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Cobra ERA 1984 , V8 Ford 427 FE SIDE OILER , boite 4 Mécanique

0,00 €
TTC

*** Véhicule vendu en Mars 2023 ***  Iconique cobra ERA en livrée Bleu/ blanc, commémorant les bolides de course conduites à l'époque par les pilotes Américains. Chez ERA, qualité de conception et rareté sont reconnues et confèrent  à cette marque de prestige,  une place à part dans le coeur des connaisseurs. Avec  son moteur légendaire (Ford BigBlock 7 litres)  au  superlatif (ultra désirable SIDE OILER à culasses aluminium +  double carburateurs Holley)  ; cette ERA est comme la cerise sur le gâteau . Son V8 légendaire de  7 litres  SIDE OiLER  est  accouplé à une boite 4 FORD Top loader;  comme les Shelby cobras originelles. L'état exceptionnel de conservation de notre modèle , font de ce rare  exemplaire un '' must to have '' en collection. 

Les fabrications du constructeur Américain  ERA (Cobra & GT40 ) sont réputées et très appréciées depuis près de 40 ans. ERA  fut pendant  longtemps le concurrent direct de Contemporary Classic;  avant que ce dernier ne disparaisse. En effet dans les années 80 et 90  ERA et Contemporary Classic , tenaient le haut du panier, dans le monde de la réplique de cobra. La désirabilité de ces  répliques dès le debut des années 80  s’explique  ainsi :  
           - le  prix stratosphériques des  cobras originelles (plusieurs millions) 
           - la rareté des véritables AC Cobra , produites  à seulement 1003 exemplaires .
          - les répliques haut de gamme offrent  autant , si ce n’est  plus, de plaisir pilotage,  qu’une cobra originelle.
 Dès lors, rouler avec des cobras réplicas haut de gamme , comme celles de la marque  ERA , est naturellement devenu une solution intelligente  pour de nombreux collectionneurs.
Le fabricant ERA  est toujours en activité depuis les années 80, et  leur succès qui ne se dément pas depuis 40 ans, tient en partie à la qualité ‘' haute couture  ‘’ de leurs répliques. 
 Avec des délais de livraison de 6 à 12 mois, ERA ne connait pas la crise …..et  reste néanmoins un constructeur confidentiel et exclusif ; avec une production très limitée : seulement 20 voitures par an environ.
Cette production en quantité réduite est le gage d'une grande qualité d’assemblage. Cela donne ainsi aux propriétaires de cobras  ERA, la garantie de posséder une réplique exclusive ; plus rares que les Cobras originelles.
  Contrairement à son rival Contemporary Classic disparu , la marque  ERA n’a pas suivit la même piste technologique. Si Contemporary Classic avait en son temps opté pour une réplique ultra fidèle, ERA s’est volontairement écarté du pur plagiat ''au pied à coulisse ‘’ . En effet ERA à  cherché à corriger  la plupart des défauts , de la véritable  Cobra de Carroll Shelby. Les Cobras du fabricant ERA sont donc technologiquement supérieures  (châssis , suspensions , trains)  aux cobra originelles,  tout en conservant  100% du  look iconique des cobras fabriquées par Shelby. 
           Si les ERA sont très fidèles du point de vue de leur aspect extérieur ; l’utilisation d’une carrosserie en fibre de verre les rend structurellement différentes d’une Cobra originelle en métal .
  ERA ayant bien conscience qu’une coque en fibre ne pourra jouer qu’un  rôle de ‘’ peau aérodynamique  ‘' sans fonction structurelle, il leur semblait impossible de juste faire un moule en fibre à partir d’une vraie cobra . La  grande flexibilité de la fibre de verre  étant prise en considération chez ERA , cette marque rigoureuse opta pour des choix technologiques élitistes : 
            
