Cobra ARNTZ Noir V8 Ford  5,8 litres  à vendre en France
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Cobra ARNTZ, V8 Ford 5,8 Litres H0-Boss, boite 4 manuelle

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TTC

*** VENDU en Mai 2022 ***Rare cobra de la marque ARNTZ (1981) produites à 64 exemplaires au monde. Cette réplique haut de gamme a un ''truc en plus'' : historiquement elle est en lien avec le célèbre Carroll Shelby car Steve ARNTZ fut  ingénieur chez Shelby American. Arntz avait  sa vision de la cobra idéale : une cobra corrigée des nombreux défauts des versions originelles. Si on doit ne retenir qu'une chose ce doit être qu'une cobra ARNTZ à un moteur centrale avant qui améliore grandement le comportement dynamique de l'auto ; bien aidé en cela par son fameux châssis ultra rigide. Motorisée par le meilleur moteur FORD qui soit ( le 351 Ho-Boss), notre auto s'adresse aux passionnés recherchant plus qu'une simple réplique de cobra.

Cobra du constructeur ARNTZ ENGINEERING. Ce fabricant est  réputé et reconnu comme étant la première marque à avoir rendu hommage à l’AC Cobra de Carroll Shelby .
Cette ARNTZ cobra est exceptionnelle par sa rareté, puisque seulement 65 Cobra ARNTZ ont été fabriquées entre 1976 et 1981. 
  Il faut aussi noter que des cobras ARNTZ ont participé à des courses du championnat SCCA en 1976 ( coca cobra race Team). De ce fait, une cobra ARNTZ, est éligible de nos jours en catégorie VHC. Une ARNTZ peut ainsi participer à des compétitions historiques officielles, après obtention d'un PTH.Ce n'est généralement pas le cas des autres marques de répliques.
   Le fort intérêt patrimonial des cobras ARNTZ  ENGINEERING  est  corrélé avec  l' histoire de cette marque ainsi qu'avec  la technicité  de leur conception. Les Cobras ARTNZ ne sont pas de '' simples répliques '' comme les autres, en raison de la notoriété de leurs géniteurs : ARNTZ et BUTLER.
- Steve ARNTZ  et son associé Ron BUTLER;  travaillaient pour Carrol Shelby lors de la conception de la Shelby COBRA originelle. Après  la faillite et liquidation  de Shelby América en 1966, l'ingénieur Steve ARNTZ rêva de prolonger la trop courte  histoire de la cobra de son ex patron. Dès 1972 ARNTZ s'attela à concevoir  ses plans et proto , mais ne  commercialisa  ses cobras améliorées qu'en 1976. Vers 1981  l'associé de Steve Arntz, le célèbre ingénieur Ron Butler  (ex  Shelby American) eu un rôle croissant chez ARNTZ industries car il se mit à souder personnellement  les chassis des cobra chez Arntz Industries. Ron Butler finit même par devenir le patron de l'entreprise Arntz & Butler un peu plus tard. Avant de devenir le patron de l'usine Arntz, Ron Butler s'était déjà illustré en tant qu'ingénieur de génie au sein du team GT40 du célèbre Ken MILES  (Le MANS  1966 ).
- Les cobras ARNTZ  sont des voitures d’ingénieurs, ou tout a été pensé dans un esprit de performance :
               -  châssis  prévu pour supporter jusqu’à 800 Cv (ce n’était pas le cas des Shelby cobra, connues pour  
                   être trop flexibles) 
               - moteur reculé vers le poste de pilotage afin d’être offrir les avantages d'un moteur en position centrale avant.
               - Steve ARNTZ n'étant pas fâché avec les dirigeants de GM & Chevrolet (contrairement à son ex patron, Carrol Shelby)   il put donc proposer à ses clients  avant tout des moteurs Chevrolet
                 (Small Block et Big-Block) mais aussi des moteurs Ford (Ford Small Block W ou C  et Big block FE )
              
