Cobra Classic Roadsters, V8 Ford ''hybride'' 362ci CLEVOR, arceau démontable, Boite mécanique DN5 , capote & Tonneau cover
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*** VENDU en Juillet 2024 *** Les CLASSIC ROADSTERS sont des répliques largement optimisées (confort, qualité d'assemblage, tenue de cap ...) comparées aux véritables Shelby originelles. Restaurée il y a 13 ans , cette cobra se présente avec une luxueuse peinture nacrée (bleu à bandes racing blanches ). Notre exemplaire est singulier par ses options : arceau double démontable + capote+tonneau cover+ V8 Ford CLEVOR 362ci + jantes 16''
Motorisée par un rare V8 Ford de presque 6 litres, connu sous le sobriquet de V8 CLEVOR; ce V8 rend hommage aux MUSTANG BOSS 302, 1969-70 : Ce V8 est l'oeuvre d'un motoriste amoureux de l'histoire sportive de FORD. Sa puissance d'environ 450 cv passe par la désirable boite SPORT 5 à rapports rapprochés.
Le fabricant américain Classic Roadsters (Dakota du Nord) fut à son époque, un des plus importants industriels de la réplique automobile.
Ce poids lourd du secteur , s’appuyait sur un large reseau de concessionnaires, avec des ''show-room’' dans presque chaque grandes villes américaines ….
La notoriété était telle, que la marque Classic Roadsters Limited avait même des publicités diffusées à la télévision américaine …leur notoriété était incontestable à l’époque.
Durant ses meilleures années, Classic Roadsters sortait 80 répliques par mois et employait 130 salariés dans son usine de 4600 M2 implantée à Fargo. Leur répliques furent même les vedettes des jeux TV comme '' le juste prix’' ou ''la roue de la fortune’’ (aux USA) .
En son temps , la firme Classic Roadsters proposait pas moins de 7 modèles de répliques:
-Austin-Healey 3000
- MG TD
- Cobra
- Ford Thunderbirds
- Jaguar SS100
- Mercedes benz 500K
- Hummer
Pendants 14 ans , la marque Classic Roadsters ‘’surfa ‘’ sur la mode des répliques. Mais leur succès notoire attira de nouveaux concurrents comme Factory Five , Backdraft , Superformance. Ces derniers se mirent à grignoter le fond de commerce de Classic Roadsters. En 2003, le patron du groupe IMAR industrie , Gary Rutherford (fondateur historique de Classic Roadsters LTD ), senti qu’il fallait tourner une page : Rutherford céda alors son activité de fabrication de répliques, à un certain Don Scott.
Gary Rutherford était visionnaire et avait observé l’arrivée d'une nouvelle concurrence aux dents longues. Ces nouveaux acteurs du monde de la réplique avaient délocalisé leur production dans des pays à bas coût comme l' Afrique du sud ou la Pologne (BackDraft, Superformance, Kirkham ). Rutherford qui voulait maintenir sa production aux USA dans le Dakota, décida de vendre Classic Roadster pour se concentrer uniquement sur sa production de bateaux en fibre de verre….L ‘histoire lui donna effectivement raison …..
En effet, dès l'activité réplique automobile vendue ; la marque fut re-batisée Classic Roadster II et fut transférée dans le Minnesota ……après ce rachat par Don Scott , le nouveau patron fit faillit dès la 5ème année . Triste fin pour cette belle marque qui produisit tant de belles répliques , 100% ''Made in USA ‘’ . …environ 5000 répliques (beaucoup de kit) furent vendues par Classic Roadsters. Leurs modèles étaient soit vendus à des clients finaux , soit à des concessionnaires qui achevaient le montage final.
Classic Roadsters fait partie de ces belles marques scarifiées sur l'hotel de la mondialisation…dommage
Concrètement les cobra Classic Roadsters étaient parfaitement adaptées aux désires de la clientèle américaine:
- plus de place pour les jambes grâce à leur empatement de 94,5 Inches
- une meilleur stabilité
- un meilleur confort
- des pièces Ford (Mustang ) largement éprouvées et disponibles partout aux USA. (pas de pièce de jaguar)
- Jerry HANSEN le grand Pilote américain 26 fois champion en SCCA , a testé une cobra Classic Roadsters sur le circuit de Brainerd International Raceway. Après cet essai, durant lequel il poussa la Cobra Classic Roadsters à 162 Mph ( 261Km/h) , Jerry HANSEN déclara :
‘’ c’est une voiture de sport solide, bien conçue qui se conduit et se pilote en course comme une vraie Shelby cobra ; MAIS EN MIEUX’’
- Sur le circuit de TULSA (Tulsa International Raceway) , une cobra Classic Roadsters équipée d’un simple V8 Ford 5,8 litres (351Windsor) fut engagée lors d’un test comparatif contre 31 autres top marques leader de répliques de cobra de son époque : Le résultat fut sans équivoque …La Cobra Classic Roadsters monta sur le podium à la 2ème position , avec un temps de 12,83 secondes et 108 Mph (174Km/h) .