                  - Les coques  ERA  sont en fibre de verre  haut de gamme fabriquée à la main et résistant à 220°F pour un meilleur vieillissement dans le compartiment moteur 
                      (les fibres de verre polyester standard ne supportent  généralement pas plus de 190°F ) 
                 - ERA s’impose d’avoir des armatures métalliques solidaires du châssis servant de fixations pour les ouvrants.
                            - moins de vibrations
                            - moins de craquelure sur la peinture qui recouvre la fibre 
                            - meilleur ajustement des ouvrants
A vendre,  Cobra ERA  427  (1984) ,   V8 FORD Big Block 7 litres 427 Side Oiler (FE)   et boite mécanique 4 rapports 
  Châssis & suspensions :
- Châssis ERA  spécifique  réalisé en section rectangulaires 4’’x 3’’  et 1/8 d’épaisseur  : rigidité accrue de 37 % par rapport au châssis d’une cobra originelle à tubes ronds de diamètre  4’’ 
- Châssis  ERA de type ''lader frame ‘' à 4 traverses  +  renfort en X caissonné 
- Tunnel de transmission démontable pour entretient aisé de l’ embrayage ou de la boite de vitesse.
- Trains avant de conception spécifique ERA :
                                  - conception de type LSA  : triangle haut et bas de longueur différente afin de garantir aux pneumatiques un angle perpendiculaire à la route sur les bosses 
                                  - Triangles en aluminium  à base de composant GM acceptant divers  type de disque ( jusqu’a des grands diamètres) 
                                  - amortisseurs combinés filetés en position ‘'coil-over ‘' dont les contraintes sont reprises par une structure verticale en X,  comme sur les cobras originelles.
- Trains arrières et pont à roues indépendantes  de type Jaguar XKE/ XJ 6 salisbury : 
         -  Pont Jaguar prisonnier d’un sous-châssis spécifique ERA  (berceau cage ):
          - réduction des vibrations  transmises au châssis principal, garce à ce berceau de pont 
          - optimisation des encrages des suspensions arrières 
         -  berceau ERA supportant le pont facilement séparable du châssis principal pour entretient
- Amortisseurs de type combinés filetés réglables 
Freins AV  à disques de type GM  Option ''big brakes ‘’ ERA  signés  Wilwood
- Freins AR à disuque centraux de type Jaguar (TypeE/XJ6) 
Jantes  de style Halibrand  bi tons en aluminium ( anthracite sur moyeux et alu polis sur cerceaux )  avec véritable Spiner central  tri-pales signée SHELBY AMERICA 
    Moteur :
- Moteur Big Block 7 litres FORD serie FE (Ford Edsel ) 
- Moteur de Type 427 ci  SIDE OILER : 
    Block Moteur FE  Side Oiler de  427 ci  soit 6997 cm3 
     Alésage 4.232’' (107,5 mm) X  Course  3.784’’ (96,1mm) 
- Pistons Forgés ''Flat Top''  signé TRW (cote standard) 
- Rapport volumétrique 10,33 à 1 
- Vilebrequin forgé rectifié en 0.020’’  signé FORD Performance 
- Bielles  de Type Le MANS , signé FORD   Performance 
  - Arbre à cames mécanique à poussoirs plats au  profil  très sportif  signé ULTRADYNE
         Admission                         Echappement 
          durée  247°                        255°
         levée   .613’’                       .630’'
       - Lobe séparation : 110°
  
