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Cobra L.A Exotics (1990), V8 Ford 302ci , Boite 5 meca

0,00 €
TTC

*** VENDU EN MAI 2022  *****  Cobra du constructeur Californien Los Angels Exotics (L.A.E) datant de 1990. Motorisée par vigoureux  V8 Small Block Ford  de 5 Litres avec  culasses aluminium hautes performances Edelbrock ; cette cobra offre une belle sportivité. La puissance  de son V8 FORD 302 ci est transmise aux roues arrières via une désirable et moderne boite 5 vitesses (T5 Ford). Légère et vive,  garce à son beau Small block Ford assemblé avec des pièces de qualité;  cette cobra offrira à son pilote un bel équilibre:  plaisir&performance&convivialité. Rare sur le marché, les cobras L.A.E sont désirables par leur rigueur de construction, leur habitabilité ( idéale grands gabarits) et la disponibilité des pièces génériques. 

La Marque de répliques  LOS ANGELES EXOTICS   (L.A.E) , est originaire de Californie comme son nom le suggère. Mais historiquement L.A.E  trouve ses origines dans un atelier de mécano-soudure de chassis et de Cobras en Kit,  implanté en Oklaoma. 

Après quelques cobras KIT  vendues par cet atelier artisanal,  dépourvu de réelle marque commerciale affichée ;  deux des protagonistes (les frères Anderson) décidèrent  de créer la marque Californienne d’envergure nationale : L.A Exotics.
Surtout reconnue pour ses répliques de la mythique cobra deCarroll SHELY, L.A Exotics oeuvra aussi dans l'univers de la Ford 34 et la Ford GT40…. mais avec beaucoup moins de succès.
  Lors de la conception de leur cobra replica, L.A Exotics fit table rase du passé (sauf les 90 inches  d’empatement )... contrairement à Carrol Shelby, qui dut faire avec le vieux  châssis des AC Bristol anglaises, datant de 1953. 
Chronologiquement, avec la marque L.A exotics , on se situe à la toute fin des années 80’ …le monde et les technologies n’étaient  donc plus les mêmes qu’en 1953.
  L.A Exotics  ne voulu surtout  pas s’imposer  un vieux châssis (échelle à simple tubes ronds )et un habitacle ridiculement exigu, comme sur les cobras originelles. 
Ce choix commercial et technique donna naissance à un massif chassis  constitué de grosses poutres rectangulaires 4’'X2’’ avec un renfort en X,  éliminant  les torsions diagonales. Cette architecture plus moderne,  se vera astucieusement complétée  par des planchers métalliques soudés ( en tôle de 3/16’'= 4,7mm )  et rabaissés de 10cm. Ces derniers non seulement rigidifiaient encore le chassis en limitant les torsions, mais surtout augmentaient  la place pour les jambes des grands occupants. 
 La sécurité passive ne fut pas sacrifiée sur l'hotel de la performance et de la chasse aux grammes, puisque les portes étaient équipées de barres métalliques anti crash latérales.
Très pragmatiques, les frères Anderson, utilisèrent comme équipements pour leurs cobras que du'' Made in USA '': donc exit les ponts et trains de jaguar type E.
   Les L.A exotics cobras  reposent donc exclusivement sur  des sous-ensembles de grande diffusion de chez Ford  USA :
 - trains de Ford Mustang 2 
-  ponts rigides  Ford 
………bref que du  ‘’matos’’ éprouvé,  solide  et surtout disponible partout aux USA ; en neuf chez les concessionnaires Ford;  ou d’occasion dans les centres de recyclage (casses auto )
   Les cobras  LA.Exotics peuvent apparaitre à priori comme '’ basiques’’ eu égard à leurs trains roulant. Mais en réalité elles étaient conçues d’une manière ingénieuse…..Ainsi elles ne se comportaient pas comme des tanks …bien au contraire….Il faut se souvenir ici ; que l'un des partons de cette marque était pilote (circuit et dragster). Confiant dans le dynamisme et la sportivité de ses répliques de cobras, L.A Exotics louait régulièrement le circuit automobile de Willow Spring pour des journées piste avec les clients de la marque. 
  Pour diverses raisons, L.A Exotics à disparu dans les années 90’ ( notamment pour des tensions familiales) ,  alors même que le succès commercial était au rendez vous. Un des arguments commercial de L.A.E  était  d’offrir  un choix de  64 teintes de Gel Coat. Concrètement, les cobras LA Exotics  n’étaient  pas réellement '’ peintes’’ :  Les coques en fibre de verre et résine  étaient directement  teintées dans la masse et offraient une finition ''show concours'' même avec l'option bandes racing ( technologie  peu courant dans le monde de la réplique de cobra)  .
A vendre,  Cobra L.A Exotics de 1990 , Moteur V8 Ford small Block 5 Litres 365 cv  et  boite 5 vitesses mécanique 
  Châssis & suspensions :
- Châssis L.A Exotics  en profilés acier de section rectangulaire 4'’x2''
- Renfort en X 
- Réservoir d’essence protégé par le châsis pour plus de securité en cas de crash 
- Planchers métal soudés et rabaissés de 10cm 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2 (version sport tubulaire) 
- Freins AV  : à disques
- Freins AR : à tambours 
- Pont arrière rigide de type Ford 8,8''
- jantes en aluminium 15’’ :
             -  serrage via  5 goujons + spinner central Tri-pales 
              - design des jantes dans l’esprit  du style  Halibrand , finition bi-tons  aluminium polis & gris acier 
 - Pneus BF Goodrich  série Radial TA   à lettrage blanc 
   
