Le constructeur Américain Everett-Morrison Motorcars est un des fabricants historiques dans le monde des répliques de cobra. Everett-Morrison est en activité depuis plus de 35 ans, et à ce titre , ceci permet à certains de leur exemplaires de répondre aux critères draconiens d’éligibilité à la carte grise française de collection. La production a commencé en 1983 quand Monsieur Buford Everett rachète à Dean Morrison les moules originaux de cobras et de Cheetahs ainsi que les outils de production dédiés.
Dès le debut Everett-Morrison Motorcars se démarque des ses concurrents par le fait que leurs 427 Replicas ne se veulent pas de simples copies.
Si visuellement l'oeil reconnait dans les grandes lignes le design de la cobra originelle de Carroll Shelby ; en revanche sous la robe en fibre de verre de la Everett 427SC ; souffle le vent de la révolution. En effet la cobra de Everett Morrison contemporaine de la commercialisation de la nouvelle Corvette C4, bénéficiera parfois (Rarement ) des mêmes sous ensembles ultra modernes de l'unique et véritable sportive américaine.
Ainsi les Everett -Morrison contemporaines de la Corvette C4; pouvaient en option ; profiter de cette technologie d’avant garde pour l’époque:
- Triangles de suspension tout en aluminium AV et AR
- Différentiel en aluminium à deux demi arbres
- 4 freins à disques avec étriers en aluminium
Cependant de multiples options de châssis et trains furent toujours proposées dans les années 80 et 90 :
- soit pont et trains Jaguar Type E
- soit pont rigide de mustang
- trains avant de mustang 2
- Suspension de Corvette C3 ou C4
Notez aussi que commercialement parlant , Everett Morison ne vendait que très peu de kit en carton, et donc par déduction , beaucoup d'ensembles roulant carrossés et assemblés avec rigueur à l’usine.
Les chassis étaient prévus pour accueillir des moteurs Ford ou Chevrolet (Small ou bigblock ) à la demande du client.
De ce fait, la majorité des cobra Everett-Morrison ne souffrait pas de montages structuraux approximatifs , puisque châssis et coque étaient assemblés à l’usine. Les revendeurs de la marque, ou les clients finaux, ne se chargeaient souvent que du simple montage du moteur&boite, sièges , moquettes .....(quand Everett-Morrison ne livrait pas une auto prêt à rouler)
A noter que dans les années 90’ , les châssis des Everett Cobra seront allongés de 90’’ à 93’ puis 96’’.
De nos jours Everett-Morrison commercialise déjà sa 4 ème génération de Cobra. Cette dernière , lancée en 2003 utilise de nouveaux procédés de fabrication( coque faite en couches à la main, châssis inox , suspensions coil over). Selon les options une Everette-Morrison série 4 coutent de 75 à 100 000$ (tarif 2019) sans moteur ni boite .
L’éxistence de la marque Everett-Morrison depuis près de 40 ans confirme sa respectabilité. Cette notoriété a été acquise grace à une production qualitative et technologique ; pour ne pas dire haut de gamme.
A vendre :
Cobra construite en 1991 par le constructeur Everett -Morrisonen version Full option : Moteur V8 Ford en version Cleveland , trains en aluminium AV et AR issus de la Corvette C4 + Capote avec vitres latérales semi-rigide amovibles + Tonneau cover .
Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire acier 4’’ (10cm)
- Trains avant basés sur des éléments de Corvette C4 en aluminium
- Trains arrières basés sur des éléments de corvette C4 en aluminium
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type corvette C4 Dana ( option version DANA 44 )
- Rapport de pont Dana 44 de 3.07 à 1
- Direction assisté de type C4
-Très rare option Freins assistés
- Freins AV : Disques type Corvette C4
- Freins AR : Disques type Corvette C4
- Jantes 15’’ aluminum style Halibrand , finition bi-ton à moyeux noir et bordure aluminium polis , fixation par 5 goujons + spinner central décoratif tri-pal
- Pneus Radial TA , BF Goodrich
Moteur :
- Moteur FORD V8 Small Block
- Block moteur FORD CLEVELAND 351ci = 5751 cm3
- Block plus large et moins haut que le plus générique Windsor
- Vilebrequin reposant sur 5 palliés (et pas seulement 4 comme le Windsor )
- Vilebrequin allégé (comparé au Windsor)
-Pipe d’admission en aluminium modèle Street Dominator , signée HOLLEY
- Pipe d’admission à conduits communs ne formant qu’un seul volume sous le carburateur : technologie ‘' Single Plane ‘’ ou ''Open ''
- Pipe single plane mais dont les volumes des conduits restent raisonnablement agressif , afin de ne pas degrader la courbe de couple moteur en conduite routière
- Pipe idéalement adaptée au profil sportif & routier des culasses Cleveland 2V
- Culasses fonte Cleveland Ford 2V (puissance estimée 330-420 )
- Culasses à technologie ''quanted valve ‘’ : soupapes inclinées en direction du centre de la chambre de combustion, pour plus d’efficacité .
