Cobra Classic Roasters , V8 Ford 351w (HO), Boite 5 meca
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*** Véhicule vendu en Mars 2024 **** Interessante cobra en finition extérieure F.A.M (Ferrari . Ass . is . Mine ) ; commémorant la triple victoire du team Ford Shelby (contre Ferrari ); lors des 24h du mans 1966 . Notre exemplaire nous arrive du passé dans un état proche du neuf ; car il ne totalise que 11000 Km parcourus en 33 ans . Cette cobra a bénéficié dès sa construction d'un moteur neuf, en provenance du catalogue Ford Performance (Information de l ancien propriétaire). Avec sa bonne habitabilité, son V8 Ford 5,8 litres Windsor H.O (Hight Output ), sa boite 5 overdrive et son différentiel à ratio sport ; cette cobra représente l'archétype équilibré, de la shelby 427 originelle .
Le fabricant américain Classic Roadsters (Dakota du Nord) fut à son époque, un des plus importants industriels de la réplique automobile.
Ce poids lourd du secteur , s’appuyait sur un large reseau de concessionnaires, avec des ''show-room’' dans presque chaque grandes villes américaines ….
La notoriété était telle, que la marque Classic Roadsters Limited avait même des publicités diffusées à la télévision américaine …leur notoriété était incontestable à l’époque.
Durant ses meilleures années, Classic Roadsters sortait 80 répliques par mois et employait 130 salariés dans son usine de 4600 M2 implantée à Fargo. Leur répliques furent même les vedettes des jeux TV comme '' le juste prix’' ou ''la roue de la fortune’’ (aux USA) .
En son temps , la firme Classic Roadsters proposait pas moins de 7 modèles de répliques:
-Austin-Healey 3000
- MG TD
- Cobra
- Ford Thunderbirds
- Jaguar SS100
- Mercedes benz 500K
- Hummer
Pendants 14 ans , la marque Classic Roadsters ‘’surfa ‘’ sur la mode des répliques. Mais leur succès notoire attira de nouveaux concurrents comme Factory Five , Backdraft , Superformance. Ces derniers se mirent à grignoter le fond de commerce de Classic Roadsters. En 2003, le patron du groupe IMAR industrie , Gary Rutherford (fondateur historique de Classic Roadsters LTD ), senti qu’il fallait tourner une page : Rutherford céda alors son activité de fabrication de répliques, à un certain Don Scott.
Gary Rutherford était visionnaire et avait observé l’arrivée d'une nouvelle concurrence aux dents longues. Ces nouveaux acteurs du monde de la réplique avaient délocalisé leur production dans des pays à bas coût comme l' Afrique du sud ou la Pologne (BackDraft, Superformance, Kirkham ). Rutherford qui voulait maintenir sa production aux USA dans le Dakota, décida de vendre Classic Roadster pour se concentrer uniquement sur sa production de bateaux en fibre de verre….L ‘histoire lui donna effectivement raison …..
En effet, dès l'activité réplique automobile vendue ; la marque fut re-batisée Classic Roadster II et fut transférée dans le Minnesota ……après ce rachat par Don Scott , le nouveau patron fit faillit dès la 5ème année . Triste fin pour cette belle marque qui produisit tant de belles répliques , 100% ''Made in USA ‘’ . …environ 5000 répliques (beaucoup de kit) furent vendues par Classic Roadsters. Leurs modèles étaient soit vendus à des clients finaux , soit à des concessionnaires qui achevaient le montage final.
Classic Roadsters fait partie de ces belles marques scarifiées sur l'hotel de la mondialisation…dommage
Concrètement les cobra Classic Roadsters étaient parfaitement adaptées aux désires de la clientèle américaine:
- plus de place pour les jambes grâce à leur empatement de 94,5 Inches
- une meilleur stabilité
- un meilleur confort
- des pièces Ford (Mustang ) largement éprouvées et disponibles partout aux USA. (pas de pièce de jaguar)
- Jerry HANSEN le grand Pilote américain 26 fois champion en SCCA , a testé une cobra Classic Roadsters sur le circuit de Brainerd International Raceway. Après cet essai, durant lequel il poussa la Cobra Classic Roadsters à 162 Mph ( 261Km/h) , Jerry HANSEN déclara :
‘’ c’est une voiture de sport solide, bien conçue qui se conduit et se pilote en course comme une vraie Shelby cobra ; MAIS EN MIEUX’’
- Sur le circuit de TULSA (Tulsa International Raceway) , une cobra Classic Roadsters équipée d’un simple V8 Ford 5,8 litres (351Windsor) fut engagée lors d’un test comparatif contre 31 autres top marques leader de répliques de cobra de son époque : Le résultat fut sans équivoque …La Cobra Classic Roadsters monta sur le podium à la 2ème position , avec un temps de 12,83 secondes et 108 Mph (174Km/h) .
