qu’un rôle de ‘’ peau aérodynamique ‘' sans fonction structurelle, il leur semblait impossible de juste faire un moule en fibre à partir d’une vraie cobra . La grande flexibilité de la fibre de verre étant prise en considération chez ERA , cette marque rigoureuse opta pour des choix technologiques élitistes :
- Les coques ERA sont en fibre de verre haut de gamme fabriquée à la main et résistant à 220°F pour un meilleur vieillissement dans le compartiment moteur
(les fibres de verre polyester standard ne supportent généralement pas plus de 190°F )
- ERA s’impose d’avoir des armatures métalliques solidaires du châssis servant de fixations pour les ouvrants.
- moins de vibrations
- moins de craquelure sur la peinture qui recouvre la fibre
- meilleur ajustement des ouvrants
A vendre, Cobra ERA 427 (1983) , V8 FORD Big Block 7 litres 427 Side Oiler (FE) et boite mécanique 4 rapports
Châssis & suspensions :
- Châssis ERA spécifique réalisé en section rectangulaires 4’’x 3’’ et 1/8 d’épaisseur : rigidité accrue de 37 % par rapport au châssis d’une cobra originelle à tubes ronds de diamètre 4’’
- Châssis ERA de type ''lader frame ‘' à 4 traverses + renfort en X caissonné
- Tunnel de transmission démontable pour entretient aisé de l’ embrayage ou de la boite de vitesse.
- Trains avant de conception spécifique ERA :
- conception de type LSA : triangle haut et bas de longueur différente afin de garantir aux pneumatiques un angle perpendiculaire à la route sur les bosses
- Triangles en aluminium à base de composant GM acceptant divers type de disque ( jusqu’a des grands diamètres)
- amortisseurs combinés filetés en position ‘'coil-over ‘' dont les contraintes sont reprises par une structure verticale en X, comme sur les cobras originelles.
- Trains arrières et pont à roues indépendantes de type Jaguar XKE/ XJ 6 salisbury :
- Pont Jaguar prisonnier d’un sous-châssis spécifique ERA (berceau cage ):
- réduction des vibrations transmises au châssis principal, garce à ce berceau de pont
- optimisation des encrages des suspensions arrières
- berceau ERA supportant le pont facilement séparable du châssis principal pour entretient
- Option 6 amortisseurs competition en alu de type combinés filetés réglables
- Freins AV à disques de type GM Option ''big brakes ‘’ ERA signés Wilwood
- Freins AR SPORT OFF-ROAD (OPTION ERA ) Willood Dynalite 11’'
- Exceptionnel système de guide d’air frais sur freins.
- Jantes ERA de style Halibrand bi tons en aluminium ( alu mat sur moyeux et alu polis sur cerceaux ) avec véritable Spiner central tri-pales. Ingénieuses jantes ERA d'époque sur base de jantes pleines Autodrag Centerline en aluminium à 5 écrous (pour une sécurité totale). Ces jantes pleines sont agrémentées, pour le look, de moyeux à motif Halibrand ...illusion totale et securité assurée grâce aux 5 écrous.
Moteur :
- Moteur Big Block 7 litres FORD serie FE (Ford Edsel )
- Moteur de Type 427 ci SIDE OILER :
Block Moteur FE Side Oiler de 427 ci soit 6997 cm3
Alésage 4.232’' (107,5 mm) X Course 3.784’’ (96,1mm)
- Arbre à cames à technologie ROLLER et à poussoirs mécaniques (Solid Roller ) , offrant au profil très sportif signé ULTRADYNE
Admission Echappement
durée 257° 260°
levée .694’’ .694’’
- Lobe séparation : 108°
- Pipe admission aluminium haute performance (plage utilisation 1500-6500 tours ) , model Performer RPM signée EDELBROCK
- Culasses aluminium très haute performance signées SHELBY AMERICA
- Volumes des conduits d’admission 195 cc Admission / 135 cc échappement
- Diamètres soupapes : Admission 2.25''
Echappement 1.78’'
- Potentiel de passage de mélange Air / essence : 320 CFM Admission / 235 CFM Echappement
- Puissance moteur estimée à environ 525cv (avec un rendement de 75cv au litre donné par Shelby America )
- Exceptionnel système anti déjaugeage pneumatique (perte de la pression d' huile moteur) de type ACCUSUMP signé CANTON
- Allumeur électronique à capteur magnétique signé MSD
- Boitier d’allumage à trains d’étincelles model 6AL signé MSD
- Démarreur haute perforamnce de type mini starter surmultiplié signé PowerMaster
- Couvres culasses Ford Cobra 427 siglé de l'aigle FORD '' Competition Proven ‘’ signés Holman Moody
