Cobra Everett-Morrison Noire V8 Ford racing  strocker 392 ci , boite 5 à vendre en france
  • Cobra Everett-Morrison Noire V8 Ford racing  strocker 392 ci , boite 5 à vendre en france
  • cobra Everett-Morrison  Noir avec capote , v8 Ford 6,4 litre à vendre en France
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Everett-Morrison, V8 Ford W 392ci Stroker, EFI Fitech , Boite mécanique 5

0,00 €
TTC

**** vendue en Mars 2024 ****   Belle combinaison de couleurs  élégante et contrastées pour cette cobra Everett- Morrison 1987 : carrosserie  noire sur un intérieur beige. Dotée d'un équipement complet (Capote + vitres latérales , 2 tonneau cover et boite 5 mécanique  ) , cette cobra s'offre même le luxe de cacher sous son capot un élitiste V8 Ford  Windsor '' stroker'' 392ci  (6,4 litres) . Cerise  sur la pipe d'admission ; le mélange de carburant  est géré par une ingénieuse injection électronique intégrée dans un corps d'un carburateur 4 corps : le look vintage est ainsi  préservé. Posée sur 4 belles jantes  15'' de style Halibrand , notre cobra s'offre à vous avec un  bonus : un set de 4  autres jantes en 17''  (du même style) . 

Le constructeur Américain Everett-Morrison Motorcars est un des fabricants historiques dans le monde des répliques de cobra. Everett-Morrison est en activité depuis plus de 35 ans, et à ce titre , cela permet à certains de leur exemplaires de répondre aux critères draconiens d’éligibilité à la carte grise française de collection. La production a commencé en 1983 quand Monsieur Buford Everett rachète à Dean Morrison les moules originaux de cobras et de Cheetahs ainsi que les outils de production dédiés.

Dès le debut Everett-Morrison Motorcars se démarque des ses concurrents par le fait que leurs 427  Replicas  ne se veulent pas de simples copies.

 Si visuellement l'oeil reconnait dans les grandes lignes le design de la cobra originelle de Carroll Shelby ;  en revanche  sous la robe en fibre de verre  de  la Everett 427SC ; souffle le vent de  la révolution. En effet la cobra de Everett Morrison contemporaine de la commercialisation de la nouvelle Corvette C4, bénéficiera  parfois (Rarement ) des mêmes sous ensembles ultra modernes de cette sportive. 

Ainsi les Everett -Morrison contemporaine de la Corvette C4;  pouvaient en option ;  recevoir  cette technologie d’avant garde pour l’époque: 

- Triangles de suspension  tout  en aluminium  AV et AR
- Différentiel en aluminium à deux demi arbres 
- 4 freins à disques avec étriers en aluminium 
 
Cependant de multiples options de châssis et trains furent toujours proposés dans les années 90 : 
 - soit pont et trains Jaguar Type E 
 - soit pont rigide de mustang 2
 - trains avant de mustang 2 
 - Suspension de Corvette C3 ou C4 
 Notez aussi que commercialement parlant ,Everett Morison ne vendait que très peu de kit en carton, et donc  par déduction beaucoup d'ensembles roulant carrossés et  assemblés avec rigueur à l’usine. 
Les chassis étaient prévus pour accueillir des moteurs Ford ou Chevrolet (Small ou bigblock ) à la demande du client.
   De ce fait,  la majorité des cobra Everett-Morrison ne souffrait pas de montages structuraux approximatifs puisque châssis et coque  étaient assemblés à l’usine. Les revendeurs de la marque, ou les clients finaux, ne se chargeaient souvent que du simple montage du moteur&boite, sièges , moquettes .....(quand Everett-Morrison ne livrait pas une auto prêt à rouler) 
  
