Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire acier 4’’ (10cm)
- Trains avant basés sur des éléments de Corvette C4 en aluminium
- Trains arrières basés sur des éléments de corvette C4 en aluminium
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type corvette C4 de type Dana 36 ou Dana 44 à glissement limité
- Direction assisté de type C4
- Freins AV : Disques type Corvette C4
- Freins AR : Disques type Corvette C4
- Jantes en deux parties , 17’’ aluminum , finition aluminium poli à moyeux noirs fixation par 5 goujons avec écrou central 6 pans décoratif A.R.E ,jante Modèle 398 signée A.R. E AMERICAN RACING Equipment
- Pneus AV 245/45 ZR 17 , AR 275/40/ZR17 série Prime , signés Hankook NEUF
Moteur :
- Moteur V8 Chevrolet (Big Block ) haute performance
- Block Moteur 454 Mark IV (supposé )
-Block 454ci soit 7439cm3
- Moteur Chevrolet Performance de type LS-6
- Block Mark IV (4 boulons par palier de vilebrequin supposé )
Casting block 3963512
- Suffix code du block moteur '' CRR '' correspondant à une Chevelle LSL1970 LS6 450 cv
- Vilebrequin en acier forgé, acier GM Performance de type 1053 (
- Bielles forgées avec boulons de gros diamètre en 7’’/16
- Pistons forgés offrant un taux de compression de 10,2 à 1
- Arbre à Cames Chevrolet type LS6
- Durée à .050’’ , 244° admission / 244° Echappement , Levée .0520’'
- Angle de séparation entre les lobes : 114°
- Culasses haute performance à gros conduits '' rectangular port ’' LS 6 ''open chamber’’ 118 cc :
Historique culasses LS6 casting 3964291
- Diamètre soupapes admission 2.19’’
- Diamètre soupapes échappement 1.88 ‘’
- Volume conduit d’admission 325cc
- Pipe d’admission aluminium ''dual-plane’’ signée Chevrolet Performance :
- Pipe en aluminium historique à gros conduits rectangulaires Casting Numbers de la pipe : 3963569
- Pipe pour moteur BigBlock haute performance à faible encombrement Type LS6 ''Low Profile ‘’
- Carburateur 4 corps à ouverture des secondaires via dépression signé HOLLEY NEUF
- Carburateur avec option starter électrique
- Puissance usine ‘’annoncée’’ et très conservatrice : 425-450 cv à 5300 tours minutes
- Allumeur électronique de type GM HEI
- Couvre-culasses en chromé badger '’ 454 ''
- Filtre à air chromé (rond 9’’ ) avec élément filtrant haute performance type K&N
- Radiateur moteur en aluminium équipé d’un ventilateurs électriques
- Collecteurs d’échappements 4 en 1
- Echappements de type double ligne sous voiture : conforme aux Cobra 427 STREET
- Double sortie d’échappement à l arrière
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 vitesses de type Muncie M20 ou M21 ou M22
- Boite de vitesse en aluminium
- Levier de vitesse performance à débattement court , finition chromée , modèle Street Super Shifter , signé HURTS Shifters
- Pommeau de levier de vitesse finition blanc ivoire
Exterieur :
- Peinture noire
- Pare-chocs AV bumpers de type '’ banane'' finition chromée + cerclage entourage de la bouche d’entrée d’ air du radiateur
- Pare-chocs AR bumpers de type '’ banane'' finition chromée + double barres anti crash
- Feux arrière ronds conformes au cobra 427 originales
- Déflecteurs de vent latéraux '' cristal ‘’ (option)
- Pare-Soleil Fumé (option)
- Voiture pré-équipée de rivets pour l'adaptation d’un couvre tonneau
Interieur :
- Sièges, contre-portes , tableau de bord et moquette finition CUIR noir (option)
- Instrumentation complète sur fond noir à cerclage chromé , signée Stewart Warner
- Volant 3 branches en bois verni riveté et aluminium polis avec logo Cobra
- Ceintures de sécurité de type harnais noir
Les plus de cette Cobra 427 STREET Everett-Morrison de 1991 :
* Avant toutes choses , il faut expliquer le concept historique de la cobra finition STREET :
Le collectionneur qui achètera une cobra STREET sera un homme qui ne sera pas à la recherche d’une réplique de cobra comme ‘’monsieur’ tout le monde ‘ .
