cobra Everett Morrison big Block
  • cobra Everett Morrison big Block
  • cobra réplique Everett Morrison à vendre

Cobra Everett-Morrison V8 7,4 litres, boite mécanique 5

69 900,00 €
TTC
  Cobra  EM427SC de 1988 du constructeur Everett -Morrison dans un teinte de carrosserie NOIRE à bandes racing  OR. Cette rare teinte fait référence aux mythiques Mustang Shelby HERTZ (Noir& Or )  qui sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs .

Le constructeur Américain Everett-Morrison Motorcars est un des fabricants historiques dans le monde des répliques de cobra.

Everett-Morrison est en activité depuis plus de 35 ans, et à ce titre , ce qui permet à certains de leur exemplaires de répondre aux critères draconiens d’éligibilité à la carte grise française de collection.
La production a commencé en 1983 quand Monsieur Buford Everett rachète à Dean Morrison les moules originaux de cobras et de Cheetah ainsi que les outils de production dédiés.
Dès le debut Everrett-Morrison Motorcars se démarque des ses concurrents par le fait que les EM 427SC Replicas  ne se veulent pas de simples copies.
 Si visuellement l'oeil reconnait dans les grandes lignes le design de la cobra originelle de Carroll Shelby ;  en revanche  sous la robe en fibre de verre  de  la EM 427SC ; souffle le vent de  la révolution. En effet la cobra de Everett Morrison contemporaine de la commercialisation de la nouvelle  Corvette C4, bénéficiera  des même sous ensembles ultra modernes de cette sportive. Ainsi les EM 427SC replicas, furent dotées dans les années 80  de cette technologie d’avant garde pour l’époque: 
- triangles de suspension  tout aluminium  AV et AR
- différentiel en aluminium à deux demi arbres 
- 4 freins à disques avec étriers en aluminium 
  Ce n’est que plus tard,  dans les années 90 que les chassis des EM427SC seront allongés de 90’’ à 93’ puis 96’’ ; alors que des ponts Jaguar furent adaptés aux nouveaux chassis.
De multiples options de châssis et trains  furent proposés dans les années 90 : 
 - soit pont Jaguar  
 - soit pont rigide de mustang
 - train avant de mustang 2  ou autres 
  Everett Morison ne vendait que très peu de kit en carton, et donc beaucoup d'ensembles roulant carrossés et  assemblés avec rigueur à l’usine. Les chassis étaient prévus pour accueillir des moteurs Ford ou Chevrolet (Small ou bigblock ) à la demande du client.
De ce fait, la majorité des EM427SC ne souffrait pas de montages structuraux approximatifs puisque châssis et coque  étaient assemblés à l’usine. Les revendeurs de la marque, ou les clients finaux, ne se chargeaient souvent que du simple montage du moteur et la boite.(quand Everett-Morrison ne livrait pas une auto prêt à rouler) 
  De nos jours Everett-Morrison commercialise deja sa 4 ème génération de EM427SC  Cobra. Cette dernière , lancée en 2003  utilise de nouveaux procédés de fabrication( coque faite en couches à la main, châssis inox , suspensions coil over). Selon les options une EM 427  série 4 coute de 75 à 100 000$ (tarif  2019) sans moteur ni boite .
L’éxistence de la marque Everett-Morrison depuis près de 40 ans confirme sa respectabilité. Cette notoriété a été acquise grace à une production qualitative et technologique ; pour ne pas dire haut de gamme.
A vendre : 
   Cobra Everett -Morrison très  bien née par sa teinte de carrosserie délicieusement vintage et racing ; combinaison de couleurs très bien accordées avec un intérieur clair (couleur fauve ).
Cette cobra sur base Chevrolet  est aussi appréciable par ses éléments de corvette C4 qui apportent un dynamisme routier bien supérieur à ce qu’offrait  une cobra originelle de 1965 ou certaines répliques. Il est à noter aussi que certaines Everett- Morison, plus économiques, furent  construites avec des éléments plus basiques comme des ponts rigides Ford  et des suspensions en acier de mustang 2….ce qui n’est pas le cas de notre exemplaire.
Coté mécanique,  là aussi notre cobra EM427SC a été bien dotée,  car se cache sous son capot sa ‘’majestée’’ :   le  très respectable  Bigblock Chevrolet de 7,4 litres. 
Accouplée à ce gargantuesque V8, se trouve une intéressante  boite manuelle 5, à rapports rapprochés( 4+1 ). Cette boite historique a été  inventée en 1974 par le pilote ingénieur Doug Nash puis perpétuée par le fabricant Richmond Gears .
Cette cobra est en stock et visible sur RDV pour un essai ou une expertise  dans nos locaux  Bourguignons.
       
  Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire acier  4’’ (10cm) 
- Trains avant basés sur des éléments de Corvette C4 en aluminium
- Trains arrières basés sur des éléments de corvette C4 en aluminium 
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type corvette C4 Dana 36 ou Dana 44
Freins AV  : Disques  type Corvette C4
- Freins AR : Disques  type  Corvette C4
- freinage activé via poumon à depression 
- Jantes  17’’ style  Halibrand  perçage 5 trous et  Spiner Tri pales (cache moyeu )
                     
    Moteur :
- Moteur V8 Chevrolet (Big Block  ) haute performance 
- Block Moteur 454 Mark IV 
- Culasses aluminium haute performance  Performer RPM Edelbrock :
       - conduits d'admission  rectangulaires 
       - soupapes 2,19' admission et 1,88'' échappement 
       - volume chambres de combustion  118cc
       - volume des  conduits  d' admission 315 cm3
- Arbre à cames  très agressif  à hautes  levées ( .0570’’) et longues durées. 
- Pipe admission aluminum Performer  RPM AIr Gap  Edelbrock 
- Puissance estimée : 540 cv à 6000 rpm 
- Pompe à eau en alu 
- Allumeur électronique  MSD
- Couvre-culasses chromée signés Moroso
Filtre à air chromé signé holley
- Radiateur  moteur en aluminium équipé d’un ventilateur électrique 
- Carburateur 4 corps 
- Collecteurs d’échappements  4 en 1 
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’  en inox et équipés d’une grille de protection anti brûlures 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique DNE 4+1
- Dernier rapport ( 5ème) ratio=1 
     Exterieur :
- Peinture  : NOIRE 
- Bandes  racing   OR 
- Chromes en très bon état 
- Déflecteurs  de vent  latéraux + pare soleil 
- voiture  pré-équipée de rivets pour l'adaptation d’un couvre tonneau 
- Arceau de securité chromé protégeant le pilote 
      Interieur :
-  Intérieur  fauve en très bel état de conservation 
-  Moquette fauve coordonnée au sièges 
-  Instrumentation complète signée Stewart Warner 
-  Volant en bois  
Les plus de cette Cobra Everett-Morrison   :
-  Avec seulement 11700 Miles soit 19 000 KM  d’origine, cette cobra EM 427SC est dans un superbe état de conservation 
- Tout les avantages de la modernité des sous ensemble  de corvette C4, qui reste la seule véritable voiture de sport américaine.
- Cette cobra Everett-Morrison est dans une combinaison de couleurs très luxe :  Noir et or  ..la grande classe 
- Moteur ultra puissant avec beaucoup de pièces en aluminium de haute qualité :
     Ce 7,4 litres n’est pas du tout un placide 454ci acheté pour une poignée de cerises dans une casse automobile et provenant d'un camping car anémique .
  - rare freinage assisté 
-  Son rapport volumétrique élevé, ses culasses alu,  son arbre à cames radical, sa pipe alu haute , et son bruit à réveiller les morts  ...sont la marque d’un BigBlock non émasculé par les normes anti pollution modernes. Sous le capot de cette EM427SC dort un bigblock Chevrolet qui vous colle  les yeux au fond du cerveau à chaque accélération.
- Voiture assez rare dans cette configuration (peinture , moteur , boite ) qui mérite vraiment sa place  chez les amateurs de cobra sportives .