A noter que dans les années 90’  , les châssis des cobra Everett-Morrsion  seront allongés de 90’’ à 93’ puis 96’’.
    De nos jours Everett-Morrison commercialise déjà sa 4 ème génération de Cobra. Cette dernière , lancée en 2003  utilise de nouveaux procédés de fabrication( coque faite en couches à la main, châssis inox , suspensions coil over). Selon les options une Everette-Morrison série 4 coute  de 75 à 100 000$ (tarif  2019) sans moteur ni boite .
L’éxistence de la marque Everett-Morrison depuis près de 40 ans confirme sa respectabilité. Cette notoriété a été acquise grace à une production qualitative et technologique ; pour ne pas dire haut de gamme.
A vendre : 
  Cobra  construite en 1987  par le constructeur Everett -Morrison en livrée noire  coordonnée à un intérieur  beige , moteur Ford small block  392ci  strocker  et boite mécanique 5 . 
   
  
       
  Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire de type échelle (Lader Frame )  
- Trains avant à double triangles  basés sur des éléments de mustang 2 : 
        - Suspensions AR  et AR  équipées de combinés filetés réglables   ‘’coil Over  ‘’ (Option) 
- Trains arrières basés sur des éléments de Mustang 
- Pont arrière rigide de type Ford Mustang 
    - Pont rigide de type Ford 8.8''(option) 
    - Guidage du pont  rigide via  4 tirants  de type ''Four Links’'   + tirant anti couple de renversement  (Option) 
- Direction assistée (Option)  à crémaillère de type Mustang 2 
- Colonne de direction de  haute précision avec cardants de style BORGESON 
Freins AV  : Disques  type Mustang 2 
- Freins AR :  Disques  (option) 
- Freins assistés à dépression (Option) 
- 4 Jantes 15 ‘’  de type Halibrand  en deux parties  boulonnées et  signées Compomotive Wheels 
    -  Jantes en  aluminium à moyeux gris mat et cerceaux alu polis  
    -  jantes avec  véritable serrage  central via  ‘’Spinner’'  alu tri- pales avec logo cobra   
    - Pneus  AV et AR 15 ‘’  , modèle  RadialTA   signés BF Goodrich 
 +  En Bonus : 
-  4 Jantes  17’’ en aluminium  de style Halibrand  en deux parties boulonnées  et signées Compomotive Wheels 
         - jantes en aluminium  à moyeux noir  et cerceaux alu polis  
         - jantes avec  véritable  serrage  centrale via  ‘’Spinner’' 
         - 4 pneus à carcasse radiale pour circuit  signés Hoosier   ( 315/35/ ZR17  AR )
         - 4 housses pour jantes de 17’’
    Moteur :
- Moteur V8 FORD Small block Windsor  
- Block Moteur  FORD 351 Windsor   
- Version ''strocker '' du 351W  Ford  avec vilebrequin longue  course :  course de 3.85’’ au lieu de 3.50’' 
- Moteur d’une cylindrée de 392ci  soit   6423cm3
- Moteur  longue course  et sportif qui conserve  des cotes  ''super carrées’' :   4.030" x 3.850’’   (Alésage  x Course) 
 moteur 'Crate Engine’'  acheté neuf en caisse et extrait du catalogue Ford Racing : 
  
