Cobra Classic Roadsters , rouge FAM , V8 Ford 351W à vendre en france
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Cobra Classic Roasters , V8 Ford 351w (HO), Boite 5 meca

0,00 €
TTC

*** Véhicule vendu en Mars 2024 **** Interessante  cobra  en finition extérieure F.A.M (Ferrari . Ass . is . Mine ) ; commémorant la triple victoire du team Ford Shelby (contre Ferrari ); lors des 24h du mans 1966 . Notre exemplaire nous arrive du passé dans un état proche du neuf ; car il ne totalise que 11000 Km parcourus en 33 ans . Cette cobra  a bénéficié  dès sa construction d'un moteur neuf,  en provenance  du catalogue  Ford Performance (Information de l ancien propriétaire). Avec sa bonne habitabilité, son V8 Ford 5,8 litres Windsor H.O (Hight Output ), sa boite 5  overdrive  et son différentiel à ratio sport ; cette cobra  représente l'archétype  équilibré,  de la shelby 427 originelle .

Le fabricant américain Classic Roadsters (Dakota du Nord) fut  à son époque, un des plus importants industriels de la réplique automobile. 
Ce poids lourd du secteur , s’appuyait  sur un large reseau de concessionnaires,  avec des ''show-room’'  dans presque chaque grandes villes américaines  ….
La notoriété était telle,  que la marque  Classic Roadsters Limited  avait même des publicités diffusées à la télévision américaine …leur notoriété était incontestable à l’époque. 
   Durant ses meilleures  années,  Classic Roadsters sortait 80 répliques par mois et employait 130 salariés dans son usine de 4600 M2 implantée à  Fargo. Leur répliques furent même les vedettes des jeux TV  comme '' le juste prix’'  ou  ''la roue de la fortune’’ (aux USA) . 
  En son temps , la firme Classic Roadsters  proposait pas moins de 7 modèles de répliques:
 
 -Austin-Healey 3000 
- MG TD
- Cobra 
- Ford Thunderbirds 
- Jaguar SS100
- Mercedes benz 500K 
- Hummer 
     Pendants 14 ans , la marque Classic Roadsters  ‘’surfa ‘’  sur la mode des répliques. Mais leur succès notoire attira de nouveaux concurrents comme Factory Five , Backdraft , Superformance. Ces derniers se mirent à grignoter le fond de commerce de Classic Roadsters. En 2003, le patron du groupe IMAR industrie , Gary Rutherford (fondateur historique de Classic Roadsters LTD ), senti qu’il fallait tourner une page :  Rutherford céda alors son activité de fabrication de répliques,  à un certain Don Scott. 
    Gary Rutherford  était visionnaire et avait observé l’arrivée d'une nouvelle  concurrence aux dents longues. Ces nouveaux acteurs du monde de la réplique avaient délocalisé leur production dans des pays à bas coût comme l' Afrique du sud  ou la Pologne (BackDraft, Superformance, Kirkham ). Rutherford qui voulait maintenir sa production aux USA  dans le Dakota, décida de vendre Classic Roadster pour se concentrer  uniquement sur sa production de bateaux en fibre de verre….L ‘histoire lui donna  effectivement raison …..
En effet, dès l'activité réplique automobile vendue ; la marque fut  re-batisée Classic Roadster II et fut transférée dans le  Minnesota ……après ce rachat par Don Scott , le nouveau patron fit faillit dès la 5ème année . Triste fin pour cette belle marque qui produisit tant de belles répliques , 100%  ''Made in USA ‘’ . …environ 5000 répliques (beaucoup de kit) furent vendues par Classic Roadsters. Leurs modèles étaient  soit vendus à des clients finaux , soit à des concessionnaires qui achevaient le montage final.
Classic Roadsters fait partie de ces belles marques scarifiées sur l'hotel de la mondialisation…dommage 
  Concrètement les cobra Classic Roadsters étaient parfaitement adaptées aux désires  de la clientèle américaine: 
      -  plus de place pour les jambes grâce à leur empatement de 94,5 Inches 
      - une meilleur stabilité 
      - un meilleur confort
      - des pièces Ford (Mustang ) largement éprouvées et disponibles partout aux USA. (pas de pièce de  jaguar) 
-  Jerry HANSEN le grand Pilote américain 26 fois champion en SCCA , a testé une cobra Classic Roadsters sur le circuit  de Brainerd International Raceway. Après cet essai, durant lequel  il poussa la Cobra Classic Roadsters à 162 Mph ( 261Km/h) , Jerry HANSEN déclara  : 
        ‘’ c’est une voiture de sport solide, bien conçue qui se conduit et se pilote en course  comme une vraie Shelby cobra ; MAIS EN MIEUX’’ 
- Sur le circuit de TULSA (Tulsa International Raceway) , une cobra Classic Roadsters équipée d’un  simple V8 Ford 5,8 litres (351Windsor) fut engagée lors d’un test comparatif  contre  31 autres top marques leader  de répliques de cobra de son époque : Le résultat fut sans équivoque …La Cobra Classic Roadsters monta sur le podium à la 2ème position , avec un temps de 12,83 secondes et 108 Mph (174Km/h) .
 Si la suspension et les trains roulant étaient  signés Ford ;  le choix offert en matière de  motorisation était pléthorique :
 - soit des V8  de la gamme FORD( Small ou Big)  ,  pour les clients désireux d’être fidèles aux options  disponibles à l’époque chez Shelby America 
 - soit des V8  de la gamme Chevrolet , afin de concrétiser le rêve  de Carroll Shelby , qui  était de motoriser  sa cobra avec  le meilleur V8  US , à savoir celui de la Chevrolet Corvette.
        