Cet épicurien automobile recherchera la pureté des lignes d’une cobra 427 Street , tout comme il militera pour la sobriété presque ‘’monacale’' d’une AC Bristol. Cet hédoniste de la voiture de collection , n’aura d’ yeux que pour les cobras STREET ; quelles soient BigBlock (427) ou small-block (289 ) ( surnommées de nos jours ‘’Salbside ‘’) .
Le problème est qu'en France presque aucune cobras répliques de 289 streets n’est homologables ; car les répliqueurs ne s’y sont intéressés que dernièrement , il y a donc moins de 30 ans.
Pour être impartial , avouons qu’il est possible de mettre la main sur une cobra 289 FIA de plus de 30ans (homologables en France). Mais pour un vénérateurs du style STREET , une 289 FIA s'éloigne de l’idéal : une FIA est déjà ‘’dénaturée'', puisqu’elle est normalement ''affublée ‘' des attributs ‘’ racing Tuning’’ que sont:
- l’arceau de course (souvent à 3 montants sur les FIA )
- les échappements compétition dits ''Side Pipes ''
- la prise d’aire sur le capot
Autre et presque unique solution pour les collectionneurs adorateurs du style STREET ; s’orienter vers une cobra un peu plus rond , à savoir la 427 STREET …comme notre très très rare Everett-Morrison 427 Street qui vous est proposée ici .
Dans les années 60, sur les 348 véritables cobras 427 BigBlock construites par Shelby América, la majorité (260 exemplaires = 75% ) furent des versions STREET … les autres étaient des versions semi-compétition (31 ex.) ou des autos 100 % pistes .
Quand les répliques de cobra furent disponibles sur le marché dans les années 80-90’s , la demande des acheteurs fut presque exclusivement tournée vers les voitures les plus rares de l'époque :
c’est à dire celles au look Semi-compétition (427SC ) et donc par déduction pas celles en versions STREET.
C’est pourquoi, de nos jours, les versions 427 STREET au look non dénaturé par des attributs de ‘’ pistarde '' (arceau , scoop de capot et Side Pipes ); sont très rares.
Notez que sur près de 100 cobras déjà importées , homologuées et vendues en France par Bourgogne Auto Classi , cette 427 STREET sera une première .
C’est pourquoi il est raisonnable de penser que seulement 2 à 3% seulement des répliques produites sont des 427 STREET bigbock .
* La question de la conformité des jantes :
Le collectionneur puriste qui aura comme ''madeleine de Proust ‘’ une cobra 427 STREET en tête ; voudra forcement être '’ jusqu’au boutiste’’ en matière de jantes .
Il trouvera à coup certain très anachronique des jantes Moderne en 17’’ , même si elles sont signées American racing Equipement , comme sur notre exemplaire de 427 street . Notez tout de même ici , qu’avec un montage en 17 ‘' la tenue de route d’une cobra est grandement améliorée.
Historiquement les véritables Shelby cobra 427 STREET (et 289 street ) étaient équipées de jantes 15’' de marque KESLEY HAYSES modèle Sunburst ( dessinées par Peter Brock le papa de la Daytona cobra coupé ) .
(Petit merci à Guillaume C. , qui m’a fait me documenter plus profondément sur l histoire des jantes Sunburts )
En raison de la lenteur de la production chez Kesley Hayses ; beaucoup de cobras originelles furent livrées avec les plus connues Halibrand. (CF image d’ illustrations dans notre banque de photos)
Le plus important est que nous pouvons vous mettre en relation avec une société francaise, qui pourra vous fabriquer à la demande, des Halibrand , ou des Sunburts en 15’’ (et même en 17’’ ) avec le déport de votre choix pour moins de 1500 euros les 4 .
La société Rocket Racing Wheels , semble aussi offrir une reproduction assez fidèle des jantes Sunburt, pour des prix contenus .
* ‘' Chevrolet ...What else ‘’
Notre cobra 427 STREET cache sous sa belle carrosserie une mécanique GM (chevrolet) comme l'avait désirée Carroll SHELBY lui même . (CF extrait du livre officiel des mémoires officiel de Shelby America dans notre banque de photos )
En effet , en tant que pilote et de nationalité Américaine , Carroll Shelby savait très bien que le meilleur moteur de son époque se trouvait dans la Chevrolet Corvette (groupe GM ) et pas chez Ford . Au début de l'histoire de la cobra, Carroll Shelby discuta avec la marque Chevrolet en espérant pouvoir y trouver le partenaire idéal afin d’en équiper ses Roadsters Anglais ; qui lui étaient expédiés nus (sans mécanique) par l’usine AC , en Grande Bretagne.