- Block Sportsman neuf (supposé ) signé Ford Racing 
- Rapport Volumétrique 9,7 à 1
- Arbre à cames aux profils très  sportifs   à technologie  Roller hydraulique  signé Ford Racing 
       Levées  .563 admission / .584’’ Echappement  
       durée   232° -admission /240°  échappement 
-Pistons forgés  
- Bielles forgées 
- Pipe d’admission en aluminium à  très hautes performances,  signée Ford  Motorsport :
     - Pipe conçue pour une utilisation route sportive ou compétition 
     - Pipe d’admission à 8  gros et longs conduits  indépendants, se regroupant  en un volume commun sous l’arrivée du mélange air & essence , dit  ''Single Plane ''
     - Pipe d’admission  optimisée pour une plage d’utilisation entre 3500 et 7500 Trs/minutes 
Alimentation en carburant via Injection de type  Throtle Body Injection (TBI)    4 corps 600hp  signée FITECH 
    - Injection à 4 corps et  4 papillons pouvant convenir à des moteurs développant  jusqu’à 600cv 
    - Injection reprenant le format des carburateurs Holley 
    - Injection pilotée par capteur à dépression (MAP ) et sonde Lambda 
    - injection auto adaptative dite ‘’self Learning’'
    - injection pouvant être équipée d’une télécommande à petit écran couleur offrant une visualisation sur les principaux paramètres moteur 
    - Injection compatible BIO Ethanol E85 
- Moteur  extrait du catalogue Ford Performance (Modèle M6007D392RT) 
- Culasses  aluminium   model  M-6049-X303    FORD GT40 X (soupape 1.94’’ / 1.54’’) signées  Ford Racing 
- Puissance donné par FORD RACING    430 CV à 5500 Trs /Min 
- Couple  donné par Ford racing   62 Mkg  4000 Trs/min  
- Allumeur électronique  taillé dans la masse , modèle Pro  Billet  signé MSD   
- Bobine d’allumage haute performance 45000 Volts , modèle Blaster 2 , signée MSD 
- Couvre-culasses en aluminium polis  siglés  '' FORD RACING ''
Filtre à air rond  finition chromée siglé  EDELBROCK 
- Alternateur haute performance finition chromée
- Pompe à eau haute performance en aluminium 
- Nombreuses poulies d’accessoires  en aluminium  taillées dans la masse de type serpentine  
- Radiateur moteur en aluminium équipé d’un ventilateur électrique  (aspiration) 
- 2 ventilateurs électriques soufflants  positionnés du coté de l' entrée d’air  (option) 
- Radiateur d’huile (option) 
- Collecteurs d’échappements  4 en 1 finition  céramique grise 
- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ finition céramique grise +  Grille anti chaleur chromée (neuve) 
     Transmission :
- Boite de vitesses mécanique 5 rapports de Type Ford  T5 
- Levier de vitesse coudé  finition chromée 
- Cloche d'embrayage  blindée certifiée SFI  signée Lakewood 
- Pommeau de levier de vitesses noir sérigraphié  Shelby 
Exterieur : 
- Coque en fibre de verre répliquant la carrosserie de la Shelby cobra 427 
- Peinture noir   avec bandes transversale  ( sticker vinyle ) sur aile avant gauche de couleur  jaune à liserets rouges  
- Pare-chocs AV  de type bananes finition chromée 
- Pare-chocs AR  de type bananes finition chromée 
- Feux arrière ronds conformes au cobra 427 originales 
- Arceau (Roll bar ) de sécurité  coté pilote  , finition chromée 
- bouchon de réservoir basculant de type compétition finition aluminium poli 
- Pare- soleil  finition fumée (option) 
- Déflecteurs de vent latéraux, finition cristal (option) 
- Capote noire   (option ) 
- 2  Tonneau covers  :  
     - un de couleur beige coordonné à l intérieur ( option )
     - un de couleur noire   coordonné avec la carrosserie  (Option ) 
   Interieur :
-  Sièges, contre-portes, et tableau de bord finition vinyle beige 
- Boite à gants, finition beige portant un autographe de Carroll Shelby (la signature semble authentique )  
- Tapis de sol avec logo cobra  brodés en leur centre  
- Instrumentation générale à  cerclage chromé et fonds de cadrans noirs signé Stewart Warner 
-  Volant  3 branches  en bois  riveté et aluminium finition noir  avec logo Cobra 
-  Ceintures  de sécurité de type harnais  compétition à 4 points  noirs signés Simpson + coussinets d’épaules de Harnais badgés SHELBY 
Les plus de cette Cobra Everett-Morrison  1987  V8 Ford Windsor Strocker 392ci  :
- Cette Cobra affiche  au compteur  environ 65000 Km ( 39000 Miles ) , ce qui est  dans l’absolu  peu ,  pour une auto âgée de 37 années …..
   Cependant la patine générale de cette cobra encore très rutilante ne colle avec celle du moteur,  qui lui semble , pour le coup, comme  presque neuf  car changé en 2007 . 
C’est  pourquoi un faisceau d’indices nous font  grandement penser que le V8 Ford de cette  cobra  fut remplacé peu de temps avant le passage du 1er au second propriétaire il y a moins de 2 ans.  Ce dernier, certes fortuné et disposant de nombreux jouets de prestige sur 4 roues, a égaré beaucoup de documents non essentiels à ses yeux. La seule certitude qu’il nous a confiée,  portait sur le fait que , le moteur était un Ford Strocker 392ci .
   