A vendre,  Cobra Classic Roadsters de 1991 , finition extérieure F.A.M  soit Rouges à bandes racing blanches  propulsée par un V8 Ford Small Block 351 H.O ( Windsor)  5,7litre  et boite manuelle à 5 rapports . 
  Châssis & suspensions :
- Châssis Classic Roadster  en profilés acier de section rectangulaire 
- Empatement 94,5 Inches 
- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type Ford Mustang série 2
- Triangle  AV de type Mustang 2 + amortisseur à gaz série Excel signés KIB 
- Barre stabilisatrice AV gros diamètre 
- Suspension AR de type Mustang 2  ressorts + amortisseurs  à gaz série Excel  signés KYB 
- Freins AV  à disques    type Mustang 2  haute performance  version 11'' 
           - Disques de grand diamètre  11'' (vs 9.2'') 
           - Etriers  DELCO Moraine  mono piston de gros diamètre de 75mm   (vs 66mm  Mustang 2 de série ) 
           - Etriers du même  type que   69-72 Chevelle Super Sport ou   Le Mans GTO   , El camino SS  (  Delco Moraine Ref #54 63 836-
              69 700- 70 675-73 497 )  
           
- Frein AR   à tambours de  type Mustang 2  
- Pont arrière rigide de type Ford  8,8'’ avec option  ''Traction-Lock’'  glissement limitée
- Guidage du pont via  tirants de  type ‘'  4 Links ‘’ 
- Rapport de pont sport : 3.55 à 1  (option ) 
- Barre stabilisatrice AR 
jantes 15 '' aluminium  type ‘'MiniLite ''  5 écrous , finition  bi-ton (moyeux noir  et cerclage aluminium  polis ) + spinners Tri-pales alu décoratifs
- jantes alu  de 15 X8’’ AV  et de 15 x10’’ AR 
- Pneus  245 -60 R15 (AV) et 255/60 R 15 ( AR)   Modèle RADIAL TA  signé BF Goodrich 
    Moteur :
Moteur  FORD V8 Small Block Windsor Neuf  extrait du catalogue Ford Motorsports en 1991  (info reçue de l ancien propriétaire )
Block moteur Ford 351W  option H.O   (Hight Output ) , 4.00’’ X 3.50’’ ( alésage X course )  soit  5751cm3
Arbre à cames Ford 351w  version H.O 
   -   Levées                 admission  :  0.442''      échappement :  0.440''
   -  durée d’ouverture à .050           206 °                               221°
- Lobe séparation : 115 ° 
Culasses fonte 351 H.O  de type  Mustang GT40   signées Ford  Motorsports 
     Soupapes admission 1.85’’  
     Soupapes  échappement 1.54’’ 
-Rapport volumétrique  8.8 à 1 (supposé ) 
- Puissance et couple  315 CV et  375 FtLlbs    (info ancien propriétaire ) 
- Couvres culasses chromés  et  badgés FORD MOTORSPORTS  Racing 
- Carburateur 4 corps 600 CFM  et Starter électrique Signé Holley 
- Filtre a air finition  chromée  de forme rectanglurair 
- Allumeur  électronique à capteur magnétiquesérie'' marine'' modèle E5JL-12100-CA ,  signé PRESTOLITE  Electronics 
- Radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique de forte capacité 2300CFM 
- Pilotage du ventilateur de radiateur moteur via  thermo sonde à seuil réglable ainsi que par switch ON OFF au tableau  de bord 
- Collecteurs d’échappements (4 en 1) finition grise,  traité céramique (option) 
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition grise  , traité Céramique (option) 
     Transmission :
- Boite de vitesses manuelle 5 rapports : avec 5 ème rapport surmultiplié (overdrive) 
    - Boite   Ford / Borg Warner  de  type T5  mais en version  World Class  : 
       - version renforcée de la T5 standard (Option) 
       - Bagues de synchronisation renforcées en matière synthétique ou  fibre de carbon ( pas en laiton )   
        - Lubrification utilisant de l’huile hydraulique type DEXTON (contrairement au T5 normale utilisant des huiles de pont  ) 
- Embrayage renforcé à commande mécanique par câble (type mustang ) 
- Levier de vitesse  sport  très court  ‘’façon '' Cobra 289 FIA , avec  pommeau  sphérique  blanc 
      Interieur :
-  Moquettes intérieur noires 
-  Sièges cobra noirs  avec option appuis tête (option) 
- Siège monté sur rail coulissant  pour un meilleur adaptation à la taille du pilote (option) 
-  Instrumentation complète  à fonds noirs  et cerclages chromés  signée VDO 
Instrumentation regroupée en partie centrale du tableau de bord  sur une plaque d’aluminium polie (Option) 
- Volant Cobra  en  aluminium et bois vernis & riveté  + Volant sport aluminium et cuir noir ( livré dans coffre) 
- Colonne de direction réglable en hauteur (option) 
- rétroviseur intérieur en aluminium  taillé dans la masse avec logo cobra  (Option) 
- Ceintures de sécurité noires  4 point signée WILLANS 
 
