Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire de type échelle (Lader Frame )
- Trains avant à double triangles basés sur des éléments de mustang 2 :
- Suspensions AR et AR équipées de combinés filetés réglables ‘’coil Over ‘’ (Option)
- Trains arrières basés sur des éléments de Mustang
- Pont arrière rigide de type Ford Mustang
- Pont rigide de type Ford 8.8''(option)
- Guidage du pont rigide via 4 tirants de type ''Four Links’' + tirant anti couple de renversement (Option)
- Direction assistée (Option) à crémaillère de type Mustang 2
- Colonne de direction de haute précision avec cardants de style BORGESON
- Freins AV : Disques type Mustang 2
- Freins AR : Disques (option)
- Freins assistés à dépression (Option)
- 4 Jantes 15 ‘’ de type Halibrand en deux parties boulonnées et signées Compomotive Wheels
- Jantes en aluminium à moyeux gris mat et cerceaux alu polis
- jantes avec véritable serrage central via ‘’Spinner’' alu tri- pales avec logo cobra
- Pneus AV et AR 15 ‘’ , modèle RadialTA signés BF Goodrich
+ En Bonus :
- 4 Jantes 17’’ en aluminium de style Halibrand en deux parties boulonnées et signées Compomotive Wheels
- jantes en aluminium à moyeux noir et cerceaux alu polis
- jantes avec véritable serrage centrale via ‘’Spinner’'
- 4 pneus à carcasse radiale pour circuit signés Hoosier ( 315/35/ ZR17 AR )
- 4 housses pour jantes de 17’’
Moteur :
- Moteur V8 FORD Small block Windsor
- Block Moteur FORD 351 Windsor
- Version ''strocker '' du 351W Ford avec vilebrequin longue course : course de 3.85’’ au lieu de 3.50’'
- Moteur d’une cylindrée de 392ci soit 6423cm3
- Moteur longue course et sportif qui conserve des cotes ''super carrées’' : 4.030" x 3.850’’ (Alésage x Course)
moteur 'Crate Engine’' acheté neuf en caisse et extrait du catalogue Ford Racing :
- Block Sportsman neuf (supposé ) signé Ford Racing
- Rapport Volumétrique 9,7 à 1
- Arbre à cames aux profils très sportifs à technologie Roller hydraulique signé Ford Racing
Levées .563 admission / .584’’ Echappement
durée 232° -admission /240° échappement
-Pistons forgés
- Bielles forgées
- Pipe d’admission en aluminium à très hautes performances, signée Ford Motorsport :
- Pipe conçue pour une utilisation route sportive ou compétition
- Pipe d’admission à 8 gros et longs conduits indépendants, se regroupant en un volume commun sous l’arrivée du mélange air & essence , dit ''Single Plane ''
- Pipe d’admission optimisée pour une plage d’utilisation entre 3500 et 7500 Trs/minutes
- Alimentation en carburant via Injection de type Throtle Body Injection (TBI) 4 corps 600hp signée FITECH
- Injection à 4 corps et 4 papillons pouvant convenir à des moteurs développant jusqu’à 600cv
- Injection reprenant le format des carburateurs Holley
- Injection pilotée par capteur à dépression (MAP ) et sonde Lambda
- injection auto adaptative dite ‘’self Learning’'
- injection pouvant être équipée d’une télécommande à petit écran couleur offrant une visualisation sur les principaux paramètres moteur
- Injection compatible BIO Ethanol E85
- Moteur extrait du catalogue Ford Performance (Modèle M6007D392RT)
- Culasses aluminium model M-6049-X303 FORD GT40 X (soupape 1.94’’ / 1.54’’) signées Ford Racing
- Puissance donné par FORD RACING 430 CV à 5500 Trs /Min
- Couple donné par Ford racing 62 Mkg 4000 Trs/min
- Allumeur électronique taillé dans la masse , modèle Pro Billet signé MSD
- Bobine d’allumage haute performance 45000 Volts , modèle Blaster 2 , signée MSD
- Couvre-culasses en aluminium polis siglés '' FORD RACING ''
- Filtre à air rond finition chromée siglé EDELBROCK
- Alternateur haute performance finition chromée
- Pompe à eau haute performance en aluminium
- Nombreuses poulies d’accessoires en aluminium taillées dans la masse de type serpentine
- Radiateur moteur en aluminium équipé d’un ventilateur électrique (aspiration)
- 2 ventilateurs électriques soufflants positionnés du coté de l' entrée d’air (option)
- Radiateur d’huile (option)
- Collecteurs d’échappements 4 en 1 finition céramique grise
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition céramique grise + Grille anti chaleur chromée (neuve)
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 rapports de Type Ford T5
- Levier de vitesse coudé finition chromée
- Cloche d'embrayage blindée certifiée SFI signée Lakewood
- Pommeau de levier de vitesses noir sérigraphié Shelby
Exterieur :
- Coque en fibre de verre répliquant la carrosserie de la Shelby cobra 427
- Peinture noir avec bandes transversale ( sticker vinyle ) sur aile avant gauche de couleur jaune à liserets rouges
- Pare-chocs AV de type bananes finition chromée
- Pare-chocs AR de type bananes finition chromée
- Feux arrière ronds conformes au cobra 427 originales
- Arceau (Roll bar ) de sécurité coté pilote , finition chromée
- bouchon de réservoir basculant de type compétition finition aluminium poli
- Pare- soleil finition fumée (option)
- Déflecteurs de vent latéraux, finition cristal (option)
- Capote noire (option )
- 2 Tonneau covers :
- un de couleur beige coordonné à l intérieur ( option )
- un de couleur noire coordonné avec la carrosserie (Option )
Interieur :
- Sièges, contre-portes, et tableau de bord finition vinyle beige
- Boite à gants, finition beige portant un autographe de Carroll Shelby (la signature semble authentique )
- Tapis de sol avec logo cobra brodés en leur centre
- Instrumentation générale à cerclage chromé et fonds de cadrans noirs signé Stewart Warner
- Volant 3 branches en bois riveté et aluminium finition noir avec logo Cobra
- Ceintures de sécurité de type harnais compétition à 4 points noirs signés Simpson + coussinets d’épaules de Harnais badgés SHELBY
Les plus de cette Cobra Everett-Morrison 1987 V8 Ford Windsor Strocker 392ci :
- Cette Cobra affiche au compteur environ 65000 Km ( 39000 Miles ) , ce qui est dans l’absolu peu , pour une auto âgée de 37 années …..