- Couvres culasses équipés d’un système de mise à l aire avec Filtre rond chromé déportés signé Moroso
- Filtre à air rond 14’’ finition chromée , badgé Edelbrock
- Circuit de refroidissement avec ventilateur électrique
- Radiateur d’huile (option)
- Réservoir d’expansion en laiton chromé conforme cobra originelles + bocal d’expansion en aluminum
- Carburateurs 4 corps à ouverture mécanique signé Holley
- Capteur de pression d’essence
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition grise (traité céramique )
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique sportive 4 rapports de type TopLoader FORD
- Levier de vitesses coudé , finition chrome avec pommeau (Conforme aux cobra originelle )
Extérieur :
- Peinture jaune à bandes racing blanches
- Multiples autocollants donnant un look résolument compétition à cette version 427 Street
- Coque en fibre de verre fidèle et de qualité ERA réalisée à la main
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA
- Feux arrières ronds conformes aux Shelby cobra 427 Street Version originelles
- Pare-chocs AV de type banane finition gris argent (présents dans un carton )
- Pare-chocs AR de type banane finition gris argent (présents dans un carton )
- Quick jack finition noire (présent dans un carton)
- Arceau de sécurité Pilote finition chromée
- Bouchon de reservoir en aluminium de type competition
- Pare-soleil fumés (option)
- Déflecteurs de vent latéraux ‘’cristal ‘’(option)
Interieur :
- Sièges cobra finition noire (vinyle)
- Moquettes noire
- Contre portes noire
- Tableau de bord ERA reproduisant les Shelby cobra 427 street version ( avec boite à gants)
- Instrumentation complète à fond noir et cerclage chromé signée Stewart Warner , conforme à l'implantation des Cobras 427 Street Version
- Compte tours additionnel à rappel de mémoires de montées en régime , modèle Pro Comp signé Auto Meter (Cf Photos)
- Manomètre de pression de carburant et d’huile additionnels , signé Auto Meter
- Levier de vitesses coudé finition chromée + pommeau noir
- Volant en aluminium et bois vernis riveté avec logo Cobra sur moyeu
- Ceintures de sécurité de type harnais de couleur grise
Les plus de cette Cobra ERA Bigblock Ford FE 7 litres (427 FE SIDE OILER ) :
- Très recherché et désirable Bigblock FORD 7 litres SIDE OILER qui est comme le GRALL pour certains collectionneurs avertis. Ce monument mécanique est ici équipé de culasses très haut de gamme en aluminium de chez SHELBY AMERICA ,d''un ''méchant'' arbre à cames Roller Mécanique taillé sur mesure chez Ultradyne , et d'un system élitiste ACCUSUMP, ….
- L’option gros freins à l arrière nommée OFF-ROAD chez ERA , coute à elle seule 5000 Euros .
- Cette cobra ainsi optionnée comme jamais ; est de fait ; une voiture au superlatif : Elle est parfaitement équipée pour faire une sortie piste avec votre cobra club adoré .
- L' instrumentation AutoMeter additionnelle, apportera aux conducteurs sportifs , une vraie lisibillitée du régime moteur. Pour une fois, une ERA corrige la très mauvaise ergonomie du tableau de bord imaginé par Shelby à l époque.
- Voiture dans un excellent étant de conservation et présentation proche de la perfection pour une auto de près de 40 ans d’âge .
Cette Cobra ERA sort de chez un collectionneur âgé et méticuleux qui n’aurait fait que 500 milles (800Km) depuis une grosse restauration .
Cette ERA est dans un tel état de présentation qu’elle semble comme neuve en de nombreux points.
- Rare peinture jaune compétition dans l'esprit de celle de la cobra 289 FIA USRRC 1963 de la Santa Barbara Race ; mixée avec la déco de la cobra FIA 289 1964 de WATKINS (Glen) .
….Les amateurs de compétitions historiques , apprécieront .
- Cobra fidèle dans ses formes mais pas dans sa technologie : Très haute qualité de fabrication et de conception des répliques ERA qui surpassent les cobras originelles en de nombreux points
- Notre modèle de 1983 est considéré comme une '' early product ‘’ : il n’offre pas , étant donné son âge, la meilleur habitabilité au niveau du pédalier , qui se retrouve sur les ERA moins anciennes que notre exemplaire …attention donc aux pilotes de grands gabarits …à essayer avant d’acheter.
- Rareté des répliques ERA : environ 800 produites en 40 ans seulement