             Avec sont moteur FORD racing qui semble très peu kilomètré ,  cette Everett-Morrison  aura forcement sur route un tempérament de feu ainsi qu'une bonne fiabilité , liée à la rigoureuse conception  signée Ford Racing .
L'agrément  sur route de ce moteur V8  sera d’autant plus au rendez-vous  que les V8 Ford Racing sont toujours gorgés  de couple garce à leur arbre à cames  à technologie Roller .( Les arbres à cames roller  coutent  4 fois le prix des modèles standard à poussoirs plats ). Sur route ouverte , disposer d’une belle et très généreuse répartition du couple, vous garantira des reprises éclairs  et une souplesse de bon aloi ,  lors  des balades dominicales . 
 - Moteur compact, léger et puissant ; qui fera probablement un beau pied de nez à certains BigBlock FE ;  qui sont  certes historiques ; mais bien plus  lourds. De nos jours ;  rouler en Small Block Strocker,  c’est  rouler malin . 
Souvenons nous ici qu’il y a  seulement  574 cm3  qui séparent  un small Ford 392ci  strocker ;  d’un BigBlock FE 427ci ….alors que dans le même temps , ce dernier accuse 50Kg de plus sur la balance.
- Très belle finition du compartiment moteur en tôle d'aluminium polis 
- Boite 5 vitesses avec Overdrive : idéal pour cruiser entre 1500 et 2000 tours minutes  sur un filet de gaz sur routes nationales et grands axes  ..Le couple gargantuesque  d’un tel V8  de 392ci à technologie Roller  , autorisera même encore des reprises  suffisante voire vigoureuses  ;  une fois ce 5 ème rapport surmultiplié engagé .
 - Notre cobra nous arrive avec 8 jantes  : 4 x 15 ‘’ et 4 X 17 ‘’  : 
    La tenue route d’une cobra montée en 17’’ est bien supérieure à celles utilisant du 15’'  … ..bien aidée en cela par la pléthorique offre de  pneus 17’’ modernes et  techniquement en adéquation avec ce qu’est une cobra  …  aujourd’hui sauf AVON , les pneus larges en 15’’ sont presque essentiellement  destinés à un usage  4 X4  off road . 
Avec son moteur  issu de chez Ford Racing , les 4 jantes de  17’’  en bonus , sont du pain bénis  pour un usage routier précis  ou pour  une journée de roulage sur circuit , avec votre  cobra club local . 
- Sa capote avec vitre latérales souples  (Side screens ) seront un plus pour les régions aux averses fréquentes. Une capote est aussi une option  sécurisant pour un stationnement  de nuit sur un parking  d’hotel non couvert  par exemple dans le  cadre d’un  week-end  de rallye touristique,  avec le Cobra Club de France .  
-  Cette cobra est globalement du 100%  FORD ‘' pur jus ‘' : Moteur V8 Ford , boite Ford , Pont et trains roulants issus  des Ford Mustang 1 et 2  ,….
Carrol Shelby et Henry Ford junior ne pourraient renier une telle réplique. En effet notre Everett-Morrison  est  plus  ''MADE  in USA’'   que les vraies Shelby Cobra  de 1963-66 . Souvenez vous que  dans années 60, les véritables Shelby Cobra  utilisèrent beaucoup de pièces anglaises (trains AV et pont de  jaguar Type E  ) ainsi que les vestiges d’un  châssis  ‘’antique’’ , hérité de l AC Bristol britannique datant des années 1953-63 .