- Pipe admission aluminium haute performance à double carburateur  signée Ford 
Culasses aluminium très haute performance  signées  SHELBY AMERICA  
     - Volumes des conduits d’admission  195 cc Admission / 135 cc échappement 
     - Diamètres soupapes :  Admission 2.25'' 
                                            Echappement 1.78’'
     - Potentiel de passage de mélange Air / essence : 320 CFM Admission / 235 CFM Echappement 
Puissance moteur  estimée à  environ 525cv  (avec un rendement de 75cv au litre  donné par Shelby America ) 
- Allumeur électronique à capteur magnétique  modèle Unilite signé  MALORY 
- Boitier à train d'étincelles  modèle 6AL signé MSD ( dissimulé dans boite à gants) 
Démarreur haute perforamnce  de type mini starter surmultiplié signé PowerMaster 
- Couvres culasses chromés badgés  ''cobra 427 ''
- Deux Filtre à air  ronds hautes performance avec éléments filtrants annulaires et couvercle signé K&N 
- Induction d’air frais en sur-pression via boite à aire reliant le scoop du capot aux deux carburateurs 
- Circuit de refroidissement avec ventilateur électrique 
- Radiateur d’huile (option) 
- Réservoir d’expansion en laiton  conforme cobra originelles
- 2 Carburateurs 4 corps à ouverture à dépression  signés Holley 
- manomètre  de pression d’essence 
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition noire 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique sportive 4  rapports de type TopLoader FORD 
 - Levier de vitesses coudé , finition chrome avec pommeau noir ( Conforme aux cobra originelle ) 
  Extérieur :
- Peinture bleu-marine  à bandes racing blanches 
- Coque en fibre de verre fidèle et de qualité ERA réalisée à la main 
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby  cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA 
- Feux arrières rectangulaires  conformes aux Shelby cobra 427 Super Competition et FIA 
- Pare-chocs AV de type Quick jacks finition noire
- Pare-chocs AR de type  Quick Jacks finition noire 
- Arceau de sécurité Pilote finition noir 
- Bouchon de reservoir en aluminium  de type competition 
- Pare-soleil fumés (option) 
- Déflecteurs de vent latéraux ‘’cristal ‘’(option) 
- Optique de feux / phares signés LUCAS 
  
    Interieur :
-  Sièges cobra finition noire en cuir véritable 
-  Moquettes  noire
-  Contre portes noire 
- Tableau de bord  ERA reproduisant les Shelby cobra 427 street version ( avec boite à gants)
-  Instrumentation complète  à fond noir et cerclage chromé  signée Stewart Warner , conforme à l'implantation des Cobras 427 Street Version 
- Levier de vitesses  coudé  finition chromée + pommeau  noir 
- Volant en aluminium et bois vernis riveté  avec logo Cobra sur moyeu 
- Ceintures de sécurité  de type harnais de couleur bleu
Les plus de cette Cobra ERA 1984   Bigblock Ford FE  7 litres (427  FE SIDE OILER )   :
- Très recherché et désirable  Bigblock  FORD 7 litres  SIDE OILER  qui est comme le GRALL pour certains collectionneurs avertis. Ce monument mécanique est ici équipé de culasses très haut de gamme en aluminium de chez SHELBY AMERICA.
- Option double carburateurs Holley  qui ajoute en core d ela sportivité à ce pur-sang américain 
- Voiture rutilante en de nombreux points 
- Moteur à la sonorité envoutante (très grave et rocailleux ) …. un son de gros V8 américain ''très velu''  comme on les aimes…. un son à réveiller les morts. 
-  Avec sa couleur iconique (Bleu /Blanc)  et  son accastillage à la finition partiellement  noire (side-pipe , quick-jacks , arceau ) ;  cet exemplaire affiche un look  vintage racing sobre et très flatteur. 
-  Cobra fidèle dans ses formes mais pas dans sa technologie : Très haute qualité de fabrication et de conception des répliques ERA qui surpassent les cobras originelles en de nombreux points 
- Notre modèle de 1984 est considéré comme une '' early product ‘’ : il  n’offre pas , étant donné son âge, la meilleur habitabilité au niveau du  pédalier , qui se retrouve sur les ERA moins anciennes que notre exemplaire …attention  donc aux pilotes de grands gabarits …à essayer avant d’acheter.
- Rareté des répliques ERA : environ 800 produites en 40 ans seulement 
- Compartiment moteur très soigné , magnifié en cela , par l'utilisation de nombreuses cloisons en aluminiu
- Empatement de 90 '' ;  comme une véritable cobra