Si la suspension et les trains roulant étaient signés Ford ; le choix offert en matière de motorisation était pléthorique :
- soit des V8 de la gamme FORD( Small ou Big) , pour les clients désireux d’être fidèles aux options disponibles à l’époque chez Shelby America
- soit des V8 de la gamme Chevrolet , afin de concrétiser le rêve de Carroll Shelby , qui était de motoriser sa cobra avec le meilleur V8 US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
A vendre, Cobra Classic Roadsters de 1992 , finition extérieure bleu nacré à bandes racing blanche nacrées propulsée par un V8 Ford Small Block 362ci CLEVOR et boite manuelle à 5 rapports non overdrive
Châssis & suspensions :
- Châssis Classic Roadster en profilés acier de section rectangulaire
- Empatement 94,5 Inches
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Triangle AV de type Mustang 2 ou FOX
- Suspension AR de type Mustang Fox à ressorts + amortisseurs à gaz
- Freins AV à disques type Mustang 2 ou FOX signé Wilwood .
- Frein AR à disque type Mustang Fox (option ) NEUF
- Pont arrière rigide de type Ford 8,8’’ de type Mustang FOX Body 86-90
- Guidage du pont via tirants de type ‘' 4 Links ‘’
- Barre stabilisatrice AR
- jantes 16 '' aluminium type Halibrand 5 écrous , finition bi-ton (moyeux noir et cerclage aluminium polis ) + spinners Tri-pales alu décoratifs signées Compomotive Wheels
- Pneus 235/50 ZR16 (AV) et 255/50 ZR 16 ( AR) Modèle G FORCE SPORT signé BF Goodrich
Moteur :
- Moteur FORD V8 Small ‘’hybride ‘ sur-nommé CLEVOR et ayant pour origine la contraction des moteurs Ford CLEVeland et windsOR
- Block moteur Ford 351Windsor 4.00’’ X 3.50’’ ( alésage X course )
- block re-alésé en .060’’ cubant dorénavant 362ci = 5932cm3
- Vilebrequin forgé utilisant de l’acier norme 4340 signé Eagle
- Bielles de compétition en forme de ‘’H’’ et longueur 6,2’' signées Eagle
- Pistons forgés taillé sur mesure , signés JE Pistons
- Equilibrage de l’équipage mobile en numérique de compétition effectué à zéro gramme
- Raport volumétrique 9.8 à 1
- Culasses fonte Ford Cleveland de type 2V mais en version speciale australiennes dites '' Aussies heads ‘'
- Soupapes inclinées pointant en direction du centre de la chambre d'ou l'appellation hémisphérique (HEMI )
- Chambre de combustion spécifiques aux versions Australiennes
-Soupapes admission 2.19''
- Soupapes échappement 1.65’’
-soupapes inox haute de gamme série ''severe duty’' signées Manley valves
-Basculeurs à doubles rouleaux version ''Gold race ‘' signés Crane
- Moteur assemblé majoritairement avec de la visserie de compétition traitée en surface et radiographiée , signée ARP
-Allumeur électronique haute performance en aluminium taillé dans la masse signé MSD
- Bobine 4500V model ''blaster coil 2 '' signée MSD
- Boitier d’allumage à train d’étincelles model 6AL signé MSD
- Pipe d’admission en aluminium modèle TRACK BOSS 351W spécifique au moteur CLEVOR signée B&A
-Pipe d’admission très haute performance à conduits communs dite ''Single plane ‘'
-Plage utilisation 2500-7000 Tr/minutes
- Couvres culasses en fonte d’aluminium striés noir et badgés FORD MOTORSPORT
- Carburateur 4 corps 750 CFM mécanique , série 4150 race Quick Fuel by Holley
-Corps principal du carburateur calibré spécialement pour ce moteur CLEVOR signé PROFORM
- Filtre à air oval en fonte d’aluminium strié noir de forme rectangulaire siglé COBRA
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique
- Pompe à eau en aluminium et grands volumes, signée Milodon
- Collecteurs d’échappements (4 en 1) faits sur mesure traités céramique (option)
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition noir , traité Céramique (option)
- Puissance estimée 450 cv
Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 5 rapports : avec 5 ème rapport NON surmultiplié (Non overdrive)
- Boite '’sport ‘' de type DougNash / Richmond gear
- Rapports de boite rapprochés avec 5ème rapport au ratio 1
- Levier de vitesse sport version '’ long'' en aluminium, spécifique pour boite DougNash/ Richmond Signe G force
- Levier de vitesse long permettant au pilote de conserver au maximum un angle ergonomique de 90° au coude .
