Les Roadsters du fabricant Américain Contemporary Classic comptent parmi les plus fidèles répliques de la mythique Cobra 427, produite par Carol Shelby (1963 à 66)
De nos jours, le mythe original, coute entre 1 et 4,5 millions d’euros. Avec seulement 1000 cobras originelles produites, il est évident que les cobras d'époque ; restent et resteront ; inaccessibles à de nombreux collectionneurs. C’est pourquoi, dès la fin des années 70’s et le début années 80’s ; des petits constructeurs se sont lancés dans la fabrication de répliques.
Certaines marques se sont éloignées du modèle originel. A l'inverse, des constructeurs comme E.R.A ou Contemporary Classic ont cherché à coller au plus près de la véritable Cobra de Carroll Shelby.
Notre Cobra réplica signée Comtemporary Classic Motor est devenue avec les années un véritable collector :
- coque moulée sur une veritable Shelby
- Production limitée à 1400 exemplaires environ
- Grande qualité des matériaux & accastillages
- Marque éteinte à la fin des année 90’s; figeant à tout jamais, la rareté des Contemporary Classic
A vendre, Cobra 427 réplica (1984) CONTEMPORARY CLASSIC BigBlock Ford FE 390ci et boite mécanique 4 rapports
Châssis & suspensions :
- Châssis Contemporary Classic en tubes ronds d’un diamètre 4’’ (10 cm) identique au modèle originel
- Trains avant conformes et de type Jaguar XKE
- Trains arrières et pont à roues indépendantes conformes et de type Jaguar XKE
- Rapport de pont 3,54 à 1
- Freins AV : type XKE /XJ6
- Freins AR à disques centraux type XKE/XJ6
- 4 Jantes 15 ‘' de type '' Halibrand ‘' bi tons aluminium polis et moyeux anthracite + Spiner tri-pales NEUVES
- Pneus à lettrage blanc, modèle Radial TA signé BF Goodrich
Moteur :
- Moteur V8 BigBlock FORD
- Block Moteur Ford Série FE, cubant 390ci soit 6390cm3
- Arbre à cames sportif à hautes levées et longues durées d’ouverture des soupapes
- Pipe admission d’époque signée FORD performance en aluminium à technologie ‘’ Dual Plane ‘’ : Modèle C8AE-9424-E Ford
- Pipe '' street performance'' favorisant la vélocité de la charge gazeuse dès les bas régimes.
- Pipe similaire aux pipe des V8 Ford Bigblock FE Cobra jet, super cobra jet et Police interceptor
- Carburateur 4 corps à ouverture secondaire à dépression , starter électrique (style Holley ) signé Summit Racing
- Couvres culasses en aluminium brossé et strié ; badgé ‘' COBRA Le MANS ‘’
- Couvres culasse séquipés de valve dite '’PCV valve ‘’ pour le recyclage des vapeurs d’huile
- Filtre à air rond finition chromé
- Allumeur avec capsule à dépression et capteur électronique optique E SPARK signé Mallory
- Radiateur équipé d’un ventilateur électrique + ventilateur mécanique à pales flexibles
- Radiateur d’huile moteur (Option )
- Collecteur 4 en 1 finition noire
- Echappements latéraux ‘’side Pipes’’, finition noire
Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 4 rapport modèle Top Loader Ford
- Levier de vitesses compétition à débattement court , finition chromée , signé HURTS Shifter
- Pommeau de levier de vitesses sphérique , finition chromée , signé HURTS Shifter
Extérieur :
- Finition covering alu polis à bandes racing alu brossées :
- incroyable aspect imitant l'aluminium poli visible sur certaines véritables shelby d'époque
- Pose de 600 rivets en trompe l'oeil , afin de parfaire le look cobra en tôles d'alu poli assemblée par rivetage. Ce trompe l'oeil
rappelle les voitures de course ou avions qui arboraient une look '' bare metal '' . (jaguar Type D , Type E alu )
- sous le film vinyle covering au look alu poli, se cache une coque parfaitement propre et en apprêt carrossier .
le gros travail de préparation et lissage de la carrosserie a été fait sur cette cobra : le Covering vinyle ne cache pas la misère ,
bien au contraire .
- Coque en fibre de verre de type 427 100% conforme car moulée sur une véritable Shelby cobra
- Coque reproduisant les formes généreuses d’une Shelby cobra 427 plus large que les Shelby 289 FIA
- Feux arrières rectangulaires (type FIA 289)
- Carrosserie Pré équipée de rivets de fixation , pour un possible ajout d’un couvre tonneau ou d’une capote
- Pare-chocs AV de type'' banane ‘’ avec cerclage bouche de radiateur , finition chromée
- Pare- chocs AR de type ''Banane ‘’ avec double barres anti collision , finition chromée
- Bouchon de réservoir en aluminium de type compétition, finition aluminium bossé
Interieur :
- Intérieur noir avec sièges cobra en cuir
- Moquette noire
- Instrumentation complète à fond noir et cerclage chromé signée Smith
- Volant cobra en bois et aluminium avec logo AC sur moyeu
- Ceintures de sécurité de type harnais signés RCI
Les plus de cette Cobra 427 Contemporary Classic Bigblock Ford FE 1984 :
- Peinture datant probablement de 1984 avait de nombreux défaut. C'est pourquoi nous avons décidé de totalement refaire la carrosserie de cette cobra :
- ponçage intégral
- mise en apprêt gris par un carrossier
- carrosserie prête à recevoir soit une peinture complète soit des covering à l infinie ( faciles à changer selon les gouts du propriétaire) .
- Gros avantage du covering façon alu poli comparé à l'aluminium veritable : le Covering façon alu poli ne demande pas d'entretient ; alors qu'une coque en alu brute demande une bonne dose ''l'huile de coude '' chaque semaine afin de garder l aluminum très luisant .
Covering alu poli et brossé ayant un rendu époustouflant de réalisme ...les rivets en trompe l'oeil sont le détail qui achève le
réalisme: Effet Wahou et pouces levés garantis
- Moteur BigBlock Ford SERIE FE conforme à l'époque de Carrol Shelby :
- Certes ce BigBlock n’est pas un 428 ni un 427 ; mais extérieurement , sachez que les 390ci FE , les 428 ci FE ou les 427 ci FE sont identiques.
- D’ailleurs, il est possible que l’ancien propriétaire défunt ai équipé d'un vilebrequin longue course sont 390ci , afin de le faire cuber 431ci (7062cm3) …Nul ne le
sait .??????
- Ce qui est certain en revanche , est le fait que ce V8 Ford Big Block démarre ‘’au 1/4’’ et carillonne méchamment .
Lors de nos tests routiers, ce V8 Ford Bigblock FE nous a surpris par son couple ''camionesque'' , sa grande souplesse et sa facilitée d'exploitation : très belle surprise .....à la conduite on dirait un 428ci minimum, tellement il marche à bas regime. ..c'est peut être un moteur 390ci Strocker qui du coup cube plus que les 390ci supposés (pour marcher d'une telle sorte) ..
- Rappelons que beaucoup de fans de la Ford mustang Fastback de Steve McQueen dans le Film BULLIT ; rêvent d’avoir un V8 Ford BigBlock FE 390ci (comme celui de notre cobra Contemporary Classic ).
- 4 jantes neuves Halibrand équipent maintenant cette cobra .....un grand classic indémodable
- La fidélité et l'authenticité réputée de la marque Contemporary Classic .
- Le châssis à gros tubes ronds de 10 cm (4’’) de diamètre et la coque moulée sur une cobra originelle; sont des gages d’une conformité millimétrée .