    Moteur :
- Moteur V8 302ci FORD 
- block moteur Ford 302 = 5 Litres 
-  désirable version HO  du 302  de Ford :  HO= Hight Output
     -  avec arbre à came Roller
     -  ordre d'allumage spécifique hérité  de351W  pour plus de performance  
- Puissance annoncée par l'ancien  propriétaire :  360 cv 
- Arbre à cames sport de type Roller hydraulique (couple et puissance sur toute la place d'utilisation) 
- Basculeurs à doubles rouleaux en aluminium signé Crane Cams (montage sur Pedestal ) 
- Pipe d'admission en aluminum, dual plane  ''performer'' signée Edelbrock 
- Culasses Aluminium ,  signé ''Performer '' Edelbrock 
- Couvres culasses en aluminium strié  siglé  COBRA 
- Carburateur 4 corps et à ouverture mécanique  type Holley
- Allumeur électronique  + boitier à train d’étincelles signés MSD 
- Bobine d’allumage haute performance Blaster 2   signées  MSD 
- Filtre à air en aluminium oval siglé COBRA 
- Pompe à eau  en aluminium haute performance 
- Alternateur moderne chromée 
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique de grand diamètre 
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ chromés 
     Transmission :
- boite de vitesses  manuelle 5 rapports de type  T5 FORD 
- Levier de vitesse sport (court) 
- Pommeau de levier  vitesse noir avec logo serpent Cobra 
      Interieur :
-  Intérieur noir  (sièges, contreportes, tableau de bord)
- Moquette noire 
- Instrumentation complète : fonds  de cadrans noirs à  cerclages chromés  signés VDO et Auto Meter 
- Volant compétition Modèle GT : branches en aluminium noir +  jante gainée de cuir noir  signé  GRANT 
 
    Exterieur :
- carrosserie rouge candy à bandes racing  blanches 
- Carrosserie en fibre de verre  très proche du type  Shelby cobra 427 originel
- Feux arrières rectangulaires de type 289 FIA 
- Coque et châssis  spécifiques L.A Exotics  offrant plus de place pour une vie à bord plus civilisée  
- Pare-choc AV de type bananes +  cerclage bouche d’admission d’air finition chromée 
- Pare choc AR de type bananes + double barre anti-crash, finition chromée 
Les plus de cette Cobra  Los Angeles Exotics  :
Voiture en très très bon état puisque restaurée partiellement en 1995 
- Très belle finition de carrosserie 
- Moteur Small block FORD  réputé pour sa compacité et son dynamisme : les V8  289ci et 302ci Ford ont une belle capacité à monter vigoureusement dans les tours en raison de leur courses courtes .
Moteur assez haut de gamme : version HO  du V8  Ford Small block , belles culasses aluminium +  nombreuses autres pièces '' top qualité ‘' signées de marques réputées comme :   Edelbrock, MSD , Holley …
Très appréciable boite Ford T5 : boite précise et moderne dont le dernier rapport(5ème) est Overdrive .
  La  transmission FORD T5 est techniquement  le complément idéal des Small Blocks FORD. Au quotidien sa souplesse réputée offrira des passages  de rapports doux sans se battre avec le levier. Quant à sa  5 ème longue 
   elle enchantera les pilotes voyageant loin sur les grandes routes.  A 130 Km/h ; la 5 ème Overdrive  soulage et économise grandement le souffle du V8  Ford 5 litres, en lui évitant d’hurler dans les tours ;  pour rien.
- Châssis assez innovant grâce à ses nombreux renforts et innovations structurelles  
- Utilisation de trains roulant Ford de grande diffusion issus de la célèbre Mustang : solidité garantie et certitude d’avoir des  pièces de rechange à profusion à prix raisonnable.
- Habitabilité en progrès par rapport à la cobra originelle : les plus de 180cm devraient y trouver leurs aises