    Exterieur :
- Carrosserie en fibre de verre de type 427 SC 
- Peinture d’origine rouge  à bandes racing blanches (peinture rouge extrait du catalogue Porsche) 
- Bandes racing Blanches avec fins liserets à leur marges 
- Coque et chassis spécifiques Classic Roadsters offrant plus de place pour une vie a bord plus civilisée  
- Pares-soleil  finition fumée (option)
- Déflecteur de vent latéraux  cristal  (option) 
- Arceau de securité pilote finition chromée NEUF (jamais installé et livré dans le coffre) 
- Bouchon de réservoir en aluminium  de type compétition 
- Pare chocs  AV  de Type '' bananes ‘' chromées 
- Pare chocs   AR de Type '' bananes ‘' chromées 
- Feux arrières ronds,  conformes aux Cobra 427 originelles 
Les plus de cette Cobra Classic Roadsters  1991 ,  V8 FORD 5,7 litres  Windsor HO , Boite 5  :
 - Voiture en aspect proche du neuf sur de nombreux points. Cette état rutilant, tient en partie au fait que l'ancien propriétaire âgé,  était un grand collectionneur fortuné . De ce fait il a parcouru que 11 000 km en 32 ans avec sa cobra, tellement il avait d’autres  jouets d’adultes sur 4 roues à aussi faire rouler. 
- Pourquoi acheter une cobra rouge et pas bleu ou noir ou grise ? : 
    Historiquement Carroll Shelby vénérait la peinture rouge sur les cobras puisque cette teinte à connotation sportive , était un moyen de rappeler les victoires des Shelby avec Ford contre Ferrari aux 24H du Mans. Certaines Cobras rouges  nommées  cobras F.A.M  par Shelby (dont celle de l'acteur  Paul Walker  )  arboraient  un badge F.A.M  ...
F.A.M est l'abréviation de la devise  '' Ferrari Ass is Mine  '' que l'on peut traduire en français par : 
   ''je botte le cul aux Ferrari ''
   ''je fais la peau à Ferrari '' 
   '' je dame le pion à ferrari'' 
   '' les Ferrari sont mon gibier ''
(logo FAM en exemple dans notre galerie de photos )
 - Moteur très peu kilométré extrait neuf du catalogue Ford Motorsport en 1991 (info ancien propriétaire) . 
      - Le moteur V8 Ford  5,7 litres, ici version ici en H.O  (High Output ) , offre puissance et velouté. 
      - Cette force tranquille cubant 351ci ,  répond immédiatement à la moindre action sur la pédale des gaz ; et ce , dès les plus  bas régimes 
      - la Puissance ''suffisante ‘’ est transmise aux roues arrières ; via la très bonne boite  mécanique 5 rapports de type  World Class
       
- Cette cobra Classic Roadsters LTD  est pragmatique et pourrait presque être une auto du quotidien (par temps sec) ;  tant son agrément est notoire en de nombreux aspects   : 
                 - Le coffre de V8 Ford Motorsport 
                 - La précision de la boite T5 bien , plus moderne que la vielle Top Loader  4 rapports des cobras originelles 
                 - Le ratio Overdrive du 5ème rapport , 
                 - Le pont à démultiplication sport de seulement  3.55 à 1 ; offre  une configuration idéale sur un Roadster léger de 1000 Kgr environ.
- Notre cobra dispose de belles jantes de type  MiniLite : elles sont  beaucoup plus rares que les  presque banales Halibrand ; et ont l'avantage d’être conforme à ce que certaines  cobras historiques de course,  avaient dans les années 60’.
Le châssis à empatement de 94,5 inches apportera aux conducteur de  plus de 180 cm , enfin  la place nécessaire pour ne pas se cogner les genoux dans le tableau de bord ou dans  le volant …  Cet empatement long ,  apportera aussi une meilleure stabilité et tenue de cap ,  en ligne droite .