Si la suspension et les trains roulant étaient signés Ford ; le choix offert en matière de motorisation était pléthorique :
- soit des V8 de la gamme FORD( Small ou Big) , pour les clients désireux d’être fidèles aux options disponibles à l’époque chez Shelby America
- soit des V8 de la gamme Chevrolet , afin de concrétiser le rêve de Carroll Shelby , qui était de motoriser sa cobra avec le meilleur V8 US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
A vendre, Cobra Classic Roadsters de 1991 , finition extérieure F.A.M soit Rouges à bandes racing blanches propulsée par un V8 Ford Small Block 351 H.O ( Windsor) 5,7litre et boite manuelle à 5 rapports .
Châssis & suspensions :
- Châssis Classic Roadster en profilés acier de section rectangulaire
- Empatement 94,5 Inches
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Triangle AV de type Mustang 2 + amortisseur à gaz série Excel signés KIB
- Barre stabilisatrice AV gros diamètre
- Suspension AR de type Mustang 2 ressorts + amortisseurs à gaz série Excel signés KYB
- Freins AV à disques type Mustang 2 haute performance version 11''
- Disques de grand diamètre 11'' (vs 9.2'')
- Etriers DELCO Moraine mono piston de gros diamètre de 75mm (vs 66mm Mustang 2 de série )
- Etriers du même type que 69-72 Chevelle Super Sport ou Le Mans GTO , El camino SS ( Delco Moraine Ref #54 63 836-
69 700- 70 675-73 497 )
- Frein AR à tambours de type Mustang 2
- Pont arrière rigide de type Ford 8,8'’ avec option ''Traction-Lock’' glissement limitée
- Guidage du pont via tirants de type ‘' 4 Links ‘’
- Rapport de pont sport : 3.55 à 1 (option )
- Barre stabilisatrice AR
- jantes 15 '' aluminium type ‘'MiniLite '' 5 écrous , finition bi-ton (moyeux noir et cerclage aluminium polis ) + spinners Tri-pales alu décoratifs
- jantes alu de 15 X8’’ AV et de 15 x10’’ AR
- Pneus 245 -60 R15 (AV) et 255/60 R 15 ( AR) Modèle RADIAL TA signé BF Goodrich
Moteur :
- Moteur FORD V8 Small Block Windsor Neuf extrait du catalogue Ford Motorsports en 1991 (info reçue de l ancien propriétaire )
- Block moteur Ford 351W option H.O (Hight Output ) , 4.00’’ X 3.50’’ ( alésage X course ) soit 5751cm3
- Arbre à cames Ford 351w version H.O
- Levées admission : 0.442'' échappement : 0.440''
- durée d’ouverture à .050 206 ° 221°
- Lobe séparation : 115 °
- Culasses fonte 351 H.O de type Mustang GT40 signées Ford Motorsports
Soupapes admission 1.85’’
Soupapes échappement 1.54’’
-Rapport volumétrique 8.8 à 1 (supposé )
- Puissance et couple 315 CV et 375 FtLlbs (info ancien propriétaire )
- Couvres culasses chromés et badgés FORD MOTORSPORTS Racing
- Carburateur 4 corps 600 CFM et Starter électrique Signé Holley
- Filtre a air finition chromée de forme rectanglurair
- Allumeur électronique à capteur magnétique , série'' marine'' modèle E5JL-12100-CA , signé PRESTOLITE Electronics
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique de forte capacité 2300CFM
- Pilotage du ventilateur de radiateur moteur via thermo sonde à seuil réglable ainsi que par switch ON OFF au tableau de bord
- Collecteurs d’échappements (4 en 1) finition grise, traité céramique (option)
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition grise , traité Céramique (option)
Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 5 rapports : avec 5 ème rapport surmultiplié (overdrive)
- Boite Ford / Borg Warner de type T5 mais en version World Class :
- version renforcée de la T5 standard (Option)
- Bagues de synchronisation renforcées en matière synthétique ou fibre de carbon ( pas en laiton )
- Lubrification utilisant de l’huile hydraulique type DEXTON (contrairement au T5 normale utilisant des huiles de pont )
- Embrayage renforcé à commande mécanique par câble (type mustang )
- Levier de vitesse sport très court ‘’façon '' Cobra 289 FIA , avec pommeau sphérique blanc
Interieur :
- Moquettes intérieur noires