- Pommeau de vitesse sport et sphérique , finition ivoire
Interieur :
- Moquettes intérieures noires
- Sièges cobra noirs avec option appuis tête (option)
- Instrumentation :
- Instrumentation compétition très complète à fond noir et cerclage aluminium série PRO COMP signée AUTO METER
- instrumentation allégée en aluminium
- Instrumentation à haute précision de mesure et de lecture
- mécanisme analogique et aiguille non perturbée par les vibration
- certains manomètres du tableau de bord sont des versions bénéficiant de cadrant remplis de liquide spécifique servant d’amortisseur contre les vibrations et tremblement des aiguilles
- Volant sport / circuit en cuir , finition noire signé MOMO (volant bois vintage de style Cobra est adaptable )
- Colonne de direction réglable en hauteur (option)
- rétroviseur intérieur en aluminium taillé dans la masse avec logo cobra (Option)
- Ceintures de sécurité noires 4 point signée SIMPSON
Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC
- Peinture custom haut de gamme : bleu métal nacré, à bandes racing blanc nacré
- Coque et chassis spécifiques Classic Roadsters offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée
- Pares-soleil finition fumée (option)
- Déflecteur de vent latéraux cristal (option)
- Arceau de securité Démontable ( pilote & passager ) finition noir: Arceau facilement démontable via 2 boulons et 2 écrous
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition
- Pare chocs AV de Type Quick jack finition noire NEUFs ( jamais montés et Livrés encore emballés dans le coffre ) CF galerie de photos pour exemple
- Pare chocs AR de Type ‘Quick jack finition noire NEUFs ( jamais montés et Livrés encore emballés dans le coffre ) CF galerie de photos pour exemple
- Feux arrières ronds, conformes aux Cobra 427 originelles mais a technologie LED haute luminosité et basse consommation
- Clignotants à technologie LED haute luminosité et basse consommation
- Capote noire + vitres latérales (Option )
- Tonneau cover noir (option )
Les plus de cette Cobra Classic Roadsters 1992 , V8 FORD ‘’hybride'' CLEVOR 5,9 litres Boite 5 :
- Voiture avec peinture luxueuse de type nacrée offrant un beau brillant ainsi que des reflets nacrés irisés sous le soleil : peinture couteuse faite sur mesure lors de la restauration partielle de la voiture en 2011.
- Voiture issue de chez un collectionneur passionné de la cobra qui a beaucoup investi dans son jouet , avant d’être contraint par sa santé de s’en défaire 13 ans après l'avoir achetée et bichonnée.
- Voiture très très bien optionnée , puisque disposant d’une capote avec vitres latérales et d’un tonneau covers : moins de 30 % des cobras sont équipées de la sorte
- La voiture est équipée d’un rare arceau de securité double et démontable . Cet arceau double noir est même compatible avec le tonneau cover ; car ce dernier intègre des réservations pour y laisser passer les deux membrures de l’arceau.
Notez que l'arceau n’est nullement obligatoire sur route , mais lors d’une sortie club avec baptême sur circuit , il est vous sera probablement exigé …donc sa presence en version démontable est un vrai plus …
Sur routes ouvertes, certains collectionneur trouveront que visuellement cet arceau a un esthétisme est un peu massif …Mais en réalité , peu importe; car il a été prévu pour être démonté et remisé souvent au garage.
- L exclusivité de cette voiture singulière tient beaucoup à son moteur que nous qualifiions de génialissime :
Ce moteur V8 FORD CLEVOR est une rareté à lui tout seul. Si pour des néophytes notre CLEVOR pourrait passer pour une curiosité, une fantaisie, un paradoxe ….. que nenni ….. En réalité, notre CLEVOR est comme un clin d’oeil historique inspiré de l’une des plus désirables Ford Mustang : la Mustang BOSS 302 ‘’CLEVOR’' de 69 et 70 ; conçue pour se battre dans championnat TRANSAM . La Mustang Boss 68-69 est aujourd’hui hautement collectionnée en raison de sa rareté. Retenez qu'en 1969 299 824 Mustangs furent produites ; mais seulement 1628 exemplaires disposèrent du fabuleux moteur CELVOR boss 302 .