Carroll Shelby qui était un grand pilote (vainqueur des 24H du Mans sur Aston Martin), était en revanche un piètre négociateur et business Man. Il ne trouva pas les bons mots pour convaincre Chevrolet de devenir son fournisseur et partenaire.
De ce fait, Carroll Shelby dû se rabattre sur les moteurs Ford qui n'étaient en réalité que son 3ème choix. Son le 2ème choix sur sa liste de moteur était le V8 Oldsmobile en alu ..mais Oldsmobile appartenant aussi au groupe GM ( comme Chevrolet) avec qui il venait de se fâcher, Ford devenait donc le seul et unique choix possible.
- Cette cobra STREET est presque '' full option’’ puisque dotée:
- d’un big block
- des freins efficaces car issus de la corvette C4
- de la direction assistée
- de trains roulant de corvette C4 qui apportent un dynamisme routier bien supérieur à ce qu’offrait une cobra originelle de 1965 ou certaines répliques.
- Sous le capot se cache sa ‘’majesté ’’ : le très respectable Bigblock Chevrolet de 7,4 litres dans sa très désirable version de type LS6 à culasses et pipe à conduits rectangulaires.
- Accouplée à ce gargantuesque V8, se trouve une intéressante et réputée boite manuelle en aluminium Chevrolet de Type Muncie
La Boite Muncie est l'une des meilleures boite de son époque : elle offre un maniement moins revêche que la plus générique Top Loader Ford en fonte, utilisée dans la plus par des Mustangs anciennes ainsi que sur la Cobra originelle.
Cette boite Muncie est l'une des meilleures boites de son époque : elle offre un maniement moins revêche que la plus générique Top Loader Ford en fonte, utilisée dans la plus par des Mustangs anciennes ainsi que sur la Cobra originelle.
- Chez Everett-Morrison la liste des options en matière de mécanique et de suspension était pléthorique : il est indéniable que le propriétaire originel de cette exemplaire, s’est fait plaisir en 1991 en cochant les bonnes casses sur son bon de commande .
Effet en 1991 , cette Everett-Morrison était à la pointe de la modernité avec :
- Ses sous-ensembles en aluminium de corvette C4, (bien plus modernes que ceux de jaguar Type E conçus en 1963 et qui équipaient
les cobras originelles) .
- Son Bigblock (Chevrolet) dont la solidité, la technicité et la puissance ne sont plus à prouver.
Si Carroll Shelby ne s’était pas fâché avec les dirigeants de Chevrolet, il aurait bénéficié de ce Bigblock là, plutôt que d’être contraint d’utiliser le vieux block Ford FE, conçu dans les années 50 . Ce Bigblock LS6 est légendaire car il fait perdurer la dénomination
iconique LS6 , rarement offerte sur les Corvettes 454 de 1971 ou les Chevelles 454 de 1970 …une légende à lui tout seul .
Annoncé dans les catalogues GM pour 425 cv, notre 454 LS6 fait plutôt 450 cv (voir plus ) ,car sur notre cobra, il n’est pas émasculé par des collecteurs en fonte très restrictifs. En 1971, le chef ingénieur du projet corvette , l'illustre Zora Arkus DUNTOV, disait discrètement que
le simple remplacement des échappements restrictifs en fonte, laissait enfin respirer le 454 LS6 en gagnant 40 cv.
Le truc de dingue sur cette cobra :
le 454 LS6 n'est pas une réédition mais un moteur d'époque extrait d'une chevelle 1970 LS6 avec son SUFFIX CRR present sur le plan de joint des culasses ...un chef d'oeuvre mécanique d'époque . Dernièrement une chevelle cabriolet 1970 avec cet ultra rare moteur LS6 s'est vendue 660 000 $ pour la raison qu'elle a ce moteur LS6 si rare .
- Avec seulement 1200 Km d’origine, cette cobra Everett-Morrison est dans un superbe état de conservation
- Voiture assez rare dans cette configuration de châssis ''full option'' qui ravira les amateurs de voitures rigoureuses grâce à la modernité de leurs trains roulants (origine corvette C4) .
- Peut courante cobra en finition noire : teinte de carrosserie très consensuelle de nos jours mais assez peu usitée dans les années 60 ’s .