- Sièges cobra noirs avec option appuis tête (option)
- Siège monté sur rail coulissant pour un meilleur adaptation à la taille du pilote (option)
- Instrumentation complète à fonds noirs et cerclages chromés signée VDO
- Instrumentation regroupée en partie centrale du tableau de bord sur une plaque d’aluminium polie (Option)
- Volant Cobra en aluminium et bois vernis & riveté + Volant sport aluminium et cuir noir ( livré dans coffre)
- Colonne de direction réglable en hauteur (option)
- rétroviseur intérieur en aluminium taillé dans la masse avec logo cobra (Option)
- Ceintures de sécurité noires 4 point signée WILLANS
Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC
- Peinture d’origine rouge à bandes racing blanches (peinture rouge extrait du catalogue Porsche)
- Bandes racing Blanches avec fins liserets à leur marges
- Coque et chassis spécifiques Classic Roadsters offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée
- Pares-soleil finition fumée (option)
- Déflecteur de vent latéraux cristal (option)
- Arceau de securité pilote finition chromée NEUF (jamais installé et livré dans le coffre)
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition
- Pare chocs AV de Type '' bananes ‘' chromées
- Pare chocs AR de Type '' bananes ‘' chromées
- Feux arrières ronds, conformes aux Cobra 427 originelles
Les plus de cette Cobra Classic Roadsters 1991 , V8 FORD 5,7 litres Windsor HO , Boite 5 :
- Voiture en aspect proche du neuf sur de nombreux points. Cette état rutilant, tient en partie au fait que l'ancien propriétaire âgé, était un grand collectionneur fortuné . De ce fait il a parcouru que 11 000 km en 32 ans avec sa cobra, tellement il avait d’autres jouets d’adultes sur 4 roues à aussi faire rouler.
- Pourquoi acheter une cobra rouge et pas bleu ou noir ou grise ? :
Historiquement Carroll Shelby vénérait la peinture rouge sur les cobras puisque cette teinte à connotation sportive , était un moyen de rappeler les victoires des Shelby avec Ford contre Ferrari aux 24H du Mans. Certaines Cobras rouges nommées cobras F.A.M par Shelby (dont celle de l'acteur Paul Walker ) arboraient un badge F.A.M ...
F.A.M est l'abréviation de la devise '' Ferrari Ass is Mine '' que l'on peut traduire en français par :
''je botte le cul aux Ferrari ''
''je fais la peau à Ferrari ''
'' je dame le pion à ferrari''
'' les Ferrari sont mon gibier ''
(logo FAM en exemple dans notre galerie de photos )
- Moteur très peu kilométré extrait neuf du catalogue Ford Motorsport en 1991 (info ancien propriétaire) .
- Le moteur V8 Ford 5,7 litres, ici version ici en H.O (High Output ) , offre puissance et velouté.
- Cette force tranquille cubant 351ci , répond immédiatement à la moindre action sur la pédale des gaz ; et ce , dès les plus bas régimes
- la Puissance ''suffisante ‘’ est transmise aux roues arrières ; via la très bonne boite mécanique 5 rapports de type World Class.
- Cette cobra Classic Roadsters LTD est pragmatique et pourrait presque être une auto du quotidien (par temps sec) ; tant son agrément est notoire en de nombreux aspects :
- Le coffre de V8 Ford Motorsport
- La précision de la boite T5 bien , plus moderne que la vielle Top Loader 4 rapports des cobras originelles
- Le ratio Overdrive du 5ème rapport ,
- Le pont à démultiplication sport de seulement 3.55 à 1 ; offre une configuration idéale sur un Roadster léger de 1000 Kgr environ.
- Notre cobra dispose de belles jantes de type MiniLite : elles sont beaucoup plus rares que les presque banales Halibrand ; et ont l'avantage d’être conforme à ce que certaines cobras historiques de course, avaient dans les années 60’.
- Le châssis à empatement de 94,5 inches apportera aux conducteur de plus de 180 cm , enfin la place nécessaire pour ne pas se cogner les genoux dans le tableau de bord ou dans le volant … Cet empatement long , apportera aussi une meilleure stabilité et tenue de cap , en ligne droite .