Le V8 FORD ''hybride ‘’ CLEVOR a été imaginé par le service compétition de FORD en 1969. Le CLEVOR était singulier puisqu’’il utilisait un block moteur 5 litres (302ci) Windsor , sur lequel les ingénieurs Ford racing greffèrent des culasses du V8 Ford CLEVELAND (4v) afin de bénéficier de ses fameuses soupapes semi hémisphériques. Le nouveau design des culasses ''Hemi '' du V8 Ford CLEVELAND étaient bien plus efficient que celui du Windsor.
Cette greffe était à priori impossible ; sauf qu’en réalité elle marche très bien ; du moment que la gestion de la circulation d’eau (différente sur Cleveland et sur Windsor) ; est murement réfléchie … Comme c’est le cas sur notre cobra , avec sa pipe du constructeur B&A . Cette pipe très couteuse et très rare; est spécialement conçue pour les V8 hybride CLEVOR
- Pour les fans de cinema, notre moteur est aussi un clin d’oeil à la Ford Falcon V8 interceptor de MAD MAX …. qui elle aussi est sous anabolisants car équipée de culasses cleveland '' Hemi ‘' Australiennes .
Indéniablement notre moteur CLEVOR fait référence à la mythique Mustang BOSS , mais il est plus que cela dans le detail :
- Moteur haut de gamme assemblé chez le préparateur MIDWEST Speed&performance
- Vilo forgé , bielles de competition en ‘’H'' , pistons taillés sur mesure chez JE Pistons , visserie de competition signée ARP ….. que des pièces ''au top'' pour la performance et competition.
- Le préparateur américain a même importé d'Australie des culasses FORD Cleveland 2V , car les versions australiennes disposent de chambres de combustion améliorées comparées à celles produites aux USA .
- N'oublions jamais que si Ford racing en 1969-70 sur sa mustang BOSS 302ci ou le préparateur de notre Clevor 362ci de cobra ont sélectionné des culasses Cleveland , c'est principalement parce qu'elles sont de type HEMI : les soupapes HEMI sont inclinées et pointent en direction du centre des pistons et améliorent ainsi le remplissage des chambres et l'évacuation des gaz brulés...magique . De plus sur un HEMI , les soupapes du fait de leur inclinaison; sont de plus gros diamètre .
- Nos culasses 2V ont été préparées avec des soupapes énormes issues de culasses Cleveland 4V : 2.19’’ de diamètre à l'admission ….. ENORME ……Enorme ….mais malin
En effet , combiner ces gigantesques soupapes avec les conduits d’admission ‘’pas trop extrêmes ‘' des culasses 2V , est intelligent. En effet les Culasse 2V sont commues pour leur bonne vélocité du melange air essence et donc leur bonne réponse à la
pédale des gaz. Le préparateur MIDWEST Speed & performance a visé juste , car ces Culasses 2 V australiennes optimisées, sont à coup certain, le compromis idéal pour une conduite sportive sur route ouverte.
Les ‘’ gigantesques '' conduits d’admission des culasses Cleveland 4 V, n’auraient battues des Culasses 2V telles que les nôtres ; qu’au delà de 6000 tours minutes ..; Donc sur route ouverte , avec une plage d'exploitation comprise entre 1500 et 6500 tours/minutes ; le préparateur MIDWEST Speed &Performance a fait le bon choix , en optant pour des 2V australienne améliorées.
- La pipe B&A est un modèle très haute performance pour CLEVOR: son prix est 3 fois plus élevé que celui d’une pipe de V8 Ford Windsor normal.
- Le carburateur Quick fuel de competition spécialment calibré pour ce V8 Ford CLEVOR coute 2 fois le prix d’un très bon carburateur Holley
- Le block Windsor qui sert de fondation à ce CLEVOR n’est pas un 5 litres (comme sur les mustang BOSS 69-70 ) mais un 351ci réalésé qui cube presque 6 litres (5932cm3 )
Bref, l'ancien collectionneur âgé savait ce qu’il voulait et a dépensé sans compter pour avoir sous le capot de sa cobra un morceau de l' histoire Ford en competition .
- Les jantes 16’’ inspirées des Halibrand 15 des années 60’s; offrent un look Vintage indéniable ; tout en autorisant des montes de pneus modernes et accrocheurs ….comme c’est le cas actuellement …le profil et l' indice de vitesse ‘' ZR '' de ces pneus BF Goodrich , n’a rien à voir avec les pneus de 4x4 , souvent présents sur les cobra.
- La virile boite sport Doug Nash ( boite non overdrive ) ; à rapports rapprochés ; apporte des reprises ''cannon ‘’ ; qui contrebalancent largement les quelques litres supplémentaire de SP 98, que le moteur avalera .