Cependant la patine générale de cette cobra encore très rutilante ne colle avec celle du moteur, qui lui semble , pour le coup, comme presque neuf car changé en 2007 .
C’est pourquoi un faisceau d’indices nous font grandement penser que le V8 Ford de cette cobra fut remplacé peu de temps avant le passage du 1er au second propriétaire il y a moins de 2 ans. Ce dernier, certes fortuné et disposant de nombreux jouets de prestige sur 4 roues, a égaré beaucoup de documents non essentiels à ses yeux. La seule certitude qu’il nous a confiée, portait sur le fait que , le moteur était un Ford Strocker 392ci .
Avec sont moteur FORD racing qui semble très peu kilomètré , cette Everett-Morrison aura forcement sur route un tempérament de feu ainsi qu'une bonne fiabilité , liée à la rigoureuse conception signée Ford Racing .
L'agrément sur route de ce moteur V8 sera d’autant plus au rendez-vous que les V8 Ford Racing sont toujours gorgés de couple garce à leur arbre à cames à technologie Roller .( Les arbres à cames roller coutent 4 fois le prix des modèles standard à poussoirs plats ). Sur route ouverte , disposer d’une belle et très généreuse répartition du couple, vous garantira des reprises éclairs et une souplesse de bon aloi , lors des balades dominicales .
- Moteur compact, léger et puissant ; qui fera probablement un beau pied de nez à certains BigBlock FE ; qui sont certes historiques ; mais bien plus lourds. De nos jours ; rouler en Small Block Strocker, c’est rouler malin .
Souvenons nous ici qu’il y a seulement 574 cm3 qui séparent un small Ford 392ci strocker ; d’un BigBlock FE 427ci ….alors que dans le même temps , ce dernier accuse 50Kg de plus sur la balance.
- Très belle finition du compartiment moteur en tôle d'aluminium polis
- Boite 5 vitesses avec Overdrive : idéal pour cruiser entre 1500 et 2000 tours minutes sur un filet de gaz sur routes nationales et grands axes ..Le couple gargantuesque d’un tel V8 de 392ci à technologie Roller , autorisera même encore des reprises suffisante voire vigoureuses ; une fois ce 5 ème rapport surmultiplié engagé .
- Notre cobra nous arrive avec 8 jantes : 4 x 15 ‘’ et 4 X 17 ‘’ :
La tenue route d’une cobra montée en 17’’ est bien supérieure à celles utilisant du 15’' … ..bien aidée en cela par la pléthorique offre de pneus 17’’ modernes et techniquement en adéquation avec ce qu’est une cobra … aujourd’hui sauf AVON , les pneus larges en 15’’ sont presque essentiellement destinés à un usage 4 X4 off road .
Avec son moteur issu de chez Ford Racing , les 4 jantes de 17’’ en bonus , sont du pain bénis pour un usage routier précis ou pour une journée de roulage sur circuit , avec votre cobra club local .
- Sa capote avec vitre latérales souples (Side screens ) seront un plus pour les régions aux averses fréquentes. Une capote est aussi une option sécurisant pour un stationnement de nuit sur un parking d’hotel non couvert par exemple dans le cadre d’un week-end de rallye touristique, avec le Cobra Club de France .
- Cette cobra est globalement du 100% FORD ‘' pur jus ‘' : Moteur V8 Ford , boite Ford , Pont et trains roulants issus des Ford Mustang 1 et 2 ,….
Carrol Shelby et Henry Ford junior ne pourraient renier une telle réplique. En effet notre Everett-Morrison est plus ''MADE in USA’' que les vraies Shelby Cobra de 1963-66 . Souvenez vous que dans années 60, les véritables Shelby Cobra utilisèrent beaucoup de pièces anglaises (trains AV et pont de jaguar Type E ) ainsi que les vestiges d’un châssis ‘’antique’’ , hérité de l AC Bristol britannique datant des années 1953-63 .