- Généreuses soupapes d’admission et d'échappement d’un diamètre de 2.04’’ et de 1.67''
- Arbre à cames au profil sportif ( longues durées et hautes levées)
- vase d’expansion en aluminium
- Couvres culasses en aluminium strié et gravée ''Ford MOTORSPORT ''
- Carburateur 4 corps de type Holley avec starter électrique
- Allumeur électronique Ford / MSD
- Boitier d’allumage électronique à train d’étincelles modèle 6AL signé MSD
- Bobine haute performance ‘' blaster 2 ‘’ Signé MSD
- Filtre à aire ovale en aluminium strié et siglé COBRA
- Nombreuses poulies en aluminium usinées dans la masse
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique
- Collecteurs d’échappements (4 en 1)
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition chrome + grille anti-chaleur
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 vitesses de type Doug Nash ,Richmond Gear
- Fonderie de boite en aluminium
- 5 ème rapport au ratio 1 (Non overdrive )
- Etagement des rapports sportifs car rapprochés les un des autres
- Levier de vitesse finition chromée et coudée
- Pommeau de vitesse vintage en bois vernis et badgé cobra
- Cloche d’embrayage en acier blindée de type LakeWood
Exterieur :
- Peinture rouge cerise candy
- Bandes racing Blanches
- Pare-chocs AV bumpers de type '’ banane'’ + cerclage bouche finition chromée
- Pare-chocs AR bumpers de type '’ banane’’+ double barres anti crash , finition chromée
- Feux arrière ronds conformes au cobra 427 originales
- Bouchon de reservoir à carburant de type competition en aluminium
- Arceau (Roll bar ) de sécurité coté pilote , finition chromée
- Déflecteurs de vent latéraux '' cristal ‘’ (option)
- Pare-Soleil Fumé (option)
- Voiture pré-équipée de rivets pour l'adaptation d’un couvre tonneau
- Tonneau cover beige (Option)
- Capote beige + vitres latérales d’époque , en très bon état (presque jamais utilisés ) (Option )
Interieur :
- Sièges, contre-portes , tableau de bord et moquette , finition beige full cuir (option )
- Instrumentation complète signée Stewart Warner
- Chauffage intérieur (Option)
- Volant 3 branches en bois riveté et aluminium polis avec logo Cobra
- Ceintures de sécurité de type harnais de couleur rouge
Les plus de cette Cobra Everett-Morrison :
- Voiture en excellent état de conservation car elle a été méticuleusement stockée et n’a roulé que 11500 KM en 32 ans
- Notre Cobra EVERETT-MORRISON est équipée d’un Moteur V8 Ford Small block de type Cleveland bien plus rare que le très générique Windsor. Conçu pour la compétition, le vénérable V8 Cleveland a de nombreuses spécificités, dont celle de ne pas avoir de circulation d’eau dans la pipe afin de ne pas réchauffer artificiellement le carburateur ainsi que la densité du mélange air /essence .
Le V8 Cleveland est un block plus moderne car conçu à la toute fin des années 60. Plus moderne que le générique Windsor ; Le Cleveland a l'avantage d’être plus large et moins haut. Cette architecture spécifique du V8 Ford Cleveland participe à l’abaissement du centre de gravité de la voiture et donc a sa tenue de route. Conçu par le service competition de Ford pour battre Chevrolet , il est devenu une légende, sous la denomination BOSS dans la gamme mustang.
- Lorsqu’il est équipé de culasses standards de type 2V , le moteur Cleveland joue un peu dans la même catégorie que le Windsor : docilité , souplesse, couple …Mais un cran au dessus quand même.
En effet, en matière de diamètre de soupapes un windsor (avec culasses GT40) peut espérer avoir des soupapes d’un diamètre 1.84''/ 1,54 ‘’, quand dans le même temps un Cleveland 2V respire déjà avec du 2.04''/167’’. Ajoutez à cela que le V8 Ford Cleveland à des chambres de combustion semi-hémisphèriques (soupapes inclinées ) ....et vous avez un des meilleurs V8 de chez Ford. Roulez avec un V8 Ford Cleveland sous le capot de sa cobra , c'est rouler malin.
Théoriquement (culasses d'origines et d'époques) et toutes choses restant égales par ailleurs (au banc ) , un V8 Ford Cleveland à culasses 2V a un potentiel de 473cv quand un windsor ne peut espérer sortir que 364 cv ....109cv de mieux en faveur du Cleveland ... sacré écart ...
- La présence du Tonneau Cover et de la capote avec vitre latérales est un gros plus appréciable lors du stationnement en parking non couvert ou pour voyager loin par temps frais..;d’autant plus que cette auto s’offre le grand luxe d’offrir un chauffage (ce qui est assez rare sur les cobras) .
- Distinguée teinte de carrosserie rouge cerise qui s’accorde bien aux bandes blanche racing et à son bel intérieur de couleur beige.
- Cette cobra arbore un look sportif (bandes racing , side pipe , moteur Ford Cleveland, option Trains aluminium Corvette C4 ) tout en offrant avec une pointe d’elegance façon Grand-Tourisme ( capote ,chauffage , tonneau cover, intérieur élégant de couleur beige )
- Cobra offrant un bon équilibre entre la sagesse des premières AC Bristol '' père tranquille ’’ datant des années 50 , Versus , certaines cobra de type '' dragster des rues’’ au comportement très déluré .