A vendre cobra ARNTZ Type 3 de 1981, équipé du V8 Ford Cleveland 5,8 litres et boite 4 rapports manuels  
  Châssis & suspensions :
- Châssis ARTNZ  en profilés acier de section rectangulaire 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type MG B 
- Trains arrières basé sur des élément réputé de Jaguar Type E / XJ6 
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type Jaguar  XKE  
- Rapport de pont court  , ratio '’ sport’’  de seulement  3.54 à 1 
Freins AV  : Disques type Camaro  69  diamètre 11’’ + étriers Dodge/chrysler 
- Freins AR : Centraux sur pont jaguar 
- jantes   15’' en aluminium avec enjoliveur central de type spinner  tri Pales  modèle  ‘’Champion 500 ‘'   signées   
   Centerline  + Bouchon de valves en  aluminium polis sérigraphiés  Cobra 
- pneus proche du neufs : AV    HANCOOK  265  R15
                                         AR    HANCOOK  295  R15
    Moteur :
- Moteur V8 Ford  serie 335  (medium block) type  CLEVELAND 
- Moteur totalement re-conditionné chez un spécialiste qui a opéré un gros travail de métrologie orienté compétition  et nommé  ''Blue Print ''
Block Moteur FORD Cleveland COBRA JET extrait d’une Mustang 1969 COBRA JET 
- Equipage mobile moteur re-équilibré 
- Pistons forgés 
- Rapport volumétrique 10,7 à 1 
- Pompe à huile performance + doubles filtres  à huile 
- Rare et désirable moteur small block Ford de type Cleveland (pas Windsor) 
- Arbre à cames sportif signé ISKENDERIAN 
Désirables culasses Ford de type 4V : 
     - culasses semi-hémisphériques
     - mythiques chambres de combustion  et conduits d’admission imaginées par le département competition Ford 
     - conduits d’admission et échappement très longs et de très grands volumes( 244cm3 intake  et 137cm3 exhaust ) 
     - soupapes d’admission d’un diamètre monstrueux :   2,19’’ (5,56mm)  (spécifiques au moteur 351 Cleveland HO et Boss)
     - Culasses développées par le département Ford racing  avec 7200 trs/min  comme pic de puissance (avec le bon arbre à cames et le bon rapport volumétrique ) 
- Puissance estimée à 350 - 420cv 
- Pipe admission aluminium Haute performance 
- Allumage  électronique haute performance : 
       -Allumeur  signé Mallory 
       - Boitier d’allumage à train d’étincelles model  HyFire  Mallory 
       - Bobine d’allumage Pro Master  49 000V Mallory 
- Couvres culasses en aluminium strié  badgée ARNTZ  /  FORD Cobra 
Filtre à air  rond 9’’ ,  finition chromée 
- Carburateur 4 corps à dépression , 770 CFM  modèle street Avenger , doubles pompes + starter électrique  signé Holley 
- Régulateur de pression d’essence chromé signé  Mister Gasket 
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’,  finition chrome 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique FORD TopLoader  4 vitesses 
- Pédalier compétition  suspendu sous le tableau de bord signé TILTON 
- Levier de vitesse court avec pommeau et soufflet  cuir  noir surmonté d’un  logo ‘' Cobra ''
     Exterieur :
- Coque de cobra 427 ( empatement de 91'' )
- Doubles petits feux ronds AR conformes aux cobras 427 originelles 
- Peinture Black Cherry métallisée:  Noir cerise
- Pare-chocs AV de type bananes + cerclage entrée d’air moteur  finition chromée 
- Pare-chocs AR de type bananes + double barre anti crash  finition chromée 
- Bouchon de réservoir d’essence de style compétition,  en aluminium polis 
- Déflecteurs de vent latéraux finition cristal ( option )
- Pare- soleil finition fumée (option) 
- Arceau de sécurité  compétition amovible   protégeant le pilote et son passager  pilote 
Couvre tonneau  noir avec zip de séparation pilote passager 
- Capote noire  avec vitres  latérales en Lexan : Neuve (  jamais utilisée ) 
      Interieur :
- Moquette noire
- siège cuir noir 
- contre portes noires  avec inserts en bois de rose,  coordonnés au tableau de bord 
-Tableau de bord finition luxe recouvert de  bois de rose 
- Instrumentation complète  à cerclages chromés et fonds noirs, signé Stewart Warner 
- Volant aluminium recouvert de cuir noir  à 3 branches ajourées avec moyeu siglé '' cobra ''
Les plus de cette Cobra ARNTZ 1981   :
- Tout les avantages du châssis imaginé par ARNTZ :Rigidité et moteur central Avant 
- Rigidité du châssis  ARNTZ accrue par la présence sur notre exemplaire de l'option mono arceau gros diamètre de 3’' .
-Voiture partiellement restaurée 
- rare option capote et tonneau cover 
- Un grand confort de pilotage  même pour les grands gabarits grâce au pédalier suspendu  TITLON et siège réglable (les pilotes de  185 cm tiendront facilement derrier son volant  ) 
- La rareté de cette option moteur 351 Cleveland HO-BOSS qui était  le véritable moteur sportif chez Ford dès 1970 .Ce moteur était d’ailleurs  plébiscité par ARNTZ. En effet dans le catalogue ARNTZ  le V8 
Cleveland était le moteur plus sportif qu’il proposait  après le 7,4 litres Chevrolet. Une cobra Arntz avec le 5,8 L Cleveland HO-boss  était donné pour avaler le 400 mètres départ/arrêté en 10,9 secondes et le zéro à 96 KM/H  en 3,1 secondes. 
    Le 351 boss a été conçu par les ingénieurs Ford  pour battre les Bigblock et le Small Block Chevrolet ...que Carroll Shelby désirait tant pour sa cobra, mais dont il n’a pas bénéficié .
    Le Cleveland  HO-BOSS conçu pour la compétition,  tire son pédigrée de champion de son extraordinaire admission, dont les soupapes sont grosses comme des sous-tasses à café……
    …..en d’autres termes,  un Cleveland HO-BOSS respire à pleins poumons et ce jusqu’à des régimes élevés…un choix de connaisseur éclairé  dans une cobra.
- Le caractère sportif et débridé du  V8 Ford Cleveland  HO-Boss coutumier du  ''coup de  pied au cul ‘  vers  4000 Trs/min’’.... tout en aimant hurler jusqu’a 6500-6700 trs/min ..tout l'inverse des Bigblock Ford FE qui se complaisent dans la plage des 1500 à 5000trs/min .
   Les bigblocks sont légendaires, notamment le  FE side oiler, mais cette notoriété tient surtout au fait que le Bigblock Ford FE est conforme à la production de Carroll Shelby  …une cobra  équipée d’un moteur Cleveland HO/Boss joue dans une autre catégorie que le FE : Celle de l’efficience de conception et de la compacité…. ce qui n’est pas le fort du vieux BigBlock  FE conçu dans les années 50’’.
- Pour mémoire, les DeTomaso Pantera furent aussi équipées du désirable  Ford Cleveland HO  (dans leur bonnes années).
- Belle et originale peinture custom métallisée: peinture ayant comme base le noir metal  mais offrant au soleil, des reflets cerises noires.